Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)
- tony74
- Jeune Ducati-Maniaque
- Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Sujet : Re: Amortisseur arrière
Salut a tous , et particuliérement a seb sans qui y aurait pas de photos de mon ohlins ! J'ai acheté cette marque pour deux raisons j'ai eu 6 motos montées en ohlins et en circuit comme en usage quotidien jamais aucun souci , je connais les réglages de chez ohlins par coeur et pour cause donc pour moi c'etait un gain de temps car meme pré réglé d'usine comme ils disent suivant l'usage fait il faut revenir sur la piéce pour peaufiner et finaliser . Deuxiement sans critiquer les autres fabricants qui sont au top aussi je le reconnais , le jour de la revente de la moto meme les novices ont entendu parler d'ohlins et la marque de nos jours quand on revend ca compte .... Voila amis motards bonne route a tous et au plaisir de vous croiser . Sportivement . V
- bernard29sud
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Bien le ressort jaune aussi.
Par contre le réglage de la détente ce fait comment ?
Il n'y a pas la bague crantée habituelle en bout de tige.
- tony74
- Jeune Ducati-Maniaque
- Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Merci piero tu a tous les détails de mon FT sur l'index " galerie photos " je decrit mieux les transfo et montages effectues . salut motard a toi V
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Il y a une vis à la placebernard29sud a écrit : Par contre le réglage de la détente ce fait comment ?

- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
sergio39 a écrit :S'emmerde pas chez ohlin's ........ 50 roro pour un ressort noir....rvs900 a écrit :Merci Poerre pour le transfert à distance
Pour le ressort noir, il faut demander à Christophe chez PFP Ohlî's, à la commande, avec un supplément de 50 €.
RV![]()
C'est gratos chez SHOCK FACTORY , d'ailleurs c'est vraiment des frères jumeaux le SF/Ohlins :
choix du ressort (tarage) en fonction du pilote , réglage hydraulique de la détente et réglage ( bague filetée) .
j'ai un Shock ressort noir et ma fois ces amortochs se ressemblent vraiment Ohlin's , Shock Factory et EMC , ce sont tous des amortisseurs basique suffisant pour ce que peut faire la bécane .....

En plus pour la revente c'est un argument mais ça ne reportera pas grand chose voire rien du tout le mieux étant de remettre le tout en origine et de revendre las accessoires a part .....

- sergio39
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Vous êtes sûre que cette vis que l'on voit sur la photo sert à la détente....Piero a écrit :Il y a une vis à la placebernard29sud a écrit : Par contre le réglage de la détente ce fait comment ?

- bernard29sud
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Dommage qu'il n'y ai pas une vraie molette comme de Shock Factory.Piero a écrit :Il y a une vis à la placebernard29sud a écrit : Par contre le réglage de la détente ce fait comment ?
Il faut donc une clé pour le régler.
Pour ma part je modifie le réglage pour passer de solo à duo la molette est indispensable.
J'ai déjà ajusté le réglage en roulant sans problème, molette accessible de la main.
Quelques crans en plus ou moins selon état de la route, envie du moment change rapidement le confort sur route dégradée.
- Piero
-
J'ai envoyé un mail à Ohlins pour confirmer mais c'est le seul élément de réglage que je voie à cet endroit là.sergio39 a écrit :Vous êtes sûre que cette vis que l'on voit sur la photo sert à la détente....

- rvs900
- Jeune Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Oui c'est la vis de réglage de détente.
( vitesse de rebond).
On y touche jamais une fois réglée.
A ne pas confondre avec la precharge du ressort ( 2 bagues a créneaux ) et la molette de compression (qui n'existe pas sur cette gamme factory line)
RV
( vitesse de rebond).
On y touche jamais une fois réglée.
A ne pas confondre avec la precharge du ressort ( 2 bagues a créneaux ) et la molette de compression (qui n'existe pas sur cette gamme factory line)
RV
- Piero
-
haha P-happy is back ! Les Sons of P-happy vont à nouveau sévir dans le quartier.
tu viens nous aider ? on les tient pendant que tu les frappe
Réponse d'Ohlins :
tu viens nous aider ? on les tient pendant que tu les frappe

Réponse d'Ohlins :
Bonjour,
Oui, il s’agit bien de la vis.
Cordialement,
PFP ÖHLINS France
- Piero
-
..et effectivement RV et P-happy ont frappé.
technique utilisée bidon d'huile, sangles et palan à 4 mains

RV a réglé la fourche aux petits oignons.
Première impression à chaud : un vrai Pullman. dos d'ânes, pavés sont absorbés sans lever un sourcil. Tenue de route et assiette améliorés à 100%.
Elle est encore plus sûre et prédictible. J'ai qu'une envie, partir avec et essayer tous types de routes !
C'est génial. Point.
technique utilisée bidon d'huile, sangles et palan à 4 mains

