L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
- yoan75
- Jeune Ducati-Maniaque
Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Vivement 2016 on roulera l’esprit plus tranquille enfin pour ceux qui roule en full en ce moment.
Perso je connais personne qui roule bridé...
Perso je connais personne qui roule bridé...
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Non rien, pas de blague sur les japonnaisesyoan75 a écrit :Perso je connais personne qui roule bridé...

- oblique
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749
Vraiment frustrant de devoir attendre encore 1 an..
Car si j'ai bien compris, envisager l'achat d'une moto en 2015, avec le bridage 106cv, avant que la loi ne soit effective, c'est prendre le risque de la voir décoter et/ou devenir invendable le 1er janvier 2016...
Ce serait pas mal que les constructeurs fassent pression, mais c'est pas leur intérêt finalement, comme pour l'état.. pourquoi un tel cadeau ??
J'espère que j'ai tout faux...
quelqu'un a des newwwssss ???? 

Car si j'ai bien compris, envisager l'achat d'une moto en 2015, avec le bridage 106cv, avant que la loi ne soit effective, c'est prendre le risque de la voir décoter et/ou devenir invendable le 1er janvier 2016...
Ce serait pas mal que les constructeurs fassent pression, mais c'est pas leur intérêt finalement, comme pour l'état.. pourquoi un tel cadeau ??

J'espère que j'ai tout faux...

- Neo14
- Ducati-Maniaque d'argent
-
- Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Comme indiqué précédemment tous les constructeurs sont en négociation car le débridage devrait se faire au cas par cas avec une rétroactivité pour les modèles avant 2016. Normalement les motos équipées de ABS pourront être débridées en 2016 en repassant par la case concession + Préfecture + hausse de l'assurance. Tu te doutes que cela ne sera pas gratuit....
Voila vers quoi on s'oriente mais rien d'officiel pour le moment
Voila vers quoi on s'oriente mais rien d'officiel pour le moment
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Hausse de l'assurance j'en doute.
Comment ils vont justifier ca ?
Plus de risques d'accidents ? bah l'Europe a dit que non, c'est pour ca que le bridage saute
Plus de risques de vol ? je vois pas le lien
Pour le principe ? ah oui ca c'est une bonne raison
Comment ils vont justifier ca ?
Plus de risques d'accidents ? bah l'Europe a dit que non, c'est pour ca que le bridage saute
Plus de risques de vol ? je vois pas le lien
Pour le principe ? ah oui ca c'est une bonne raison

- Neo14
-
La raison est simple, moto plus puissante puisqu'en full donc plus de risque d'accident
- desmo899
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 SP
hello
la multistrada sort avec 160 cv norme euro 6 en france en mars 2015 ?
le bout du tunnel ?
la multistrada sort avec 160 cv norme euro 6 en france en mars 2015 ?
le bout du tunnel ?
- Neo14
-
Voici la réponse par mail que j'ai eu de mon DS. Pour info c'est la 3ème personne du milieu professionnel à me dire la même chose.
Mon mail envoyé :
Je viens vers toi afin de savoir si tu as news pour le débridage moto prévu
pour 2016 en ce qui concerne les moto déjà immatriculées.
J'ai lu que la loi sera rétroactive mais au cas par cas. Les motos qui sont
déjà équipées de l'ABS devraient pouvoir être débridée en passant par la
case concession + Préfecture.
As-tu les même infos ?
Bonnes fêtes de fin d'année et vous souhaitant plein de vente pour 2015.
La réponse du DS :
oui , j,ai les mêmes infos des constructeurs , mais pour l,instant rien de
certain .
logiquement , tu pourras remettre en puissance libre en passant a la
concession et nous ferons la demande du certificat
en homologation service des mines ... a suivre !!!
Bonnes fêtes a toi également
Rien de sûr mais ça sent bon, maintenant il faut espérer qu'on ne sera pas une nouvelle déçu.
Mon mail envoyé :
Je viens vers toi afin de savoir si tu as news pour le débridage moto prévu
pour 2016 en ce qui concerne les moto déjà immatriculées.
J'ai lu que la loi sera rétroactive mais au cas par cas. Les motos qui sont
déjà équipées de l'ABS devraient pouvoir être débridée en passant par la
case concession + Préfecture.
As-tu les même infos ?
Bonnes fêtes de fin d'année et vous souhaitant plein de vente pour 2015.
La réponse du DS :
oui , j,ai les mêmes infos des constructeurs , mais pour l,instant rien de
certain .
logiquement , tu pourras remettre en puissance libre en passant a la
concession et nous ferons la demande du certificat
en homologation service des mines ... a suivre !!!
Bonnes fêtes a toi également

