Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 23 sept. 09 04:12

En 14 c'est du MOZART

cricky16
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

jeu. 24 sept. 09 02:03

j'ai le 14 ;) , indispensable , rupte en 6 à 273 , mais on s'en fout ! nettement plus agréable en ville ...reprise meilleure ... je voulais une couronne en 40 en + mais 180 € !!! :shock: :shock: . Marco , je fais appel à toi , pour le "tuyau" ( porte-couronne) et petite question , t'en qu'on y est , à la génétouze , es-ce qu'une 41 passerait ? et la chaine , elle va étre assez longue ? Là bas en 14 x 38 , c'est trop long ou trop court !!!

marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

jeu. 24 sept. 09 03:12

salut
Pour la genetouze je pense que la 41 serait bien voir meme 42 comme je pensais mettre au debut.
Dans la ligne droite du fond en 14/40 je rupte pas du tout la 5 et avec 2 dents de plus on sortirait vraiment mieux des virages.
Pour ce qui est de la longueur de la chaine en passant en 14 devant on gagne une dent donc avec une couronne de 40 au lieu de 38, on utilise qu'une dent de plus à la chaine.Montage sans probleme.
Pour la 41 je pense que ca passe surtout si tu as deja fait un peu de kilometres et que la chaine a commencé à s'étirer.
Pour la 42 je suis sur que cela ne passe pas.
Je vais tenter une 41 prochainement et je vous tient au jus bien sur!!

maousan
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

ven. 25 sept. 09 00:36

Salut alors messieurs je lisais vos messages et je suis en psb 14 et j'aimerais savoir se que pourrait apporter une couronne 40 ?

martial
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

ven. 25 sept. 09 01:37

Plus tu es petit devant et grand derrière , plus tu tires court , à vitesse égale ton moteur tourne plus vite donc ta moto est plus nerveuse mais moins rapide en vitesse de pointe , tu modifies souvent la démultiplication en circuit , par exemple dans la ligne droite tu arrives en fond de 5 ,donc la 6 è n'a aucun intéret tu racourcis et tu arrives à fond de 6 , mais comme ta moto est plus nerveuse tu sors mieux des virages ,mais il ne faut pas aller trop loin car après les mobs te doublent en vitesse de pointe .

C'est assez clair ?

marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

ven. 25 sept. 09 06:05

martial a écrit :Plus tu es petit devant et grand derrière !!
t'as raison martial, avec une italienne BI il faut s'attendre a tout :lol:

maousan
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

ven. 25 sept. 09 08:29

Cool merci pour l'info je vais y réfléchir sérieusement. Et super clair ton explication

chocorem
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

sam. 17 oct. 09 19:27

Je voulais savoir si le test avait té fait en 14 x 41 ? je suis passé chez Ducat a Metz ce matin et ai demandé si ca se montait ..... Ben la maintenant je suis convaincu d'une chose, c'est vraiment des c... L'autre commence a me faire la morale et bla bla bla ......Je vous jure déjà a l'époque quand je voulais l'acheté chez eux, ils m'avait pris de haut car il fallait reprendre ma shiver .... bref !

Donc je voulais savoir si ca se montait ou pas ? et à combien ca rupte après ?

streetfighter2802
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 20:05

Avec un pignon de 14, tu dois consommer plus, non ?? :roll:

Phil
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 20:36

un chouilla plus certainement, c'est physique

streetfighter2802
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 21:47

Merci c'est bien ce que je pensais...
je crois que je vais rester avec pignon et couronne de série...

ACERYX
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 21:51

Aucune différence de consomation, mais un moteur plus souple et mois cogneur a bas régimes avec le 14

streetfighter2802
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 21:54

Alors qui croire ?
Consomme plus ou consomme pareil ?? :confused:

Phil
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 22:04

techniquement, physiquement, tu devrais consommer un chouilla plus car tu demultiplies, ton moteur tournera plus vite pour la meme vitesse

mais la force appliquée au moteur sera plus faible donc ça compensera la conso par un effort moindre ...

ça doit etre kifkif à mon avis, à peine sensible, en tout cas moi je le changerai les rapports sont bien trop longs d'origine

ACERYX
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 22:11

Je ne vois pas l'intéret de garder le 15 a moins que tu roules exclusivement sur autoroute ou la ,a vitesse égale tu consommeras moins puique ton moteur tourneras mois vite.

Mon témoin de réserve c'est toujours allumé aux alentours de 19O kms, pignon de 14 ou pas!

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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 22:13

Ok merci de ton témoignage sur la question.
C'est vrai que vu l'allonge de la moto, même si je perd un peu en vitesse de pointe ce n'est pas grave...

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

mer. 21 oct. 09 23:25

Idem. Je suis en 14 et ma conso n'a pas changé.
200 à 220 avant que la réserve ne s'allume.

Sinon moteur plus agréable surtout à bas régimes.

