Annulation bon de commande par vendeur! Légale?

Infos motardes, réglementations, actualités...
jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Annulation bon de commande par vendeur! Légale?

mer. 19 déc. 12 22:47

Non mais les mecs, je n'ai jamais dit qu'il était raciste, je le connais pas ce mec, mais 30 min après le passage de mon père, sa ma surpris, et j'ai pensé à cela, j'ai émie cette hypothèse, c'est tout. Mon père m'a dit qu'il à été très correct avec lui, tout comme il l'avait été avec moi lors de mon essai, idem pour le mec qui m'a accompagné lors de mon essai, vraiment sympa. Et pour Nicrum "en soupçonnant tout le monde d'être les pires racistes" alors la j'ai vraiment du loupé un épisode? A quel moment j'ai soupçonné qui que se soit avant ce post ou j’émets cette hypothèse? Pour ton expérience, que dire .. tant mieux si elle est positive, 99% des clients doivent l'être s'il est concessionnaire depuis 19 ans! Mais tu veux que je m'excuse d'être entrain de me faire arnaqué par lui peut-être? Vraiment je ne comprend pas. Sinon pour les avis négatifs sur le net, il y en à quelques un, sur ce forum http://www.ducati-mania.com/le-monde-mo ... c2291.html, et sur d'autre forum en rapport à l'entretient (oublie de revisser une roue etc). Enfin bref je comprend pas certains des posts, à part dire ce qu'il s'est passé, et tenir les gens ici présente informé de l'avancé des choses je n'ai rien dit de spécial sur ce Mr, et à vrai dire je n'ai rien à dire sur lui, tout ce que je veux c'est ma moto et ne plus jamais poser un pied chez lui.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 19 déc. 12 23:03

:bravo: :kiss:

surferfou
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

jeu. 20 déc. 12 09:23

Dans cette histoire on parle d'arnaque, la mettre bien profond etc...
Mais je vois pas ou il y a arnaque! Tu n'as pas été arnaqué, il s'est trompé et est revenu
sur son prix! Après libre à toi d'accepter ou non!
Si tu prends le problème à l'envers t'as mît la pression au DS pour qu'il s'aligne sur une moto en annonce sur leboncoin! Il se renseigne sur cette moto et se rend compte sûrement que le prix cachait qqchose... Maintenant il a pas envie de vendre une moto qui ne lui fera pas gagner d'argent! Qui peut lui reprocher ça? Qui travail gratuitement de nos jours? Je pense plutôt que tu veux profiter à fond de l'erreur de ce mec car tu trouveras pas la même moto au même tarif! Dans cette histoire et ce n'est que mon avis c'est le DS qui sera laisé!!!

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 20 déc. 12 10:19

J'ai mis la pression au mec? Oui biensur, au téléphone en lui donnant un lien leboncoin ... wow quelle pression ... Signé un bon de commande et vouloir se rétracté, c'est hors la loi, c'est donc une tentative d'arnaque. Il s'est trompé dis tu, tu es bien naïf, et c'est grâce à cette naïveté que certains commerçant ce permettent d'entuber pamal de monde. Au niveau tarif désolé de te décevoir, YE motoris me proposait une neuve a 10500€, Ducati Paris a 11300 avec CG. Et Caen 10900€ pour la non-équipé. On en arrive même à dire que c'est moi qui veux lésé le DS ... je crois rêver. Bref je vais pas me fatigué à parler avec certaines personnes qui on perdu leur neurone à force d'enfiler leur casque, on ne vit probablement pas dans le même monde. J’espère pour vous que ce genre de mésaventure ne vous arrivera pas lors de l'achat d'une maison, ou de chose encore plus coûteuse.

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 20 déc. 12 11:02

En ayant suivi le cheminement de l'histoire j'ai du mal à comprendre ce que vous reprochez à JUMPOFF. Il est entièrement dans son droit. Le prix a été fixé d'un commun accord en premier lieu. Il n'y a eu aucune pression de sa part. Il a appelé le DS pour lui dire qu'il avait telle moto à tel tarif. Il n'avait aucune obligation de s'aligner, mais il l'a fais. Le droit de rétractation n'existant pas, tout professionnel se doit de connaitre les tarifs qu'il peut appliquer. Une erreur est vite arrivée et c'est dommage pour ce DS si il en a commis une mais JUMPOFF n'y est pas pour grand chose dans cette histoire...

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

jeu. 20 déc. 12 11:11

en même temps, si un concess, vendant des bécanes depuis 19 ans, ne sait plus faire ses tarifs, il vaut mieux qu'il aille vendre des légumes, non ?...

Amika
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

jeu. 20 déc. 12 14:22

Chez moi, en Sicile, on ne se pose pas autant de questions et la solution aurait déjà été réglée.
Non, je plaisante!

