L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

Infos motardes, réglementations, actualités...
Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

jeu. 30 oct. 14 17:51

Pas convaincu par ta démonstration :scratch:

Pour moi et beaucoup d'autres l'ABS sauve plutôt des vies, en ce qui me concerne les rares fois ou il s'est déclanché sans lui j'étais par terre :griendit:

Quoi qu'il en soit si t'es contre l'electronique ce qui est tout à fait respectable tes perspectives de changer de bécane dans les années à venir sont pas réjouissantes :lol!:

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

jeu. 30 oct. 14 17:54

Neo14 a écrit :J'ai pas mal discuté avec le patron du DS de Caen et il m'a dit qu'on s'oriente vers une rétroactivité de la loi.

Par contre cela ne serait pas une retroactivité pure et simple mais en fonction des constructeurs et du millésime des motos
J'ai aussi eu le même son de cloche que toi ... mais pour l'instant ça reste des rumeurs.

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

jeu. 30 oct. 14 18:10

[HS on]

Je vois plusieurs inconvénients à l'electronique :
- ca marche pas toujours bien (premiers ABS, rbw aujourd'hui, ...)
- passage obligé chez le concess en cas de panne
- a force de compter dessus, tu prends des mauvais reflexes/habitudes, et quand tu en as plus tu te plantes

Ex ci dessus : il etait habitué a compter sur l'ABS pour pas bloquer sa roue...paf
Ou Pedrosa cette année : plus de traction control suite à un accrochage = high side à la sortie du virage suivant
Si tu t'habitues a souder comme un cochon a chaque sortie de virage parce que le TC t'empeche de te mettre au tas, le jour ou tu en a pas, tu finis par terre parce que tu sais pas/plus doser ton acceleration

Ma prochaine ca sera un café racer sur base de R80 :D (véridique)

[HS off]

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 18:16

Khallimero a écrit :
Ma prochaine ca sera un café racer sur base de R80 :D (véridique)
Là j'ai plus qu'à m'incliner :pouce:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

jeu. 30 oct. 14 18:20

Viko a écrit :
Neo14 a écrit :J'ai pas mal discuté avec le patron du DS de Caen et il m'a dit qu'on s'oriente vers une rétroactivité de la loi.

Par contre cela ne serait pas une retroactivité pure et simple mais en fonction des constructeurs et du millésime des motos
J'ai aussi eu le même son de cloche que toi ... mais pour l'instant ça reste des rumeurs.
L'un des responsable Honda France, présent au Mondial de l'auto, m'avait dit aussi un truc dans le même style.
Peut être que l'ABS sera une condition pour débrider la brèle.

En tout cas une chose est sure, il faudra repasser par la concession pour se faire délivrer un certificat de déridage afin de refaire la carte grise (comme pour les motos actuelle bridée pour les jeunes permis).

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 18:32

Neo14 a écrit :En tout cas une chose est sure, il faudra repasser par la concession pour se faire délivrer un certificat de déridage afin de refaire la carte grise (comme pour les motos actuelle bridée pour les jeunes permis).
Faut bien que ce soit payant à un moment :roll:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 30 oct. 14 19:22

Neo14 a écrit :
Viko a écrit :

L'un des responsable Honda France, présent au Mondial de l'auto, m'avait dit aussi un truc dans le même style.
Peut être que l'ABS sera une condition pour débrider la brèle.
Bonjour la revente en occase des nombreuses machines sans ABS (la majorité du parc), si c'est le cas. Cette condition ne me paraît pas réaliste.

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 30 oct. 14 21:42

Pour l'ABS, je précise qu'on en sait rien, c'est juste un supposition, les 2 personnes (Honda et Ducati) n'en ont pas parlé

Funky
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 30 oct. 14 21:48

Ben oui, histoire de mieux vendre les modèles derniers cris, équipés de l'ABS ;)

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 22:47

C'est dans les textes de Bruxelles pour 2016.
En matière de sécurité, le texte met l'accent sur les systèmes de freins, "car il a été constaté qu'ils sont responsables d'un grande nombre d'accidents", selon l'élu néerlandais. A l'avenir, les motos puissantes (à partir de 125 cm3) devront obligatoirement être équipées du système d'antiblocage des roues ABS. Quant aux engins plus légers, type scooters ou petites motos, ils devront au moins être équipés d'un freinage couplé (une seule commande permettant de freiner à la fois la roue avant et la roue arrière).
Cest qu'une supposition en effet, mais ils vont surement penser : +100ch = dangereux, mais avec l'ABS ça l'est moins :roll:

