Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 26 janv. 15 10:15

20° ... :cry2: le reve! rendez nous le printemps :lol!:

Nicotine83
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 937 DesertX

jeu. 12 févr. 15 23:51

Bonsoir !

Il fait pas 20 chez moi mais ça roule ..

Je vais prochainement règler mon amortisseur comme j'ai pu lire, mais pour cette fourche alors ? Comme beaucoup une ou deux frayeurs .. Du coup des retours du kit Andreani ?
Sinon les ressorts progressifs, quelqu'un s'est lancé ?

Merci

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 13 févr. 15 09:35

je ne l'ai pas encore teste sur route mais j'ai testé en statique et vu les réglages c'est pas mal. La finition est propre donc rien a dire. Il faut juste avoir l'outil pour le démonter.
Je vous prendrais les mesures des ressorts.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 6 mars 15 11:28

Nicotine83 a écrit :Bonsoir !

Il fait pas 20 chez moi mais ça roule ..

Je vais prochainement règler mon amortisseur comme j'ai pu lire, mais pour cette fourche alors ? Comme beaucoup une ou deux frayeurs .. Du coup des retours du kit Andreani ?
Sinon les ressorts progressifs, quelqu'un s'est lancé ?

Merci
bin ,il faudrait qu'ils existent deja pour se lancer or c'est pas le cas :fulmine:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 6 mars 15 12:09

Il suffit d'avoir les dimensions et d'en trouver des compatibles, non?

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 6 mars 15 13:05

Bonjour,
Les cartouches existent chez Andreani:
http://www.andreanigroup.com/fr-fr/shop ... parto=moto

Je ne peux vous dire sur le monster, mais sur mon ancienne MT09, je les ai posées et c'est franchement du très bon matos. Les réglages sont très large (de barre à mine à pompe à vélo) et le resultat est franchement super pour la route ou pour la piste.

La monster souffre (en moins pire) du même problème que la MT, soit une fourche trop molle.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 7 mars 15 19:48

Voici pour vous les dimensions des ressorts d'origines de la 821 à l'état de repos:
Longueur: 331
Diam Ext: 37,5
Diam Int: 25

Maintenant, y'a plus qu'à ^^

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

dim. 8 mars 15 22:30

Merci.

J'en déduis un diamètre de file de 6mm +/-

Merci de confirmer.

Toujours pas testé le kit Andreani sur route ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 8 mars 15 22:32

Non tjs pas de testé, encore 15jours environ pour finir la peinture.
Je mesure le diam demain si tu veux

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 8 mars 15 22:38

Ok merci

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 12:36

Petit bilan synthétique :

J'ai procédé au réglage de la précontrainte de mon amortisseur arrière. J'ai suivi les indications du manuel Ducati, soit 15 mm à partir de la position totalement non-précontraint.

Pour cela il faut soulever l'arrière de la moto par dessous la selle. Inutile de la soulever avec un simple stand d'atelier. ça ne permet pas de faire le réglage de l'amortisseur.

Ensuite desserrer les 2 écrous de compression du ressort (c'est long). Lorsque le ressort est libre resserrer l'écrou principale jusqu'à toucher le ressort sans le comprimer. A ce stade mesurer la position de l'écrou. Par exemple à la base de l'amortisseur, par rapport début de la zone filetée. A partir de cette position serrer le ressort de 15 mm (c'est re-long). bloquer le contre écrou.

Sur mon Monster après avoir fait ce réglage j'obtiens 20 mm entre le début de la zone filetée et le contre écrou. Avant réglage j'avais 24 mm (effectué en usine par Ducati ou par le DS), c'est trop !

Réglage de la détente : 1 tour à partir de la position fermé (comme discuté au début du post)

Pression pneu : 2,3 bars au lieu des 2,5 préconisés (mon poids 72 kg).

Une fois la pré contrainte réglée je trouve la moto plus homogène. L'avant étant très (trop) molle d'origine. Maintenant l'arrière semble en accord avec l'avant.

Après cela j'ai fais une virée de 200 kms sur route de montagne. Cette moto, très bonne sous bien des aspects, est desservi par sa fourche trop imprécise qui remonte souvent des informations "flippantes" (louvoiement, écart de trajectoire, flou général).