Ce sujet commence à me passionner. Je pense que le DS s'est effectivement trompé ou a voulu tenter une manoeuvre qui finalement n'a pas réussi.
Et de l'autre côté, je vois un acheteur qui essaie de profiter de cette erreur, en toute légalité.
A priori, je suis plutôt pour tenter de trouver une solution à l'amiable avant d'activer la justice. Ce qui est trop tard dans notre cas, je pense.
Je dis toujours que pour conclure une affaire, il faut être deux. Et les deux doivent avoir le sentiment d'avoir réalisé la meilleure affaire possible.
Là, je pense que le DS n'y voit aucun avantage...au contraire... suite à son erreur.
Pour conclure, je dirais que lorsqu'on commet une erreur, il faut en assumer les conséquences jusqu'au bout. Et le DS ne les assument pas entièrement.
On ressort plus grand et plus fort après ses erreurs, lorsqu'on les assume. Mais si on les rejète, alors on s'enfonce de plus en plus...
Allez, mon gars, va jusqu'au bout! Et si tu obtiens gain de cause sur toute la ligne, reste humble, car les rôles pourraient être inversés un jour et là il faudra se souvenir de ces quelques lignes.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 20 déc. 12 16:21

lo34 a écrit :en même temps, si un concess, vendant des bécanes depuis 19 ans, ne sait plus faire ses tarifs, il vaut mieux qu'il aille vendre des légumes, non ?...

Tu m'étonnes !!! :lol: :lol: :lol:

Amika
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 20 déc. 12 18:26

Pour les légumes, c'est pire! Le prix d'achat varie tout le temps.
Comment peut-il alors calculer sa marge? :lol: :mur:

Miniken
Modérateur

jeu. 20 déc. 12 18:48

On va rester dans le sujet s'il vous plaît. :merci:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 20 déc. 12 19:00

Boah ça détend l'atmosphère !! :lol!:

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 22 déc. 12 18:08

Bon il à répondu à ma lettre recommandé (mise en demeure), 2 pages écrites probablement par un avocat. Il dit en gros que j'éssai de le lésé car j'exige une livraison dans les 10 jours, alors que c'est impossible car il n'en à pas en stock. Et que je déforme le bon de commande en exigeant 10 jours vu que sur le bon de commande il n'y à pas de date de livraison. Bref en clair, le mec dit n'importe quoi... donc je l'appel, pour lui dire "bon alors si vous ne l'avez pas en stock, dans combien de temps je l'aurai", il me dit "non vous ne l'aurez pas". Donc en clair il tient tête à Ducati France. Donc la j'abandonne les discussion, j'envoie sa lettre à Ducati France, à mon avocat, et je laisse la justice faire. Je suis fatigué de ce Mr. On se revoit dans 2 ans ...

Ps : je tient à dire que la loi dit, que si aucun délai de livraison n'est spécifié, c'est au client d'en indiquer un raisonnable. Ne sachant pas s'il en à en stock ou pas, la juriste ma indiqué de mettre 7 à 10 jours. Voila.

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

sam. 22 déc. 12 18:12

Bon courage pour la suite

LeGrosLardon
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

sam. 22 déc. 12 18:42

oué je te souhaite bien du courage

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

sam. 22 déc. 12 19:10

y a de quoi être dégoûté de rentrer dans la famille Ducati... bon courage à toi.

xav997
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

sam. 22 déc. 12 19:20

Bon , c'est pas gagné , courage et patience ....

surferfou
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

dim. 23 déc. 12 16:50

J'ai hâte de lire la fin de cette histoire...
Dans 2 ans il va peut être être obligé de te livrer une SF de 2012... mdr
Vla la bonne affaire...
Je connais pas se DS mais je travail que sur bdc et des erreurs il y en a bcp
Mais on ne profite pas des erreurs des uns et des autres... Tu dis plus haut que
tu peux retrouver la même moto au même tarif donc c'est quoi le but de ton histoire?
Perdre du temps?
C'est Noël, va dans un autre DS achete ta moto et fais toi plaisir tout de suite...

jeff18
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

lun. 24 déc. 12 09:22

je trouve fabuleux que l'on défende le vendeur! la loi est claire, une fois le bon de commande signé aucune des 2 parties ne peut se dédire point final! Si vous signez en tant qu'acheteur et que vous vous rendez compte que son tarif est 750€ plus cher que partout ailleurs, ne rêvez pas, vous ne pourrez pas dire que vous vous êtes trompé en signant chez lui et vous serez contraint de payer.
L'attitude de ce professionnel n'est pas défendable, nous ne sommes pas des cons sommateurs.

cordialement

jeff

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 24 déc. 12 09:30

surferfou a écrit :J'ai hâte de lire la fin de cette histoire...
Dans 2 ans il va peut être être obligé de te livrer une SF de 2012... mdr
Vla la bonne affaire...
Je connais pas se DS mais je travail que sur bdc et des erreurs il y en a bcp
Mais on ne profite pas des erreurs des uns et des autres... Tu dis plus haut que
tu peux retrouver la même moto au même tarif donc c'est quoi le but de ton histoire?
Perdre du temps?
C'est Noël, va dans un autre DS achete ta moto et fais toi plaisir tout de suite...

