mer. 12 juin 13 02:08
Madjade13 : Même si c'est très probablement possible sur le plan technique, c'est surement très peu intéressant concernant le cout de l'opération et vis-à-vis du travail demandé :
Il faudrait en effet la centrale ABS (1650 € chez ducati), l'ensemble des durites du modèle ABS allant des maitres-cylindres à la centrale, puis de la centrale aux étriers, installer le tout proprement, ensuite flasher le logiciel de la version ABS sur la moto.
(Quoique sur ce point, je ne suis pas sur à 100% que ce soit nécessaire, en effet je n'ai pas vu passer de map spécifiquement dédié au modèle avec ou sans ABS. Je suppose que si la centrale n'est pas détectée, le logiciel adapte les menus et la gestion en conséquence. La gestion de l'ABS en lui-même étant affectée de façon autonome à la centrale, ayant sa propre électronique de contrôle, séparée du reste de l'électronique de la moto par sécurité).
Finalement, il faudrait s'assurer de l'installation des câbles d'alimentation de la centrale ABS (de tête pas en place sur le modèle sans, l'arrivée aux deux fusibles correspondants (fusibles 1 et 2 de la boîte à fusible avant droite) n'existant pas), et surtout installer le faisceau prévu pour le modèle ABS, coûtant à lui seul plus de 930 €.
Car par exemple, même si les capteurs de vitesse avant et arrières sont en places, au lieu que l'information passe directement par le BBS comme sur une panigale sans ABS, sur le modèle ABS ils sont connectés à la centrale ABS. L'info de vitesse remonte ensuite au BBS pour traitement via le bus CAN.
Pas facile à expliquer, mais j'espère avoir été assez clair
(
BBS : BlackBoxSystem - Boitier intermédiaire qui gère et regroupe les différentes informations -vitesse des roues, régime, rapport engagé ... - nécessaires au fonctionnement de la machine, juste avant d'êtres envoyées à l'ECU via le bus CAN, voir explication ici :
http://www.ducati-mania.com/post250073.html#p250073
CAN : Controller Area Network - Bus de données multiplexées par lequel transitent les données entre les différents éléments de la moto, ECU, BBS, ABS, Tableau de bord ...)