J'ai été livré il y a quelques jours de ma Multistrada V4s aviator Grey full options et jantes à rayons. Pour remettre mon avis en perspective, elle vient en remplacement d'une GS adventure 1200 de 2018 avec toutes les options (dalle TFT, ESA etc...) et je roule aussi avec une FTR 1200 S préparée (donc un gros Vtwin qui arrache les bras des le bas du compte tour). Je ne suis pas non plus un néophyte chez Ducat puisque j'ai en ai eu pendant longtemps avec notamment une Streetfighter 1098S et une Panigale 1199S.
Le but ici est pas de "refaire" l'essai, il y en a un tas sur le net mais juste de couvrir ce dont la perception change une fois qu'on a le temps de s'approprier la moto.
Design
Déja la moto est beaucoup plus jolie en vrai qu'en photo, ca je pense que tout ceux qui l'ont vu en vrai s"en sont apercu. Par contre on est pas tres nombreux a l'avoir vue en gris (perso la premiere que j'ai vu c'est la mienne

C'est vraiment bien fini, les ajustements sont bons, voir germaniques, vraiment y a rien a dire.
Ergonomie
La c'est pas compliqué, c'est quasi une GS. Toutes les commandes tombent parfaitement sous la main, on sent que les ingénieurs ont regardé de l'autre coté du Rhin mais ils ont eu raison, c'est pas pour rien qu'ils en vendent des wagons.
Niveau position de conduite on est un peu plus dans la moto que sur un GS, c'est plus agréable et on sent mieux la moto.
Niveau protection c'est assez impressionnant. Honnêtement pour avoir fait de l'autoroute avec ca protege mieux que la GS Adventure tout en étant quand même plus fine. Que ce soit au niveau de la protection du reservoir ou de la bulle c'est juste plus efficace. La bulle justement est reglable avec 1 doigt, en roulant et ca franchement ca change la vie.
Y a deux "défauts" qui apparaissent souvent dans les essais ou les gens reprochent d'avoir a appuyer sur deux boutons au lieu d'un pour les poignées chauffantes. Franchement une fois qu'on est un peu a l'aise avec le joystick on met 2 secondes au lieu d'une.... y a pas de quoi pleurer non plus. Surtout contraitement à la GS l'intensité est mieux réglé. Sur le GS on a le choix entre "pas assez chaud" et "les flammes de l'enfer" donc quand il fait froid mais pas -42 on passe sa vie a switcher en 1 et 2. La c'est pas le cas c'est bien reglé.
Confort
La je suis bluffé. En configurant les modes de conduites j'ai changé les parametres pour mettre un mode (urban) avec les suspensions les plus souples et la on est au dela du confort de la GS adventure

En mode sport (et en reglant les suspensions de ce mode) on peut aller jusqu'au "bout de bois" pour utilisation sur parquet ,)
TFT
On peut lire aussi (et même moi lors de mon essai) qu'on est un peu perdu face a la quantité de reglages et que donc ca alourdi l'interface. En fait une fois qu'on a configurer ses modes de conduite avec les 36 reglages possibles (ABS, DTC, DQS, DWC, suspensions, précharge, moteur, ride by wire...) on y touche plus et il suffit d'appuyer sur 2 boutons pour passer d'un mode à un autre.
La dalle TFT est hyper agréable. Il y a vraiment vraiment beaucoup d'informations qui sont configurables et une fois qu'on a configuré ca correctement c'est top.
Ducati connect
Probablement le sujet ou on voit le plus de frustration sur les essais. C'est normal, il faut prendre un peu de temps pour comprendre comment ca fonctionne.
Déja on configure en bluetooth son tel et son casque (ou des airpods ca marche aussi). On télécharge son appli, on telecharge sygic et les cartes, on farfouille dans 2-3 reglages que les DS sont incapables de vous expliquer et la miracle ca marche tres bien.
Voila la liste des conneries qu'on peut lire (meme sur le site de ducati