Car je n'ai pas le droit de me rétracter!

"Délai de rétractation ?
L’acheteur non professionnel peut se rétracter dans les 7 jours suivant un achat auprès d’un professionnel, mais dans trois cas seulement :
- la vente à distance
- le démarchage à domicile
- la vente avec un crédit affecté
Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule dans un garage, vous ne bénéficiez de cette disposition que si la facture précise que le prix sera acquitté en tout ou partie à l’aide d’un crédit."

Je ne respect aucun de ces cas, donc si jamais je me rétracte, il peux très bien lui, m'envoyer en justice, encaisser mon acompte, voir même m'obliger à payer le tarif de la moto.

marco13
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 29 déc. 12 22:02

quelle histoire mon pauvre, bon courage
:shock:

seb28
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 30 déc. 12 15:16

Ça pue grave quand même, j'espère que tu auras ta moto au plus vite malgré tout et sans souci caché...
Mais si tu avais la possibilité d'avoir ta moto plus rapidement et à un prix intéressant ailleurs, pourquoi ne pas avoir saisi cette opportunité?

Bon courage pour la suite

4T4
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 30 déc. 12 19:38

Tu veux qu'on lui envois une équipe locale ???
en suivant le post depuis le début, je comprends très bien ton point de vue, mais malheureusement, tu risques de rouler avec une SF 2012 en 2015...
Je ne connais pas cette concession, mais si il avait voulu rattraper son erreur, il suffisait qu'il fasse la vente... et tu serais allé chez lui faire les révisions !
Et quand on connait le tarif des révisions, son "erreur" aurait été vite rattrapée
Malheur pour toi, tu es tombé sur un têtus...
si tu n'as pas besoin de ta moto rapidement, continue...
et je comprends et te soutiens !

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 9 janv. 13 09:45

Pour vous tenir un peu au courant.

J'ai contacté le siège social pour leur indiqué qu'il ne veux toujours pas me la vendre. Il devait me tenir informé mercredi dernier, ce qui n'a pas été fait, je les ai donc rappelé hier. Il m'ont dit qu'il ne peuvent rien faire, que c'est une entreprise indépendante etc... Ils se sont limite rangé de son côté (alors qu'au début c'était totalement l'inverse). Il m'ont fait comprendre que les concess ont des astuces pour faire annuler des bon de commande et qu'il était dans son droit. Et que je pouvais toujours aller le voir pour trouver un arrangement, ou alors changer de concess. Bref dégouté de Ducati, aucun geste commerciale, rien. Demain j'ai rendez vous avec le conciliateur de justice, et j'attends des nouvelles de l'avocat ... Voila ... Toujours dans mon RER/TER/METRO :/

Miniken
Modérateur

mer. 9 janv. 13 10:19

Arf ça pue .. Et Ducati qui te dit qu'il est dans son droit d'annuler le bon de commande c'est limite

JEFF
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mer. 9 janv. 13 12:46

Plus que limite c est trop nuls de leur part, même si effectivement c est un indépendant, pour préserver l image de la marque y a mieux

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

jeu. 10 janv. 13 10:03

y'a de quoi dégouter d'une marque avec cette histoire

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 10 janv. 13 13:02

Je viens de tombé sur ton topic... en effet c'est moche.

A ta place je ferai 2 choses, suivant si j'estime qu'il a procédé d'une manière douteuse pour forcé une vente a un prix plus élevé.

1 Tu lui laisse le bénéfice du doute quant a son erreur.
- aller dans une autre concession et voir s'ils te font toujours une offre identique ou proche (on a passer le cap de la fin d'année et le bouclage des ventes, c'est donc possible que non).
- garder l'offre de cette concession au chaud et partir ou tu as acheter ta SF,
- faire un échange de bon procédé, il te donne le chèque d’acompte et vous brûler tout les 2 le papier de la commande.
- repartir aussi sec vers le nouveau concessionnaire qui aura fait un geste qui te parait correcte.

Avantage, tu rouleras rapidement en moto et tu partiras sur de bonne base avec le nouveau vendeur (c'est important).

