ABS ou pas ?
- blade du nord
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: ABS ou pas ?
+1 avec
- alexkid-13
- Jeune Ducati-Maniaque
-
+1 pour l ABS
- Arnaudu64
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Et pourquoi pas l 'ESP, la direction assistée, les 2 roues motrices,... Enfin, pourquoi se faire chier avec une moto , vu que c'est super dangereux en soi !!!
Vaut mieux rouler en 4 roues si on veut vraiment rouler en sécurité, non ???
l'ABS, ok ça ne bloque pas la roue avant mais ça augmente les distances de freinages et donc d'arrêt , non ???
Et puis quand je vois les kilométrages de tout juste 5000 bornes de moyenne...en 2 ans de la plupart des SBK, il y a finalement peu de risque ...
À+
l'ABS, ok ça ne bloque pas la roue avant mais ça augmente les distances de freinages et donc d'arrêt , non ???
Et puis quand je vois les kilométrages de tout juste 5000 bornes de moyenne...en 2 ans de la plupart des SBK, il y a finalement peu de risque ...
À+
- Mr.Evo
- Bébé Ducati-Maniaque
-
L'ABS un excellent élément de sécurité.
Il va grandement réduire la distance de freinage et évitera les accidents dû au dérapage de la roue avant lors de freinage de réaction/urgence (non anticipé) ou lorsque la route est glissante.
A mon avis c'est un "must have" pour la route.
Il va grandement réduire la distance de freinage et évitera les accidents dû au dérapage de la roue avant lors de freinage de réaction/urgence (non anticipé) ou lorsque la route est glissante.
A mon avis c'est un "must have" pour la route.
- Vince_007
-
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Arnaudu64, l'ABS allonge les distances de freinage en évitant les micro-blocages de la roue avant. Son but n'a jamais été de raccourcir ces dernières, mais de permettre de conserver la direction lors de freinage. Faites le test vous-même. On enlève le fusible, on prend un repère et à la même vitesse on tape dans ses freins. Bilan, plus court en distance en auto comme en moto.
Son avantage est de ne pas bloquer sur sol humide, dégradé etc. Là oui, on ne peut endiguer correctement le blocage et dans ce cas précis on évitera la chute, idem sur des gravillons par exemple.
Au final, c'est un élément de sécurité pour le quotidien du "routard" dans le sens le plus noble. je ne suis pas de ceux-là, ou plutôt je ne le suis plus, mais en 18 mois j'ai parcouru 18000 kms avec ma Panigale S ABS quasi exclusivement sur sol sec. je n'ai déclenché l'ABS qu'une seule fois, sur piste car je l'avais laissé en position 2, et je me suis fais peur car cela à AUGMENTER ma distance de freinage ce qui est parfaitement normal sur le principe, micro-blocage non dangereux mais le système relâche la pression et le freinage est moindre donc la distance plus longue (cqfd). La session d'après en position 1, je tapais dans mes freins, pneus chauds, sans le moindre déclenchement.
D'où l'importance des paramètres et de la sensibilité d'un tel système sur moto et on a la chance que ceux installés sur nos Ducati soient particulièrement performant. Mais gardez en tête que pneus chauds, sur route sèche et même en freinage d'urgence, si le guidon est droit, ce système allongera la distance dans le cas où il se déclenchera...

Je suis d'accord avec Arnaudu64, l'ABS allonge les distances de freinage en évitant les micro-blocages de la roue avant. Son but n'a jamais été de raccourcir ces dernières, mais de permettre de conserver la direction lors de freinage. Faites le test vous-même. On enlève le fusible, on prend un repère et à la même vitesse on tape dans ses freins. Bilan, plus court en distance en auto comme en moto.
Son avantage est de ne pas bloquer sur sol humide, dégradé etc. Là oui, on ne peut endiguer correctement le blocage et dans ce cas précis on évitera la chute, idem sur des gravillons par exemple.
Au final, c'est un élément de sécurité pour le quotidien du "routard" dans le sens le plus noble. je ne suis pas de ceux-là, ou plutôt je ne le suis plus, mais en 18 mois j'ai parcouru 18000 kms avec ma Panigale S ABS quasi exclusivement sur sol sec. je n'ai déclenché l'ABS qu'une seule fois, sur piste car je l'avais laissé en position 2, et je me suis fais peur car cela à AUGMENTER ma distance de freinage ce qui est parfaitement normal sur le principe, micro-blocage non dangereux mais le système relâche la pression et le freinage est moindre donc la distance plus longue (cqfd). La session d'après en position 1, je tapais dans mes freins, pneus chauds, sans le moindre déclenchement.
D'où l'importance des paramètres et de la sensibilité d'un tel système sur moto et on a la chance que ceux installés sur nos Ducati soient particulièrement performant. Mais gardez en tête que pneus chauds, sur route sèche et même en freinage d'urgence, si le guidon est droit, ce système allongera la distance dans le cas où il se déclenchera...

