Durée kit chaine
- krisb
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : Durée kit chaine
Slt à tous,
ça fait deux fois en peu de temps qu'il faut que je retende la chaine, pas de point dur mais il va falloir que je pense à la changer non?, jen suis à 17000km. Et vous vous avez fait combien de bornes avec le kit d'origine?
ça fait deux fois en peu de temps qu'il faut que je retende la chaine, pas de point dur mais il va falloir que je pense à la changer non?, jen suis à 17000km. Et vous vous avez fait combien de bornes avec le kit d'origine?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Durée kit chaine
Moi j'en suis à 12 500 kms. Je vérifie la tension de la chaîne à chaque graissage et n'ai jamais remarqué une "détente" importante.
Les meilleurs peuvent faire jusqu'à 50 000 kms sans changer le kit chaîne, parait il ?
En tout cas 17 000 kms, cela ne me parait pas énorme. Tout dépend de la conduite, des conditions de route et de météo et du soin que tu lui apporte. La durée de vie est donc très variable...
Les meilleurs peuvent faire jusqu'à 50 000 kms sans changer le kit chaîne, parait il ?
En tout cas 17 000 kms, cela ne me parait pas énorme. Tout dépend de la conduite, des conditions de route et de météo et du soin que tu lui apporte. La durée de vie est donc très variable...
- krisb
- Bébé Ducati-Maniaque
50 000! ah quand même, je pensais la graisser régulièrement mais faudra peut-être le faire plus souvent.... trop de pluie en région parisienne ça aide pas
.... merci pour la réponse 

- Olivier
-
Si tu roule souvent sous la pluie un graissage tout les 500 kms s'impose, voir tout les 300 kms. Pour ma part c'est tout les 1000 et je ne roule presque jamais sous la pluie.
Concernant le nettoyage de la chaîne les débats font rage. Certain la nettoie avec de l'essence désaromatisée avant chaque graissage. D'autre ne la nettoie jamais. Pour ma part je me contente de la brosser avant graissage.
La durée de vie du kit chaîne dépend plus de la fréquence de graissage que du nettoyage. ça n'est que mon avis et je le partage
Concernant le nettoyage de la chaîne les débats font rage. Certain la nettoie avec de l'essence désaromatisée avant chaque graissage. D'autre ne la nettoie jamais. Pour ma part je me contente de la brosser avant graissage.
La durée de vie du kit chaîne dépend plus de la fréquence de graissage que du nettoyage. ça n'est que mon avis et je le partage

- scrambduc
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bonjour
Sur mon 750ss le kit chaîne a fait 52000kms, avec un entretien minutieux, nettoyage et graissage de la chaîne régulier avec vérification de la tension de la chaîne.
Et surtout après chaque roulage sous la pluie et après chaque lavage au jet.
V
Sur mon 750ss le kit chaîne a fait 52000kms, avec un entretien minutieux, nettoyage et graissage de la chaîne régulier avec vérification de la tension de la chaîne.
Et surtout après chaque roulage sous la pluie et après chaque lavage au jet.
V
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
scrambduc, et ta présentation comme précisé dans les règles ?
- krisb
- Bébé Ducati-Maniaque
j'ai nettoyé la chaine 3 fois en un an que je l'ai au wd40, certains m'ont dit aussi qu'il ne la nettoie jamais mais je pense que de tps en tps ça lui fait pas de mal, mais vu les faiblesses qu'elle presente déjà c'est peut-etre effectivement pas utile, faut la graisser plus.
Je m'en sert tous les jours et c'est pas tjrs facile de la graisser après chaque pluie, je le fait au toucher en fonction de ce qui reste sur la chaine mais je vais essayer d'être plus rigoureux
Je m'en sert tous les jours et c'est pas tjrs facile de la graisser après chaque pluie, je le fait au toucher en fonction de ce qui reste sur la chaine mais je vais essayer d'être plus rigoureux

- el gallo
-
Je nettoie très peu la chaîne 3x pour 18'000km,( à mon avis les chaînes modernes dotées de x-ring, o-ring etc... n'ont pas besoin d'être nettoyées constamment les joints empêchent la saleté de pénétrer entre les rouleaux et les axes et sont bien lubrifiées d'origine) l'important c'est d'éviter le contact acier contre acier rouleaux de chaîne contre les dents pignon -couronne. Cet effort- friction déforme les dents de la couronne, use les rouleaux de la chaîne , un peu de spray à l'intérieur de la chaîne chaque 200-300km une nuit de séchage pour éviter les salissures et tout va bien.
Pour faire simple les rouleaux de la chaîne ne doivent jamais être brillant c'est à dire sans graisse, si ils sont gras le contact chaîne - couronne - pignon s'effectue graisse contre graisse et diminue sensiblement l'usure.
Ce n'est que mon humble avis
Pour faire simple les rouleaux de la chaîne ne doivent jamais être brillant c'est à dire sans graisse, si ils sont gras le contact chaîne - couronne - pignon s'effectue graisse contre graisse et diminue sensiblement l'usure.
Ce n'est que mon humble avis

- scrambduc
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bonsoir Grand schtroumpf
Je suis pourtant passé par la rubrique présentation?
J'avoue que j'ai eu un peu de mal a savoir quoi faire exactement, et je n'ai peu être pas fait ce qu'il fallait faire.
Je vais retourner y faire une tentative.
Je suis pourtant passé par la rubrique présentation?
J'avoue que j'ai eu un peu de mal a savoir quoi faire exactement, et je n'ai peu être pas fait ce qu'il fallait faire.
Je vais retourner y faire une tentative.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
- scrambduc
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je me demande si le wd40 pour le nettoyage n'est pas un peu trop agressif pour les joints.
J'utilise du pétrole lampant et comme El Gallo je graisse le soir pour que la graisse adhère bien a la chaîne.
J'utilise du pétrole lampant et comme El Gallo je graisse le soir pour que la graisse adhère bien a la chaîne.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Kit chaîne Régina d’origine .... 14mkm .... 1 tension a 1000km
Puis depuis plus rien ! Elle bronche pas
Entretenu à la PDL depuis le début
Puis depuis plus rien ! Elle bronche pas
Entretenu à la PDL depuis le début
- Cyrus
-
- Man61
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bah, quand on aime...
J'enroule un peu plus maintenant mais oui, fut une époque où je changeais le kit chaîne tous les 6000 effectivement.

- Cyrus
-
Sincèrement , même en tractant comme un gros cochons wheeling etc , de là à changer ton kit chaînes tt les 6000
J opterai plus tôt pour un loupé dans la tension ou l’entretien de celle ci .
Tu jugé comment que ton kit chaîne était mort ???
J opterai plus tôt pour un loupé dans la tension ou l’entretien de celle ci .
Tu jugé comment que ton kit chaîne était mort ???
- Man61
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ça tient un peu plus longtemps maintenant mais sur un proto Eurac sur la base d'un Kawa 1000J, j'ai même pas fait 6000, j'ai conservé toutes mes notes de l'époque.
Pignons rincés et jeu dans la chaîne.
Bon, à l'époque les radars n'existaient pas...
Pignons rincés et jeu dans la chaîne.
Bon, à l'époque les radars n'existaient pas...