2 Même approche, mais tu décides de ne pas lui laisser le bénéfice du doute (sur son erreur qui peut être vrai au demeurant).

tu vas avec ton offre commercial (la même qu'au dessus) a ton concessionnaire actuel.
tu lui montre que sa vente n'est pas mauvaise puisque d'autre font le même tarif.
Qu'il serait bien d’arrêter les bêtises et finir cette vente... que de tout manière il si retrouvera pendant les visites. ... le tout empreint de respect. bien évidement, on ne gagne rien a être agressif ou sur la défensive, (même si on a qu'une envie c'est de défoncé le gas en face).
s'il s'entête, tu lui diras que c'est dommage de vouloir perdre de l'argent de sa part, car ce document (l'offre de l'autre concessionnaire) ira en pièce jointe pour le procès, comme preuve. Qu'a la suite du process tu ne lui demandera pas d'honoré sa vente mais plutôt le dédommagement des frais ainsi que le montant x2 de ton acompte. et que tu finiras par aller acheter ta moto ailleurs.
il peut très bien bluffé, mais tu peux aussi lui dire que tout est prêt pour partir en procès. et que tu n'es pas homme pressé... et de revenir sur l’intérêt collectif a ne pas aller aussi loin.

Je t'avoue que je prendrai la première solution, car :
- tu rouleras plus vite en moto et cela n'a pas de prix
- tu n'aura pas de perte de temps lié a la gestion du procés (j'ai un pote qui est en procés depuis 3ans pour une bar, il a finit par en acheter une autre mais attend toujours la fin du procés)
- tu n'auras rien perdu de ton offre donc statu co,

après c'est tout de même une super belle offre, je suis pas certain que beaucoup aient eu mieux ou ne serait ce que pareil.

eagle4
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

jeu. 10 janv. 13 13:28

Oui Hermod, mais toi comme moi, ce que nous voulons c'est rouler en Ducat :bravo2: maintenant , pas dans des années :mur:
Pour ne parler que de ma petite expérience, en descendant du Diavel aprés l'essai, j'ai voulu passer la commande, pour l'avoir tout de suite.
Le concessionnaire m'a répondu qu'il y allait avoir un peu de délai (nous étions en juin 2012). Je lui est laissé 3 jours pour faire le tour du problème comme il le souhaitait.
M'ayant ensuite confirmé un mois d'attente, je n'ai pas voulu prendre le risque d'un délai éventuellement plus long (histoire vécue préalablement plusieurs fois) et j'ai fait le chèque à un autre concessionnaire. Moto livrée 4 jours plus tard :mr:
Que du bonheur depuis :bounce:

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 10 janv. 13 13:36

Je dois avouer que je suis patient pour certaine chose, 'être parent cela forme aussi un peu'

là je réffléchierai bien à la situation, mais je suis quasi certain que je partirai avec mon chèque.

pour moi 700€ même si c'est une somme n'est pas suffisant pour que je perde du temps et de l'énergie ailleurs. Par contre je m’arrangerai pour faire un maximum de publicité a ce commerçant et je débarquerai avec une SF flanbante/neuve pour lui dire bonjours.
C'est pas grand chose mais cela le fera un peu chier (surement pas beaucoup, mais suffisamment pour me faire sourire, un amis de famille l'a fait avec un gros 4/4 très très chère :p je suis sure que le commercial n'a pas aimé son passage pour juste dire bonjour).

yul
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Evo

jeu. 10 janv. 13 15:09

jUMPOFF a écrit :Pour vous tenir un peu au courant.

J'ai contacté le siège social pour leur indiqué qu'il ne veux toujours pas me la vendre. Il devait me tenir informé mercredi dernier, ce qui n'a pas été fait, je les ai donc rappelé hier. Il m'ont dit qu'il ne peuvent rien faire, que c'est une entreprise indépendante etc... Ils se sont limite rangé de son côté (alors qu'au début c'était totalement l'inverse). Il m'ont fait comprendre que les concess ont des astuces pour faire annuler des bon de commande et qu'il était dans son droit. Et que je pouvais toujours aller le voir pour trouver un arrangement, ou alors changer de concess. Bref dégouté de Ducati, aucun geste commerciale, rien. Demain j'ai rendez vous avec le conciliateur de justice, et j'attends des nouvelles de l'avocat ... Voila ... Toujours dans mon RER/TER/METRO :/
Ducati n'est pas le propriétaire de la concession donc ils ne peuvent rien faire ni imposer quoique ce soit au propriétaire.

Enfin l'affaire traine, tu pourrais demander des intérêts moratoires à partir du moment ou tu as dépassé le délai de livraison inscrit sur ton bon de commande.

Perso, tu as joué, le concess aussi ... il a trouvé une parade. Tu n'as rien perdu puisqu'il était moins cher que tous. Moi je repartirai avec une nouvelle proposition autre part conforme au niveau du marché. Tu avais vraiment tiré bas son prix, ca n'a pas marché , dommage. C'est ce qu'il faut se dire

Revenir à « Le monde motard »