jeu. 10 mai 12 14:12
Alors voila c'est mon tour vu que j'ai récupéré la mienne hier soir

.
Vu que c'est pas vraiment le premier essai je vais essayer de pas radoter et de faire un essai constructif donc je vais vous parler exclusivement de ce pour quoi la 1199 n'est pas du tout faite: la ville (parceque bon l'air de rien ça arrive de rouler sans les sliders...)
Position de conduite: (Pour info je fais 1m93 et 80 kilos)
On la regarde avant de monter dessus et on se dit que ça va être la session de torture... ce qui est confirmé par la première fois que vos fesses touche la "selle" d'origine.....j'ai limite vérifier que je m'étais pas assis a coté tellement c'est dur et inconfortable même à l'arrêt. Donc y a que 2 choix, passer par la case accessoire pour prendre une selle DP (racing ou confort de toute façon ça peut pas être pire) ou alors se faire greffer un anus en titane (ce qui résout aussi le problème de la clim dont on parlera plus bas)
Mais en fait non pas vraiment, une fois posé "dedans" les commandes tombent pile sous la main, on est penchés en avant mais trop (un peu plus que sur la SF mais un peu moins que la 119

, les jambes sont pliées mais on est bizarrement pas si mal que ça.
On met le contact, le tableau de bord s'illumine et c'est juste magnifique, c'est clair, on a toutes les infos nécessaire. On démarre et la

...euh c'est homologué ça vous êtes sur? oui? ah bon parceque ça fait grosso modo le même volume sonore que ma SF avec les termi sans chicanes. Bon au moins on m'entendra arriver
Partie cycle:
Normalement une sportive ducati en ville c'est comme draguer un mannequin slovaque qui parle pas anglais, on la trouve très jolie et on a très envie de l'emmener quelque part mais on galère.
Premier tours de roues, on trouve très très vite ses marques c'est assez hallucinant. On retrouve pas du tout la "raideur" de la 1198 qui est juste un enfer a basse vitesse et ou on se demande si ça va tourner. La moto est maniable et au bout de quelques metres on se "faufile" comme si elle était faite pour ça. On est sécurisé par un freinage hyper puissant et très très agréable. Les suspensions (en mode P) rendent même la moto confortable (si si) et on oublie même qu'on trouvait les rétro moches parcequ'on voit dedans et on s'y fait.
Bref la moto est vive, legere, rassurante sur les manoeuvres lente a basse vitesse, le bonheur....ou presque puisqu'on se rend vite compte que la 1199 a même une option originale: le chauffage central. Alors la, même si je l'avais lu je m'attendais pas a ce niveau de dégagement de chaleur. Bon ce qui est sur c'est que personne risque de la conduire en short (tiens c'est peut être pour ça que MM a pas aimé) parceque c'est épilation intégrale offerte. On se demande même si on va pas finir avec des oeufs aux plat mais finalement ça "va". En jean (parceque qu'en ville la combi c'est délicat), c'est supportable, pas confortable mais supportable mais ça peut en gêner certains.
Moteur / boite de vitesse
Un moteur de SBK en ville.....normalement c'est a peu près la pire idée que vous pouvez avoir et bien la non.... grâce à l'électronique.
En mode WET, on est au guidon d'une Honda...je comprends que certains disent que ce n'est plus une ducati. C'est souple (si, si), ça reprends bas dans les tours sans pleurnicher, l'accélération est "molle". Bref c'est chiant mais on se sent en sécurité, on se dit pas qu'on va bloquer l'avant au premier freinage sur les pavés.
En Sport: la position par défaut pour la vi(ll)e de tous les jours. La on retrouve une ducati, c'est assez nerveux, ça gronde, la on est sur une ducati.
C'est la position la plus agreable pour une utilisation quotidienne je pense.
En Race: Changement de décor, la on se rappelle les "ah ben c'est creux en bas du compte tours"......ah bon? pas vu moi... ou plutôt pas eut le temps de voir vu la vitesse a laquelle ça prend les tours

. Très clairement, je me sens pas du tout frustrer par rapport a la SF en pignon de 14 à l'accélération en conduite un peu agressive.
Tres franchement c'est bluffant on a 3 moto pour le prix de....hmm....3
On a la Honda (WET) pour quand c'est mouillé et qu'on a peur, la SF (Sport) pour tous les jours, et la bécane de moto GP (race) pour te faire une frayeur.
Le combo boite/embrayage est parfait, franchement rien a dire.
Alors c'est simple, même si cette moto est pas faite pour la ville elle y est pas si mal a l'aise que ça. On est a des années lumières de la galère qu'est une 1198 et je trouve personnellement que le confort d'utilisation dans ces conditions est similaire voir meilleur (vu que le moteur est hyper souple) que sur la SF.
Et puis bon y a un autre avantage a rouler en ville, on peut se regarder dans les vitrines en passant devant
Alors y a surement des puristes qui trouveront toujours que c'est une connerie de rouler en ville avec une 1199, mais bon pour moi être motard c'est
aussi rouler sous la pluie, aller chercher le pain, aller au boulot, bref profiter aussi des déplacements du quotidien pour se faire plaisir (par contre la selle la faut faire quelque chose

)