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

sam. 1 nov. 14 13:19

je suis assez d'accord avec khallimero ...

au permis et sur piste on nous apprend quand même a freiner , mes motos n'ont pas d'ABS et j'en veux pas ...

la moto c'est moi qui la conduit je veux pas d'electronique surtout quand je vois tout les problèmes que vous avez sur ce forum avec les motos récentes ...

en cas de panne de l'electronique --> carton ... puisque plus habitué a rouler sans ...

libérer les motos de + de 100cv juste parce qu'elles ont l'ABS je trouve ça un peu simple comme raisonnement

on passe des permis c'est pas pour rien et après on fout tout un tas d'assistance parce que les gens ne tiennent pas leurs véhicules :suspect: autant continuer dans ce sens et ne plus passer des permis et en achetant des véhicules qui roulent tout seul :griendit:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

sam. 1 nov. 14 13:27

EFP a écrit :libérer les motos de + de 100cv juste parce qu'elles ont l'ABS je trouve ça un peu simple comme raisonnement
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

Cela étant il va bien falloir qu'ils trouvent qqchose pour ne pas effrayer les ayatollahs de la sécurité routière :roll: et tout ceux qui n'y connaissent rien (et ils sont nombreux... :roll: ) quand ils vont être obligés de se plier à la législation européenne.

whitera1n
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale

sam. 1 nov. 14 18:50

Si tout se passe comme prévu, la législation des 106 chevaux concernant les motos en France devrait sauter. Du coup, pour vous aider à choisir votre future monture, nous vous avons répertorié les plus grosses motos des plus grosses marques, en full !
Après une réunion, le Parlement européen a annoncé la fin de la « loi des 100 chevaux ». Cette mesure devrait être appliquée en France au 1er janvier 2016, si tout se passe bien. Les motos de toutes les marques pourront donc ronronner comme il se doit, sans être bridées et étouffées.
Une question se pose : celle de la rétroactivité. Si vous achetez votre moto en 2015, pourrez-vous la débrider en 2016 ou la carte grise, en 106 chevaux, vous en empêchera t’elle ? La réponse à cette question est encore au conditionnel. Normalement, nous devrions nous diriger vers une rétroactivité afin que le marché de l’occasion ne s’écroule pas. Eric de Seynes, de Yamaha Motor France, suggère d’ailleurs que les modèles vendus entre le vote de cette mesure, et la « libération« , soient dotés d’une possibilité de basculer à cette date en full power, afin de ne pas « ralentir le marché » durant la période à venir. En effet, qui achèterait une moto bridée en 2015 qu’il ne pourrait pas faire passer en full en 2016 ?
Avez-vous déjà pensé à la future moto que vous auriez envie de vous offrir suite à cette nouvelle mesure ? C’est vrai qu’une BMW HP4 à 208,3 ch (passée au banc chez MJ) cela donne envie, mais normalement, dans votre tête, une petite lumière risque de s’allumer « pense à ton permis ! ». Mais bon, 208,3 ch c’est quand même le rêve pour déposer tous les potes sur piste ! Imaginez vous en dans les petites routes pleines de virolos de Corse ou du sud de la France, avec la mer en arrière plan… Le pied !
Un bon nombre de motos à plus de 106 chevaux qui ne vous laisse que l’embarras du choix ! Allez, on vous laisse avec vos étoiles dans les yeux !

Read more at http://news.moto-journal.fr/hot-news/le ... pIIDsjA.99

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

dim. 2 nov. 14 06:42

Pour l'instant il n'y a absolument rien eu de fait, les infos glanées a droite à gauche par les revendeurs ou autres au sujet de la rétroactivité ne sont que pure suppositions, et pour l'instant il n'y a toujours eu aucune concertation...

La seule vague "information" officielle concerne le sujet de la date d'application, on savait que l'europe avait fixé "janvier 2016" comme date butoir, le ministère de l'intérieur a juste sous entendu que l'affaire devrait être réglée avant ça (décembre 2015 ? on sait comment ça marche...)

Les rumeurs actuelles concernant les machines précédemment vendues semblent en effet les plus logiques, ne serait-ce en effet pour ne pas tuer le marché de l'occasion, mais n'oubliez pas que c'est la France. Et que dans le contexte sécuritaire actuel, il est fort peu probable qu'il suffira de "bêtement" débrider n'importe quelle machine vendue avant la date fatidique.

Ça sera peut-être du tonneau (supposition perso) "machine de moins de 5 ans (liste ?) + ABS de série + passage chez un pro + certificat + nouveau certificat d'immatriculation"(pour changer le type de la machine). Ou quelque-chose dans le genre...

