Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

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Vince33000
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:00

OUaiii ! tenez ! bande de sal*** d'intégristes !

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egr14
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:11

De toute façon, en France quand on essaye de changer quelque chose, tout le monde proteste, et quand on ne fait rien, tout le monde proteste aussi, la marge de manoeuvre est donc assez limitée!

jabba29
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:13

Pour le coup des grosses voitures c'est juste qu'il faut pas froisser la population qui a du pognon , elle consomme et dépense beaucoup donc on touche pas..
Alors que les motards c'est une minorité qui achètent des véhicules 10 fois,cent fois moins cher qu'une voiture de sport...
Dernière modification par jabba29 le dim. 22 nov. 15 12:35, modifié 2 fois.

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:20

On prend surtout son cas personnel pour en faire une généralité.
Les règles sont faites aussi (et j'ai envie de rajouter surtout) pour protéger les plus fragiles/inconscients et ce malgré eux. Et même si ça embête les meilleurs d'entres nous ....

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:22

jabba29 a écrit :Pour le coup des grosses voitures c'est juste qu'il faut pas froisser la population qui a du pognon , elle consomme et depense beaucoup donc on touche pas..
Alors que les motards c'est une minorité qui achetent des vehicules 10 fois,cent fois moins cher qu'une voiture de sport...
Tu penses pas que ça reste beaucoup plus accessible financièrement parlant d'acquérir une moto de 150cv ou plus qu'une auto de 400cv et plus ???

Vince33000
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:25

Il doit y avoir une part aussi de mysticisme, en caisse tu es dépendant des autres sur la route, en meule tu as cette liberté de ne pas être dépendant, de t'affranchir de certaines règles et ça sa les fait chier.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:32

Moi je trouve qu'il y a de la discrimination q'une même moto soit ou non équipée d'abs , et qu'il faudra porter son discours devant les tribunaux .(même européen).
Une moto équipée d'abs est le choix que l'administration à offerte aux forces de l'ordre (tant mieux ) .
Mais dans la jungle de notre choix lors de l'achat de notre moto , l'administration nous a jamais conseillée l'abs , car notre démocratie nous laisse libre de notre achat , donc , cette loi devient "autoritaire " .avec abus de pouvoir. :merci: :merci:

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:35

Mais pourquoi partir du principe que c'est pour nous faire chier ????
Allez faire un petit stage en smur pour voir le nombre de mecs qu'on ramasse ou dont les blessures auraient pu être évitées juste en portant par ex un casque intégral, des gants, des chaussures montantes, une dorsale ...
Et après peut être qu'on se dit que quelques règles c'est peut être pas si grave que ça ...

jabba29
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:36

Ce qui est hallucinant en France c'est qu'on s’obstine a vouloir "améliorer les choses" en changeant des choses qui sont loin d’être prioritaire..
On parle du problème de l'insécurité routière mais:
-On met les radars dans les lignes droites ou ça risque moins..
-On bride les motos mais on laisse rouler des voitures qui ont 500 cv (pour rouler a 130 max sur autoroute qui a besoin de 500cv??)
-On garde nos rails de sécurité de merde qui décapitent les 2 roues..
-On peint nos routes avec de la peinture bien glissante..
-On impose aux chauffeurs routiers une visite médicale (c'est très bien d'ailleurs) mais on laisse conduire nos "personnes âgées" sans visite médicale ni même le moindre test de réflexe (et on sait tous que certains ont des soucis)..
-On parle d'alcoolémie mais on rend pas obligatoire le démarrage via alcotest..
-On nous parle d'equipements en moto mais les cyclistes le casque n'est pas obligatoire ...

