amortisseur
- bikey
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 41 Loir-et-Cher
-
Sexe :
- Votre Ducati : 950 Multistrada
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro ie
- Localisation : Blois
Sujet : amortisseur
Bonjour,
Après 20000kms à rouler principalement en duo et chargé, l’amortisseur arrière commence à se tasser et malgré un réglage de précharge au maximum la moto s'enfonce trop.
Ce problème est il connu pour cette moto?
Quelle solution? Changement de ressort ou changement d'amortisseur?
Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet?
merci
Après 20000kms à rouler principalement en duo et chargé, l’amortisseur arrière commence à se tasser et malgré un réglage de précharge au maximum la moto s'enfonce trop.
Ce problème est il connu pour cette moto?
Quelle solution? Changement de ressort ou changement d'amortisseur?
Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet?
merci
- physiorider
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: amortisseur
Personnellement je n'ai pas de problème sur l'amortisseur, je roule de temps en temps en duo et chargé en valises + top case. Apres, j'ai fait le réglage par un mécano. Ma precharge n'est pas à fond. Et tu as d'autres réglages sous la selles, sous la partie gauche (il y a un cache en plastique noir dessus).
Pour moi, la precharge va jouer sur l'assiette de la moto, pas la raideur du ressort. Donc en fait, tu t'enfonces toujours autant. tente les autres réglages, ça pourrait régler ton problème.
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Pour moi, la precharge va jouer sur l'assiette de la moto, pas la raideur du ressort. Donc en fait, tu t'enfonces toujours autant. tente les autres réglages, ça pourrait régler ton problème.
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- bikey
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: amortisseur
Bonjour,
Je soupçonne la pression d'avoir baissé dans le réservoir d'azote.
Quelqu'un sait quelle est la pression recommandée?
Même dans le manuel d'atelier cela n'est pas indiqué.
Merci
Je soupçonne la pression d'avoir baissé dans le réservoir d'azote.
Quelqu'un sait quelle est la pression recommandée?
Même dans le manuel d'atelier cela n'est pas indiqué.
Merci
- Ggmts950
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: amortisseur
Bonjour à tous,la précharge de l'amortisseur joue sur la dureté puisqu'en la réglant au maxi on comprime le ressort.les2 réglages hydrauliques agissent sur la compression pour l'un et la détente pour l'autre.physiorider a écrit : ↑mer. 25 sept. 19 14:06 Personnellement je n'ai pas de problème sur l'amortisseur, je roule de temps en temps en duo et chargé en valises + top case. Apres, j'ai fait le réglage par un mécano. Ma precharge n'est pas à fond. Et tu as d'autres réglages sous la selles, sous la partie gauche (il y a un cache en plastique noir dessus).
Pour moi, la precharge va jouer sur l'assiette de la moto, pas la raideur du ressort. Donc en fait, tu t'enfonces toujours autant. tente les autres réglages, ça pourrait régler ton problème.
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Bonne route
- heyoka
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Sujet : Re: amortisseur
Hello
La précharge du ressort ne change en rien la dureté d'un ressort mais déplace sa plage de fonctionnement ; Lors du changement de ce ressort (ou de la suspension) il faut justement spécifier le poids , style de conduite et utilisation (solo , duo , chargé) à fin de mettre le ressort (dureté) en adéquation avec ses besoins , il n'y a que cette solution pour changer une dureté
Ride Safe
La précharge du ressort ne change en rien la dureté d'un ressort mais déplace sa plage de fonctionnement ; Lors du changement de ce ressort (ou de la suspension) il faut justement spécifier le poids , style de conduite et utilisation (solo , duo , chargé) à fin de mettre le ressort (dureté) en adéquation avec ses besoins , il n'y a que cette solution pour changer une dureté

Ride Safe
- physiorider
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Sujet : Re: amortisseur
C'est bien ce que j'avais en tête, il ne faut pas jouer que sur la préchargeheyoka a écrit :Hello
La précharge du ressort ne change en rien la dureté d'un ressort mais déplace sa plage de fonctionnement ; Lors du changement de ce ressort (ou de la suspension) il faut justement spécifier le poids , style de conduite et utilisation (solo , duo , chargé) à fin de mettre le ressort (dureté) en adéquation avec ses besoins , il n'y a que cette solution pour changer une dureté![]()
Ride Safe
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- heyoka
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Sujet : Re: amortisseur
Il faut déjà contrôler ta course morte : enfoncement de l'amortisseur avec le poids seul de la moto (en général 10 à 15% de la course d'origine)
pour voir où en est ta plage de fonctionnement à fin de savoir si il travaille dans les conditions optimales , la précontrainte sert à la régler ; Les hydrauliques régleront les vitesses de détente et d'enfoncement .
- patlec
- Âge : 67
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Sujet : Re: amortisseur
Oui, changement de ressort dans un atelier spécialisté, ou beaucoup plus cher, achat d'un amorto sur mesure (EMC, Shock-Factory, etc)
Sur la 950 que je viens d'acheter, de 9000 bornes, en mettant la précontrainte quasiment à fond, nous deux sur la bécane (140 kg) + 2 givi Trekker de 48 Litres à moitié pleines, il ne reste plus que 15 mm de débattement avant le caoutchouc de butée de l'amorto... Donc comme d'habitude, le ressort d'origine ne peut pas encaisser cette charge...
Déjà sur ma Stelvio, j'avais été obligé de faire poser un ressort Ohlins beaucoup plus gros. Il n'y a eu que sur mon ex 990 Adventure que les suspattes d'origine faisaient bien le job.
C'est scandaleux le nombre de bécanes soi disant faites pour le duo avec bagages et dont l'amorto n'est pas prévu pour