Déja si on a bien configurer son appli, il n'y a pas besoin de la lancer avant de monter sur la moto, elle se lance toute seule et se connecte en 1 minute en auto (30 sec en manuel)
La musique, on va vous dire ou vous allez lire que ca ne gere que les titres présents dans le tel et que ca gere pas spotify....c'est même marqué sur le site ducati....ben c'est pas vrai, on peut ecouter spotify sans soucis, changer les titres, les arreter, les passer au guidon.
Le GPS sur la dalle c'est juste extraordinaire, c'est pas waze ou gmaps mais ca fait le taf, c'est clair, joli (3D), les prochaines intersections sont matérialisées etc bref rien à dire.
Il y a cependant 1 probleme (qui devrait etre reglé via une mise à jour c'est pas compliqué) c'est le volume sonore du GPS / musique qui est reglé trop bas. C'est chiant mais ils vont le changer. Si vous avez pas la patience d'attendre il y a une solution qui marche tres bien. Il suffit de ne pas connecter ses airpods / casque à la moto mais directement sur tel et de configurer la sortie audio sur le casque airpods (sur android c'est Bluetooth, on clique sur le casque pour le connecter en manuel pour la lecture des médias)
Les gadgets
Je parle ici des radars avant et arrieres.
Avant: le regulateur adaptatif marche vraiment bien. C'est souple dans l'utilisation et franchement agreable sur autoroute. On arrete vraiment de s'enerver sur le mec qui double a 122 quand on arrive à 130. Alors est ce que c'est too much pour les motards, y a t il trop d'aides qui gachent le plaisir de conduire? Ben non, je suis désolé mais perso j'adore la moto mais se cogner 600km d autoroute à 145 km/h c'est pas la ou je m'éclate non plus donc si le regulateur adaptatif me permet de rendre cela moins chiant je prends.
Arriere la j'étais mitigé en me disant qu'en ville ou sur le périf ca allait etre un sapin de noel et qu'au final ca servirait a rien. J'avais tort. Le systeme est intelligent c'est a dire que si je double, il prend en compte la différence de vitesse pour comprendre que ca sert a rien de s'allumer vu que je suis déja "passé". Dans la même veine, j'ai eu un kéké qui arrivait à fond de balle sur la voie de gauche en mercedes tunée, le radar l'a detecté longtemps avant (genre 100m) et a considerer que vu sa vitesse même si je le voyais dans le rétro ca serait pas malin de déboiter et la led c'est donc allumée assez vite. J'ai mis mon cligno, la voiture était encore à genre 30m en arrivant vite, la led s'est mise à flasher pour me prevenir que c'était une mauvaise idée vu la diff de vitesse entre nous. Bref c'était malin et efficace. Ca ne remplace pas totalement les controles directs mais c'est vraiment pas mal foutu et ca serait pas un équipement de securité inutile pour un Euro 6 ou 7 (au lieu de nous castrer la moto)
Moteur, boite etc je vais pas m'étendre c'est en rodage donc forcement c'est pas du moto GP. Par contre, quand même quand je lis que ca a moins de couple que le V2, que ca a moins de couple il faut relativiser car franchement même a bas régime le moteur a vraiment du punch et il prend des tours tres tres vite. D'ailleurs quand on descend un peu le DTC et DWC ca accelere fort et tout de suite. Une exception la 6eme qui est en fait un overdrive pour faire de l'autoroute, comme elle est tres longue le punch en bas est moins présent.
Et à mon avis c'est volontaire pour baisser la consommation qui a l'air assez elevée. Bon la elle est en rodage donc ca veut rien dire mais ca m"étonnerait pas que ca consomme 8/9 litres. Alors oui c'est pas un chameau comme une GS adventure (sur autoroute j'ai 650 km d'autonomie avec) mais bon c'est nettement plus fun

Je mettrais à jour le CR en fin de rodage

Voila hesitez pas