On pourrait faire des systèmes plus "sécurisant" par exemple un système de puce intelligente qui dans une agglomération bride les véhicules a 50 km/h (ou a 30 dans certains lieux genre écoles..)..
On pourrait rendre obligatoire une épreuve de premier secours au permis (pas éliminatoire mais qui doit etre validée) avec une formation en amont.
On pourrait revoir nos reseaux routiers pour déja éliminer les dangers du a une mauvaise conception de la route (les nationales avec un traffic de camion enorme)
On pourrait appliquer une tolerance zero sur les délits routiers (alcool,telephone,assurances etc etc)..
On pourrait rendre plus accessible la pratique de la moto sur circuit (plus de circuit,plus d'ouverture..)
On pourrait faire plein de choses vraiment utiles mais comme si bien dit si tu change quoique ce soit ca rale ...

Je dis pas que c'est pour nous faire chier a nous motard mais que ca doit etre pour tous pareil la sécurité c'est pour tout le monde,les crash c'est pour tout le monde,les drames routiers c'est pour tout le monde alors on fait des regles pour tout le monde et pas que pour une minorité..
Si demain on nous oblige a porter des vetements fluos pour etre bien vu ,je le ferais mais que les cyclistes se rendent visibles aussi..

L'administration s'est rendu compte que l'ABS c'est mieux ok,mais on a pas tous les moyens de racheter une becane neuve avec l'ABS..
C'est comme en caisse , ils veulent plus de diesel c'est bien mais baisser le prix du super si vous voulez que les gens y viennent..
Dernière modification par jabba29 le dim. 22 nov. 15 12:48, modifié 1 fois.

Vince33000
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:45

Le fric et encore le fric, les conflits d'intérêts, les petits arrangements entres amis...

egr14
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:52

Je ne suis pas sûr que le fric est grand chose à voir avec cette histoire.
Le pourcentage de motards qui se tuent dans un accident est "juste" 20 fois plus élevé que celui des automobilistes.
Les gars, allez aider les pompiers à ramasser les petits jeunes qui se sont viandés à moto par excès de confiance et qui resteront mutilés à vie, si ils s'en tirent. Je pense que ça vous ferait peut-être changer d'avis.

jabba29
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:54

Et le fait que ca moto soit bridée va l'empecher d'avoir un exes de confiance et de se viander??
Quand au statistiques de mourrir en moto superieures a celles de voitures j'ai malheureusement envide de dire "encore heureux" car sinon ca voudrais dire que les voitures sont vraiment mal foutues..
On a fait des avancées énormes en matiere de protection en voiture , en moto non..
Je n'ai pas dis que j'etais contre ces mesures ...

egr14
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 12:58

La probabilité que ça arrive ne sera pas nulle pour autant, c'est exact, elle va juste baisser. Ramener à l'ensemble des motards, ça fera juste quelques vies de quelques motards d'épargnées.

jabba29
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 13:03

Ce que je comprend pas c'est en quoi le fait d'avoir 100 ou 150 cv va changer la donne ..
Les motos qui sont bridées en 100cv sont quasi toutes des motos qui permettent de dépasser le 200 ce qui est largement suffisant pour ce tuer et on va nous dire que en les bridants on limite les accidents c'est totalement faux car une fois débridées elles iront un poil plus vite mais ca se joue a des vitesses deja bien trop élévées pour vraiment avoir un impact sur la sécurité..

Ou alors on dit "la vitesse tue trop de motard" et on bride les motos a 130km/h vu que c'est la vitesse max autorisée en france..
Pis les voitures aussi pour le coup..

Tu vois je suis d'accord sur le fait d'augmenter la sécurité,de faire des controles machins mais pour de vrais raisons et avec des vrais mesures pour tout le monde pareil..
Comme rendre obligatoire casque + gants + blouson
En plus on dit les 2 roues,on stigmatise les motos mais la ou il y a le plus d'accident c'est les jeunes en scoots

egr14
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 13:33

Je trouve effectivement que les scooters sont des vrais dangers publics et qu'il faudrait que nos gentils gouvernants s'y intéressent de plus prêt.
Pour ce qui est de la limitation de la puissance, je pense que c'est l'accélération qui est surtout visée car avec plus d'accélération (ce qui est le cas quand tu as plus de puissance), il faut aussi être aussi être plus réactif et avoir plus de sang froid pour ne pas se viander, par exemple en cas de freinage d'urgence en pleine accélération. Et malheureusement, tous les motards n'en sont pas forcément capables.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 13:45

j'ai le meme avis que jabba ...

