mar. 4 mai 10 01:05
Tu as tout à fait raison ! La position est en effet, assez étrange.
Moi, il y a deux choses qui me gênent :
- La protection d'echappement (et pourtant, j'ai la petite Rizoma !) qui n'est vraiment pas pratique pour se positionner sur le cale-pied droit.
- Le guidon est bizarre : je ne m'étais appercu de rien sur route mais je trouve que pour un usage piste on a vraiment les bras trop écartés et qu'on est très en avant dans cette position assez atypique (je suis pas très grand avec mon 1.72m) :
Du coup ca engendre deux choses : Pour commencer, des difficultés à faire corps avec la machine dans les virages et notamment un virage type "parabolique" Dommage car le dessin très fin du reservoir et l'assise de la selle se prettent bien à l'exercice ! Là, on se retrouve avec ce grand guidon entre les main à faire le singe autour de la SF ! C'est assez déroutant au début (Cela doit etre aussi du à mon habitude des bracelets sur la piste)
Pour terminer, cette position rend très difficile le "plaquage" au sol de la moto pour les relances à la sortie des virages lents : Même en se mettant sur l'avant et en appuyant sur le guidon, c'est simple, c'est impossible de garder la SF au sol lors des relances en seconde. C'est très beau à voir (amorce de guidonnage, wheeling qui s'en suit.... Le tout avec le pilote qui se bat contre la moto) mais pas très efficace et ca déconcentre pas mal de devoir se focaliser la dessus à chaque accel.
Du coup, je pense que ce sont ces deux choses mais principalement le guidon large opposé à la finesse du cadre et du reservoir qui induisent cette position assez atypique ! On le voit bien sur la photo plus haut, j'ai les bras très écartés et ca rend très difficile de se mettre plus en avant, bref plus à l'attaque :
Si on regarde des tofs avec mon ex R6 2004 : on voit clairement la différence de position : Plus en avant et plus "dans" la moto
Sinon à part ces deux choses un peu déroutantes, le chassis est en beton, ca ne bronche pas du tout, c'est stable ! le freinage est puissant (mais pas démentiel non plus) mais il est très constant. et ça, c'est très impressionnant (mais pas etonnant vu le matos de freinage d'origine). Les pneus ne sont pas trop mal même si je trouve un certain manque de retour d'info (le pneu avant a un profil trop rond et rend la mise sur l'angle un peu molle, pas assez incisive !) Quant à l'arrière, je trouve qu'il encaisse plutot pas mal les 160cv... Le tout dans une usure très homogène, signe de la bonne qualité des suspensions (pourtant pas une "S" !), Pour chipoter, peut-etre la fourche qui mérite serieusement d'etre durcie pour un usage piste (en butée sur deux des trois gros freinage du circuit)
Voila pour mon premier ressentie avec la SF sur la piste !
Si vous aveez d'autres remarques ou questions, n'hésitez pas !