J'ai RDV demain chez Ducati Service. J'espère bien obtenir le remplacement de cette fourche (ou sa remise en état) car en plus de ce problème, ceux qui me connaissent le savent déjà, mon T de fourche est de travers. Je pense que ça prendra du temps. A suivre... :mur:

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 13:49

Bon courage pour obtenir un remplacement de ta fourche .... pour quelles raisons ? Sur quels critères ?
A l'annonce de la sortie de la Stripe j'avais contacté Ducati France pour en savoir plus et leur dire ma façon de penser, .... , ils n'ont pas daignés me répondre !

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 15:39

Les 2 raisons ce sont celles évoquées ci-dessus : le T de fourche est de travers et la suspension avant est instable et floue. Elle va jusqu'à provoquer des écarts de trajectoire...C'est déjà beaucoup, non ?

J'ai tout essayé en terme de réglage, j'ai pris le temps de bien connaitre ma machine. Selon mois il y a un réèl défaut de cette fourche. Peut être que ça ne concerne que la mienne ? Peut être que quelques unes ? J'aimerai en avoir e cœur net d'où mon post de ce matin.

Je me doute que j'aurai du mal à obtenir gain de cause. Mais comme je suis très déçu je suis décidé à agir...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 17:51

J'ai également 24mm de réglage sauf que moi il faudrait surement que je le tare un peu plus...

Bonne chance pour tes démarches

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 20:34

Smith63, toujours pas testé le kit Adriani ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 avr. 15 20:41

Si si sur environ 4km lol, je vais y essayer bientôt le peux que j'ai testé, ça me semble plus que nickel

Edit: Suite à un essai sur 15km:
Les conditions: De nuit sur départementale et voies rapides en allant bosser après 6mois sans moto :affraid:

Bon que dire sur le kit...
Malgré le montage de MC plus puissant, la moto ne plonge plus au moindre freinage, résultat je pense que sur un frein de trappeur l'arrière va délester alors qu'avec la pompe à vélo d'origine, je pense que c'est pas envisageable...

J'ai pas trop attaqué, j'ai laissé la moto se remettre en route, mais il semble que la moto soit assez précise, mais la fourche est un peu raide, ça procure un peu de douleur dans les poignées, je me laisse le temps de me refaire à la moto et j'irais voir ce que ça donne.

Bref que du plus ce kit, il palie bien à tt les soucis de la fourche d'origine :cheers:

Floter
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 8 avr. 15 23:57

Bon toujours personne n'a trouvé une référence pour nos ressorts progressifs ?

j'ai vu ce site qui propose des trucs sympa :

http://www.xaissbike.com/kits-ressorts- ... ssifs.html

Peut être il y en a des compatibles par rapport aux dimensions... dire que l'on sait que ça existe et qu'un concessionnaire ne veut pas nous dire la référence !! Pufff !!!

Le monde motard ne devrait-il pas être solidaire ?!

Ce soir j'ai pris le temps d'écrire à Xaissbike avec toutes les info que l'on a... je vous tiens informé de leur réponse !

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 9 avr. 15 08:24

Les diamètres des fourreaux de la 620 ne sont pas identique aux notres.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 9 avr. 15 10:18

Petit point concernant le remplacement des ressorts :

- Nous savons qu'il existe des ressorts Ohlins compatibles avec la M821 montés sur un autre modèle Ducati (d'après une information de Gerome le 19/10/14)

- Apparemment une seule Ducati possède des caractéristiques semblables à la M821 : diamètre 43mm et course 130mm. C'est la Monster 1100EVO (d'après Floter le 21/10/14)

- Voici les dimensions des ressorts d'origine du M821 (relevé par Smith63 le 07/03/15)
Longueur: 331
Diam Ext: 37,5
Diam Int: 25

- Voici la référence du ressort de la M1100EVO (relevé dans le catalogue de pièces détachées P141/234)
Réf. 34913481A (MOD:M1100E-A;XST:CHN)

- Voici le référence du ressort de la M821 (P123/146)
Réf. 34914281A

Les références sont différentes et en apparence (voir catalogues) les ressorts ne sont pas les mêmes. Cependant la représentation sur les croquis du catalogue n'est pas forcément fidèle. D’ailleurs le croquis de la M821 comparé au photo de Smith 63 (06/01/15) ne correspond pas non plus. Donc pas facile d'y voir clair.

Je pense qu'il faudrait interroger Ohlins pour savoir s'ils ont des ressorts correspondants aux dimensions fournis par Smith63. Quelqu'un aurait-il un contact chez Ohlins ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 9 avr. 15 10:46

Vous pouvez regrouper d'autres infos...notamment demande ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s
Sur la 916, les côtes du Té de fourche sont identiques, allez voir aussi de ce côté là

Floter
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 9 avr. 15 19:55

J'ai reçu une réponse ce jour de XAISS BIKE, ça ne nous avance pas mais je vous la colle quand même :

Bonjour,

De notre coté avec les dimensions nous ne pourrons pas déterminer les ressorts qui seront compatibles avec les Monster 821, nous avons contacté deux fournisseurs que nous avons, mais pour le moment aucun kit ressorts n'est prévu pour le Monster 821.

Cordialement

Merci Olivier Tivon pour ton résumé ! A force je pense que l'on va réussir !

Il y a quelques mois j'étais rentré en contact avec les mecs de chez Ohlins qui m'avaient dit que rien n'était prévu pour le moment... Par contre j'avais lu que quelqu'un parler d'une référence qui devait sortir en février.... RRRRrrrr ! :cry2:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 9 avr. 15 20:02

Olivier Tivon a écrit :Petit point concernant le remplacement des ressorts :

- Apparemment une seule Ducati possède des caractéristiques semblables à la M821 : diamètre 43mm et course 130mm. C'est la Monster 1100EVO (d'après Floter le 21/10/14)
C'est 53 ton diamètre de fourreaux pas 43...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 10 avr. 15 12:03

Smith63 a écrit :Vous pouvez regrouper d'autres infos...notamment demande ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s
Sur la 916, les côtes du Té de fourche sont identiques, allez voir aussi de ce côté là
Smith63,
J'ai pas trop compris où tu voulais en venir ?

Pour le diamètre de la fourche, j'suis pas à l'abris d'une boulette mais j'ai revérifié notre suspension avant est bien une Fourche inversée de 43mm...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 10 avr. 15 12:15

Floter,
Je pense qu'il est effectivement possible de retrouver les ressorts que Gerome à fait mettre dans sa fourche en septembre dernier. Mais ça va pas être simple. Je pense renvoyer une demande à Ohlins...

Par contre en relisant cet article :

http://www.lequipement.fr/produit/kit-f ... t-09/essai

Je crois que la solution adoptée par Smith63 est très bonne. Surtout que le prix de ce kit est compétitif par rapport à une fourche complète avec tous les réglages.

N'empêche que 600 ou 700€ (tous compris) c'est assez pénible et décevant pour une bécane toute neuve tirée du catalogue de Ducati...

Smith63, si tu pouvais nous en dire plus sur le kit Andreani en mode arsouille...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 10 avr. 15 17:38

Moi j'arsouille jamais... (hihi)
Ecoute là j'ai malheureusement pas encore pu profiter de la moto en roulage fort, je l'ai ressorti la semaine dernière et juste prise pour le boulot...
Dimanche j'irais peut-être rouler selon le temps et le temps....
Au pire début Juin, je vais faire une journée sur piste je serais bien fixé.

Malgré je pense un réglage hasardeux (par mes soins en statique), je trouve l'avant plus précis mais aussi plus dur, je ressent plus les déformations de la route, et les bosses, par contre j'ai l'impression que les sorties de rond point sont plus précis et plus rapide...j'ai pas pu faire mieux pour le moment, désolé...

La zone de fixation de ton fourreaux dans le Té est de 53mm, tt comme les 916 (entre autres....) je pense que vous pouvez regarder dans ce sens là...trouver un mec qui vend des ressorts de 916 et lui demander les côtés...j'ai commencé à me renseigner, mais un de mes informateurs, n'a pas de ressorts de Ducati démontés, c'est tt dans les fourches...je vais pas lui demander de démonter pour des côtes...