RV a réglé la fourche aux petits oignons.
Première impression à chaud : un vrai Pullman. dos d'ânes, pavés sont absorbés sans lever un sourcil. Tenue de route et assiette améliorés à 100%.
Elle est encore plus sûre et prédictible. J'ai qu'une envie, partir avec et essayer tous types de routes !
C'est génial. Point.
- Piero
-
Bien mieux ! Le sélecteur est bien plus bas maintenant.
Je suis parti une heure avec et je n'ai eu qu'un faux point mort.
On a vu les gouttes quand tu es parti
Le changement de l'amorto arrière c'est le jour et la nuit. Si je devais choisir une seule modif sur cette moto je dirais celle-là.
Je suis parti une heure avec et je n'ai eu qu'un faux point mort.
On a vu les gouttes quand tu es parti

Le changement de l'amorto arrière c'est le jour et la nuit. Si je devais choisir une seule modif sur cette moto je dirais celle-là.
- P-happy
-
Je pense que tu as bien fait le tour de toutes les modifs possibles et utiles, tu vas pouvoir profiter pleinement de cette belle moto.
Ah la classic, s'il n'y avait pas les chambres à air.
Tiens en voilà une nouvelle modif...
Ah la classic, s'il n'y avait pas les chambres à air.
Tiens en voilà une nouvelle modif...

- P-happy
-
Merci RV pour avoir éclairci le montage de l'amortisseur en éclaireur.
Je suis degouté la couleur du ressort est pile dans la teinte du réservoir de la Classic...
Je vais repeindre mon réservoir en "Yellow Sunshine et mettre des gardes boues alu...
...quand j'aurais reçu mon Ohlins.
Je suis degouté la couleur du ressort est pile dans la teinte du réservoir de la Classic...
Je vais repeindre mon réservoir en "Yellow Sunshine et mettre des gardes boues alu...

...quand j'aurais reçu mon Ohlins.
- Scrambleuse
-
Finalement, ressort rouge...

Montage seule donc c'est carrément faisable. Pour ne pas à avoir à démonter la platine cales-pieds, j'ai utilisé une vis à tête héxagonale de 8mm et 1 écrou/ contre-écrou pour retirer la longue vis du bas.
J'ai un peu galéré car l'amortisseur était coincé par un petit caillou !
Contact avec Mike directement par téléphone, il est absolument super !!! Et comme il avait du stock j'ai été livrée rapidement.

Montage seule donc c'est carrément faisable. Pour ne pas à avoir à démonter la platine cales-pieds, j'ai utilisé une vis à tête héxagonale de 8mm et 1 écrou/ contre-écrou pour retirer la longue vis du bas.
J'ai un peu galéré car l'amortisseur était coincé par un petit caillou !
Contact avec Mike directement par téléphone, il est absolument super !!! Et comme il avait du stock j'ai été livrée rapidement.
- vincelp
-
'lut
En ayant enlevé la roue à l'avance pour que le bras devienne léger et puisse être vraiment incliné vers le bas, j'ai vraiment l'impression qu'on doit pouvoir procéder comme ça, non ?
Et si tu commences par détacher le point haut de l'amortisseur et ensuite abaisses ou relèves le bras oscillant, la vis ne devient pas accessible ?Scrambleuse a écrit :Montage seule donc c'est carrément faisable. Pour ne pas à avoir à démonter la platine cales-pieds, j'ai utilisé une vis à tête héxagonale de 8mm et 1 écrou/ contre-écrou pour retirer la longue vis du bas..
En ayant enlevé la roue à l'avance pour que le bras devienne léger et puisse être vraiment incliné vers le bas, j'ai vraiment l'impression qu'on doit pouvoir procéder comme ça, non ?
- josagama
-
Scrambleuse as tu pu remettre la rondelle de calage d'origine en bas de l'amortisseur car moi ça ne passait pas donc je ne l'ai pas remise ....
- josagama
-
pas besoin d'enlever la roue en relevant bien la moto on a juste accès pour dévisser la vis du bas ....vincelp a écrit :'lutEt si tu commences par détacher le point haut de l'amortisseur et ensuite abaisses ou relèves le bras oscillant, la vis ne devient pas accessible ?Scrambleuse a écrit :Montage seule donc c'est carrément faisable. Pour ne pas à avoir à démonter la platine cales-pieds, j'ai utilisé une vis à tête héxagonale de 8mm et 1 écrou/ contre-écrou pour retirer la longue vis du bas..
- P-happy
-

Ah!!! Classe avec le ressort rouge, vraiment j'aime bien.
Toi aussi tu commences à avoir fait le tour des grosses modifs.

En fait le bas de l'amortisseur est dur à dégager, l'info donné par RVS900 (désolé, c'est un peu tard pour toi, mais cela servira aux autres) c'est que pour dégager le pied de l'amortisseur sans galérer, (on dégage la tête d'abord) il faut sortir la rondelle de calage au fond et décaler le pied de l'amortisseur vers le fond car il y a un épaulement sur la rotule qui rentre dans le bras et qui gêne pour le dégager et ensuite tirer vers le haut , ça vient tout seul.
Sur le Ohlins pas besoin de rondelle de calage en bas.
je vois que tu as remonté le garde boue avant, il pleut à ce point

- Scrambleuse
-
Non Josagama, je n'ai pas pu la remettre ! tu me rassures...
Non, en fait je ne suis pas bien équipée : ma clé allen pour la vis du bas est un peu longue et venait taper dans la platine passager en fin de course. Mais si j'avais eu du bon matos, je n’aurais pas eu à fabriquer ce petit outil.
Pour lever la moto, j'ai repris la méthode Josagama mais en simplifiant :
-cric avec cale sous le moteur
-béquille latérale posée sur plusieurs cales selon la hauteur
-levage progressif de la moto
-dès que la roue arrière décolle, j'ai pu tirer l'amorto mais si j'avais su pour la rotule du bas, j'aurais moins galéré ! Ce n'était donc pas un caillou... C'est bien en tournant de gauche à droite le bas après avoir retiré la rondelle et en repoussant le haut à fond que j'ai réussi.
On n'a pas besoin de beaucoup lever la moto en fait.
Attention, pas de retrait possible de la platine avec cette méthode puisqu'elle tient la béquille !!
Non, en fait je ne suis pas bien équipée : ma clé allen pour la vis du bas est un peu longue et venait taper dans la platine passager en fin de course. Mais si j'avais eu du bon matos, je n’aurais pas eu à fabriquer ce petit outil.
Pour lever la moto, j'ai repris la méthode Josagama mais en simplifiant :
-cric avec cale sous le moteur
-béquille latérale posée sur plusieurs cales selon la hauteur
-levage progressif de la moto
-dès que la roue arrière décolle, j'ai pu tirer l'amorto mais si j'avais su pour la rotule du bas, j'aurais moins galéré ! Ce n'était donc pas un caillou... C'est bien en tournant de gauche à droite le bas après avoir retiré la rondelle et en repoussant le haut à fond que j'ai réussi.
On n'a pas besoin de beaucoup lever la moto en fait.
Attention, pas de retrait possible de la platine avec cette méthode puisqu'elle tient la béquille !!
- josagama
-
bah srambleuse on souffre un peu pour retirer l'amorto mais ensuite on souffre moins du postérieur, fini les rebonds qui tassent les vertèbres en plus le ressort rouge ça le fait grave sur ta bécane rouge .... miam on dirait un vrai ravioli pur bœuf ..... on en salive ..... 

- Scrambleuse
-
Non pas solidaire mais si tu retires la platine, la béquille tombe...rvs900 a écrit :Bonjour, la platine n'est pas solidaire de la béquille, celle ci est fixée sur le carter moteur.
RV
Je sais j'ai fait la connerie

T'as déjà faim à 17h Josa ?josagama a écrit :bah srambleuse on souffre un peu pour retirer l'amorto mais ensuite on souffre moins du postérieur, fini les rebonds qui tassent les vertèbres en plus le ressort rouge ça le fait grave sur ta bécane rouge .... miam on dirait un vrai ravioli pur bœuf ..... on en salive .....

J'ai pas mal hésité entre rouge et noir et je trouve que le M Shock est plus beau comme cela sinon, ça fait un bloc noir puisque le corps est noir aussi pas comme le Ohlins gris. Et puis il y a les photos de celle de Colt et elles ont fini de me convaincre ! Bref, pour le prix et la rapidité, je ne regrette rien pour l'instant ! A voir à l'essai mais aujourd'hui, il

- Piero
-
Woaa qu'elle est belle avec l'amorto rouge ! plus le Zard et ta ligne, on sait plus de quel côté la regarder !
Superbe !
en plus tu l'as monté toute seule, alors là, total respect.
moi je serai encore en train de jurer dans mon garage, ou alors mort avec un repose pied passager planté dans l'oreille droite
Superbe !
en plus tu l'as monté toute seule, alors là, total respect.

moi je serai encore en train de jurer dans mon garage, ou alors mort avec un repose pied passager planté dans l'oreille droite