L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
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Sujet : L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux (le 1er octobre 2010)
Dans un memo publié aujourd’hui au sujet d’un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d’interdire l’immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux)*. La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !
Pour rappel, c’est par un décret du 30 novembre 1984 que l’État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu’il diminuerait ainsi le nombre d’accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l’origine à titre provisoire.
Quinze ans plus tard, et alors qu’aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises. Car si la « loi des 100 chevaux » n’a eu aucun effet en terme d’accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine. C’est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu’en 2007 la FFMC a porté plainte contre l’État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.
Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd’hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n’[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »
Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s’inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l’incidence en matière de coût.
Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n’attendra pas d’être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d’un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d’un simple décret…
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1998
Dans un memo publié aujourd’hui au sujet d’un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d’interdire l’immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux)*. La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !
Pour rappel, c’est par un décret du 30 novembre 1984 que l’État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu’il diminuerait ainsi le nombre d’accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l’origine à titre provisoire.
Quinze ans plus tard, et alors qu’aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises. Car si la « loi des 100 chevaux » n’a eu aucun effet en terme d’accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine. C’est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu’en 2007 la FFMC a porté plainte contre l’État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.
Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd’hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n’[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »
Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s’inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l’incidence en matière de coût.
Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n’attendra pas d’être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d’un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d’un simple décret…
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- JB EH
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Ah c'est bon ça , par contre il devrai exiger a tout les motards d'avoir au moins des bottes gants et cuirs minimum!!!!!
- yul
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Moué les assureurs vont s'engouffrer dans la breche pour augmenter leurs tarfis en pretextant qu'on conduira des vehicules plus puissants


- jolchmiblo
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
je ne pense pas qu'il sera autoriser de débrider les moto commercialisée avant l'abandon de la limitation à 100 chevaux sa risque de devenir des motos invendables mais il y aura forcement une augmentation des ventes de motos neuves de + de 100 chevaux.Il se peut aussi que l'ont nous refile en échange le contrôle technique
- marco17
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
je veux dire que quitte à choisir je préfère me tapper un controle technique que de tomber pour roulage en full!!!
Meme si c'est une taxe sup je peux t'affirmer qu'il y a certaine moto qui ferai mieux d'y passer plutot que de rouler dans l'état ou elle sont. c'est plus dangereux que de rouler avec + de 100 Cv.
c'est mon avis
Meme si c'est une taxe sup je peux t'affirmer qu'il y a certaine moto qui ferai mieux d'y passer plutot que de rouler dans l'état ou elle sont. c'est plus dangereux que de rouler avec + de 100 Cv.
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- TOD
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
J'ai un serieux doute la dessus. Celui qu iveux plus de 100cv aujourd'hui se fait sauter la bride. Ca changera rien aux ventes...jolchmiblo a écrit :mais il y aura forcement une augmentation des ventes de motos neuves de + de 100 chevaux.

- jolchmiblo
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
c'est quand même plus raisonnable de rouler avec une moto légal que une moto débridé je suis aussi assez d'accord pour le contrôle je cède au chantage en échange de l'abandon des 100ch mais sa sera une galère pour pas mal de monde
- fanfoi50
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
+1098marco17 a écrit :je veux dire que quitte à choisir je préfère me tapper un controle technique que de tomber pour roulage en full!!!
Meme si c'est une taxe sup je peux t'affirmer qu'il y a certaine moto qui ferai mieux d'y passer plutot que de rouler dans l'état ou elle sont. c'est plus dangereux que de rouler avec + de 100 Cv.
c'est mon avis![]()






- brembo76
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
t'es pas près de redevenir un saint .hélas c'est pas pour demain le débridage légalemartial a écrit :On va redevenir des saints , dommage je m'étais habitué au coté obscure
- fanfoi50
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
c'est sur, que même s'ils en parle, avant que ça ne bouge réellement, ça va mettre un peu de temps, mais bon, c'est un bon début

- martial
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
[quote="brembo76":7hfpm8k][quote="martial":7hfpm8k]On va redevenir des saints , dommage je m'étais habitué au coté obscure [/quote:7hfpm8k]
t'es pas près de redevenir un saint [/quote:7hfpm8k]
chi toujours sage
t'es pas près de redevenir un saint [/quote:7hfpm8k]
chi toujours sage

- jonibravo
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
T'as raison, je pense même qu'on sera à la retraite !fanfoi50 a écrit :c'est sur, que même s'ils en parle, avant que ça ne bouge réellement, ça va mettre un peu de temps, mais bon, c'est un bon début![]()

- brembo76
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
mais c'est sur ils en parlent et pourvu que ça ne reste pas au fond d'un tiroirs
et j'espere que la FFMC serra faire accelerer le processus pour pouvoir en profiter légalement
et j'espere que la FFMC serra faire accelerer le processus pour pouvoir en profiter légalement


- JB EH
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
jolchmiblo a écrit :je ne pense pas qu'il sera autoriser de débrider les moto commercialisée avant l'abandon de la limitation à 100 chevaux sa risque de devenir des motos invendables mais il y aura forcement une augmentation des ventes de motos neuves de + de 100 chevaux.Il se peut aussi que l'ont nous refile en échange le contrôle technique
Cela dis le controle technique moi ne me fais pas peur parceque en générale les motard prenne bien soin de leur moto mieux que de leur BAR donc voila par contre ce qui me fais chier c'est que l'on va devoir lacher un billet de 50 euros encore!!!!!!!
- philmat
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
a ronchin le vendeur ducati
m avez dit que pour l année 2011
il y avait des chances pour que la loi des 100 cv tombe
et que l ont puisse roulé avec des motos dans leur
configuration d origine en contre partie un controle
technique serait obligatoire
donc d accord pour le controle technique si cette loi a la con tombe
m avez dit que pour l année 2011
il y avait des chances pour que la loi des 100 cv tombe
et que l ont puisse roulé avec des motos dans leur
configuration d origine en contre partie un controle
technique serait obligatoire

donc d accord pour le controle technique si cette loi a la con tombe
- JB EH
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Ouais mais bon sur qu'elle critère ils vont ce bassé parque tout le monde a modifier sa moto donc si peut pas mettre des pots en locurence autant rester comme ça!!!!!Je m'en fou je roule en espagne donc la_ bas il ne regarde pas le bridage, ni les pots, enfait que la vitesse c'est tout!!!!!!!!!!!!
- jolchmiblo
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
probable même des pots homologués passeront pas dans bien des cas j'en connais quelque chose j'ai pris une prune avec un scorpion neuf de 15 jours sur une r1 il passé pas au sonomètre et de pas mal pourtant il était homologué CE et je ne l'avais pas bricolé alors je parle même pas des clignotants éclairages de plaques rétros qui sont tous homologués tant qu'ils sont dans la boite sinon pour la vitesse si il passe au banc ils seront si t'est débridé