Un petit CR de l'essai ce matin de la Multistrada V4S.
Modele essayé une V4S rouge en version full donc avec toutes les options dont l'akrapovic et les valises (mais non montées).
Premier contact:
Deja la moto est beaucoup plus belle qu'en photo, elle est plutot bien finie mais il y a pas mal de plastique noir (sur le reservoir, le bec etc...) sur du gris ca passera mieux, sur du rouge....ben c'est la raison pour laquelle y a autant de post sur le carbone dans toutes les sections du forum. Mais bon l'ensemble est pas mal quand même.
Le tableau de bord est hyper complet avec tous les réglages dans tous les sens, l'interface est pas la plus intuitive mais apres 2 minutes on comprends comment ca fonctionne. Le ducati connect marche, il permet d'avoir le GPS, le tel, la musique etc... La dalle est super agréable et réglable. Rien à dire on est au niveau des meilleurs et même un peu au dessus avec l'intégration du GPS dans l'écran. Si il y a le démarrage sans clef, il faut passer par la case des options pour avoir le bouchon d'essence en keyless... c'est un peu mesquin.
Position de conduite:
On est plus proche d'une GS que de l'ancienne multi je trouve. Les commandes tombent naturellement sous la main, elles sont retro éclairées, et c'est plutôt bien pensé. Niveau assise on est pas mal du tout. La bulle est réglable en hauteur avec une tirette très bien faite qui peut s'actionner de la main gauche contrairement a certains concurrents ou le faire que de la main droite (a se demander si le mec en charge des bulles est motard)
En dynamique:
On appuie sur le bouton du démarrage sans clef pour mettre le contact, une pression sur le bouton rouge et ......... euh........"Monsieur ,c'est le "même" moteur que la SFV4? Il est ou le bruit?" Donc même avec un Akra ca fait vraiment pas de bruit et il est pas au top de la virilité. Pour vous donner une idée au ralenti ca fait moins de bruit qu'une GS. Certains vont adorer, d'autres vont détester mais en tout cas on emmerde pas les voisins en partant le matin. Au final, vu la philosophie de la moto pourquoi pas.
Départ en mode Urban, c'est doux, très très doux, trop doux. Je pense qu'ils auraient du appeler ca le mode "neige" ou le mode "Eco" mais c'est pas folichon.
On passe en Touring, la moto répond mieux et avec efficacité mais toujours dans une douceur très germanique. Clairement pour enchaîner des bornes sans s'enerver c'est efficace.
On passe en mode sport et la, la moto se réveille. Ca reste très dosable et doux, ca cogne pas, ca reprend bas. On est pas sur un mode race, on peut largement rouler tout le temps en sport sans se faire peur si on fait pas trop le kéké. Parcequ'en mode sport, elle nous rappelle qu'elle est une cousine de la SF dès qu'on commence à accélérer un peu sérieusement. La boîte à air et le moteur change de ton et ont a un vrai, joli son de moto qui envoie. Il n'y a pas que le son d'ailleurs car franchement ca pousse, de plus en plus jusqu'à la zone rouge. Je vous fait une petite comparaison avec le moteur du Streetfighter V4 à la fin.
Sinon châssis, freinage etc on est chez Ducati, c'est un scalpel, on sent pas le poids. La roue de 19 ne gene pas du tout et la moto a un comportement vraiment équilibré. Ceux qui ont déja essayé de suivre une GS sur des routes de montagnes savent que même si c'est moche c'est pas évident de la suivre même avec une moto plus puissante. Par contre en conduite, la GS on "sait" qu'elle va passer mais on le "sent" pas. On conduit à la confiance mais avec un ressenti pas foufou, la faute au televeler. Sur la Multi, on est vraiment sur une Ducati et on a un toucher de route précis.
Le shifter c'est du beurre, il est hyper agréable aussi bien en monté qu'en descente et il est inutile de le charger comme un ane pour que ca passe en douceur.
Le radar d'angle mort qui illumine le rétro est pas gênant et franchement c'est plutôt bien. Alors oui on peut aussi tourner la tête mais ca marche bien.
Le régulateur adaptatif c'est un truc qui va faire hurler les puristes mais il faut aussi se rappeler qu'il est destiné à se cogner de l'autoroute. Perso je suis motard, j'adore conduire mais se taper 5h d'autoroute c'est pas vraiment l'extase et dans ce cas on est bien content de l'avoir et ca marche très bien.
Le confort enfin, on est pas loin du niveau d'une GS en restant tout de même plus ferme.
Moteur
Pour la peine j'ai essayé la SF V4S juste après et si le moteur partage pas mal de pièces ils sont tout de même très très différents.
La SF a un moteur exceptionnel que ce soit au niveau sonore ou dans les tours mais on va pas se mentir, en bas, d'origine, c'est un peu la tristesse. En dessous de 4000tr/min il se passe rien, à partir du 6000 tr/min ca va mieux et au dela de 8000 tr/min l'extase commence. Donc pour la piste c'est génial, mais pour la vie de tous les jours c'est moins bien et pour avoir essayé une KTM 1290 R V3 c'est beaucoup moins fun en bas (mais beaucoup plus fun en haut). D'ailleurs même si il est d'une souplesse assez impressionnante à bas régime il reste tout de même un peu "rugueux".
Le moteur de la multi c'est très différent. Déja de 0 à 6000 tours il fait aucun bruit (

Je vais me faire jeter des tomates par certains mais si ils mettaient le moteur de la multi dans la SF elle serait nettement plus fun au quotidien
Conclusion
C'est clairement une super moto pour tous les jours. Alors certes c'est pas aussi beau qu'une Panigale, ca donne moins de sensations qu'une SF mais dans les trails c'est une proposition intelligente. L'ancienne multi était plus "brute" alors que la on approche du niveau de confort et de raffinement de la GS en ayant le coté sportif de la XR . Commercialement c'est nettement plus porteur et il suffit de voir le nombre de GS vendues pour comprendre pourquoi Ducati s'inspire un peu du best seller. Niveau prix ca pique sévère on est à 26 000 euros en l'équipant bien ce qui est grosso modo le prix d'une GS a équipement similaire (mais sans valise), c'est cher mais ca les vaut vu le niveau de techno. Bref, une vrai réussite sur ce segment un peu triste.
FAQ
La multi est elle toujours une multi? Non pas vraiment, j'avais détesté l'ancienne multi et j'adore la nouvelle. Ducati a clairement fait évoluer son produit pour toucher aussi une autre clientèle. Pour moi elle est pile entre une GS et une XR.
La multi est elle toujours une Ducati? Si être une Ducati c'est avoir mal au cul et un embrayage a sec alors non y a plus de Ducati depuis la Streetfighter 1098

Est ce une Duc-audi? Oui dans le bon sens du terme. Elle déborde de technologies, ceux qui pensent qu'une moto c'est sans assistance sont pas obligés de les prendre. Personnellement, avoir le GPS quand on est perdu, ou le régulateur adaptatif quand on fait 800 bornes sur l'autoroute je trouve ca bien. Puis bon si on refuse tout innovation on aurait des freins a tambour sur des panigales
