probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
- Romain277
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Sujet : probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Salut a tous J’ai un probleme sur une 848 sf après la purge du liquide de refroidissement qui a été fait chez un pro quand je suis revenu chez moi moteur a froid j'ai vuQu'il manquait du liquide de refroidissement dans le radiateur (le bouchon À côté du Néman )du coup j’en ai remis mais là c'est la 6 eme fois que j'en mets Je fais une petite balade de quelques kilomètres et je La laisse chauffer et a chaque fois il en manque quelques Millilitre mais normalement il devrait Être toujours plein au ras bord ? Le vase d'expansion est entre le mini et le maxi et ne bouge pas de niveau Avez vous une idée ? certain disent que c 'est normale de pas avoir du liquide au raz bord du bouchon du radiateur a froid
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Salut, il ne pas être à ras bord vu que le bouchon a une soupape qui se loge plus profondément dans le logement.
Pour moi rien d'anormal et de plus le vase d'expansion ne varie pas de niveau.
Pour moi rien d'anormal et de plus le vase d'expansion ne varie pas de niveau.
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
merci pour ta réponse le truc c'est que dans le bouchon du radiateur je vois même plus le liquide de refroidissement il y'en a dans le tuyau car quand j'appuis sur une durite je vois le liquide de refroidissement remonter vers le bouchon mais avant sur toutes mes autres moto je voyait le liquide de refroidissement quasi rempli dans mon bouchon de radiateur toi non plus tu ne vois pas ton liquide de refroidissement quand tu ouvre ton bouchon de radiateur qui se trouve a cote du neiman?
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Je n'ai pas de 848sf, mais peut-être quand tu ouvres le bouchon, c'est la que le niveau redescend car tu as une longueur de tuyau souple (2 tuyaux vu sur la part-list).
Comme la soupape du bouchon s'ouvre à une certaine dépression (tarage du ressort) pour que le vase d'expansion puisse ramener du LDR quand celui-ci refroidit, le fait d'ouvrir permet au tuyaux de reprendre leur forme et de faire redescendre le niveau.
Comme la soupape du bouchon s'ouvre à une certaine dépression (tarage du ressort) pour que le vase d'expansion puisse ramener du LDR quand celui-ci refroidit, le fait d'ouvrir permet au tuyaux de reprendre leur forme et de faire redescendre le niveau.
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
ok merci si des personnes ont une sf 848 s il peuvent me dire si ils voient leur liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur qui se trouve a coté du neuman ça serait cool
- Cyrus
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Heu alors pour être honnête quand j’ai fait la vidange du ldr
- j’ai rempli par en haut ..... ( avec les 4l recomandee dans le manuel il me semble )
- j’ai purgé par la vis supérieur du radiateur haut
- remplis mon vase au bon niveau .
Et puis j’ai jamais rien toucher rien regarder !!!!
Mais une choses est sur !
Ne cherche pas à avoir ton liquide en haut au niveau du neiman
Parce que si c’est le cas y’a un moment donner ton vase sera plein .... et tu aura une surverse
- j’ai rempli par en haut ..... ( avec les 4l recomandee dans le manuel il me semble )
- j’ai purgé par la vis supérieur du radiateur haut
- remplis mon vase au bon niveau .
Et puis j’ai jamais rien toucher rien regarder !!!!
Mais une choses est sur !
Ne cherche pas à avoir ton liquide en haut au niveau du neiman
Parce que si c’est le cas y’a un moment donner ton vase sera plein .... et tu aura une surverse
- Romain277
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
D’accord merci mais c’est vrai que c’est déroutant car On voit même pas où est le liquide de refroidissement après au niveau du vase d’expansion oui mais c’est vrai que dans le radiateur j’ai toujours entendu dire qu’il fallait qu’il soit plein J’ai un Quad Polaris et pareil le radiateur est rempli à ras bord et mon vase d’expansion entre le mini et le maxi
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
....comme tous véhicules
D’ailleurs le vase dexpension au dessus du radiateur
Et d’ailleurs la Grand Marjorite de véhicule ce fameux bouchon au neiman n’existe même pas , ça ce remplis généralement tt par le vase / et je suis sur que sur le sf tu pourrai faire pareil
D’ailleurs je viens de mappercevoir que dans la rta, il font faire tourner la moto à 110d ..... dans le bouchon du neiman


De toute façon
Quand tu roule tu surveille tjs y’a température d’eau !
C’est lui le bon « niveau »
D’ailleurs le vase dexpension au dessus du radiateur
Et d’ailleurs la Grand Marjorite de véhicule ce fameux bouchon au neiman n’existe même pas , ça ce remplis généralement tt par le vase / et je suis sur que sur le sf tu pourrai faire pareil
D’ailleurs je viens de mappercevoir que dans la rta, il font faire tourner la moto à 110d ..... dans le bouchon du neiman


