L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

Infos motardes, réglementations, actualités...
sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

mar. 19 avr. 16 11:29

Je viens d'appeler mon DS, et pas encore d'infos pour la procédure...
On me dit de rappeler dans la semaine pour avoir des infos!

lattuajj
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

mar. 19 avr. 16 12:23

Idem chez moi. Je ne comprends pas une telle disparité :(

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 SSie

mar. 19 avr. 16 14:38

Pareil...

doms13
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

mar. 19 avr. 16 16:22

200 E le certificat de conformité , chez ZR MERIGNAC !!!!! Sympa

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 19 avr. 16 16:33

Ben ça doit dépendre du DS pour savoir s'ils absorbent les coûts, toussa toussa...
Car certes, il faudra payer quelque chose à Ducat' World (donc Ducat' Italie en gros), mais rien ne dit que les DS n'absorberont pas le coût pour certaines machines, genre les neuves vendues en 2015, ou ce genre de choses.
En tout cas, le DS de Lyon-Dardilly n'a pas les infos de Ducat Italie encore, sinon il me les aurait données, car il m'a avoué qu'il commençait à être saoulé par le nombre de personnes qui appelaient pour ça :D :lol!:

Bref, wait&see pour l'instant ;)

krisz67

mar. 19 avr. 16 17:05

En tous cas, pour les monster 821, c'est râpé....

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

QuadrifoglioVerde
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 17:23

Mon Ds vient de me dire pareil :
- Demontage ligne termi :cry2:
- Remontage ligne origine :(
- 3 photos à prendre :?:
- remontage ligne Termi :bravo2:

Bilan :
2 H de main d'œuvre, 100€, un certificat de conformité (pas encore de tarif officiel) et 1 cheval à la pref. :affraid: :o :shock:

Moralité :
Je roulerais toujours dans illégalité avec ma ligne non-homologué malgré les quelques 300€ déboursés... :balance:

Conclusion:
Qu'ils aillent se faire F*** avec leur retrofit :D

:jesors:

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 19 avr. 16 17:32

Quadrifoglioverde: Et ils t'ont dit s'ils immobilisaient la meule ou pas?

Pilote444
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

mar. 19 avr. 16 19:33

Parfois je me dis que nos amis Ducatistes Européens et Francophones doivent se fendent la poire en lisant le Topic !

Il n'y a qu'en France que l'on monte des usines à gaz pareilles !

Quand nous serons vieux motards ont pourra raconter tout ça aux petits jeunots en buvant une bonne bière devant notre Panigale Hybride...

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

mar. 19 avr. 16 20:51

Mon DS me dit que le client peut faire les photos lui même (après l'avoir remis en origine), donc pas besoin d'immobiliser la moto...

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

mar. 19 avr. 16 21:02

Les photos de la bécane du pote qu'est tout d'origine? :lol: :lool:

C'est gentil :griendit:

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 21:54

Et que tes noms de cadre..

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 22:16

Numéros

QuadrifoglioVerde
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 22:19

L'histoire des photos par le client j'ai du mal à y croire... Mais peut être que le DS a pas envie de se faire c*** lol.

En tous cas Ducati France impossible à joindre...

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro

mar. 19 avr. 16 22:43

Aprilia annonce 150€ aussi la mise en règle de la moto pour la partie administrative...

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 23:22

Sûr qu'ils ont pas envie de s'enquiquiner avec ça... Je ne trouve pas ça étrange que le DS soit arrangeant, ils ont d'autres chats à fouetter.

Ducati1927
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S

mer. 20 avr. 16 00:11

Demain j'ai rdv pour ma révision des 1000 km du X.
Je ne manquerais pas de lui poser la question..

bohé
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 20 avr. 16 08:19

et puis quand on roule en ducat, 150 € c'est vraiment pas cher ! :griendit: :lol!:

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP

mer. 20 avr. 16 14:56

Pareil que Quadrifoglioverde, j'ai une ligne complète Termignoni sur ma 1199S ABS : je me doutais bien que ce ne serait pas si simple et que je devrais tomber la ligne RACING = non homologuée pour accéder au rétrofit !!!
Du coup, aller encore payer 5 ou 6 heures de main d'œuvre pour le démontage / remontage complet de la ligne pour faire 3 photos de la moto en config réglementaire, ça me saoule grave!! :evil:

Et je ne vous parle pas non plus de mon rétro en bout de guidon et de mes clignos led non homologués !!! :griendit:

Ce sera Pas de rétrofit pour moi et puis basta !! :annonce:
Je serai solidaire avec les motards qui ne peuvent pas accéder au rétrofit faute d'Abs ... Encore une loi absurde et injuste !! :mur:
A+

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

mer. 20 avr. 16 15:39

Sinon le DS met ta plaque sur une autre 1199S ABS fait les photos et zou :photo: , pas besoin de tout démonter/remonter :D

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

mer. 20 avr. 16 16:40

Ou photoshop !...

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 20 avr. 16 21:00

Pas bête le coup de la plaque ou de Photoshop !!

Affaire à suivre ...

loric
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 20 avr. 16 21:20

Qui sera le premier à avoir sa moto en full en retrofit?!?

Ducati1927
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S

mer. 20 avr. 16 21:45

J'ai consulté mon DS cet après-midi à propos du rétrofit et c'est :
Facturation par Ducati de 150€ plus prix de la remise en état avec MO à définir.
Effectivement y'a prise de photos pour envoyer à Ducati qui envoi la mise à jour pour le debridage.

C'est pareil pour moi , je ne changerais rien et vivrais avec une machine non "retrofité" pour mon Diavel.

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

mer. 20 avr. 16 21:46

Moi ce qui ma fait mal c'est que ducati France prenne 150€ pour une photo et une reprogrammation ECU (j'ai toujours ma ligne d'origine sur mon Monster). Que Ducati ai fermé une grosse parti de ces DS et que les résultats de Ducati n'ai jamais été aussi bon!

Les assureurs devraient plutôt regarder les chiffres d'accidents imputer à la puissance vs autre critères comme nombre d'année de permit nombre de sinistre etc...
Y a t'il des données open data sur les sujet? car il me semble que les données européenne on justement démonté qu'il n'y avait pas de règle de causalité puissance/accidents.
Enfin, ils ont intérêt a pas nous prendre pour des vaches (on peux changer de prés).

Après, une fois l'effet d'annonce passé ils se raviserons surement sur leurs appétis.

La seul raison pour laquelle je préfèrerait passer en full officiel est de ce dire que les tests du véhicule ont été fait a la conception pour une version full (émissions/consomassion, longévité, fiabilité...).
Ce qui importe le plus n'est pas la puissance mais le couple et il me semble que ca reste inchangé!?

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 21 avr. 16 07:48

Voici le mail qu'à reçu un copain envoyé par mon concess BMW

"La loi des 100 ch est enfin applicable.

Nous tenons à vous remercier pour votre patience,mais il reste une procédure à appliquer afin de pouvoir utiliser la pleine puissance de votre machine.

Procédure concernant les véhicules d’occasion déjà immatriculés:

Les motos éligibles seront uniquement celles disposant du système ABS.

Phase 1 :

Passage en concession obligatoire afin de collecter les informations nécessaires

1) Vérification que la moto soit éligible par la présence de l’ABS.

2) Rédaction d' un document (sur papier à entête denotre concession) stipulant que la moto est conforme à sa configuration d’origine (rétroviseurs, clignotants, échappement - la présence d’un silencieux homologué est acceptée, conformité des pneumatiques notamment les indices de charge et de vitesse).

3) Faire une photo de la moto attestant de sa conformité. Si la moto est équipée d’accessoires non homologués, le débridage ne pourra se faire en l’état. La moto devra au préalable être remise en conformité (futur controle technique au 01/10/2017).

4) Transmission au CICdu Certificat d’Immatriculation actuel

5) Copie du document préalablement rédigé attestant de la conformité du véhicule .

