A-coups en dessous de 4000 trs/min

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: A-coups en dessous de 4000 trs/min

jeu. 11 juil. 13 11:20

Salut à tous.

Je déterre ce topic car j'ai un cas similaire mais pas tout à fait identique.

Je suis toujours en rodage et donc je fais hyper gaffe au régime moteur. Je conçois tout à fait qu'il est "normal" que ce moteur n'aime pas d'être à trop bas régime et donc broute un peu.

Cependant je suis face à un soucis (qui n'en est peut être pas un, raison de la question). Lorsque que je me cale à 4000 ou même à 5000 tours, donc à rotation constante, je ressens des à-coups comme si le moteur voulait aller plus vite que le chassis. Ca donne l'impression qu'elle veut accélérer, freiner, accélérer, freiner, ...

Ce n'est pas du tout le même problème d'accélération brusque puisque la vitesse ne change pas. J'ai juste des a-coups style vas-et-viens comme si elle broutait.

Avez-vous ressenti ça lors du rodage ?

merci d'avance :merci:

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 11 juil. 13 11:24

C'est le mouvement des pistons que tu perçois :D

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 11 juil. 13 11:29

Non sérieux ? Je viens d'un 4 cylindres très souple et je n'ai donc jamais ressenti ça ... donc pour moi c'était pas trop normal ;)

beh c'est pas très agréable en tout cas :(

bon beh vivement le rodage fini, je me calerai plus haut, ça m'évitera le mal de mer :puke:

thx pour la réponse

Krill Bill
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

jeu. 11 juil. 13 13:36

salut!

Pour répondre partiellement à tes questions, l'histoire de ne pas forcer pendant les 1000 1ers Km est surtout lié au fait que chez Ducati on te mets une huile de merde pour ces 1000 km, en attendant le changement pour de la "bonne huile" (dixit Shoryuken). C'est pour çà qu'il ne faut pas forcer les régimes moteurs ... enfin je crois ...

Pour ton histoire, j'ai lu (j'sais plus où sur le forum) qu'il y avait des soucis avec une vanne sur la sortie d'échappement qui pouvait merdouiller et pose des problèmes ... c'est peut être çà .. ou pas ...

Peut être que d'autres ici auront une idée + précise . Sinon va voir chez ton agent Ducati ...

Bon courage

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 11 juil. 13 13:49

Salut,

oui en effet, j'ai lu cette histoire de vanne mais les symptômes semblaient (si je ne confonds pas avec un autre topic) plutôt être des trous à l'accélération + accélération brusque d'un coup.

Dans mon cas, je reste à vitesse constante. Je reviens d'un petit tour et ça s'est un peu amoindri. Je ne sais pas si c'est dû au rodage ou pas mais demain elle passe à l'entretien des 1000km avec normalement montage pignon 14 + termi titane + débridage. On verra ce que ça donne au retour.

Merci et bonne journée :sunny:

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 18 juil. 13 19:54

Je reviens avec quelques infos concernant ce problème. Avec quelques centaines de km en plus après le rodage, la sensation d'a-coups semble s'amoindrir. Après un passage en pignon de 14 ça aussi vachement mieux.

Mon DS me dit que ça arrive, que des fois quand on se trouve juste entre deux régimes ça a un peu tendance à faire ça. Il m'a dit que de toute façon avec le passage au termi et nouvel ECU il me règlera le problème.

Bref, j'ai eu peur pour rien :(

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 18 juil. 13 23:55

C'est un bicylindre quoi ;)

Question d'habitude, surtout si tu viens d'un 4 pattes.

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 19 juil. 13 02:00

Flitz a écrit : Cependant je suis face à un soucis (qui n'en est peut être pas un, raison de la question). Lorsque que je me cale à 4000 ou même à 5000 tours, donc à rotation constante, je ressens des à-coups comme si le moteur voulait aller plus vite que le chassis. Ca donne l'impression qu'elle veut accélérer, freiner, accélérer, freiner, ...

Ce n'est pas du tout le même problème d'accélération brusque puisque la vitesse ne change pas. J'ai juste des a-coups style vas-et-viens comme si elle broutait.
Suite au changement de la rampe d'injection sur ma SF1098 (au cause d'un pb sur le TPS), j'ai exactement le meme souci.
Le technicien qui a fait l'essai routier n'a rien remarqué.
Quand je suis retourné chez mon concess, il a essayé de me convaincre que c'etait normal,
puis que ca venait de la valve d'echappement (pas possible puisque le phenomène persiste meme en debranchant le cable),
puis que ca venait de l'embrayage a sec (c'est normal ca patine un peu :shock: )... nan mais allo quoi ! :rofl: surtout que j'ai changé les disques y'a 2000km
Il a quand meme vérifié les bypass. Il l'a gardé pour rouler un peu, mais globalement il ne sait pas d'ou ca peut venir.
Je pense peut etre :
- soit à une prise d'air sur la rampe suite a un mauvais montage (la mienne ayant été changée, mais si la tienne fait pareil sans intervention, c'est probablement pas ça)
- pb sur le moteur pas a pas
- pb sur le capteur de pression atmo

Je suis en pignon de 14. Les différents reglagles du DTC (meme en le désactivant) ne changent rien.
La moto a 30 000km donc le rodage est fini depuis longtemps.

