L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
Oui c'est mécaniquement une hérésie. Et ce n'est pas lié au mode de bridage. La puissance sert l'accélération mais surtout la vitesse de pointe, en particulier sur une moto où elle est située (en général) en haut de courbe (contrairement à d'autres véhicule ou la puissance maximale est atteinte avant le régime maximal).jonibravo a écrit :J'ai de gros doutes, il me semble que c'est plutôt le contraire...Mi-K a écrit :Le fait de rouler en full n'augmente que l'accélération pas la vitesse de pointe.
Si on ne gagne rien en vitesse de pointe après débridage c'est que soit la démultiplication est suffisamment courte et on atteint le rupteur qu'on soit en mode bridé ou débridé (dans ce cas la vitesse maxi est la même, on l'atteint juste plus facilement), soit il y a un bridage électronique sur la vitesse (ce qui revient grosso modo à un bridage sur le régime moteur), soit il y a un soucis sur le débridage.
En cherchant sur web, l'explication semble être la première. La Gex en mode bridée atteint aussi le rupteur, donc effectivement aucune raison de gagner de la vitesse de pointe dans ce cas. On atteint juste la vitesse maxi plus vite, donc la sensation d'avoir gagné uniquement de la patate.
Il suffirait de mettre un transmission plus longue pour voir qu'en réalité on pourrait gagner de la vitesse de pointe en débridant.
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux
On ne gagne rine en vitesse de pointé, ce qui change c'est la façon d'y arriver : plus ou moins rapidement c'est accélération dû au couple que l'on peut améliorer en jouant sur la démultiplication dans ce cas on peut modifier la vitesse de pointe ...
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bien sûr qu'on peut gagner en vitesse de pointe, je viens de l'expliquer. Si en version bridée on atteint pas le rupteur en 6, alors on gagne en vitesse de pointe en mode débridé. C'est mécanique.
Exemple sur la 675 Daytona. La vitesse de pointe maxi ne s'atteint qu'en version débridée, parce qu'on atteinte pas le rupteur en 6 en version 106.
Exemple sur la 675 Daytona. La vitesse de pointe maxi ne s'atteint qu'en version débridée, parce qu'on atteinte pas le rupteur en 6 en version 106.
- Mi-K
-
Sur ton 675 Daytona, qu'est-ce qui empêche la moto d'aller au rupteur en mode bridé, c'est l'électronique de la moto ou le manque de puissance de celle-ci???
P.S: La démultiplication rentre forcément en compte, si tu mets une transmission super-méga longue, même avec 200cv, tu n'arriveras jamais au rupteur en 6 car le moteur peinera trop.
P.S: La démultiplication rentre forcément en compte, si tu mets une transmission super-méga longue, même avec 200cv, tu n'arriveras jamais au rupteur en 6 car le moteur peinera trop.
- Florian94
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
C'est bon pour moi le retrofit!
c'est peut être dans ma tête mais le bruit du moteur à légèrement changé sur ma 899, elle a l'air de tourner plus rond, de mieux respirer et cafait plaisir
))
c'est peut être dans ma tête mais le bruit du moteur à légèrement changé sur ma 899, elle a l'air de tourner plus rond, de mieux respirer et cafait plaisir

- Peboots
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Salut Florian tu as toujours le même nombre de ch fiscaux et pour l'assurance il font quoi ?
- Florian94
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Salut Peboots,
maintenant j'attends que DUCATI FR envoi le document officiel à mon concess, et c'est avec ca apparement qu'on peut demander la modif sur la carte grise. Je ne peux pas te dire encore pour les cx fiscaux.
Pour l'assurance, faut que j'appel pour les prévenir du débridage, avant de la ressortir ce week end
maintenant j'attends que DUCATI FR envoi le document officiel à mon concess, et c'est avec ca apparement qu'on peut demander la modif sur la carte grise. Je ne peux pas te dire encore pour les cx fiscaux.
Pour l'assurance, faut que j'appel pour les prévenir du débridage, avant de la ressortir ce week end

- Biwolf_1er
-
Arretez de demander pour les assurances... A par la MAAF, rare sont les assurances qui augmentent les tarifs... Le plus simple c'est de contacter sa propre assurance pour savoir et pas demander à celle des autres 

- vgt
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Miniken tu joues tjs à cs ? (oui je suis HS ^^) Je risque de faire une lan en suède donc je vais rejouer un peu, si t es dans le coin pour se faire un FFA ou 2 

- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Hello, en mode 106ch sur ma dayto c'était clairement le manque de jus (pas trop d'électronique sur la daytona c'est un bridage mécanique, une patte qui bloque l'ouverture complète des papillons (une patte qui avait la drôle d'habitude de se plier, par accident bien sûrMi-K a écrit :Sur ton 675 Daytona, qu'est-ce qui empêche la moto d'aller au rupteur en mode bridé, c'est l'électronique de la moto ou le manque de puissance de celle-ci???