Rien de sûr mais ça sent bon, maintenant il faut espérer qu'on ne sera pas une nouvelle déçu.
- leclerc
- Bébé Ducati-Maniaque
-
étant réalistes, aujourd'hui nous roulons pratiquement tousse avec des assurances qui nous servent à rien.
en cas de grave accident elle ne marchera jamais s'il trouve la moto en full, cela reste juste une formalité!
la légalisation ne peut qu'être bénéfique.
après, va ce qu'il suit augmentation des cotisations, contrôle technique, équipement, nous restons des vaches à lait !
je ne connais pas de nouvelle réglementation qui aura servi réellement au contribuable.
Après question équipement je trouve normale d'exiger le cuire et les bottes.
en cas de grave accident elle ne marchera jamais s'il trouve la moto en full, cela reste juste une formalité!
la légalisation ne peut qu'être bénéfique.
après, va ce qu'il suit augmentation des cotisations, contrôle technique, équipement, nous restons des vaches à lait !
je ne connais pas de nouvelle réglementation qui aura servi réellement au contribuable.
Après question équipement je trouve normale d'exiger le cuire et les bottes.
- hylidae
-
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Les assureurs sont malgré tout en concurence les uns avec les autres, donc à moins qu'ils s'arrangent la cravate on devrait pouvoir trouver un bon compromis,... 

- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Mon DS m'a dit que la loi dans 100cv pourrait sauter dès cette été, car janvier 2016 est la date limite.
Pourvu qu'il ait raison...
Pourvu qu'il ait raison...
- oblique
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749
Le truc gênant dans cette loi de 2016 ce sont les conditions d'homologation.
Faudra l'ABS, OK beaucoup de bécanes l'ont déjà.. et entre autre, la norme euro 4 !!!
Hors à ce jour, toutes les bécanes en circulation le sont en norme euro 3....
Ducati sort la MTS en euro 4 donc effectivement pas de problème pour 2016.
Pour les euro 3 ?? y vont pas refaire une homologation spéciale pour faire plaisir à leur
client quand même... Bref vaudrait mieux que le gouvernement nous fasse le "cadeau" d'entériner
cette loi avant 2016.. sinon ça sent pas bon l'histoire.. j'espère me tromper.

Faudra l'ABS, OK beaucoup de bécanes l'ont déjà.. et entre autre, la norme euro 4 !!!

Hors à ce jour, toutes les bécanes en circulation le sont en norme euro 3....
Ducati sort la MTS en euro 4 donc effectivement pas de problème pour 2016.
Pour les euro 3 ?? y vont pas refaire une homologation spéciale pour faire plaisir à leur
client quand même... Bref vaudrait mieux que le gouvernement nous fasse le "cadeau" d'entériner
cette loi avant 2016.. sinon ça sent pas bon l'histoire.. j'espère me tromper.

- Neo14
-
Oui mais l'Etat ne peut pas non plus flinguer le marché de l'occasion dont dépend des concessions et des milliers d'emplois
- !Ben!
-

- Neo14
-
Heuuuuu il n'y a pas d'ABS sur aucune des SF, tu confonds avec le DTC
- !Ben!
-
Le S n'a pas l'abs. Ce sont les monster evo qui l'ont... Et qui eux se foutent du débridage...
N'empèche que pour un même modèle u vas avoir le cas.
Chez BMW tu peux prend un s1000rr avec ou sans ABS.
Tu imagines un peu le bordel???
Je ne sais pas si sur d'autres ducat' y'aura pas le cas... Genre le multi?

N'empèche que pour un même modèle u vas avoir le cas.
Chez BMW tu peux prend un s1000rr avec ou sans ABS.
Tu imagines un peu le bordel???
Je ne sais pas si sur d'autres ducat' y'aura pas le cas... Genre le multi?
- bus003
-
Mouais m'enfin pour l'instant tout le monde spécule sur quelque chose sans avoir aucune info vérifiée...
Attendons donc plutôt que de se prendre la tête...
La norme euro 4 ? MDR ça ne concerne quasiment aucune moto....
T'imagines le marché de l'occas' ??
Toutes les motos de + de 100CV sont à mettre à la décharge ??
Je pense que les importateurs vont faire du lobbying et pour une fois du bon !!....Enfin j'espère !!