Bref, si ton concess trouve la solution, ca pourra peut etre aider le mien.

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 19 juil. 13 05:40

Je pense que Flitz parlait plus des acoups inhérents au twin a bas régime. Acoups tout à fait normaux et qui peuvent surprendre au début, surtout ceux qui n'ont roulé que sur des 4 pattes.
Le passage au psb 14 amoindri nettement l'effet.
Mais sur un filet de gaz maintenu, sur terrain plat ou en légère déclivité, ce genre de petits hocquettements est tout à fait normal. C'est surtout du au calcul de l'injection à des buts d'anti-pollution.

A mon avis, rien à voir avec les problèmes que rencontre Khallimero.

kalisto
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 19 juil. 13 08:16

@Khallimero : ne parles tu pas plutôt d'une accélération non linéaire vers 3500-4000 trs/mns ? un bon coup de pied d'un seul coup vers ce régime moteur qui est très désagréable (dangereux même car surprenant) et commun à bcp de possesseurs de SF848... non modifiée.... comme moi.

je précise tout de suite que la mienne est rodée depuis longtemps maintenant, elle a presque 8000 kms.. mais le problème est toujours là... sans parler du moteur qui cale au rétrogradage 3-2 lorsqu'il est bien chaud... comme si le moteur s'étouffait + pétarade à tout va... on sent que il y a un vrai problème au niveau de l'échappement je dirai... j'ai déjà eu de belles frayeurs avec... pas cool Ducat' sur ce coup là.. et personne ne sait rien et donc ne fait rien :(

j'ai appris à gérer (plus ou moins) en modifiant ma conduite... mais ce n'est pas naturel.. et le plaisir n'est pas toujours au rdv..

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 19 juil. 13 10:18

Bah en fait depuis le changement de la rampe j'ai 2 soucis :
- pb de vitesse constante 'instable' : par ex sur autoroute, 4eme, 5000tours, aucune action sur la poignée (ouverture constante), je sens la moto qui accelère/ralenti legerement en permanence (avec une periode d'env 1sec), meme si la vitesse affichée sur le compteur ne bouge pas. Pas dangereux mais super penible (et non : je n'ai pas Parkinson, je fais de la piste par ailleurs depuis plusieurs années, je sais conduire une moto sans m'accrocher au guidon)
- pb de latence à l'accélération : en 1er, apres avoir roulé 'normalement', je coupe les gaz, frein moteur, jusqu'ici tout va bien, mais a la remise des gaz, il y a un decalage de parfois plus d'1 sec entre l'action sur la poignée et le moment ou le moteur reagit. Il prend ses tours d'un coup, parfois c'est assez violent, j'ai failli me mettre par terre plusieurs fois en passant entre les caisses.

J'ai un code d'erreur 23.3 sur le moteur de la valve d'échapement. Selon certains, ca pourrait expliquer le pb de latence à la remise des gaz, mais cette valve ne fonctionne plus quand il y a un rapport d'engagé. Elle sert juste pour l'homologation bruit en statique, au point mort.
Et de toutes facons, meme en debranchant le cable qui commande la valve (donc valve en position ouverte en permanance), ces 2 pb persistent, donc changer le moteur (ce qu'est en train de faire le DS) ne changera rien à part enlever le code d'erreur.

J'ai plusieurs pb qui sont apparus en meme temps :
- capteur TPS (d'ou le changement de la rampe)
- calage a froid a cause des bougies encrassées (réglé par le changement des bougies)
- code EXVL 23.3 (devrait etre réglé par le changement du moteur de la valve)

Peut etre que j'ai aussi d'autres trucs qui sont fatigués. Comme je disais : capteur atmo, moteur pas à pas...Fin mai, je me souviens avoir pris une tres grosse averse sur l'autoroute en allant à Magny Cours, c'est environ 1 semaine apres que tout a commencé a partir en vrille...