De toute façon
Quand tu roule tu surveille tjs y’a température d’eau !
C’est lui le bon « niveau »
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Oui c est sur tu as raison Mais au début je me suis dit que ma purge était mal faite et qu’il y avait des bulles vu que mon radiateur était jamais rempli complètement
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Je pense ( je dit bien je pense ) qu’une bulle Dait sur une moto ...... c’est tt simplement impossible
Tu prendre une bosse tu couche un côté puis de l’autre .... et c’est torché tout est remonter dans le vase
Tu prendre une bosse tu couche un côté puis de l’autre .... et c’est torché tout est remonter dans le vase
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
´je me permet de poser une question d’ordre .... « culture g »
‘
Il pourquoi sur le sf moteur chaud tu peux ouvrir le vase d’expension sans soucis , aucune pression rien
Alors que sur une voiture ! C’est impossible tu te prend un géser en plein poire
Pourquoi des vases sont ils en pressions et d’autre non ?
‘
Il pourquoi sur le sf moteur chaud tu peux ouvrir le vase d’expension sans soucis , aucune pression rien
Alors que sur une voiture ! C’est impossible tu te prend un géser en plein poire
Pourquoi des vases sont ils en pressions et d’autre non ?
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
En général sur les motos, le vase d'expansion ne communique pas directement avec le circuit de refroidissement, c'est le bouchon de "radiateur" qui fait interface.
Pour éviter une surpression dans le circuit quand la température du LDR est trop haute, il s'ouvre pour envoyer du LDR dans le vase et inversement récupère du LDR quand celle-ci redescend, donc tu peux ouvrir le vase sans danger.
Pour mieux comprendre, il faut bien regarder un bouchon de radiateur avec son système de 2 soupapes, une qui travaille en pression et l'autre en dépression.
Pour éviter une surpression dans le circuit quand la température du LDR est trop haute, il s'ouvre pour envoyer du LDR dans le vase et inversement récupère du LDR quand celle-ci redescend, donc tu peux ouvrir le vase sans danger.
Pour mieux comprendre, il faut bien regarder un bouchon de radiateur avec son système de 2 soupapes, une qui travaille en pression et l'autre en dépression.
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
et quand il en manque dans le radiateur ça marche comment pour que le liquide parte du vase d'expansion pour aller au radiateur ?
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur

en déterrent un vieux topic c'est le même probleme que le monsieur
viewtopic.php?f=47&t=22705&p=600559#p600559
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
C'est pour cela que ça sert à rien de vérifier ton niveau en ouvrant ton bouchon de radiateur, le niveau se vérifie par le vase d'expansion, dans toutes les motos que j'ai possédé, j'ai jamais ouvert le bouchon de radiateur sauf pour faire une vidange.
Comme je l'ai expliqué précédemment, en ouvrant ton bouchon de radiateur, tu amènes de l'air dans ton circuit qui était en légère dépression, et cette dernière n'était pas assez forte pour que la soupape du bouchon s'ouvre (tarage du ressort).
ça sera à chaque fois pareil quand tu ouvreras ton bouchon après chaque roulage.
Comme je l'ai expliqué précédemment, en ouvrant ton bouchon de radiateur, tu amènes de l'air dans ton circuit qui était en légère dépression, et cette dernière n'était pas assez forte pour que la soupape du bouchon s'ouvre (tarage du ressort).
ça sera à chaque fois pareil quand tu ouvreras ton bouchon après chaque roulage.
Dernière modification par cobycobs le dim. 5 avr. 20 09:52, modifié 1 fois.
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
S'il manque du LDR dans le circuit, il faut qu'il monte en température (roulage par exemple), l'air sera chassé par le LDR qui se dilate par la chaleur au niveau du bouchon de radiateur et au prochain arrêt prolongé (refroidissement), le LDR diminue de volume et aspire par dépression dans le vase d'expansion via le bouchon.
D'où l’intérêt de regarder son niveau de LDR avec le vase d'expansion.
D'où l’intérêt de regarder son niveau de LDR avec le vase d'expansion.
Dernière modification par cobycobs le dim. 5 avr. 20 10:05, modifié 1 fois.
- Cyrus
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Merci de ta lanterne !cobycobs a écrit : ↑dim. 5 avr. 20 08:29 En général sur les motos, le vase d'expansion ne communique pas directement avec le circuit de refroidissement, c'est le bouchon de "radiateur" qui fait interface.
Pour éviter une surpression dans le circuit quand la température du LDR est trop haute, il s'ouvre pour envoyer du LDR dans le vase et inversement récupère du LDR quand celle-ci redescend, donc tu peux ouvrir le vase sans danger.
Pour mieux comprendre, il faut bien regarder un bouchon de radiateur avec son système de 2 soupapes, une qui travaille en pression et l'autre en dépression.
J’ai lu que sur Voiture le circuit est totalement fermé
Et que sur moto le vase avait une sur verse et qu’il était en basse pression il est un peu hors circuit
En gros c’est ce que tu dit
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Le vase d'expansion est à l'air libre sur les motos (en général), tu doit avoir une petite durite pour la mise à l'air en plus de celle qui est connectée au logement de bouchon de radiateur.
Le bouchon a un rôle important, il garde une certaine pression dans le circuit pour que le LDR ne soit pas en ébullition au-dessus de 100°c grâce au tarage du ressort (généralement 1.1 bar, c'est indiqué dessus) et que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas endommagé les joints moteurs et durites.
Le bouchon a un rôle important, il garde une certaine pression dans le circuit pour que le LDR ne soit pas en ébullition au-dessus de 100°c grâce au tarage du ressort (généralement 1.1 bar, c'est indiqué dessus) et que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas endommagé les joints moteurs et durites.
- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
De rien, c'est pas facile à expliquer quand on n'a pas le bouchon devant soi, car de suite, on comprend facilement le fonctionnement de ce dernier.
- Romain277
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
merci
c'est vrai que c est complexe surtout que sur certain tutos de purge liquide refroidissement moto ça porte a confusion car ils disent que si le niveau baisse dans le radiateur, c est qu il rester des bulles et qui fallait remettre du liquide jusqu'en haut du radiateur

- cobycobs
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Sujet : Re: probleme niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur
Généralement après un changement de LDR, pour bien purger, on fait tourner un peu le moteur tout en penchant la moto à gauche et droite pour chasser les bulles d'air coincées dans le circuit, ensuite on refait le complément si besoin dans le radiateur et on vérifie le niveau dans le vase et c'est bon.