les problèmes c'est que systématiquement les mesures vont dans le sens du profit (en plus de penser au motards) mais rarement dans le sens des dépenses pures pour nous protéger

avec jabba on a donné des exemples de choses qui amélioreraient nos vies en cas de chutes par exemple ... et donc dans certains éviter de graves blessures voir la mort (la FFM en a aussi sous le coude)

le débat n'est pas tant sur la puissance du véhicule qu'on le veuillent ou non on arretera jamais un mec qui veut rouler vite ... y'a qu'a regarder les chiffres de ceux qui roulent toujours vite meme après avoir perdu leur permis...

la majorité des morts en moto sont des jeunes motards et tous ne roulent pas comme des barjos c'est juste le manque d'expériences, de erreurs de débutant (comme l'exemple de egr14 ci dessus) etc ... on y est tous passé et on en apprend encore tous les jours ;)

vous ne croyez pas que c'est a eux qu'il faudrait penser en premier ?

lino
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 14:06

perso je vais acheter un gilet airbag 350/500 euro
bon je ne le prendrait pas jaune fluo.... :griendit:
http://www.ctairbag.com/airbag-moto/gil ... oCogjw_wcB

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 15:21

lino a écrit :perso je vais acheter un gilet airbag 350/500 euro
bon je ne le prendrait pas jaune fluo.... :griendit:
http://www.ctairbag.com/airbag-moto/gil ... oCogjw_wcB
Très bon achat !!!

J'en ai un aussi et il est pas jaune fluo non plus :rofl:

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 18:01

hé ! oui , hé oui , toujours les mêmes en France , pays de liberté.
Avant parution de la loi , un savant calcul est déjà fait , pour ensuite tester la chose auprès de la population motardes et automobiliste ,à la TV , dans les journaux etc.. , cela afin de faire échouer les lois de Bruxelles en faisant de fausses statistiques , puis , pschitt.... à la loi du 1er janvier 2016.
La dernière qu'ils ont trouvé ; = rapport poids puissance de la moto trop élevé ?,
c'est normal qu'ils en parle , car nous motards , on en parle aussi .
Ses messieurs utilisent le même langage que nous motards ceci, afin d'être sur la même ligne que sont les automobilistes.
Mais eux automobilistes jaloux comme ils le sont , aideront ces élus à trouver une faille dans cette loi pour nous interdire de conduire une moto , voir un scooter un vélo , car y a qu'eux qui doivent être sur la route et encore moins un piéton .
Mais ; mettez un moteur de 600cv et + dans une voiture de 700kg voir moins , alors ; allez voir le rapport poids puissance de ce côté là . hein !..
Discriminant encore +.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

dim. 22 nov. 15 19:08

Faire un lien entre "rapport poids/puissance" ou "présence d'ABS" avec la sécurité et aussi absurde et malhonnête que celui du bridage à 106cv auparavant.
Pour preuve, nos chères amis européens ne sont pas bridés à 106cv (ABS ou pas) et n'ont pas plus de mort en 2 roues que nous, c'est même plutôt le contraire.
Donc, quand on a un minimum de bon sens, on sait que le problème ne vient pas de la puissance ou de l'ABS mais bien d'ailleurs (infrastructure routière, comportement individuel, etc).
A méditer pour ces Mrs de la sécurité routière qui feraient mieux de changer de métier vu leurs degrés d'incompétences.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 12:21

A poids constant, plus une moto est puissante et plus son accélération maximum est importante.