Attendons donc plutôt que de se prendre la tête...

La norme euro 4 ? MDR ça ne concerne quasiment aucune moto....

T'imagines le marché de l'occas' ??

Toutes les motos de + de 100CV sont à mettre à la décharge ??

Je pense que les importateurs vont faire du lobbying et pour une fois du bon !!....Enfin j'espère !!

- Viko
Le point de vue de Triumph France sur la question :
http://www.moto-station.com/article8942 ... rance.html
La position de Yamaha France
http://www.moto-station.com/article8941 ... rance.html
Et celle de la CSIAM
http://www.moto-station.com/article8940 ... csiam.html
Et celle de L'ACEM
http://www.moto-station.com/article8939 ... mment.html
Un petit passage intéressant
"De plus, les professionnels des réseaux auront la responsabilité de délivrer un certificat de conformité précisant que la moto a retrouvé son statut initial, soit conforme à sa sortie d'usine en version non limitée. Mais les motos concernées devront être strictement d'origine, ce qui nécessitera parfois (ndlr : souvent) un certain nombre de modifications de la part de l'utilisateur. Globalement, seules les motos d'origine recevront ce certificat sans difficulté."
http://www.moto-station.com/article8942 ... rance.html
La position de Yamaha France
http://www.moto-station.com/article8941 ... rance.html
Et celle de la CSIAM
Et celle de L'ACEM
http://www.moto-station.com/article8939 ... mment.html
Un petit passage intéressant
"De plus, les professionnels des réseaux auront la responsabilité de délivrer un certificat de conformité précisant que la moto a retrouvé son statut initial, soit conforme à sa sortie d'usine en version non limitée. Mais les motos concernées devront être strictement d'origine, ce qui nécessitera parfois (ndlr : souvent) un certain nombre de modifications de la part de l'utilisateur. Globalement, seules les motos d'origine recevront ce certificat sans difficulté."
- PAF
- Bébé Ducati-Maniaque
-
(pfiou, je viens de me taper les 6 pages, c'est loooooooooooooooong !)
Pour les assurances, j'ai juste un truc à dire (enfin plusieurs, même) :
Tous les assureurs savent déjà que vous roulez en full (oui vous ! Moi, j'ai que 78 chevaux ^^' ). Donc tous les calculs actuariels prennent en compte ces données dans les tarifs. Donc en fait, je paye cher à cause de vous ?
De plus, vous parlez de nullité de contrat. L'assureur devra tout de même prouver la fausse déclaration intentionnelle :
Personnellement, je ne crois pas à une hausse mirobolante des tarifs assurantiels, car c'est un risque connu par les assureurs français.
Et la nullité sera dure à faire valider pour l'assureur, car comme les études ont failli à nous montrer, le bridage n'est pas un facteur de baisse d'accidentologie. De facto, l'assureur devra se battre pour prouver la modification du risque !
Tout ça pour dire que le sujet original date de 2010 et nous ne sommes pas énormément plus avancés, à part une date, sur la fin de cette loi !
Pour les assurances, j'ai juste un truc à dire (enfin plusieurs, même) :
Tous les assureurs savent déjà que vous roulez en full (oui vous ! Moi, j'ai que 78 chevaux ^^' ). Donc tous les calculs actuariels prennent en compte ces données dans les tarifs. Donc en fait, je paye cher à cause de vous ?