Même si je suis personnellement d'accord avec ce qui a été dis par les copains du dessus, le raisonnement machine avec ABS = autorisé à passer en full me semble également idiot.
Cependant les dernières mesures vont logiquement dans ce sens : Vous parliez du permis, depuis Janvier 2013 à l'examen les machines avec ABS sont autorisées (interdites avant ça). Maintenant pour le freinage d'urgence, je vous laisse imaginer l'intérêt pédagogique avec l'ABS :roll:
Alors que la majorité du temps les candidats s'offrent une machine sans ABS juste après l'examen... (Tarif, machines d'occasions...)
D'ici quelques temps, les machines neuves seront obligatoirement équipées.

Lentement mais surement on glisse vers cette situation, et comme le disais Bus, à mon avis c'est un truc du genre qui passera, histoire de se conformer aux textes européens tout en faisait mieux passer la pilule auprès des "tout sécuritaire" et de l'opinion publique.
Autrement dans le contexte actuel où on fait la chasse à tout ce qui dépasse des limitations de quelques km/h par tout les moyens, où la vitesse est le "Mal" dans la quasi totalité de la communication autour du sujet, M. et Mme. Michoux, risquent de pas trop comprendre pourquoi le motard, celui qui roule déjà comme un dingue le samedi soir en faisant plein de bruit (car on retiens surtout -uniquement ?- celui-là), aurait le droit du jour au lendemain de doubler la puissance de sa moto.
Alors qu'ils ne savaient probablement pas que la puissance était limitée, mais bon : "la moto c'est dangereux, il y en a plein qui se tuent déjà comme ça !". On l'as tous déjà entendu...

Je vois déjà d'ici les reportages au JT de tf1 le jour où ça arrivera :
"XXX, possesseur d'un grosse cylindrée (mettre n'importe quelle sportive en image), se réjouit de pouvoir désormais quasiment doubler la puissance de sa machine, qui pouvait déjà allègrement dépasser les 200 km/h !"

Si on case :
"Cependant seulement les motos récentes, dotées de l'ABS et contrôlées par un professionnel (simili contrôle technique remis en avant ? Pas impossible non plus) ne sont concernées par cette mesure"

Bah voilà, M. et Mme Michoux, ils comprennent (un peu) mieux. Il ne faut pas s'attendre à d'avantages d'explications sur le sujet...

Même si on aura quand même après ça une intervention de Chantal Perrichon, Claude Got ou autre ayatollah du type "Ligue contre la violence routière" qui viendra souligner la dangerosité de la mesure.

De notre point de vue ça nous semble, à raison, totalement idiot, mais la majorité de la population française n'y connais rien, et les pouvoirs publics vont devoir faire avec...

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 10:39

Amen

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 2 nov. 14 10:43

Bien dit

coco29
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP

mer. 5 nov. 14 21:42

:bravo2: :mr:

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 10 nov. 14 16:46

je sens que les assureurs vont se gaver :)

Funky
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 10 nov. 14 19:16

Oh oui, les primes d'assurance vont en prendre un sacré coût coup.

martial
Ducati-Maniaque de diamant

lun. 10 nov. 14 19:46

Vivement 2016 !! je pourrais enfin en full ! :shoot: , ça doit quand même changer :shock:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

lun. 10 nov. 14 19:48

:lol: :lol: :lol:

alain13
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

lun. 10 nov. 14 20:25

Tu as raison Martial, vivement 2016 pour qu'on puisse profiter de la puissance de nos machines et voir ce que ça donne réellement. :D

martial

lun. 10 nov. 14 20:30

On aura connu les deux , le bridage ou les motos ne faisaient guère plus que 100 cv , et bientôt les 200 :shoot:

alain13

lun. 10 nov. 14 20:32

:pouce: Enfin ont va pouvoir rouler libre. :griendit:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

lun. 10 nov. 14 20:33

Faudra faire gaffe quand même,ça fait le double !!!

alain13

lun. 10 nov. 14 20:34

Tu as raison, on risque de voir les étoiles. :D

martial

lun. 10 nov. 14 20:35

Le baveux a écrit :Faudra faire gaffe quand même,ça fait le double !!!
Enfin toi ce ne sera que 1/4 de plus :P:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

lun. 10 nov. 14 20:42

Et toi tu es déjà full avec la Guzzi :griendit:

martial

lun. 10 nov. 14 20:44

Oui mais 200 avec l'autre :P:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

lun. 10 nov. 14 20:50

Mais plus sur route!!!!
Et pis elle fait pas 200 :p :p

Revenir à « Le monde motard »