- Laverda
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 SSie
Arnaudu64 a écrit :Et pourquoi pas l 'ESP, la direction assistée, les 2 roues motrices,... Enfin, pourquoi se faire chier avec une moto , vu que c'est super dangereux en soi !!!
À+
Et pourquoi pas supprimer les freins à disque pour des tambours, des pneus en boyaux, et des vitesses au reservoir LOL !!!
Je te souhaite de ne jamais en avoir besoin un jour comme aujourd'hui, brouillard et gras par terre, avec les animaux qui traversent et les femmes aux volant ! ( je rigole ! ) ( L'ESP-DTC on l'a d'office sur la Pani' ....)
T'es 'Nul' mais je respecte ton choix !

- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
-
Sauf, que nous, on habite pas le nord...
On est des motards du jour du soleil...
L'ABS, bien pour ceux qui prennent leur moto pour un utilitaire...
Je préfère rouler sans ABS avec mon cerveau qu'avec ABS et sans cerveau...

On est des motards du jour du soleil...

L'ABS, bien pour ceux qui prennent leur moto pour un utilitaire...
Je préfère rouler sans ABS avec mon cerveau qu'avec ABS et sans cerveau...

- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Maintenant avec les ABS moderne sont très performant voir sans influence sur les distances de freinage , juste une attaque un peut moins rapide du fait de la longueur des tubes , et ça peu éviter ce genre de chute http://www.youtube.com/watch?v=W4cYzzgPOo8
- Mr.Evo
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Attention, sur route les conditions sont souvent très aléatoires.
Quoi qu'on fasse, un jour ou l'autre il aura un obstacle impossible à anticiper qui se présenta.
Ce jour là l'ABS fera la différence.
Si on compare les distances de freinages, avec et sans ABS, les résultats sont assez claires.
Seul un freinage bien anticipé, répété plusieurs fois dans les même conditions par un très bon pilote donne un résultat similaire ou meilleur que celui de l'ABS.
Exemples:
Monster 1100 http://www.youtube.com/watch?v=y6sTbgJgA0E
Piste humide: http://www.youtube.com/watch?v=X6kO6ltk3a0
Route contaminée...http://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA
A vous de voir
Quoi qu'on fasse, un jour ou l'autre il aura un obstacle impossible à anticiper qui se présenta.
Ce jour là l'ABS fera la différence.
Si on compare les distances de freinages, avec et sans ABS, les résultats sont assez claires.
Seul un freinage bien anticipé, répété plusieurs fois dans les même conditions par un très bon pilote donne un résultat similaire ou meilleur que celui de l'ABS.
Exemples:
Monster 1100 http://www.youtube.com/watch?v=y6sTbgJgA0E
Piste humide: http://www.youtube.com/watch?v=X6kO6ltk3a0
Route contaminée...http://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA
A vous de voir

- Vince_007
-
Bonjour à tous,
On est d'accord, dans des conditions difficiles autant avoir l'ABS pour taper les freins sans appréhension et s'arrêter plus court. Sur le sec, on fait mieux sans ABS et on devrait prendre des cours de freinage tant les PRO nous mettent minables avec le même matériel et sans électronique

On est d'accord, dans des conditions difficiles autant avoir l'ABS pour taper les freins sans appréhension et s'arrêter plus court. Sur le sec, on fait mieux sans ABS et on devrait prendre des cours de freinage tant les PRO nous mettent minables avec le même matériel et sans électronique

