dim. 2 nov. 14 06:42
Pour l'instant il n'y a absolument rien eu de fait, les infos glanées a droite à gauche par les revendeurs ou autres au sujet de la rétroactivité ne sont que pure suppositions, et pour l'instant il n'y a toujours eu aucune concertation...
La seule vague "information" officielle concerne le sujet de la date d'application, on savait que l'europe avait fixé "janvier 2016" comme date butoir, le ministère de l'intérieur a juste sous entendu que l'affaire devrait être réglée avant ça (décembre 2015 ? on sait comment ça marche...)
Les rumeurs actuelles concernant les machines précédemment vendues semblent en effet les plus logiques, ne serait-ce en effet pour ne pas tuer le marché de l'occasion, mais n'oubliez pas que c'est la France. Et que dans le contexte sécuritaire actuel, il est fort peu probable qu'il suffira de "bêtement" débrider n'importe quelle machine vendue avant la date fatidique.
Ça sera peut-être du tonneau (supposition perso) "machine de moins de 5 ans (liste ?) + ABS de série + passage chez un pro + certificat + nouveau certificat d'immatriculation"(pour changer le type de la machine). Ou quelque-chose dans le genre...
Même si je suis personnellement d'accord avec ce qui a été dis par les copains du dessus, le raisonnement machine avec ABS = autorisé à passer en full me semble également idiot.
Cependant les dernières mesures vont logiquement dans ce sens : Vous parliez du permis, depuis Janvier 2013 à l'examen les machines avec ABS sont autorisées (interdites avant ça). Maintenant pour le freinage d'urgence, je vous laisse imaginer l'intérêt pédagogique avec l'ABS
Alors que la majorité du temps les candidats s'offrent une machine sans ABS juste après l'examen... (Tarif, machines d'occasions...)
D'ici quelques temps, les machines neuves seront obligatoirement équipées.
Lentement mais surement on glisse vers cette situation, et comme le disais Bus, à mon avis c'est un truc du genre qui passera, histoire de se conformer aux textes européens tout en faisait mieux passer la pilule auprès des "tout sécuritaire" et de l'opinion publique.
Autrement dans le contexte actuel où on fait la chasse à tout ce qui dépasse des limitations de quelques km/h par tout les moyens, où la vitesse est le "Mal" dans la quasi totalité de la communication autour du sujet, M. et Mme. Michoux, risquent de pas trop comprendre pourquoi le motard, celui qui roule déjà comme un dingue le samedi soir en faisant plein de bruit (car on retiens surtout -uniquement ?- celui-là), aurait le droit du jour au lendemain de doubler la puissance de sa moto.
Alors qu'ils ne savaient probablement pas que la puissance était limitée, mais bon : "la moto c'est dangereux, il y en a plein qui se tuent déjà comme ça !". On l'as tous déjà entendu...
Je vois déjà d'ici les reportages au JT de tf1 le jour où ça arrivera :
"XXX, possesseur d'un grosse cylindrée (mettre n'importe quelle sportive en image), se réjouit de pouvoir désormais quasiment doubler la puissance de sa machine, qui pouvait déjà allègrement dépasser les 200 km/h !"
Si on case :
"Cependant seulement les motos récentes, dotées de l'ABS et contrôlées par un professionnel (simili contrôle technique remis en avant ? Pas impossible non plus) ne sont concernées par cette mesure"
Bah voilà, M. et Mme Michoux, ils comprennent (un peu) mieux. Il ne faut pas s'attendre à d'avantages d'explications sur le sujet...
Même si on aura quand même après ça une intervention de Chantal Perrichon, Claude Got ou autre ayatollah du type "Ligue contre la violence routière" qui viendra souligner la dangerosité de la mesure.
De notre point de vue ça nous semble, à raison, totalement idiot, mais la majorité de la population française n'y connais rien, et les pouvoirs publics vont devoir faire avec...