Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Amortisseur et fourche

mer. 25 mars 15 09:33

Scrambleuse a écrit :J'ai desserré d'un cran, cela m'a suffit (55kg) et je n'ai rien tordu du tout ! Mon chéri délestait l'arrière de la moto en soulevant.

moi ma femme me déleste de mon argent c'est tout ..... :D

loom39
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 25 mars 15 11:49

josagama a écrit :chez Ducat Scrambler ils compensent le vrai point mort introuvable par d'autres entre la 4e et la 5e ou entre la 5e et la 6e par exemple .... :lol:
c'est marrant, pour ma part,je n'ai pas de problèmes pour trouver le point mort, et j'ai eu deux trois fois des faux points morts, mais après réflexion,c'était du a un mauvais passage de vitesse de ma part(surement une jolie scrambleuse qui passai, ......) :griendit:

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 25 mars 15 13:16

+1 : réglez la pédale de sélecteur et le câble d'embrayage ! Je n'ai jamais eu de faux points morts et plus aucune difficulté pour trouver le Neutre. Perso, je trouve la commande de sélecteur hyper douce et précise. J'aime beaucoup...

Mais pour ta femme Josagama, je n'ai aucune solution :( Je me déleste moi même de ma propre tune... Une femme moderne on appelle ça ! :griendit: :lol!:

P-happy
Donateur 2021
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

mer. 25 mars 15 16:57

duvid32 a écrit :je me permet d'intervenir même si je n'ai pas de scrambler ;)

je suis surpris des commentaires de certains :suspect:
Ducati comme les autres constructeurs, fournissent des motos avec des réglages standards dit "d'usine" pour un motard moyen, et ce motard chez Ducati il est considéré comme faisant entre 80 et 90 kgs équipé, donc en dessous ou au dessus de ce poids, il parait logique de ne pas avoir des réglages à son besoin et/ou son goût.

ensuite, toujours selon ces réglages standards et selon le manuel utilisateur, ceux-ci sont fait pour une conduite moyenne sur un revêtement moyen, donc suivant le mode de conduite (balade -> sport) et le revêtement (bon -> défoncé) ces réglages ne sont pas adéquates.

bref ! nos motos ne sont pas du sur-mesure, c'est plutôt du prêt à porter, donc faut pas s'attendre à avoir le jean qui colle bien de partout entre nos fesses et nos longueur de jambes (ou du tour de ventre pour certain :D ) , avec l'avantage sur nos motos de pouvoir ajuster ses réglages à nos besoins , style de conduite etc ...

perso, j'ai trouvé mon M1200S trop mou, j'ai donc tout mis en mode sport +1 (je ne vous dit même pas à quel point je trouve le le scrambler bien trop mou à MON goût) bref : j'ai ajusté ;)

pour l'équipement des "motos à finir", là aussi je suis surpris, c'est un constat que je fais chez les Japonaises, mais chez les Européennes en générales on en a pour notre argent, un scrambler ça ne vaut pas 17000 ou 20000€ non plus, faut peut-etre pas s'attendre à être en full Ohlins
Peut-être que lorsque tu auras vingt de plus tu chercheras quelque chose de plus confort...
En attendant, je fais de la moto depuis que j'ai 16 ans et je crois savoir ce qu'est une précontrainte d'amortisseur. mais je crois connaitre aussi la différence entre amortir et rebondir sur un trou .
Je sais ce que j'achète, mais j'aime bien ma liberté de parole et je la garde.
Comment expliquer alors que certain ai changé d'avis....
A essayer d'abord.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 26 mars 15 06:27

Désolée mais quand on cherche des trucs confort, la Scrambler n'est vraiment pas la moto idéale ! Là oui, comme pour Wally, soit on fait des changements en profondeur, soit on change de modèle. Dans 20 ans, quand j'aurai ton age P-Pappy, je ne sais pas sur quoi je roulerai. L'age n'a pas grand chose à voir avec le choix de la moto mais plutôt l'expérience qu'on a avec celle-ci. J'ai bien roulé en HD à 35 ans ! Et plus on a eu de motos et plus on devient exigeant... Comment passer d'une sportive haut de gamme super bien équipée à une Scrambler (dans mon cas) ? Bah, on fait des concessions et on équipe la moto peu à peu pour qu'elle devienne parfaite !

Ce que je cherche à expliquer c'est que la Scrambler reste une entrée de gamme de chez Ducati et que l'amorto d'origine suffit amplement à tout un chacun. Il n'est pas plus nul que celui de l'ER6 que j'ai eu tout un week end de formation à la piste, par exemple.

Je trouve que Ducati aurait pu conserver le Sachs qui équipait le Monster 796 dans les même gamme de prix et vraiment plus performant.

wallygator
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

jeu. 26 mars 15 06:40

l'amorto de la 696 (la moto la moins cher chez ducati a l'époque) était un Sachs de bien meilleure qualité

Un peu moins de pub ...un amorto sachs .

L'age joue c'est irrémédiable...le poids d'une moto ou bien sa hauteur et la position dessus. Apres j'ai croisé lors d'une balade dans le jura un Suisse de 85 ans en Monster 796

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

jeu. 26 mars 15 07:56

De toute façon il ne faut pas se leurrer.Si le prix est abordable c'est qu' ils ont fait des concessions sur certaines choses.
Par contre je pense que c'est une moto qu'on peux faire évoluer en équipements et finalement ce n'est pas plus mal car une fois qu'on a acheté sa moto on se demande toujours ce qu'on va pouvoir faire dessus.Avec le diavel c'est un peu frustrant car on a très peu de possibilité car la moto est très typée d'entrée.Avec le scrambler, vu que la forme est classique on a un choix infini d'évolution.
Après il y a confort et confort.On ne cherche pas un fauteuil avec assise bultex mais un minimum surtout pour les gros gabarits.Arrêtez avec l'âge car chacun est différent suivant s'il fait du sport ou pas, s'il a une hygiène de vie ou pas.Ainsi certains soi disant jeunes sont déjà vieux avant l'âge et n'arrivent plus à voir leurs pieds à à peine 35 ans tellement ils ont de ventre.Je fais souvent des sorties moto avec ovs donc brassage maximum des âges et les moins résistants pour avaler du kilomètre sont souvent les plus jeunes.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 26 mars 15 08:11

Coup de gueule

Les constructeurs font des économies sur leur bécanes pour augmenter leurs marges et ce n'est pas les journalistes moto qui vont
les égratigner ( ils courent comme des toutous après les voyages-gueuletons et les pages de pub) .... :miam:
Les défauts ressortent quand les premiers modèles sont livrés a croire que personne n'a roulé jamais avec avant ? ou pire fait un demi tour dans la cours de l'usine en plein soleil bien sur ?

Que quand on est vieux il faut une vrai selle et des vrais amortisseurs et quand on est jeune on de contente d'une planche comme selle et de branches de noisetier comme amortisseurs ? :griendit:

NON c'est des économies de la part des constructeurs en général , ils savent faire des bécanes confortables qui tiennent le pavé et s'ils ne le font pas c'est tout simplement qu'ils ne le veulent pas, la plupart des utilitaires 125cc et des scooters sont confortables mais la on sait le faire......Ha oui c'est pas pour les vrais motards au cul en acier trempé et aux vertèbres en métal comme les griffes de Wolfering dans Xmen , c'est pour les caisseux a 4 roues qui eux veulent du confort ....Il est sur que 15 ou 20 € de plus "tarif usine" dans une selle et un amortisseur fait une différence sur des milliers de bécanes produites ....
Alors pourquoi ne pas proposer en accessoires a la place des casquettes de voleur de poules et des chemises a carreaux style clown de Mac do une selle confort et un amortisseur digne de se nom ? Il n'y a que du tape a l’œil dans les accessoires mais quand on regarde bien peu de choses vraiment utiles ....

Heureusement il y a les vrais accessoiriste , a part cela mon icon me plait bien la base est bonne il ne reste plus qu'a claquer un peu de roros pour mon petit cul tanné et mes vertèbres usagées , dommage que la sécu ne prenne pas en charge ces dépenses ..... :)

P-happy
Donateur 2021

jeu. 26 mars 15 08:27

:merci:

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 26 mars 15 08:56

wallygator a écrit :l'amorto de la 696 (la moto la moins cher chez ducati a l'époque) était un Sachs de bien meilleure qualité

Un peu moins de pub ...un amorto sachs .

L'age joue c'est irrémédiable...le poids d'une moto ou bien sa hauteur et la position dessus. Apres j'ai croisé lors d'une balade dans le jura un Suisse de 85 ans en Monster 796
pas taper c'est de l'humour ...... :x

C'est toute une légende ,quelle chance de l'avoir vu....

Après le Hollandais Volant qui écume mes mers à bord de son vaisseau fantôme tu as rencontré le Suisse Roulant qui écume les routes d’Europe sur son Monster ..... :love:

Sandy75

ven. 27 mars 15 18:43

Mais c est surtout délirant que sur une "scrambler" qui je le rappelle est l.ancetre des trails.... Ducati ait choisi une taille d amortisseur franchement non adéquate avec le mot scrambler.....bref je crois que je vais attendre 2016 avant d acheter pour voir si des améliorations sont prévues car je cherche une moto de tous les jours pour remplacer ma street et la ca ne le fait pas car en plus le levier d embrayage est super pénible. En revanche, j ai adore le moteur (j avais peur du côté pepere). La street est bien plus agréable a conduire et confortable ce qui est tout de même un paradoxe total......j étais prete a faire des concessions sur la précision et le moteur mais pas a descendre sur le niveau confort.....finalement avec les 3 améliorations a faire qui sont pour moi obligatoires pour pouvoir rouler correctement : amortisseur, selle et léviers, ça fait un billet 1400 de plus.... Et hop on arrive sur le prix triumph.... Sans parler du pot..... Aller ca fait 3000 de plus.... Nifnif.... Avec un peu de chance ils sortiront un plus gros moteur et la ils seront obligés de mettre de vrais amortisseurs! Je l aime cette moto mais par pitié qu ils fassent qq chose pour l améliorer!

P-happy
Donateur 2021

ven. 27 mars 15 19:08

Je pense qu'avec 1000 Euros cela suffira.

Chez Paris Est il a une icon ROUGE avec selle confort surbaissé . A essayer.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 28 mars 15 07:24

Les leviers ? voilà une nouveauté ! Qu'est ce qu'ils ont les leviers d'origine ? J'ai pourtant pas de grandes mains mais il me vont parfaitement... Même si moi aussi je pense en changer un jour mais plus parce que toutes les pièces vont finir par y passer que par confort, loin d'être une priorité de modif'.

Si c'est suite à un essai, il faut juste régler la garde du câble d'embrayage qui est très tendue d'origine et qui empêche de bien trouver le point mort et qui rend le levier dur, forcément.

Euh, pour l'amorto qui ne va pas au Scrambler, il n’empêche pas certains de faire de la piste (terre) et de bien s'amuser en config' d'origine ! Un amorto adaptable est un plus, pas une obligation.

J'ai eu une Street Triple et j'avais échangé l'amorto d'origine par un de Daytona à l'époque; un mieux indéniable mais la moto restait conduisible avec celui d'origine. Le ST est en plus une moto à vocation sport que n'a pas le Scrambler.

La selle, je ne peux pas le nier, c'est de la merde en plus d'être dure, elle est mal taillé et pas très jolie. Une modif' indispensable effectivement, que j'avais, tout comme le guidon, dès l'achat, en tête : 250€ pas plus.

Jimb6
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 09:39

Je trouve que la scrambler est la moto la plus critiquée sur internet et surtout sur ce forum.
Je ne comprends pas.
On ne peux critiquer que quand on possède l'objet ou la moto en l'occurrence et faire un certain nombre de kilomètres.
Pour ma part j'attends d'avoir la mienne et apres on verra.
Alors pour reprendre ce que manue a dit : l'amorto, la selle, les leviers et encore la béquille qui est dure à attraper, la visibilité du compteur et j'en oublie.
Alors il faut arrêter et plutôt rouler avec.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 28 mars 15 09:55

La critique est constructive surtout si pas mal d'utilisateurs mettent en avant les mêmes erreurs de conception ( voulues ou non ), c'est ce qui fera avancer les choses quand Ducati s'en rendra compte et si c'est un constructeur sérieux il fera évoluer son modèle ou proposera des options autres que la chemise a carreaux ou la casquette .... (Yamaha avec son modèle XV950 Bolt propose bien en option amortisseur, pot Akra et boite a air)

Autrement qui ne dit mot consent et les choses restent telle qu'elles sont .....

wallygator
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

sam. 28 mars 15 10:06

Bah tu verras ..moi j'ai roulé et j'ai pas aimé
Complètement d'accord avec Josagama moins de teasing et un peu plus de qualité sur le matos
pour la bolt un fiasco en partie du a l'amorto
pour les explications de la scrambleuse elles sont toujours judicieuses ...
wally

titi85
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 12:38

oui la critique est constructive ! après je pense qu'ils y en a qui mélange tout...ils vont d'abord lire les critiques du net et vont se dire : merde moteur manque de caractère ,selle pourrie , commandes gnagnagna etc, etc... et donc quand il monte sur cette moto leur idée est deja presque faite !!! c'est là que ça merde !
moi pour ma part j'ai fais l'inverse je suis allé d'abord essayé la moto quand est elle sortie avant tout ces blablas et je dois dire que j'ai trop aimé malgré le nombres de motos et de marques différentes que j'ai pu avoir avant ,je reprend même du gout à la moto ;)
après certes la selle c'est vrai elle est POURRIE ! mais bon ...elle à la classe c'est ducat' non ? ;) et surtout enfin une âme !tout ce que j'attendais d'une moto

VVVV à toutes et à tous !

ptit bout
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 12:52

salut

lors de mon essai, j'avais deja senti qu'elle etait "dur", je ne savais pas si c'etait la selle ou l'amortisseur,
ça m a pas empeché de la commander. ;)

apres ma commande, j'ai vu et lu que beaucoup la voulais et là, je me suis dis merde, moi qui aime bien les choses que les autres n'ont pas ...grrr

maintenant, beaucoup la critique, alors qu'ils ne l ont pas essayé .... :evil:
oui, elle a des default , mais qu'elle vehicule n'en a pas... et surtout celle là, on peut la modifier facilement.
pour moi c'est le cadre et le moteur le plus important. parce que ça, ben pas facile de modifier Image
et pis, si ils en veulent pas, ben y'en aura moins sur les routes et perso, ça me deplairait pas hihihi

@+

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 19 avr. 15 23:03

Je suis étonnée de voir tant de critique aussi virulante sur la Scrambler!!!
Je ne suis pas il vrai un pilote de GP mais juste une motarde qui utilise sa moto tout les jours pour aller bosser et le we et les vacances pour se balader.
Et pour cet usage, elle est super!!
J'adore son moteur et sa maniabilité, et c'est déja beaucoup de ce que je recherche dans une moto

Quand au principale critique, je ne comprends pas trop

Je n'ai pas eu de problème à trouver le point mort, peut etre 1 ou 2 vitesse "ratée", les leviers sont accessibles et souples et je ne suis pourtant pas un trés gros gabarit et j'ai des mains en rapport. (peut être bien réglée à la livraison)

Quant au point le plus négatif il vrai, la selle, je ne me souviens pas avoir acheté une seule moto livrée d'origine avec une selle "confort".
La plus part sont livrée avec des selles garnies de mousse trés dure et quelque fois même pas trés épaisse (voire trés fines) ce qui n'offre parfois que de trés faibles marges pour les améliorer!! La au moins elle est épaisse et permet vraiment de l'adapter à ce que l'on veut.

Chacun est different et faire une selle standard qui plaise à tous est chose impossible.

J'ai fais des selles confort et perso à chacune de mes motos, ça fait parti des petits plaisirs qui font que c'est TA moto.
Ceci étant, je l'ai trouvé moins "dure" quand je l'ai essayée, l'amortisseur était-il réglé différement ou s'était-elle "assouplie" au fil des km??
Je ne lui trouve quand même pas de gros défauts

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 21 avr. 15 01:25

Andreani sort un amortisseur de fourche réglable pour le Scrambler !

http://www.andreanigroup.com/en-us/shop ... parto=moto

P-happy
Donateur 2021

mer. 22 avr. 15 22:55

Interessant, mais cela nécessite des outils spécifiques au vu de la doc.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 22 avr. 15 23:12

Bah de toute façon démonter une fourche c'est trop galère pour moi.
Je les ai commandées. Je les ferai monter.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 23 avr. 15 08:36

c'est non seulement la galère a monter car il faut un outillage spécifique mais également au niveau de la quantité d'huile , il vaut mieux passer par un pro au moins il sera la pour les réglages....

P-happy
Donateur 2021

jeu. 23 avr. 15 09:17

Piero, on attend avec impatience ton retour sur la fourche et l'amortisseur dès que tu les auras modifiés.

De toute façon pour l'instant j'attends toujours la mienne , avec un peu de chance, je l'aurais pour le retour de la pluie.

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

dim. 7 juin 15 23:05

Piero a écrit :Bah de toute façon démonter une fourche c'est trop galère pour moi.
Je les ai commandées. Je les ferai monter.
:bravo2: pour ton installation
Où as tu commander ce kit fourche ?
Huile livrée avec la fourche ?
Comment se font les différents réglages en hydraulique détente de compression ?

Avant de dépenser 500€ dans ce kit j'aimerais faire un essai en changeant l'huile de la fourche mais je ne trouve pas d'info sur l'huile d'origine.
Quelqu'un aurait-il l'info ?

@+

P-happy
Donateur 2021

dim. 7 juin 15 23:45

Si ça peut répondre à tes questions
Image
et encore