De plus, vous parlez de nullité de contrat. L'assureur devra tout de même prouver la fausse déclaration intentionnelle :
( http://www.legavox.fr/blog/hugues-fleur ... Id1VzGG-2k )B) Preuve des conditions
La réticence et la fausse déclaration sont des faits juridiques, ils peuvent donc être prouvés par tous moyens. Le plus souvent, l'assureur utilisera le questionnaire et les réponses fournies par l'assuré.
L'assuré est présumé être de bonne foi, la charge de la preuve incombe donc à l'assureur qui devra établir :
- la réticence ou la fausse déclaration
- l'élément intentionnel
- et en quoi cela change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour lui-même.
Personnellement, je ne crois pas à une hausse mirobolante des tarifs assurantiels, car c'est un risque connu par les assureurs français.
Et la nullité sera dure à faire valider pour l'assureur, car comme les études ont failli à nous montrer, le bridage n'est pas un facteur de baisse d'accidentologie. De facto, l'assureur devra se battre pour prouver la modification du risque !
Tout ça pour dire que le sujet original date de 2010 et nous ne sommes pas énormément plus avancés, à part une date, sur la fin de cette loi !
- PAF
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Superbiscotte
- Jeune Ducati-Maniaque
Espérons qu'ils aient cette honnêteté... Ça reste un business très lucratif et c'est une belle occasion pour s'en mettre un peu (beaucoup) plus dans les poches!PAF a écrit :
- PAF
- Bébé Ducati-Maniaque
-
La concurrence sera là. Les autorités de Contrôle (ACPR) veilleront aussi, je pense, à ce qu'il n'y ait pas une grimpée des tarifs affolante.
Je pense qu'ils en profiteront pour glisser quelques euros de plus. Mais de là à voir le tarif passer du simple au double, ça m'étonnerait.
Mais je peux me tromper et nous ne sommes pas à l'abri d'une (mauvaise) surprise :/
Je pense qu'ils en profiteront pour glisser quelques euros de plus. Mais de là à voir le tarif passer du simple au double, ça m'étonnerait.
Mais je peux me tromper et nous ne sommes pas à l'abri d'une (mauvaise) surprise :/
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
La loi des 100 chevaux vit ses derniers mois, et tous les acteurs du secteur du deux roues motorisé vont devoir s'organiser pour à nouveau s'adapter au changement réglementaire. La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle a réuni ses membres pour aider le gouvernement dans la modification de la loi. Thierry Archambault, président délégué de la CSIAM, nous a apporté quelques précisions sur la fin du bridage des motos françaises à 106 ch.
Comment les membres de la CSIAM se sont-ils préparés à la fin de la loi des 100 chevaux ?
Tous les membres de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle - constructeurs, membres du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) et de la Fédération Nationale du Commerce, de la Réparation du cycle et du Motocycle (FNCRM) entre autres - se sont retrouvés pour fournir les meilleurs éléments aux ministères concernés.
La tâche de la CSIAM a été de collecter toutes les données nécessaires au montage d'un dossier complet pour accompagner le gouvernement dans la modification de la loi. Les membres de la CSIAM ont pensé aux utilisateurs, aux professionnels des réseaux et au législateur : le but était de définir un cadre favorable à tous.
A-t-il fallu réécrire le code de la route ?
Oui, dès nos premières discussions avec l'administration à ce sujet, il est apparu nécessaire de réécrire une partie du code de la route. Plusieurs services, ainsi que le ministère de l'Intérieur ont été chargés de cette mission.
Comment les membres de la CSIAM ont-ils envisagé la rétroactivité pour certains modèles ?
Fondamentalement, tous les membres de la CSIAM ont souhaité rendre possible le débridage de certaines motos, dans le but de préserver leur valeur : c'était important pour le marché de l'occasion, qu'il faut soutenir. C'est une réflexion qui vise à défendre les intérêts des utilisateurs, lesquels seront libres de débrider leur moto ou pas.
Il y aura évidemment des limites à la rétroactivité. Logistiques notamment, concernant la disponibilité des pièces détachées nécessaires au débridage. On peut aussi imaginer pour certains constructeurs une limite de 10 ans environ. Attention, cette limite n'est pas encore fixée. Il reste un travail de concertation à effectuer sur le sujet.
De plus, les professionnels des réseaux auront la responsabilité de délivrer un certificat de conformité précisant que la moto a retrouvé son statut initial, soit conforme à sa sortie d'usine en version full power. Mais les motos concernées devront être strictement d'origine, ce qui nécessitera parfois (ndlr : souvent) un certain nombre de modifications de la part de l'utilisateur. Globalement, seules les motos non modifiées recevront ce certificat sans difficulté.
- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Super nouvelle!! Une date de mise en application? Merci pour le partage GS!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- cleox
- Ducati-Maniaque d'or
-
Comme saint Thomas.Je crois ce que je vois.On nous a tellement baladé !!