Pignon de 14 ?
- xandercage
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
J'ai fais la commande du pignon 14 a levallois chez "SOS moteur " 22 euro. J'en profite avec le changement de mon pneu arrière.
- NICO75diavelAMG
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada Enduro
salut
as tu toujours le bruit de claquement de la chaine sur le bras ??
- ezio
- Ducati-Maniaque de plomb
-
NICO75diavelAMG a écrit :salut
Non Nico Ça claque beaucoup moins
le concessionnaire m'a dit que la chaîne était détendu qu'il faut la retendre tous les 500 km À peu près
- Rod22
- Bébé Ducati-Maniaque
Je suis en psb de 14.
Aujourd'hui passage au banc de mon Diable avec un collegue qui est aussi en Diable carbon red mais en psb de 15.
Le bilan concernant la vitesse de pointe, car sur un banc il n y a que la que la difference ce fait est que moi je prends 235kmh et lui avec son 15 dents 260kmh.
Par contre jamais je remettrais le 15 tant le plaisir du 14 procure!!!
Aujourd'hui passage au banc de mon Diable avec un collegue qui est aussi en Diable carbon red mais en psb de 15.
Le bilan concernant la vitesse de pointe, car sur un banc il n y a que la que la difference ce fait est que moi je prends 235kmh et lui avec son 15 dents 260kmh.
Par contre jamais je remettrais le 15 tant le plaisir du 14 procure!!!
- remichon
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je suis également passé à un PSB de 14 lors de la révision annuelle faite mi-avril.
Vu le temps, j'ai pas énormément roulé depuis, mais je confirme le gain de souplesse, de poussée (idem qu'en full) et pas plus de claquement de chaine, voir moins.
Bien plus agréable en zone urbaine ou lente et plus réactive pour tout le reste.
Attention quand même si Mme est derrière car elle risque de crier plus fort dans le micro !!!
Vu le temps, j'ai pas énormément roulé depuis, mais je confirme le gain de souplesse, de poussée (idem qu'en full) et pas plus de claquement de chaine, voir moins.
Bien plus agréable en zone urbaine ou lente et plus réactive pour tout le reste.
Attention quand même si Mme est derrière car elle risque de crier plus fort dans le micro !!!
- seb28
- Jeune Ducati-Maniaque
-
je viens de faire monter lors de ma révision des 1 an le fameux pignon de 14, alors oui elle gagne en souplesse et oui ça tire d'avantage sur les bras!!! c'est bon ça!!! pas de regret!!!
- Loïcdiavel
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je viens de monter le fameux pignon de 14... Alors là!!... La moto est vraiment métamorphosée....souplesse à bas régime ...accélérations titanesques ...c 'est formidable.
Merci à vous tous car je n'étais pas convaincu avant d'avoir lu vos posts.!!!...et vive Ducati-Mania
Je tiens encore à remercier Cédric pour son tutoriel, car nous avons pu changer le psb avec mon fils et ainsi éviter de parcourir 200 km pour aller chez notre DS.
Ceci étant dit pour desserrer l'écrou de 32. ... Faut pas être manchot
Par contre je me demande si je vais pouvoir régler encore longtemps la tension de ma chaîne car j'ai déjà 10 000 km au compteur.
Quelqu'un a t'il déjà raccourci sa chaîne suite au passage en 14 dents?...
Merci d'avance pour vos réponses

Merci à vous tous car je n'étais pas convaincu avant d'avoir lu vos posts.!!!...et vive Ducati-Mania

Je tiens encore à remercier Cédric pour son tutoriel, car nous avons pu changer le psb avec mon fils et ainsi éviter de parcourir 200 km pour aller chez notre DS.
Ceci étant dit pour desserrer l'écrou de 32. ... Faut pas être manchot

Par contre je me demande si je vais pouvoir régler encore longtemps la tension de ma chaîne car j'ai déjà 10 000 km au compteur.
Quelqu'un a t'il déjà raccourci sa chaîne suite au passage en 14 dents?...
Merci d'avance pour vos réponses

- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Content que le tuto soit utile
Ah ça, pour l'écrou faut du muscle
(pareil pour les écrous de roue et de couronne), et accessoirement barre de force ou clé à chocs.
De mon côté il reste pas mal de marge pour le réglage de la tension, je dois être à mi-course en ayant le psb de 14.

Ah ça, pour l'écrou faut du muscle

De mon côté il reste pas mal de marge pour le réglage de la tension, je dois être à mi-course en ayant le psb de 14.
- Loïcdiavel
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Tu as combien de km avec ton diavel Cédric ?..... 