Pour le kit Andreani, il est certe plus cher (500€ à l'achat + la pose) mais je pense que tu n'obtiendra jamais le même résultat avec un simple kit ressort, notamment du fait que tu n'aura pas de réglage dessus, donc difficile de peaufiner selon ton poids et ton type de conduite...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 12 avr. 15 19:19

Slt à tous.

Et voilà j'ai fait le test en mode arsouille (pour moi...) sur 200km sur différents types de routes...

Pour rappel (pour ceux qui veulent pas tt relire lol)
Config de la 821 en Octobre avant hibernation:
Guidon dragbar
MC frein d'origine
Fourche d'origine
Amorto réglage d'origine

Config de la 821 à la reprise:
Bracelet ABM
MC PR19 accossatto
Fourche préparée avec kit Andréani
Amorto réglage sport
Pression 2,3bar av et arrière.

Malgré un groupe de motard très expérimentés qui envoyait du très très lourd, j'ai pu testé mon nouveau réglage de la moto mais j'étais à la ramasse quand même...(ps: les autres avait R6, RSV4 factory, GSXR, et j'en oublie lol...)

Pour commencer le retour, je vais commencer par les défauts:
* Sur Route A Chèvre ( petite route de montage défoncée surtout après la fonte des neiges...) la fourche est assez raide, donc les poignées prennent pas mal et on ressent pas mal les aspérités de la routes...

* Comme la fourche ne fait plus pompe à vélo, il faut faire gaffe; la 821 déleste de l'avant sur ouverture grand gaz et début de guidonnage deux ou trois fois (et si tu chope une bosse au passage...) mais rien d'effrayant

* A l'inverse si tu chope pas de bosse et si tu prend une bonne trajectoire, une forte ré-accélération et là c'est le cul de la moto qui rippe très très légèrement...

En bref, vous aurez compris que cette config à pour "défaut" d'avoir une moto plus réactive et plus sportive...

Pour les plus (et y'en as)... Même si je peinais à suivre le groupe, je pense pas avoir amusé la Ducati et franchement je suis très très satisfait. Aucune surprise de la fourche, pas de trajectoires qui s'élargissent (même à très grandes vitesses en courbes...) comme elle aurait pu le faire avant.

La moto tient la trajectoire mais du coup, obliger de ré-apprendre sa moto qui ne se comporte plus du tout de la même façon donc je pense que je vais pouvoir augmenter le rythme tranquillement...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 12 avr. 15 19:50

Merci pour le CR Smith63,

Si j'ai tout compris tu es satisfait du kit Andreani. Faudra "assouplir" un peu la suspension avant. ça tombe bien puisque ce kit Andreani est entièrement réglable...
Espérons qu'après assouplissement le comportement reste aussi sain...

Après toutes ces modifications, une moto demande à être apprivoisée et ça prend du temps. Les bracelets dont tu l'as équipée ne doivent pas rendre la chose facile.

Pour revenir à la fourche d'origine, je me demande si certains ont essayés de remonter un peu les tubes de fourches pour ramener du poids vers l'avant (évidement pas toi Smith63) ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 12 avr. 15 20:17

Normalement mais fourche sont à peine plus relevé (1 ou 2mm) avec le nouveau Té de fourche.
En effet, il faut assouplir un peu l'avant, je pense investir dans des écrous de serrage en forme d'étoile pour la régler plus facilement...mais je le ferais après mon passage sur piste pour voir

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 13 avr. 15 14:43

j avais fait une demande la semaine derniers chez bitubo,
ils viennent de me répondre qu 'ils n ont rien ... pour le moment :cry:

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 14 avr. 15 15:06

Je viens de déposer ma monster chez un spécialste en préparation de suspensions.
Travaux prévus : montage de de cales en téflon pour précontraindre les ressorts de fourche + vidange avec de l'hiule plus épaisse 12.5 (7.5 d'origine) et réglage de l'amortisseur arrière en adéquation avec la fourche.
Tarif environ 180 €.
Je vous tiens au courant après essai.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »