[RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
- Cédric
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Guidon droit, juste après avoir coupé le contact, déplace manuellement les leviers jusqu'en butée, voir si le pictogramme apparaît.
Ça peut venir d'une oxydation des contacts (à lamelles ici).
L'état du faisceau au niveau de la colonne de direction n'impacte pas cette fonction normalement (câble sur le côté gauche de la colonne, là où "ça s'use" : 2 pour l'alimentation du phare, 1 pour le tableau de bord supérieur, 1 pour le commodo gauche). A vérifier tout de même.
Ça peut venir d'une oxydation des contacts (à lamelles ici).
L'état du faisceau au niveau de la colonne de direction n'impacte pas cette fonction normalement (câble sur le côté gauche de la colonne, là où "ça s'use" : 2 pour l'alimentation du phare, 1 pour le tableau de bord supérieur, 1 pour le commodo gauche). A vérifier tout de même.
- silentworld
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Merci pour l info je me doutais que les parties métalliques aux extrémités des bras devaient faire contact ! Je vérifie ça, mais je pense qu' il va falloir démonter l'accès étant plus que compliqué.
- silentworld
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Apres un bon nettoyage toujours rien, je n'arrive plus a verrouiller le guidon ! Quelqu'un aurait une idée ??
- silentworld
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Non plus du tout de pictogramme !!
- silentworld
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Petite précision j'ai vu que j'avais un fil qui est pincé ! faut que j'arrive à sortir le module de la moto.
- Cédric
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Désolé, je réponds tardivement ...
En fait ce sont des simples microswitchs à lamelles, actionnés par les bras mobiles, qui détectent que le guidon est bien en bout de course.
Ces microswitchs font partie intégrante du bloc hands-free, juste le petit "bouton" noir de 2 ~ 3 mm en dessous du bras sur le bloc est visible.
Il y en a un de chaque côté, car le guidon peut-être verrouillé dans les deux positions.

Et en zoom, le bout visible du micro-interrupteur (désolé, je n'avais pas mieux) :

Concernant les câbles, si tu en as vu un de coincé, jette tout de même un œil, mais il y a peu de chance que ça vienne de là :
En effet, Il n'y a que trois câbles au bloc hands-free, placés assez loin derrière la colonne de direction, sur la gauche de la boîte à air, non accessible sans dépose de l'habillage et levée du réservoir, avec chacun un connecteur :
- Un connecteur qui va à l'antenne RFID, sous la selle
- Un connecteur condamné par un bouchon, qui devait initialement servir à commander la trappe à essence automatique (inutilisé)
- Un connecteur (multiplexé via le bus CAN) qui relie le système au faisceau
Si la moto démarre, donc la clé est reconnue (câble antenne ok) et le hands-free communique avec le reste de la moto (connexion au faisceau ok).
Le problème dans ce cas provient probablement du micro-switch en lui-même, un composant à 1€, mais le soucis est qu'il est probable que le bloc en lui-même soit indémontable, par raison de sécurité, du moins partiellement, quoique n'en n'ayant jamais eu "dans les mains", je ne peux confirmer.
Est-il possible de voir apparaître le pictogramme, et donc de le verrouiller, guidon en butée dans l'autre sens ?
Si oui, c'est bien le switch du côté concerné dont le contact n'est plus bon.
Si non, c'est un soucis de l'électronique du bloc en lui même (ou des deux switchs en même temps, mais c'est assez invraisemblable !)

En fait ce sont des simples microswitchs à lamelles, actionnés par les bras mobiles, qui détectent que le guidon est bien en bout de course.
Ces microswitchs font partie intégrante du bloc hands-free, juste le petit "bouton" noir de 2 ~ 3 mm en dessous du bras sur le bloc est visible.
Il y en a un de chaque côté, car le guidon peut-être verrouillé dans les deux positions.

Et en zoom, le bout visible du micro-interrupteur (désolé, je n'avais pas mieux) :

Concernant les câbles, si tu en as vu un de coincé, jette tout de même un œil, mais il y a peu de chance que ça vienne de là :
En effet, Il n'y a que trois câbles au bloc hands-free, placés assez loin derrière la colonne de direction, sur la gauche de la boîte à air, non accessible sans dépose de l'habillage et levée du réservoir, avec chacun un connecteur :
- Un connecteur qui va à l'antenne RFID, sous la selle
- Un connecteur condamné par un bouchon, qui devait initialement servir à commander la trappe à essence automatique (inutilisé)
- Un connecteur (multiplexé via le bus CAN) qui relie le système au faisceau
Si la moto démarre, donc la clé est reconnue (câble antenne ok) et le hands-free communique avec le reste de la moto (connexion au faisceau ok).
Le problème dans ce cas provient probablement du micro-switch en lui-même, un composant à 1€, mais le soucis est qu'il est probable que le bloc en lui-même soit indémontable, par raison de sécurité, du moins partiellement, quoique n'en n'ayant jamais eu "dans les mains", je ne peux confirmer.
Est-il possible de voir apparaître le pictogramme, et donc de le verrouiller, guidon en butée dans l'autre sens ?
Si oui, c'est bien le switch du côté concerné dont le contact n'est plus bon.
Si non, c'est un soucis de l'électronique du bloc en lui même (ou des deux switchs en même temps, mais c'est assez invraisemblable !)
- silentworld
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Merci pour ta réponse ! Une précision ce ne sont pas deux switch indépendants comme on pouvait l imaginer mais une seule barre qui se déplace ! Si on appuie dessus a droite elle ressort a gauche. Je m en suis aperçu lorsque j ai déposé les deux écrans.
Pour le reste la moto reconnais la clé sans aucun problème , démarre et se coupe sans soucis mais plus de symbol bleu lors de la mise en butée a droite ou a gauche et donc impossible de verrouiller la direction.
Concernant le fil pincé c est celui que l on voit partir le plus bas sur la première photo que tu as posté.
Sais-tu ou il va se connecter, sous la selle peut être ?
Pour voir si le bloc s ouvre, j ai le même doute que toi a ce sujet, il faut que j arrive a le sortir car les deux vis sont difficilement accessible du fait qu elle soit au milieu du cadre treillis..
Si une idée te viens je suis preneur, mais j ai bien peur que comme tu le soupçonnes le module soit HS
Pour le reste la moto reconnais la clé sans aucun problème , démarre et se coupe sans soucis mais plus de symbol bleu lors de la mise en butée a droite ou a gauche et donc impossible de verrouiller la direction.
Concernant le fil pincé c est celui que l on voit partir le plus bas sur la première photo que tu as posté.
Sais-tu ou il va se connecter, sous la selle peut être ?
Pour voir si le bloc s ouvre, j ai le même doute que toi a ce sujet, il faut que j arrive a le sortir car les deux vis sont difficilement accessible du fait qu elle soit au milieu du cadre treillis..
Si une idée te viens je suis preneur, mais j ai bien peur que comme tu le soupçonnes le module soit HS
- Cédric
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Sujet : Re: Re : [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Intéressant que ce switch soit en fait une barre, merci pour l'info
Pour le fil en bas sur la photo, c'est bien le fil de l'antenne, qui se trouve en effet sous la selle.
Il faudra de de toute façon déposer le bloc hands free pour voir ce qui est faisable ou pas...

Pour le fil en bas sur la photo, c'est bien le fil de l'antenne, qui se trouve en effet sous la selle.
Il faudra de de toute façon déposer le bloc hands free pour voir ce qui est faisable ou pas...
- Jf13
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Même problème pour moi en ce moment pour le verrouillage a croire que c'est un problème récurant sur les diavels 

- silentworld
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Bonjour problème pour ma part résolu ce jour. J'ai été voir ma concession à Chalon et malgré l'avis négatif que j'en avais j'ai fini par sympathiser avec le chef d'atelier et en parlant de mon problème il m'a dit qu'il y avait une mise a jour qui permettait de shunter les bras de verrouillage afin d’éviter les problèmes et l'impossibilité de verrouiller la moto. Il m'a prévenu que cela pouvait ne pas fonctionner.
Il a donc brancher la bécane et après la mise à jour le verrouillage est de nouveau actif !!
Petit changement tout de même plus de pictogramme bleu ! On met le guidon en place on garde la gâchette abaissée et c'est verrouillé !
Voilà si ça peut donner une piste à certain
Il a donc brancher la bécane et après la mise à jour le verrouillage est de nouveau actif !!
Petit changement tout de même plus de pictogramme bleu ! On met le guidon en place on garde la gâchette abaissée et c'est verrouillé !
Voilà si ça peut donner une piste à certain
- Cédric
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Oui, on avait déjà parlé de cette mise à jour sur le forum, ne n'avais pas fait le rapprochement...
- Abdou
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Bonjour,je viens d acheté mon ducati diavel 2013 mais j arrive pas a le verrouille s il vous Plais je veux quelque qui m aide pour s avoir comment par une vidéo sa aidera les autres débutant car c est compliqué merci à vous;)
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Abdou, qui es-tu ? Où est ta présentation ?
- greenspiritof
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : Essonne
Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Problème résolu depuis ma révision. La mise à jour a été faite. Nouvelle procédure pour le blocage du guidon. Nickel. Par contre, ça n'a peut être aucun rapport, mais le démarrage sans clé, c'est à dire avec le code PIN , nd fonctionne plus. Analyse chez mon DS, verdict : changement du Handfree. Je verifie sur le forum si quelqu'un a déjà eu ce soucis.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Et bien voila problème de verrouillage du guidon
je m'explique
Aujourdhui restau dans l'arrière pays avec des amis.Le parking du restau comportait une couche de gravillons d'environ 5cms.
Evidemment en avançant je me vautre à 4 kmh.L'avant par donc et tombe sur la gauche.Il faudra que je fasse repeindre mes caches puisque l'un d'eux déjà touché par une chute du même type avait déjà dégusté.
Puis en rentrant chez moi je tourne le guidon pour le verrouiller et j'entends un "clac" d'une des deux pinces (pince gauche) en tournant le guidon à droite.
En fait la pince située sur la gauche de la moto devrait être en appui sur une butée.Mais en fait elle descend de cet appui et saute sous l'appui.Il n'y a qu'un millimètre qui la tient en appui et quand je tourne le guidon à droite elle saute de l'appui.
voici les photos.Vous voyez qu'elle tient à peine sur l'appui alors que la pince de droite a beaucoups plus d'appui.
regardez aussi ma colonne de direction: le fait qu'on voit une bague argenté de 2mm est il normal.j'ai peur que la chute ait provoqué un problème en remontant l'ensemble guidon -pontet.Sur les votres à quel niveau est la pince par rapport à la butée ?
pince coté droit

pince coté gauche à la limite de passer sous la butée

pince qui glisse finalement sous la butée

je précise que le jeu de la pince dans le sens de la hauteur est le même des deux coté sur le bloc hand free mais j'ai peur que le bloc ou le cadre rouge qui tient le système de verrouillage ait bougé du coté gauche.
je m'explique
Aujourdhui restau dans l'arrière pays avec des amis.Le parking du restau comportait une couche de gravillons d'environ 5cms.
Evidemment en avançant je me vautre à 4 kmh.L'avant par donc et tombe sur la gauche.Il faudra que je fasse repeindre mes caches puisque l'un d'eux déjà touché par une chute du même type avait déjà dégusté.
Puis en rentrant chez moi je tourne le guidon pour le verrouiller et j'entends un "clac" d'une des deux pinces (pince gauche) en tournant le guidon à droite.
En fait la pince située sur la gauche de la moto devrait être en appui sur une butée.Mais en fait elle descend de cet appui et saute sous l'appui.Il n'y a qu'un millimètre qui la tient en appui et quand je tourne le guidon à droite elle saute de l'appui.
voici les photos.Vous voyez qu'elle tient à peine sur l'appui alors que la pince de droite a beaucoups plus d'appui.
regardez aussi ma colonne de direction: le fait qu'on voit une bague argenté de 2mm est il normal.j'ai peur que la chute ait provoqué un problème en remontant l'ensemble guidon -pontet.Sur les votres à quel niveau est la pince par rapport à la butée ?
pince coté droit

pince coté gauche à la limite de passer sous la butée

pince qui glisse finalement sous la butée

je précise que le jeu de la pince dans le sens de la hauteur est le même des deux coté sur le bloc hand free mais j'ai peur que le bloc ou le cadre rouge qui tient le système de verrouillage ait bougé du coté gauche.
Dernière modification par myre06 le dim. 17 août 14 08:05, modifié 2 fois.
- myre06
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
juste une supposition :
Quand je suis tombé la direction était complètement tourné sur la gauche avec la moto par terre.Le moteur tournait toujours et par sécurité j'ai basculé l'inter orange sur le bas pour couper la moto.Le fait que j'ai basculé l'inter sur le bas et que le guidon était tourné complètement sur la gauche n'a t'il pas verrouillé le guidon la moto par terre ? Les copains qui m'ont relevé la moto on remis la direction droite.Hors s'il le faut en la remettant droite ils ont peut être forcé la direction qui était bloquée.Comme la direction fait un sacré bras de force le bloc neiman s'est peut être tordu et a reculé du coté gauche entrainant une différence de hauteur entre les deux pinces?
En tout cas si je met la pince gauche sur son taquet le voyant s'allume et tout marche bien aussi bien en verrouillant à droite qu'à gauche.Le seul problème est que la pince gauche passe sous le taquet quand je tourne le guidon à droite.
Si une bonne âme pouvait me faire une photo du positionnement des pinces sur sa bécane car je ne sais pas quel position elles doivent avoir d'origine.
Quand je suis tombé la direction était complètement tourné sur la gauche avec la moto par terre.Le moteur tournait toujours et par sécurité j'ai basculé l'inter orange sur le bas pour couper la moto.Le fait que j'ai basculé l'inter sur le bas et que le guidon était tourné complètement sur la gauche n'a t'il pas verrouillé le guidon la moto par terre ? Les copains qui m'ont relevé la moto on remis la direction droite.Hors s'il le faut en la remettant droite ils ont peut être forcé la direction qui était bloquée.Comme la direction fait un sacré bras de force le bloc neiman s'est peut être tordu et a reculé du coté gauche entrainant une différence de hauteur entre les deux pinces?
En tout cas si je met la pince gauche sur son taquet le voyant s'allume et tout marche bien aussi bien en verrouillant à droite qu'à gauche.Le seul problème est que la pince gauche passe sous le taquet quand je tourne le guidon à droite.
Si une bonne âme pouvait me faire une photo du positionnement des pinces sur sa bécane car je ne sais pas quel position elles doivent avoir d'origine.
- bus003
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Si d'ici là personne ne l'a fait je peux prendre les photos demain (aujourd'hui corvée de mariage....) 

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
merci bus mais c'est bon j'ai réussi à réparer.
En fait quand la moto est tombée , je ne sais par quel moyen, le coté gauche du bloc hand free fixé par deux grosses vis sur une patte de métal du cadre s'est légèrement tordu vers l'arrière de quelques millimètres en basculant par rapport à sa fixation.Du fait la pince s'est reculée et s'est légèrement penché sur l'avant.En tournant le guidon elle se retrouvait trop bas et passait sous la butée qu'elle était sensé toucher.J'ai redressé le coté gauche avec une grosse clée et la pince s'est réalignée sur son support.
Si jamais cela vous arrive maintenant vous savez et ne changez surtout pas votre bloc !!!
En fait quand la moto est tombée , je ne sais par quel moyen, le coté gauche du bloc hand free fixé par deux grosses vis sur une patte de métal du cadre s'est légèrement tordu vers l'arrière de quelques millimètres en basculant par rapport à sa fixation.Du fait la pince s'est reculée et s'est légèrement penché sur l'avant.En tournant le guidon elle se retrouvait trop bas et passait sous la butée qu'elle était sensé toucher.J'ai redressé le coté gauche avec une grosse clée et la pince s'est réalignée sur son support.
Si jamais cela vous arrive maintenant vous savez et ne changez surtout pas votre bloc !!!
- Cédric
- Âge : 44
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Ouf !
Sinon je t'aurais aussi fait des photos demain ...
Ça a bien du forcer l'air de rien, ces vis ne sont pas si petites que ça non plus ...
Sinon je t'aurais aussi fait des photos demain ...
Ça a bien du forcer l'air de rien, ces vis ne sont pas si petites que ça non plus ...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
les vis sont grosses mais la partie métallique (rouge) du cadre qui tient le hand free avec les deux vis est d'une épaisseur ridicule.La preuve avec une vulgaire grosse clé btr j'ai réussi à réaligner le tout.Cela me laisse dire que si jamais vous avez mis le bloc guidon n'importe qui en exercant une pression sur la direction peux vous casser le tout en moins de deux secondes.
- Cédric
- Âge : 44
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Oh exact, je vois de quelle partie il s'agit, le même type que celles où viennent s'arrimer les deux grosses vis qui tiennent le réservoir.
J'en avais une de désaxée, je l'ai aussi réalignée sans effort...
J'en avais une de désaxée, je l'ai aussi réalignée sans effort...
- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Slt a tous.....
décidement, problème récurant sur nos
me voici dans le même cas de figure...
J'ai appelé le ds qui m'explique que le problème sera résolu avec la nouvelle mise a jour. RDV pris pour ce 11 février.....
V a tous.....
décidement, problème récurant sur nos


J'ai appelé le ds qui m'explique que le problème sera résolu avec la nouvelle mise a jour. RDV pris pour ce 11 février.....
V a tous.....
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
attention seb !!
Ils m'ont fait la mise à jour.
Avant tu avais le voyant qui s'allumait pour verrouiller et tu appuyais à peine pour que le "clac" se fasse aussitôt.
Maintenant peu importe le voyant ; tu tournes ta direction et tu maintiens pressé le bouton rouge (en bas) jusqu'à entendre le "clac".Il ne faut pas relacher le bouton car cela peux prendre plusieurs secondes.
Ils m'ont fait la mise à jour.
Avant tu avais le voyant qui s'allumait pour verrouiller et tu appuyais à peine pour que le "clac" se fasse aussitôt.
Maintenant peu importe le voyant ; tu tournes ta direction et tu maintiens pressé le bouton rouge (en bas) jusqu'à entendre le "clac".Il ne faut pas relacher le bouton car cela peux prendre plusieurs secondes.
- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
oui c'est que j'ai crue comprendre, il faut laisser le bouton appuyé pendant 7 secondes. La ou je trouve le bordel inadmissible, c'est que les mec on juste fait une MAJ pour shunter le default du HANDSFREE sans véritablement résoudre le problème.... sérieux manque de professionnalisme de DUCATI 

- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Pas vraiment récent cette mise à jour d'ailleurs, elle existe depuis le milieu d'année dernière...
Le truc c'est que c'est le seul moyen de contourner ce "problème", de façon logicielle. Autrement il faudrait complètement revoir la conception en elle même du bloc hands-free...
Le truc c'est que c'est le seul moyen de contourner ce "problème", de façon logicielle. Autrement il faudrait complètement revoir la conception en elle même du bloc hands-free...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
De toute façon pour moi cela n'a pas trop d'importance car je préfère attacher ma moto.Vu la solidité du truc ça ne sert à rien.
- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] problème pour verrouiller le guidon
Mise a jour effectué et problème de verrouillage réglé....
le technicien a fait une mauvaise manip au niveau de ma clé: du coup je repart avec une clé neuve.
Je lui ai aussi montré mon problème de peinture sur les capuchon de liquide de frein et embreillage et il me les passe en garantie avec changement pour le Model Ducat' Perf sans débourser 1 centime: elle est pas belle la vie?
le technicien a fait une mauvaise manip au niveau de ma clé: du coup je repart avec une clé neuve.
Je lui ai aussi montré mon problème de peinture sur les capuchon de liquide de frein et embreillage et il me les passe en garantie avec changement pour le Model Ducat' Perf sans débourser 1 centime: elle est pas belle la vie?
