ven. 13 août 21 20:43
Bonsoir!!
Je viens rajouter ma dent à la couronne!
J'ai également opté pour une Skyrich lithium à la place de ma Yuasa sur mon M797.
Cela fait plus de 2 ans maintenant et zéro problème. Pendant cette période j'ai du laisser la moto pendant 1 moi sans maintien de charge et sans débrancher la batterie, en temps frais (5-15°) et elle a démarrer nickel.
L'argument d'achat pour ma part était la puissance au démarrage "CCA" qui, attention, n'ai pas une science exacte selon quelque articles que j'ai pu lire.
Il n'y a pas vraiment de norme de mesure de cette valeur et il est possible que (comme les indications de puissance des haut parleurs) cette valeur soit gonflé pour marketing... A voir.
Concrètement ce que je remarque c'est que effectivement les démarrages sont moins mou.
Aussi, les batteries aujourd'hui sont principalement des Lithium ion FerPhosate, et non des lithium ion polymère qui sont instable et fragiles.
La notice de la batterie indique qu'il faut une tension de 15V mini pour la recharger, mon régulateur délivre entre 14 et 15V et je n'ai jamais eu de décharge.
Le régulateur n'a jamais eu de problème ou de fatigue lié à la batterie lithium donc RAS.
Le gain de poids je m'en foutais car sur un M797 A2, bah cela ne me semblais pas important... ^^ n’empêche que ça surprend.
En revanche pour les manipulations de la batterie, le fait qu'elle fasse moins d'1 kg c'est super!
Dans tout ça il est vrais que je garde un œil sur la batterie car je sait très bien que ça reste plus "à risque" qu'une batterie au plomb, j'ai installer un petit coup batterie sous la selle pour isolé la batterie en cas de pépin...
Il y a beaucoup le mots "batterie" dans ce texte...
>>>V