Sachant que la force de freinage nécessaire pour arrêter la moto est proportionnelle à sa masse multipliée par son accélération, si la puissance (donc l'accélération maximum) de la moto est augmentée, il faudra freiner beaucoup plus fort pour obtenir la même distance d'arrêt qu'avec la puissance initiale.
C'est incontestable car ce sont les lois de la physique.

Et quand il faut freiner très fort sans bloquer la roue avant, c'est très périlleux sans l'ABS (surtout sur le mouillé), sauf pour un pilote pro que le motard lambda n'est pas.

Donc dire que l'ABS n'est pas indispensable quand on augmente la puissance d'une moto de 50% (voire plus), ça revient à contester les lois de la physique ou à dire qu'on a le talent d'un pilote pro.
Personnellement, je n'ai pas cette prétention.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 16:21

Alors pourquoi les autres pays européens qui ont des 2 roues non bridés et pas plus équipé d'ABS que chez nous, n'ont pas plus de mort en 2 roues que chez nous???
Les motards Espagnols, Allemands, Belges, etc seraient-ils plus capable de conduire un 2 roues de 150cv que nous?
J'ai envie de dire que si le motard lambda n'est pas capable de freiner sans bloquer sa roue AV, il devrait repasser son permis de conduire ou arrêter la moto.
Si la personne n'est pas apte à conduire une grosse cylindré, alors quelle n'en conduisent pas!

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 16:56

Les ABS modernes sont transparents, ils ne se déclenchent qu'en cas d'adhérence précaire.
Même sur ma sportive de 200cv (hormis en mode rain) il ne se déclenche quasi jamais sauf sur le mouillé et les graviers.
Après t'as le droit d'être contre le progrès

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 17:03

Mumm !..

Mi-K
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 17:19

Je ne suis pas contre le progrès même si perso toutes les aides électroniques sont sur off par choix. Maintenant, on ne peut pas dire que l'ABS est indissociable d'une puissance supérieur à 106cv puisque ce n'est pas le cas dans les autres pays européens et qu'ils ne s'en portent pas plus mal.
Alors, ABS ou pas, si une moto a le droit de rouler en full en Espagne (ou autre) pourquoi nous "motards français" ne pourrions-nous pas également le faire.
On serait plus mauvais que les autres???

egr14
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 18:35

Non les motards français ne sont ni plus mauvais, ni meilleurs que les autres motards européens.

La différence, c'est que dans les autres pays européens, le choix a été fait il y a longtemps de ne pas brider les motos à 100ch.
Chez nous, les motos sont bridés à 100ch et ne vont soudain plus l'être, il va donc y avoir une période transitoire pendant laquelle il y aura un risque que le nombre de motards tués sur les routes ne reparte à la hausse.

Ce n'est qu'un risque donc ça peut arriver ou pas, mais si ça arrive le gouvernement va se faire allumer sans retenue.
Gouverner c'est prévoir, il ne pouvait donc pas ignorer ce risque. A mon avis, le gouvernement a pensé que le fait d'avoir l'abs sur toutes les motos de plus de 100cv (les neuves et les anciennes qui seront rétrofitées) permettrait de limiter ce risque, peut-être qu'il se trompe ou qu'il a raison, mais c'est sa décision.

Viko
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 18:49

egr14 a écrit :Non les motards français ne sont ni plus mauvais, ni meilleurs que les autres motards européens.

La différence, c'est que dans les autres pays européens, le choix a été fait il y a longtemps de ne pas brider les motos à 100ch.
Chez nous, les motos sont bridés à 100ch et ne vont soudain plus l'être, il va donc y avoir une période transitoire pendant laquelle il y aura un risque que le nombre de motards tués sur les routes ne reparte à la hausse.

Ce n'est qu'un risque donc ça peut arriver ou pas, mais si ça arrive le gouvernement va se faire allumer sans retenue.
Gouverner c'est prévoir, il ne pouvait donc pas ignorer ce risque. A mon avis, le gouvernement a pensé que le fait d'avoir l'abs sur toutes les motos de plus de 100cv (les neuves et les anciennes qui seront rétrofitées) permettrait de limiter ce risque, peut-être qu'il se trompe ou qu'il a raison, mais c'est sa décision.
Franchement tout est dis.

Et à leur place j'aurais fait pareil ... on parle quand même de vies humaines ...

Encore une fois la décision de lier retrofit et ABS était dans les tuyaux depuis environ 2 ans lors des premières réunions sur le sujet.
Sachant cela certains constructeurs on fait le choix de continuer à importer des modèles dépourvus d'ABS sachant bien évidemment que leurs clients ne pourraient pas faire débrider leur moto ...

Mi-K
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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 19:33

Le choix du gouvernement de n'autoriser le rétrofit qu'au seul moto dotée d'ABS (<5% du parc moto) sert juste à faire plaisir aux chiens de garde de la sécurité routière et n'a rien à voir avec une potentielle augmentation des morts en 2 roues sur la route s'il autorisait le rétrofit pour tous puisque le gouvernement sait très bien que 90% du parc moto est déjà débridé malgré la loi des 106cv.
Alors quoi, on roule quasi tous en full (sans ABS) depuis des années et là, parce que ça devient légal, ils ont peur qu'on se cartonne en pagaille si pas d'ABS?
C'est une décision qui n'a qu'un seul but, ne pas se mettre à dos les associations de la sécurité routière.
En quoi l'ABS va-t-il permettre de mieux gérer les 200cv.
La cause principal des morts sur routes, c'est la vitesse, et ABS ou pas, si tu arrives trop vite dans un virage tu cartonneras pareil.
Ensuite, viens l'alcool, puis la fatigue, à quel moment va intervenir l'ABS pour sauver des vies.
L'ABS empêchera certaines petites gamelles voir quelques moyennes mais les grosses qui font des morts, ABS ou pas, ça ne changera rien!
Maintenant, si ça rassure le motard lambda d'avoir l'ABS et croire que ça va lui sauver la vie, libre à lui.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

lun. 23 nov. 15 20:55

egr14 a écrit :A poids constant, plus une moto est puissante et plus son accélération maximum est importante.

Sachant que la force de freinage nécessaire pour arrêter la moto est proportionnelle à sa masse multipliée par son accélération, si la puissance (donc l'accélération maximum) de la moto est augmentée, il faudra freiner beaucoup plus fort pour obtenir la même distance d'arrêt qu'avec la puissance initiale.
C'est incontestable car ce sont les lois de la physique.

Et quand il faut freiner très fort sans bloquer la roue avant, c'est très périlleux sans l'ABS (surtout sur le mouillé), sauf pour un pilote pro que le motard lambda n'est pas.

Donc dire que l'ABS n'est pas indispensable quand on augmente la puissance d'une moto de 50% (voire plus), ça revient à contester les lois de la physique ou à dire qu'on a le talent d'un pilote pro.
Personnellement, je n'ai pas cette prétention.
Je ne remets pas en cause l'utilité de l'ABS sur un 2 roues, mais je ne vois pas la relation entre puissance d'un véhicule et distance d'arrêt.

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Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

mar. 24 nov. 15 00:27

Je pense que c'est un faux débat.
Mr sécuritaire nous enfume, sous le prétexte qu'une moto doté de l'ABS est moins accidentogène.
Foutaise, ce n'est a mon avis, qu'un moyen de limiter le débridage (je n'ai pas les chiffres du parc moto
ABS et les autre)
Pourquoi ? un deal avec les professionnels du marché moto pour ne pas les avoir a dos.
petit arrangement entre ami en somme.

Quant a l'utilité de l'ABS , il n'est pas remis en cause, mais ne remplacera jamais un freinage parfait (dégressif) que nous devons tous être capable de réaliser.
Je pense que nous (pour la plupart) manquons de pratique en situation d'urgence.
Des stages devraient nous être imposé ou en tous cas fortement recommandé.

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