;)

mimi
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

sam. 31 oct. 09 20:46

ou peut'on trouver un pignon de 14 ?
a jarville pas dispo !
a metz un peu loin !
si vous avez des adresses sur le net ,
merci

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

sam. 31 oct. 09 21:26


peter
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

sam. 31 oct. 09 22:55

au sujet du psb de 14.

j 'avais avant la sf une monstro. et bien évidemment, çà cognait, çà broutait à bas régime . En ville c'était l'enfer :evil: :evil:

j avais changé le psb de 15 au profit d'un psb de 14. et là, magique.
le monstro cognait bcp moins, et en ville c'était devenu correct.

je me demande si c'est le cas pour la SF, ou c'est plutôt le bridage qui entraîne ces désagréments!

est ce que c 'est réellement intéressant de changer le psb? :confused:

mimi
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

sam. 31 oct. 09 23:05

merci grand schtrumph !
passé commande !
j 'espere pas trop difficile a remplacer !!
j bien une clé a choc,mais j'ai pas regardé la visse la tete quelle avait !!

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 00:50

Pour moi, la SF avec ce pignon, c'est top. J'ai aimé au bout de 100 mètres -->

Sinon je l'ai fait monté par mon concess donc je ne peux pas t'aider pour le démontage (mais ça doit être simple).

marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 05:59

chocorem a écrit :Je voulais savoir si le test avait té fait en 14 x 41 ? je suis passé chez Ducat a Metz ce matin et ai demandé si ca se montait ..... Ben la maintenant je suis convaincu d'une chose, c'est vraiment des c... L'autre commence a me faire la morale et bla bla bla ......Je vous jure déjà a l'époque quand je voulais l'acheté chez eux, ils m'avait pris de haut car il fallait reprendre ma shiver .... bref !

Donc je voulais savoir si ca se montait ou pas ? et à combien ca rupte après ?
SALUT CHOCOREM

Le régime de rupture ne changera pas car c'est une limite electronique définie à un régime moteur et qui est censée protéger ce dernier. Il ne dépend pas de la démultiplication que tu montes.
En revanche tu modifies l'accélération et la vitesse de pointe.
Avec un pignon de 15 à l'avant :
si tu prends une VMAX par exemple de 250 km/h à un régime de rupture de 11800 trs/mn en 6 eme :
En origine avec un pignon de 15 et une couronne de 38 le ratio est de 15/38 soit : 0.3947

Avec un pignon de 14 et une couronne de 38 le ratio est de 14/38 soit : 0.3684 soit (0.3947-0.3684)/0.3947 = 6.66% de vitesse en moins soit au meme régime de 11800trs/min : 250 -6.66%= 233km/h

Avec un pignon de 14 et une couronne de 41 le ratio est de 14/41 soit : 0.3414 soit (0.3947-0.3414)/0.3947 = 13.5% de vitesse en moins soit au meme régime de 11800trs/min : 250 -13.5%= 216km/h

je voudrais maintenant préciser que cette notion est mathématique mais ne tiens pas compte d'un facteur important qui est :
la charge du moteur.
cela signifie que ce n'est pas parceque théoriquement ta moto va passer de 250 à 233 km/h au meme régime moteur avec un pignon de 14 au lieu de 15 que cela va se passer réellement.
Si en 6 eme ta moto ne peut pas prendre son régime maxi c'est que ton moteur peine face à l'effort à produire et sa charge est trop importante.
A quoi sert un rupteur à 11800 trs minutes si on ne peut pas l'atteindre et si la moto bloque à par exemple 10500 trs/min.Soit (11800-10500)/11800=11 % en moins soit 222.5 km/h
Il est préférable alors de passer à un pignon de 14 pour que ton moteur tire plus court, qu'il force moins et qu'il puisse prendre plus de régime moteur en 6 ème. Donc au final : gain de vitesse!!

Cette réflexion sur la vitesse max se déroule forcement sur le dernier rapport soit sur nos SF en 6 eme.

Sur la majorité de nos circuits Francais hormis peut etre Magny-cours on ne passe pas forcement ce dernier rapport donc il faut refaire ce calcul en 5eme.

Souhaitant ne pas avoir raconter trop de conneries

Maintenant au niveau de la faisabilité je suis en 14/40 et le montage n'a pas posé de probleme.
Je ne peux pas pour le moment te garantir qu'avec une couronne de 41 la chaine d'origine soit assez longue!!
Sportivement

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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 06:11

C'etait juste pour dire qu' un pignon DID origine ne coute qu'une vingtaine d'euros chez nous au lieu de 38 chez ducati.

Mais c'est pas grave. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 07:14

pour ma part être passé en pignon de 14 a rendu plus souple la sf et moins de chocs à bas régime.
ensuite pour la vitesse j'ai pas testé au max vu qu ici on a pas de circuit et que faire de la vitesse en ce moment c plutôt chaud....

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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 07:22

On est bien d'accord

marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 07:22

tu fais pas dodo apres cette journée de ballade?

chatcrane
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 07:24

non je lis mes mails et en même temps je regarde ab moteur, et je lis les forums, en fait une journée c trop court ....

marco17
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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 07:26

Jolis vos photos
mais ca fait loin pour nous de la rochelle

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Sujet : Re: Remplacement du PSB en 14 (pignon de sortie de boite)

dim. 1 nov. 09 15:49

Voila j'ai pris un aspro après le calcul du PSB , je pense que sur route il ne faut pas toucher à l'arrière , ( en full ) car depuis que j'ai changer la ligne , ma moto est difficilement exploitable sur la route , dès qu'il y a une bosse , une sortie de virage sur le couple , elle monte sans arrêt , enfin il faut s'en occuper

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