Température liquide qui ne descend pas, votre avis.

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
loloh1
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Température liquide qui ne descend pas, votre avis.

ven. 28 mars 14 21:38

Ouais. Elles sont super au point leurs grilles :pouce:

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 28 mars 14 21:40

Ils t'ont quand même changé le calorstat j'espère ? Histoire que tu n'ai pas à revenir dans 6 mois...

loloh1
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 29 mars 14 00:14

Bah non, il a été changé il y a 2 mois et vu la météo et mes trajets s'il a fonctionné 5 fois depuis...

Mais je ne désespère pas, à force de se voir je sens que cette moto va me faire devenir pote avec mon concess' :D

Cédric
Expert

sam. 29 mars 14 01:08

Tant que c'est sous garantie, tout va bien... Après ...

loloh1
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 30 mars 14 17:15

Après en général je la vends, je change de mob tous les deux ans, c'est mon véhicule de fonction :)

Cédric
Expert

lun. 31 mars 14 02:47

Oui, mais je pensais d'avantage à quelqu'un dans la même situation, qui pourrait chercher solution à un problème similaire en venant ici à l'avenir, en espérant que ça n'arrive pas hors garantie ce moment ....

msak
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

ven. 6 juin 14 17:53

Salut tout le monde,

Je reviens sur ce sujet car je dois finaliser l’achat d’un Diavel

Le week-end dernier, je l’ai teste pendant pas mal de temps et j’ai eu le probleme de surchauffe.
Elle n’a pas depasse les 116 pendant de gros gros embouteillages ou je ne pouvais meme pas faire d’interfile, donc quasiment a l’arret, mais une fois sorti et apres avoir pris une route de montagne avec trafic moyen, la temperature a fait du yoy entyre 98 et 107 disons, mlagre le fait que je montais en altitude.
Apres une pause glace, je repars a la descente et sur autoroute j’ai attaque en essayant de rester sur la 3 et le 4 pour bien faire chanter le moteur et aucun probleme (Jamais au-dessus de 85°)

Les questions que je me pose :

1/ Contrairement a ce qui a été dit dans les posts plus hauts, la sonde de temperature prend la temperature au haut du cylindre arriere, et si le calorstat reste ferme c’est normal que la temperature monte en fleche alors.
Et c’est normale qu’elle redescende rapidement des que le calorstat s’ouvre a nouveau et laisse passer le liquide de refroidissement dans le circuit.
Mais dans ce cas, ces montees reelles en temperature n’ont-elles pas d’effet negatif sur le moteur (piston et surtout join de culasse)???

2/ Y a-t-il un moyen de verifier que le moteur n’a pas déjà pris un bon coup avec des eventuelles montees en temperature chez l’ancien proprietaire ?

3/ C'est possible d'avoir une Diavel avec l'ancien calorstat/thermostat mais sur lequel il n'y a pas ce probleme de chauffe?

Desole si c’est un peu long, mais vu l’investissement je ne voudrais pas me retrouver avec un probleme sur le moteur.
Donc vos avis me seront d'une grande utilite. Merci d’avance

PS : C’est un Diavel de 2011, Red Carbon avec 7300 et durant l’essai a part cet episode de montee en temperature, nickel.

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 7 juin 14 12:16

Je n'ai jamais eu de problèmes de T° avec mon Diavel, cependant qu'il chauffe en ville/bouchon c'est logique, tant que ça ne dépasse pas le seuil de coupure d'urgence du moteur.

Sinon,

1/ Oui c'est normal, le Calorstat est là pour réguler. Pour les effets négatifs en effet, si le moteur chauffe trop, trop vite, trop longtemps c'est le joint de culasse qui morfle et bonjour la note.

2/ Vérifier justement les joints, au moins en visuel s'il-n'y-à pas de traces de coulures.

3/ Je ne comprends pas ta question, en gros tu demande un Calorstat d'origine qui fonctionnerait?... bin c'est le cas pour tout les modèles, si le tient (ou le futur tient) fait du yoyo au compteur, change le, ça prends 2 minutes et pour pas cher du tout.

Perso sur mon Stinger je l'ai carrément viré ce bout de métal! et hop! ça refroidis en continue! :p
Bien-sur pas à faire sur ta future meule! sauf si tu fait du circuit.

msak
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 7 juin 14 19:37

Merci zoolu,

Pour le 3/ je voulais dire que c'est pas parce qu'on a encore l'ancienne référence de calorstat qu'on a forcément le problème.

Tu confirmes?

A plus

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 7 juin 14 21:05

D'accord, je viens de relire ta première version :)

Alors oui tu peux tout-à-fait avoir le Diavel modèle 2014 et lui coller un Calorstat de 2011 fonctionnant parfaitement.

Je confirme aussi ta dernière intervention (ske j'cause bien la France!) ce genre de pièce est très rarement différente d'un modèle à un autre en terme d'année, d'autant plus sur le Diavel qui, malgré tout, reste une moto récente, c'est d'ailleurs l'une des seules pièce que tu peut retirer sans que cela affaiblisse ta meule, preuve en es, une personne ici dit avoir retirer le calorstat de sa 848 (modèle SBK autrement plus... "pointu" que le Diavel) pour pallier à tout problème de surchauffe intempestive, cela dit le retirer n'est pas forcément bienvenue (après tout il est la pour une raison! et pas pour de la figuration ^^), en hiver par exemple, le moteur mettra un temps fou à monter en température, donc faire gaffe à partir gentiment sous peine d'avoir un moteur qui va pas réagir comme il devrait à bonne T° et le fatiguer inutilement (voir, dans le pire des cas, sa périodicité de révision faiblir).

Voila voila...

msak
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 9 juin 14 00:47

Hello,

Oui c'est exactement ça, la calorstat est là pour fermer le circuit de refroidissement pour que la meule chauffe rapido par temps frais, très frais.
Etant dans le Moyen-Orient, ça ne va pas me concerner.

Bon aujourd'hui le propriétaire étant super sympa (et surtout ayant vu que j'étais très intéressé et sérieux) m'a repassé la bécane pour un essai long (2/3 heures) histoire d'être sur que la moto ne chauffe pas.

Ben, c'est juste nickel !!!
En fait la semaine dernière, lors de mon premier essai je me suis tapé 15 minutes de gros embouteillages ou on pouvait meme pas faire de l'interfile.
avec la chaleur extérieur la température est montée à 115 et avait du mal à redescendre...

C'est un peu normal par la suite que le moteur même en roulant n'est pas redescendu mais est resté entre 95 et 105 (route de montagne en montée avec trafic moyen quand même).

Après une pause de 20 minutes, je repars et j'attaque et rien absolument rien.

Aujourd'hui pareil, et en ville elle est montée 2 fois à 105, déclenchement des ventilos --> Chute de la température normalement

Donc c confirmé, elle n'a pas de problème de thermostat
Et c'est confirmé: JE LA PRENDS !!!

Merc ZOOLU pour tes commentaires !!!

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 17 juin 14 17:47

Excellent choix, cette meule c'est un pur plaisir sur deux roues, sans parler que ou tu aille et passe tout les regards vont se tourner vers toi!, en bref c'est une vraie star.

Effectivement au moyen orient tu n'a pas vraiment de soucis de fraîcheur! bon sauf très tôt le matin ou la nuit ou la il caille sa race! XD

Bonne route l'ami mais gaffe quand même, en mode sport le Diavel c'est un petit monstre de 162 poneys bien énervés! ;)

nonoze14

jeu. 25 sept. 14 11:28

merci a toutes pour sesexplications

je viens d'acheter un diavel de nov 2011 et probleme de temperature, mais grace au forum je vais direct chez mon DS pour l'echange du calorstat, des qu'il en aura recu biensur.

bonne route a tous :boire2:

Marcorey
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

sam. 21 nov. 15 18:23

Mêle soucis de montée à 120 mais j'ai trouvé un truc !
Çà déconnecte en Touring mais pas en URBAN ni sport mode.
Ce qui voudrait dire que ce serait électronique.
Non ?

MICHELVAILLANT
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG

mer. 2 déc. 15 17:03

plus de calorstat depuis nikel entre 80 et 90 degré

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »