sam. 14 juin 14 23:53
Allez j'ai la forme moi ce WE (ptete parce-que ENFIN Marquez n'est pas en pôle?), donc je vous ressert une couche bien saignante d'un genre que j’apprécie plus que tout, les zombies! (et n'y voyez rien de sexuel!)
Donc, dans la continuité de mon mood zombiesque (j'ai dit mon mood!) je reviens sur le maître du genre et de son dernier film sur nos copains les marcheurs sans âmes.
Survival of the dead
Donc!, le père Roméro remet ça pour un 6ième opus et mes ami(e)s... quel opus! On est ici TRES loin du lamentablement raté Land of the dead (oui! ça me déchire le coeur de le dire mais Roméro à foiré son coup avec ce Land of the Nuls).
Le synopsis :
"Sur une petite île du nord des Etats-Unis, quelques humains affrontent une invasion de morts-vivants..."
Déja ce synopsis est à 70% faux, ou alors nos amis d'allociné ne l'ont pas vu! (le film)
Survival of the dead est un parallèle à diary of the dead, vous souvenez vous dans Diary, un moment nos étudiants se retrouvent confrontés a des militaires pillards de la route. Vous l'avez saisis, ce survival narre l'histoire de ces fameux militaires qui vont se retrouver bien malgré eux engoncer dans une guerre séculaire entre deux familles rivales sur l'île de Plum, bien-sur il-y-a nos copains zombies pour mettre un peu de piment la dedans.
Je vais passer sur la présentation du réalisateur, son nom à lui seul suffit. Au final ce qui est aussi intéressant c'est le choix des acteurs/trices dans les films de Roméro, à part le nullissime Land of the Dead, Il as toujours pris des acteurs de "second plan", attention! je ne veux pas dire "nul(le)s!", juste que pour Roméro, l'histoire prime avant tout et c'est une sage décision de sa part.
Survival est bien différent des autres films du réalisateur, habituellement Roméro nous sert très souvent une critique de la société a chacun de ses films (de morts-vivants ou pas), ici il semble plus ancré sur l'esprit de l'homme laissant presque (je dit presque) les zombies jouer les "simples" troubles-fête a ce Ok Coral sauce americano/irish. Survival ne parle pas vraiment de la société en général, d'ailleurs tout est mis à zéro sur le monde qui entoure cette petite île, seul importe la guerre intestinale de deux hommes qui n'hésiterons pas a sacrifier jusqu'à leurs famille afin de dire à la fin "j'ai gagné!".
Dans tout les films de zombies on parles du monde urbain, grandes villes, armée, etc... ici tout est mis sur un petit îlot et sa trentaine d'habitants. Je vous rassure, ça castagne sec, nos zombies sont plus affamés que jamais! et Roméro film avec une ... perversité jouissive les scènes de boucheries de zombies dévorant leurs repas. j'ai remarquer également que dans tout les prods du genre on cache de plus en plus ces scène, même dans "La Horde" c'est presque furtivement que les scènes de "repas" sont traitées à la va vite. La c'est très très crue (sans mauvais jeu de mot), les victimes sont écartelées, éviscérées, décalottées même! (comme on pèle une banane...) . Les tripes à l'air, mangés vivants, bref CA c'est un film de zombies!.

Les scènes sont parfois très dures... un peu comme celles-çi avec en sous-titre "seriez vous capables de le faire?
Survival of the Dead nous amènent plus à penser sur ce que nous sommes plutôt que sur ce que nous faisons.
On y retrouve aussi des zombies presque humains! capable de démarrer une voiture, monter à cheval, utiliser des outils (de façon primaire certes...) et d'avoir des ... expressions du visage qui laisseraient à penser qu'il y a encore une trace d'humanité en eux mais ne vous y trompez pas... ils sont des dévoreurs d'humains avant-tout. C'est troublant et nous fait perdre nos repères habituels sur "un zombie c'est lent, ca n'a pas d'âmes, de sentiments ou/et de sensations".
Pour la première fois aussi, Roméro appui sur l'humour et dans ce survival il y en as!, certes parfois de l'humour noir mais de l'humour!, ou des comiques de situations. Je ne vous en révélerais pas plus histoire de vous laisser le plaisir de la découverte mais j'ai étais surpris à rire franchement parfois! et pour un film de zombies c'est plutôt rare! (essayés un peu de rire dans le zombie de 78!).
En bref, avec Diary of the dead (la scène du amish qui se présente est d'ailleurs a hurler de rire ^^) ce Survival reste à ce jour le plus réussit de la nouvelle génération. Je ne peux que vous encourager à le regarder, je ne vous promet pas des moments de frissons suspense à couper au couteau, ça n'a jamais était le fort de Roméro. par contre je vous promet des scènes d'anthologies avec... allez un petit spoil "Et si les zombies pouvaient apprendre a manger autre-chose que des hommes?!".
Ou pas?.