- Loïcdiavel
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Ok donc si tu es à la moitié du réglage ... Je dois être sensiblement sur le même angle de l'excentrique.. Sachant que j'utilise l'ami profil dry à chaque sortie
.
Moi j'aime bien tes tutos Cédric
alors pour celui des 2 ans..n'hésite surtout pas ... Lâche-toi 

Moi j'aime bien tes tutos Cédric

- Sethite
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Fait étonnent, je ne pensais pas qu'on pouvais trouver le rupteur en 6eme.
Avec le pignon de 14 je suis au max à 248km/h sur circuit cela fait pareil pour vous ?
Avec le pignon de 14 je suis au max à 248km/h sur circuit cela fait pareil pour vous ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Le pignon de 14 n'est pas vraiment fait pour aller sur circuit car il te raccourci logiquement les rapports et donc la vitesse finale.
Il est bien pour ceux qui font des routes un peu tortueuses et facilite les reprises et l'accélération dans les minies portions de ligne droite.Mais je ne t'apprend rien...
Il est bien pour ceux qui font des routes un peu tortueuses et facilite les reprises et l'accélération dans les minies portions de ligne droite.Mais je ne t'apprend rien...
- Sethite
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Non effectivement je sais bien à quoi sert un pignon édenté ^^
Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait arrivé au rupteur en 6eme.
Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait arrivé au rupteur en 6eme.
- Rod22
- Bébé Ducati-Maniaque
Et si Mr...
Comme je l'ai indiqué precedemment la vitesse max avec un 14 est de 235 km/h contre 260 avec l'origine...
Mais quel bonheur ce 14...
Pour rappel mon Diavel est a vendre...
Comme je l'ai indiqué precedemment la vitesse max avec un 14 est de 235 km/h contre 260 avec l'origine...
Mais quel bonheur ce 14...
Pour rappel mon Diavel est a vendre...
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
non ! je suis certain car j'en ai fait les frais ...
le pignon de 14 pour Diavel est au pas de 525 et celui de la Multistrada est au pas de 535.
du coup, j'ai un 525 tout neuf, qui traine. si tu es intéressé pour ton
--- > mp 
le pignon de 14 pour Diavel est au pas de 525 et celui de la Multistrada est au pas de 535.
du coup, j'ai un 525 tout neuf, qui traine. si tu es intéressé pour ton

- Cédric
-
Bah c'est juste que ça ne correspond simplement pas, c'est impossible de le monter, le pas étant l'écartement entre deux axes d'un maillon.
L'écartement entre deux "crête" de ton pignon sera donc incorrect.

Noté "P" sur le schéma.
L'écartement entre deux "crête" de ton pignon sera donc incorrect.

Noté "P" sur le schéma.
- lo34
-
petite mise à jour pour mettre tout le monde d'accord sur les dimensions de psb 14.
voici les mesures de ceux que j'ai eu en main :
ces mesures sont "simplifiées" ( on est un poil en dessous de 9mm et un poil en dessus de 7mm )
un pignon de 14 (et 15 origine) en 525 fait 7 mm d'épais.
le pignon de 14 en pas de 530 ( venant de chez Ducati Nice ) fait 9 mm.
le pignon de 14 (et 15 origine) au pas de 535, fait 9 mm d'épaisseur.
le pas "officiel" de 535 annoncé pour un changement de pignon ( 15 vers 14) et le pas "réel" que l'on constate en référence de 530 ( pour les Multistrada )
voici les mesures de ceux que j'ai eu en main :
ces mesures sont "simplifiées" ( on est un poil en dessous de 9mm et un poil en dessus de 7mm )
un pignon de 14 (et 15 origine) en 525 fait 7 mm d'épais.
le pignon de 14 en pas de 530 ( venant de chez Ducati Nice ) fait 9 mm.
le pignon de 14 (et 15 origine) au pas de 535, fait 9 mm d'épaisseur.
le pas "officiel" de 535 annoncé pour un changement de pignon ( 15 vers 14) et le pas "réel" que l'on constate en référence de 530 ( pour les Multistrada )
- lo34
-
tu ne suis pas, tu vas prendre la fessée !...
( serait-ce voulu ?
). ta chaîne ne passera pas, le pignon est trop épais en 530 ( à moins de changer la chaîne et la couronne en même temps.
j'ai eu le souci inverse sur ma multi : pignon 525 trop fin ( 535 d'origine) donc risque de flottement et d'usure prématurée de" la chaîne, etc... donc non utilisé. il aurait fallut que je change ma couronne et ma chaîne pour pouvoir garder du 525.

j'ai eu le souci inverse sur ma multi : pignon 525 trop fin ( 535 d'origine) donc risque de flottement et d'usure prématurée de" la chaîne, etc... donc non utilisé. il aurait fallut que je change ma couronne et ma chaîne pour pouvoir garder du 525.
- Cédric
-
En même temps Jean, j'ose espérer que ton DS a quelques pignons d'avance dans différentes tailles histoire de ne pas te faire déplacer pour rien...
C'est pas comme si c'était une pièce rare / chère / compliquée à avoir dans un atelier.
Il doit y avoir de tête 7 ou 8 modèles (disons x2 avec les différents brackets) de pignons pour couvrir toute les ducati depuis plus de 10 ans, c'est donc pas la mer à boire.
C'est pas comme si c'était une pièce rare / chère / compliquée à avoir dans un atelier.
Il doit y avoir de tête 7 ou 8 modèles (disons x2 avec les différents brackets) de pignons pour couvrir toute les ducati depuis plus de 10 ans, c'est donc pas la mer à boire.