Phase 2 :

Examen du dossier et débridage

1) Après examen du dossier par le CIC,nous recevrons:

a. Une attestation de conformité.

b. Une plaque d’identification autocollante spécifique au châssis de la moto (elle comportera les nouvelles données d’homologation). Cette plaque sera à poser à proximité de la plaque d’identification d’origine et devra être facilement accessible en cas de contrôle du véhicule apr les forces de l'ordre. Les deux devront être présentes sur la moto.

2) Nous effecturons alors l’intervention de débridage sur la moto.

3) Enfin, il sera possible d’immatriculer la moto en full power (dossier à envoyer en préfecture, la modification des caractéristiques techniques n’est pas encore disponible dans AUTOIMMAT et SIV). Compte tenu du volume de demandes attendu, il est probable qu’un délai moyen de plusieurs semaines soit à prévoir pour la fourniture de l’attestation de conformité et de la plaque d’identification autocollante.

L'ensemble de ces prestations fera l'objet d'un forfait de 250 € ttc

Ce forfait comprend :

- L’attestation de conformité délivrée par le CIC ainsi que la fourniture de la plaque d’identification. La fourniture de ces éléments sera gratuite pour les véhicules immatriculés à partir du 1er octobre 2015.

- Notre prestation, comprend : la réception et le contrôle du véhicule, les démarches auprès du CIC, les démarches d’immatriculation et enfin la reprogrammation du véhicule.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce coût ne comprend pas les éventuels frais de remise en conformité de la moto, ni les éventuelles pièces à remplacer nécessaires au débridage (ainsi que le coût de la MO associée pour les series K ou autres....)

Notre service aprés vente se tient à votre disposition pour toute question et prise de rendez-vous afin de procéder à l'application de cette nouvelle mesure.

Il nous faudra du temps pour répondre à la demande de plusieurs milliers de clients et nous vous demandons encore un peu de compréhension quand à la gestion de cette procédure exceptionnelle.

Bien cordialement."

Petite précision le service homologation BMW contacté par mes soins m'a répondu à 2 reprises que le certificat de conformité était délivré gratuitement mais que le concess était libre de facturer sa "prestation".

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 21 avr. 16 07:55

Merci pour ce retour fort instructif ! Particulièrement la présence d'une nouvelle plaque d'identification. Il va y avoir la queue... pour ceux qui sont déjà en full y'a pas le feu, laissons passer la vague estivale, l'hiver sera sans doute plus clément.

foolkan
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

jeu. 21 avr. 16 09:19

J'ai acheté ma Ducati cet hiver et je n'ai toujours pas fais la carte grise en attendant que la loi passe. Mais je me pose la question est-ce que je vais pouvoir faire la carte grise directement en full?
Au niveau de mon assurance (mutuelle des motards) aucun changement de tarif pour le passage en full :)
Dernière modification par foolkan le jeu. 21 avr. 16 15:10, modifié 1 fois.

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 21 avr. 16 09:35

Le mieux , c'est de contacter ton concessionnaire Foolkan et de voir avec lui qui devrait te fixer sur les modalités !!

Pour ce qui est du tarif des assurances, ça ne devrait pas bouger pour 2016 (en principe ...) mais si la sinistralité moto augmente en 2016, il est fort probable que les tarifs suivent la même courbe en 2017 !!!

A+

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 21 avr. 16 09:38

Fredfab a écrit :Merci pour ce retour fort instructif ! Particulièrement la présence d'une nouvelle plaque d'identification. Il va y avoir la queue... pour ceux qui sont déjà en full y'a pas le feu, laissons passer la vague estivale, l'hiver sera sans doute plus clément.
Merci également pour ce retour !!
On devrait également (en principe !!! :griendit: ) recevoir prochainement un courrier de ce type dans nos boîtes aux lettres !!

On voit le bout du tunnel mais ça reste encore un peu sombre et sinueux !!

A+

Revenir à « Le monde motard »