- Vince_007
-
Cela se défend Martial, mais j'ai pris le parti de ne plus m'embêter à rouler sous la pluie et j'ai pu faire les tests sur routes ou circuits, sur le sec, avec et sans ABS, et bien je m'arrête plus court sans !!!
Mais de toute façon on n'aura plus le choix d'ici peu, seul le réglage de celui-ci nous sera permis, et là encore pour avoir fait joujou avec ceux-ci, on peut avoir de drôles de comportements sur piste, sans parler de "fading" au niveau des servo-moteurs. Ma plus belle frousse sur un freinage aura été celle avec ABS et sur circuit. Autant dire que l'on n'a pas fini d'en entendre parler...

Mais de toute façon on n'aura plus le choix d'ici peu, seul le réglage de celui-ci nous sera permis, et là encore pour avoir fait joujou avec ceux-ci, on peut avoir de drôles de comportements sur piste, sans parler de "fading" au niveau des servo-moteurs. Ma plus belle frousse sur un freinage aura été celle avec ABS et sur circuit. Autant dire que l'on n'a pas fini d'en entendre parler...

- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
-

Vue que tu roules sans repère...il est normal que tu n'est pas noté de soucis...

J'ai rencontré quelques personnes ayant eu de gros soucis avec des S 1000 RR...
Cedric " Drics " ... Roulais tu avec l'ABS sur ta S 1000

- drics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
J ai tous de suite supprimé l'ABS , sur piste sa ne sert à rien , j ai jamais bloquer ma roue avant au freinage ,sur le sec bien sur , par contre sur le mouiller sa m aurai peut être éviter une belle chute a spa ...
Regardez en championnat mondiale ou tout autre compétition , il n'y a aucun système d 'ABS sur les motos !
Regardez en championnat mondiale ou tout autre compétition , il n'y a aucun système d 'ABS sur les motos !
- Vince_007
-
Tout pareil que Cricky16,
Et ce même si on pourait partager le même feeling de freinage sans pour autant les mêmes chronos, vu que si je vois sa plaque ce ne sera pas longtemps...

Et ce même si on pourait partager le même feeling de freinage sans pour autant les mêmes chronos, vu que si je vois sa plaque ce ne sera pas longtemps...

- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Les pilotes du Team TT Legends ont certainement pas le doigté assez fin ou ils ne sont pas assez virile sur les freins , car ils roulent avec l'abs .cricky16 a écrit :oui... pour ceux qui ont un doigté suffisamment fin...
Sur piste, la non-constance est un réel problème
Après chacun fait comme il veut , perso j'ai l'ABS , je le laisse , il ne me gène pas , surtout que c'est irréversible pour la S1000
- kuzcaud
Bonjour,
J'en suis à 11 000 KM avec une Panigale classique. Je roule tout les jours par toute conditions. Le frein avant dispose d'une course de 2 mm très bien dosable, puis une attaque brutale. Le travail de la fourche avec des pneus aussi tendre permettent même des freinages sur l'angle.
1000 euros plus du surpoids ... L'ABS est évidement un plus mais pas du tout nécessaire. Pour ma part une moto à 20 000 euros plus le reste ça commance à faire bcps.
Aucun regret sur le fait de ne pas l'avoir.
Kuzcaud
J'en suis à 11 000 KM avec une Panigale classique. Je roule tout les jours par toute conditions. Le frein avant dispose d'une course de 2 mm très bien dosable, puis une attaque brutale. Le travail de la fourche avec des pneus aussi tendre permettent même des freinages sur l'angle.
1000 euros plus du surpoids ... L'ABS est évidement un plus mais pas du tout nécessaire. Pour ma part une moto à 20 000 euros plus le reste ça commance à faire bcps.
Aucun regret sur le fait de ne pas l'avoir.
Kuzcaud
- Amour, Gloire et Beauté
-
Bonjour Kuzcaud,
Avant toute chose, merci de passer te présenter ici ==> http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/
Avant toute chose, merci de passer te présenter ici ==> http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/