mer. 1 avr. 15 12:36
Petit bilan synthétique :
J'ai procédé au réglage de la précontrainte de mon amortisseur arrière. J'ai suivi les indications du manuel Ducati, soit 15 mm à partir de la position totalement non-précontraint.
Pour cela il faut soulever l'arrière de la moto par dessous la selle. Inutile de la soulever avec un simple stand d'atelier. ça ne permet pas de faire le réglage de l'amortisseur.
Ensuite desserrer les 2 écrous de compression du ressort (c'est long). Lorsque le ressort est libre resserrer l'écrou principale jusqu'à toucher le ressort sans le comprimer. A ce stade mesurer la position de l'écrou. Par exemple à la base de l'amortisseur, par rapport début de la zone filetée. A partir de cette position serrer le ressort de 15 mm (c'est re-long). bloquer le contre écrou.
Sur mon Monster après avoir fait ce réglage j'obtiens 20 mm entre le début de la zone filetée et le contre écrou. Avant réglage j'avais 24 mm (effectué en usine par Ducati ou par le DS), c'est trop !
Réglage de la détente : 1 tour à partir de la position fermé (comme discuté au début du post)
Pression pneu : 2,3 bars au lieu des 2,5 préconisés (mon poids 72 kg).
Une fois la pré contrainte réglée je trouve la moto plus homogène. L'avant étant très (trop) molle d'origine. Maintenant l'arrière semble en accord avec l'avant.
Après cela j'ai fais une virée de 200 kms sur route de montagne. Cette moto, très bonne sous bien des aspects, est desservi par sa fourche trop imprécise qui remonte souvent des informations "flippantes" (louvoiement, écart de trajectoire, flou général).
J'ai RDV demain chez Ducati Service. J'espère bien obtenir le remplacement de cette fourche (ou sa remise en état) car en plus de ce problème, ceux qui me connaissent le savent déjà, mon T de fourche est de travers. Je pense que ça prendra du temps. A suivre...