Je suis ok pour la transmission, mais je raisonne à transmission égale.
Bon avec tout ça il faut quand même que je prenne rdv avec mon concess. Faire de la piste en 106ch c'est quand même un peu la loose

- Mi-K
-
Ouais, c'est clair que pour la piste c'est fullpower obligé.
P.S: C'est bizarre, les SF ont le même défaut de patte de bridage qui se torde toute seul...

P.S: C'est bizarre, les SF ont le même défaut de patte de bridage qui se torde toute seul...

- Biwolf_1er
-
Et des fois elle reprend sa forme initiale quand son proprio a le dos tourné ou qu'il est parti pisser (parce qu'il trop fort et qu'on a du mal à suivre) et il panique bien sa race parce que sa meule a plus de pèche du tout...

- Biwolf_1er
-
A tester c'est hilarant de voir le gars en panique quand il se fait déposer à chaque bout droit 

- loric
-
Encore du nouveau!loric a écrit :Au vu de la dérive du sujet je m'autocite!loric a écrit :Je suis allé à la préfecture avec le certificat de Ducati pour refaire la CG.
-Premier jour: Je tente d'expliquer ce qu'implique le certificat, on me donne une liste de documents à joindre pour compléter le dossier
-Deuxième jour: Je vais à la préfecture avec tous les documents demandés la veille, mais... il en manque
-Troisième jour: J'apporte ce qu'il manquait la veille, finalement ils avaient besoin de ce qu"on ma demandé le premier jour mais le chèque n'est plus valable: au 01/07 le cv fiscal a pris 10€.
-Quatrième jour: je réexplique quel changement "je veux" appliquer à la CG, je donne le chèque du bon montant (c'est ma compagne qui à le chéquier), finalement le prix du cv fiscal augmente qu'au 01/08
Au final je leurs ai donné tout ce qu'il faut CG comprise mais ils on été incapable de me donner un certificat d'imat provisoire. Ils savent pas faire dans ce cas de figure. Il faut juste espérer ne pas avoir de contrôle pendant qu'on refait la CG.
Je suis compréhensif et de bonne composition, mais là l'incompétence de la bureaucratie à manqué de me faire perdre la raison![]()
J'ai eu des nouvelles de la préfecture du Lot. Une dame très gentille m'a appelé car ils galèrent vraiment pour faire le changement de CG. Ils ont jamais eu le cas de figure. Elle m'a demandé un peu d'aide au téléphone car elle ne comprenais pas le changement impliqué hormis le niveau sonore. Elle essaye de trouver les textes de lois impliqués, le pourquoi du comment...
Même si ça avance pas des masses, au moins cette foi il y a de la bonne volonté de la part de l'administration
Après les milles aventures avec la préfecture du Lot, lundi, j'ai eu le responsable au téléphone: mon dossier est refusé! Le certificat donné par Ducati ne serait pas conforme

Je lui ai fait remarqué que le même certificat fonctionnait dans d'autres préfectures de la région et que ça m'étonnait qu'ils s'amusent à valider un dossier illégalement. Bref, j'ai encore essayé de parler à un sourd. Je lui ai fait aussi remarqué que je n'avait plus de carte grise depuis plus de 15j... On a "convenu" qu'ils me rendent mon dossier comprenant la CG et que je leurs rendent une foi le "bon certificat" en poche.
Un peu grincheux le Loric

Voyage en Allemagne oblige, je laisse la situation tel quel jusqu’à dimanche.
Prêt à refiler le bébé à Ducati West Europe, j'ouvre mon courrier et la surprise: une lettre estampillé Ducati.
"Monsieur,
Suite aux problèmes rencontrés auprès de la préfecture du Lot, je vous prie de trouver ci-joint la nouvelle attestation qui vous permettra d'immatriculer votre Diavel en full power.
Cette dernière a également été transmise à Mme R***** de la préfecture qui doit être en charge de votre dossier.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question
Cordialement
.... "
J'ai comparé les 2 attestations, hormis deux-trois broutilles et la mise en page qui change c'est la même chose.
Je pense que c'est bien la préfecture qui fait CHI** son monde. On verra bien...
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
-
ExcellentBiwolf_1er a écrit :A tester c'est hilarant de voir le gars en panique quand il se fait déposer à chaque bout droit

- Jodalton13
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Retrofit effectué dans les règles. Maintenant, j'attends le papier de DUCATI pour modifier la carte grise.
- hylidae
-
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Passage à la préfecture avec mon beau papier Ducati, c'est bon c'est passé du premier coup,...
Statistiques sous-pref de Brest un certificat venant de Ducati sur deux ne passe pas dans le système suite erreur sur le papier fournis,...Un gars avec un Diavel juste devant moi est reparti sans pouvoir faire la modif. Retour case DS pour lui,...
On m'a annoncé un délai de 48/72 heures pour recevoir la carte grise définitive !

Statistiques sous-pref de Brest un certificat venant de Ducati sur deux ne passe pas dans le système suite erreur sur le papier fournis,...Un gars avec un Diavel juste devant moi est reparti sans pouvoir faire la modif. Retour case DS pour lui,...

On m'a annoncé un délai de 48/72 heures pour recevoir la carte grise définitive !

- Jodalton13
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Quel est le bon papier accepté alors ?
- hylidae
-
On a tous le même papier, visiblement c'est juste un problème de référence du modèle modifié, qui est présent ou non dans la liste de la préfecture.
Si le numéro n'est pas connu, la procédure est bloquée,...
Si le numéro n'est pas connu, la procédure est bloquée,...
- Funfanch
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Rdv chez le DS fin octobre pour lancer la procédure. On croise les doigts pour que la Préfecture de Nantes valide rapidement derrière
- maveric59
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Pour ma Diavel c'est fait sans problème. Carte grise reçue et passage à la Macif dans la foulée.
Je confirme : pas de changement de tarif
Je confirme : pas de changement de tarif
- DLG
- Bébé Ducati-Maniaque
Ca doit être frustrant, même rageant pour ceux qui ont toujours roulé en 100cv (bridés) en respectant la loi, de se dire qu'en fait ils payaient le tarif [assurance] d'une moto en FULL.
- Ducati1927
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
+1
- hylidae
-
-1 trop risqué en terme de conséquences, donc c'est noël tous les jours depuis le mois de mai,...
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Ca ne fonctionne pas vraiment comme ça. La puissance est un des multiples facteurs de tarification. Le principe de ces multiples critères est de segmenter au plus près du risque (quel que soit le risque - vol, incendie, prix des pièces, fréquence accident matériel, fréquence dommage corporel, fréquence rc, ...). Même si le principe d'une assurance est de mutualiser le risque, la réalité sur la plupart des produits (hormis la santé dont les critères de tarification sont très encadrés par la réglementation) c'est que la segmentation est très fine de façon à ce que chaque profil de risque paye en fonction de son risque propre (en fait tout le monde est pour la mutualisation quand ça l'arrange et aussi pour la personnalisation du tarif quand ça l'arrange).DLG a écrit :Ca doit être frustrant, même rageant pour ceux qui ont toujours roulé en 100cv (bridés) en respectant la loi, de se dire qu'en fait ils payaient le tarif [assurance] d'une moto en FULL.
C'est forcément statistique donc impersonnel, mais c'est comme ça que ça marche. Les paramètres de moteurs de tarification sont basés sur de nombreuses statistiques d'accidentologie et d'historique de gestion et réajustés continuellement pour rester dans une fourchette délicate de pertinence commerciale (si on est trop cher on ne vend pas) et financière (si on est trop peu cher, on perd de l'argent).
Bref
1) si certaines compagnies utilisaient la puissance en full c'est qu'elles considéraient que c'était un facteur discriminant en matière de sinistralité (fréquence et couts), même utilisée en 106ch
2) si les tarifs n'ont pas augmenté chez certaines compagnies c'est que ces mêmes compagnies ont estimé que le passage en full n'était pas un élément pouvant conduire à plus de sinistralité (dit autrement : quand on achète une moto de 200ch on est pas plus dangereux en mode 106 qu'en mode 200 ou aussi dangereux avec 106 qu'avec 200)
- cricriadore
-
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
les asurances vont attendre que tout le monde ait sa belle carte grise en full et augmenteront
, faut appâter le poisson.