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- physiorider
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: amortisseur
Étonnant, je fait du duo avec valise et top case chargé ( 140 kg pour le duo). Et je n'ai pas de pb particulier... pas faute d'avoir prit des grosse compression... et je suis à 12 000km. je pense franchement qu'un vrai bon réglage par un specialiste de TOUT le système de suspension et intéressant avant de changer quelque chose.patlec a écrit :Oui, changement de ressort dans un atelier spécialisté, ou beaucoup plus cher, achat d'un amorto sur mesure (EMC, Shock-Factory, etc)
Sur la 950 que je viens d'acheter, de 9000 bornes, en mettant la précontrainte quasiment à fond, nous deux sur la bécane (140 kg) + 2 givi Trekker de 48 Litres à moitié pleines, il ne reste plus que 15 mm de débattement avant le caoutchouc de butée de l'amorto... Donc comme d'habitude, le ressort d'origine ne peut pas encaisser cette charge...
Déjà sur ma Stelvio, j'avais été obligé de faire poser un ressort Ohlins beaucoup plus gros. Il n'y a eu que sur mon ex 990 Adventure que les suspattes d'origine faisaient bien le job.
C'est scandaleux le nombre de bécanes soi disant faites pour le duo avec bagages et dont l'amorto n'est pas prévu pour
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- Duphit
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Sujet : Re: amortisseur

Je roule moto vraiment chargée à bloc en duo sur de longues distances, peu d'autoroute, beaucoup de nationales et routes alpines. Je ne trouve rien de particulier au niveau de l'amortisseur arrière. Allez savoir. Comme la fourche. Huile d'origine, et elle ne s'enfonce pas tant que ça ? Ma machine vient de passer le cap de 30.000 km.
- patlec
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Sujet : Re: amortisseur
A propos de ces histoires de ressort, celui d'origine est calculé pour 2 personnes de 70 kg chacune + 20 kg dans les valises + 5 kg dans le top-case. Si vous dépassez ça, vous êtes hors tarage du ressort et ça ne se sent pas forcément... Je vous engage à contrôler votre course morte et l'enfoncement maxi, vous pourriez bien avoir des surprises... Le web fourmille de tutos sur ces calculs, pas besoin de sortir de St Cyr ni de faire appel à un spécialiste pour déterminer ces données.
Pour Bikey, j'ajouterai en plus de vérifier ton ressort, que l'amorto d'origine est reconditionnable en huile et en gaz, donc à 20.000 bornes, on ne le fait jamais, mais l'huile est tout aussi dégradée que dans une fourche que l'on vidange à ce kilométrage...
Il existe aussi un problème de conception sur nos amortos. Sur ma moto, j'ai monté des valises Givi Trekker et le support impose de déplacer la molette de précontrainte vers le centre de la moto, à l'aide d'une pièce fournie. Une fois le montage effectué, ma suspension arrière se dégradait au bout de qq km de roulage, comme si je n'avais plus de précontrainte... Je me suis alors souvenu d'un gars qui expliquait dans un forum (ici ou ailleurs, je ne sais plus) que c'était à cause de la proximité de l'échappement par rapport au flexible de la molette de précontrainte.
Dans mon cas, avec le déport Givi, j'avais donc aggravé le phénomène. J'ai confectionné une patte pour écarter la molette le plus possible vers l'extérieur, et le souci a complètement disparu
Pour Bikey, j'ajouterai en plus de vérifier ton ressort, que l'amorto d'origine est reconditionnable en huile et en gaz, donc à 20.000 bornes, on ne le fait jamais, mais l'huile est tout aussi dégradée que dans une fourche que l'on vidange à ce kilométrage...
Il existe aussi un problème de conception sur nos amortos. Sur ma moto, j'ai monté des valises Givi Trekker et le support impose de déplacer la molette de précontrainte vers le centre de la moto, à l'aide d'une pièce fournie. Une fois le montage effectué, ma suspension arrière se dégradait au bout de qq km de roulage, comme si je n'avais plus de précontrainte... Je me suis alors souvenu d'un gars qui expliquait dans un forum (ici ou ailleurs, je ne sais plus) que c'était à cause de la proximité de l'échappement par rapport au flexible de la molette de précontrainte.
Dans mon cas, avec le déport Givi, j'avais donc aggravé le phénomène. J'ai confectionné une patte pour écarter la molette le plus possible vers l'extérieur, et le souci a complètement disparu

- patlec
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