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 19 juil. 13 12:48

Cédric a écrit :Je pense que Flitz parlait plus des acoups inhérents au twin a bas régime. Acoups tout à fait normaux et qui peuvent surprendre au début, surtout ceux qui n'ont roulé que sur des 4 pattes.
Le passage au psb 14 amoindri nettement l'effet.
Mais sur un filet de gaz maintenu, sur terrain plat ou en légère déclivité, ce genre de petits hocquettements est tout à fait normal. C'est surtout du au calcul de l'injection à des buts d'anti-pollution.

A mon avis, rien à voir avec les problèmes que rencontre Khallimero.
Khallimero a écrit : - pb de vitesse constante 'instable' : par ex sur autoroute, 4eme, 5000tours, aucune action sur la poignée (ouverture constante), je sens la moto qui accelère/ralenti legerement en permanence (avec une periode d'env 1sec), meme si la vitesse affichée sur le compteur ne bouge pas. Pas dangereux mais super penible (et non : je n'ai pas Parkinson, je fais de la piste par ailleurs depuis plusieurs années, je sais conduire une moto sans m'accrocher au guidon)
Salut,

justement, Khallimero parle d'un même problème. J'avais ce problème de "vas et viens" quand je me calais sur 4000 tours ou même sur 5000 comme lui. Après avoir lu vos avis mais aussi avoir discuté avec mon concessionnaire, il semblerait que ce soit "normal". En gros quand tu te retrouves à osciller légèrement entre deux régimes moteurs particuliers, le moteur à tendance à se comporter de la sorte. Il m'a dit qu'il me règlerait ça lors de la pose des pots termi et changement de l'ECU. J'ai tendance à la croire parce que de un je lui fais confiance :D et de deux parce que la pose du pignon de 14 a corrigé le problème ou du moins déplacer le régime moteur auquel les "vas et viens" étaient observés. Je n'ai pas tenté de le retrouver car comme vous l'avez tous dit c'est pas agréable :(

Par contre pour des moteurs qui calent ou qui accélère brusquement ça c'est pas normal. Peut-être être vous tombé sur une mauvaise série ? On ne sait jamais. Avez vous déjà essayé de recenser les SFistes qui ont le même soucis que vous et de recenser les dates de production ? Qqun a-t-il déjà contacté Ducati directement ?

Je n'y connais rien dans le fonctionnement en détail du moteur mais je ne pense pas que le problème soit mécanique. Je dirais plutôt électronique et mesures capteurs. Avez vous déjà tenter de remplacer tout le module électronique (je sais pas si c'est un module pour tout) ?

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 19 juil. 13 13:05

Quand je la recupère, je fais le test de tomber un rapport pour decaler le regime.
Normalement le moteur pas à pas intervient que sur le 1er tiers de la plage.
Donc si le pb disparait à plus haut régime, il se pourrait bien que ce soit ca.

TPS/moteur pas à pas/reglage synchro, tout ca c'est très lié...

benjamin

mar. 13 août 13 13:52

salut tout le monde. j'ai le meme soucis. moto qui broute et o final tomber en panne a 2500 km. la fiabilté mdr.
pour info le service client ducati fr vaut zero. la moto a u son compteur de remplacer et l écu termi aussi était en défaut. aujourd'hui la moto continue c problèmes. je m'en separe. je pense que les cartographies d'injection sont mal réglés. origine ou ducati perf..... je regrette mon 900 monster a carbu. sur ce bon courage o proprio de st 848.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 13 août 13 16:04

benjamin tu vas déjà commencer par aller te présenter dans la section QUI ETES VOUS.

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

mar. 13 août 13 16:09

Et écrire en français :)

benjamin

mar. 13 août 13 17:37

pour revenir a mon message je m'aperçois que le st 848 rencontre des problèmes assez récurent.
pour en finir la réaction du service clientel commerciale Ducati France m'as fais renoncer a cette marque de prestige.
bon courage a tous ce qui possèdent un st 848.

mdr on est sur un forum et non sur un livre virtuel type encyclopédie pour la remarque ecrit en français.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 13 août 13 18:38

Et ta présentation ? Dernière demande.

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 14 août 13 08:28

benjamin a écrit :mdr on est sur un forum et non sur un livre virtuel type encyclopédie pour la remarque ecrit en français.
Bah ouais on est sur un forum mais ça pique aux yeux de te lire. Alors bon, perso je n'aime pas faire la morale mais si tu viens sur un forum pour exprimer ton avis et en retour espérer que quelqu'un réagisse à tes propos (bref avoir une discussion constructive), la moindre des choses et de faire l'effort de t'exprimer de manière compréhensible ... juste par respect pour ceux qui prennent le temps de te lire et surtout te répondre ...

Ceci dit, pour ta SF, c'est quand même un peu brusque et direct de la remballer comme ça. Tu as certainement eu un bon coup de malchance. Et la garantie n'a rien pris en charge ? Il a dit quoi ton concessionnaire ?

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »