jeu. 10 sept. 15 14:08
Voilà un petit résumé de mes vacances à moto version 2015, dans les Alpes françaises, italiennes, et suisses, avec une pote en Monster 696 et ma Monster 821. Un voyage de 1600km en 6 jours, répartis en étapes de 250 à 290km, qui je trouve est un bon compromis vu que l’on voyageait à deux roadsters (et non pas avec des grosses GS ou RT !!), que l’on voulait pas se lever à 6h du mat, et que l’on aime bien arriver sur les coups de 17h le soir tout en pouvant s’arrêter quand on le souhaite pendant la journée, y compris le midi où l’on passait souvent 1h30 au resto.
1ere étape
Le départ s’est donc fait dans les Monts du Lyonnais, et la première étape nous a ammené jusqu’à St Sorlin d’Arves, dans un camping / relais motard où la nuit a été assez fraîche!
La première partie de la journée était évidemment un peu plus chiante même si on avait choisi que des petites routes, mais le passage de Vienne et Grenoble a permis aux Ducat (et à nos cuisses ! ) de bien chauffer. Heureusement la fin nous a fait passer par le lac du Verney et le barrage d’Allemont, le lac de Grand Maison et son barrage, le défilé du Maupas, et le Col de la Croix de Fer.
2eme étape
Malheureusement pour nous, la semaine que nous avions choisi il y a deux mois s'est avérée être pas terrible niveau météo. Si le premier jour était très bien, les trois jours suivants étaient annoncés avec pluies fortes et orages.
Nous avons donc décidé de partir "tôt" (8h lol) le 2eme jour vu que la pluie était annoncé pour 11h, histoire d'avancer un peu avant le mauvais temps, et de décider le soir venu si il était préférable de réduire le planning ou changer les itinéraires prévus.
Départ de bon matin, à la fraîche donc, en commençant par remonter un peu le Col de la Croix de fer, pour basculer dans la descente du Col du Glandon, avant d'attaquer le Col de la Madeleine.
Ayant eu quelques gouttes dans la montée de ce col, j'avais passé le mode Urban et ses aides électroniques plus fortes. Parti pour la descente, j'y ai trouvé une route sèche et de quoi bien s'amuser, des petits lacets dans le haut, et une partie en sous-bois sur la fin de la descente où les virages s'ouvrent un peu. Sauf que j'avais pas pris le temps de rechanger le mode de conduite, du coup le DTC était allumé en permanence
Malheureusement je n'ai pas eu besoin de la changer par la suite, ce mode Urban, la pluie nous a cueilli peu après la descente, et c'est sous la flotte (et sur des oeufs par la même occasion

) que nous avons attaqué la montée du Col du Petit Saint Bernard, puis sa descente pour ensuite rejoindre Aoste en Italie où nous avons séché en déjeunant.
Le ciel s'est dégagé un peu, et nous avons pu profiter d'une route sèche lors de la montée du versant italien du Col du Grand Saint Bernard, et se faire plaisir dans ses quelques grands lacets. Arrivés au sommet, la route était un peu mouillée, et c'est sous l'eau que nous avons fait la descente du versant suisse et la fin de l'étape.
Le soir nous couchions sur les hauteurs au-dessus de Martigny, dans un appart trouvé sur AirB&B dans le rez de chaussée d'un chalet. A notre grand bonheur les propriétaires avaient sorti leur voiture du garage pour nous laisser rentrer les deux motos à notre arrivée, encore merci à eux.
C'est sur un ciel s'éclaircissant et à grand renfort de sites météo que nous avons attaqué nos discussions pour savoir quel serait la suite du programme...
A+ pour la suite