[2019/2020] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : [2019/2020] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
... Moto3, WSSP, WSSP300, EWC sans oublier la MotoE !
- Pierre Kirool
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Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
WorldSSP
Vous le savez sans doute mais Jules Danilo n'a plus de guidon en Moto2 pour 2019 et arrive en WorldSuperSport.
Il roulera au sein du team PTR Honda, sur une CBR600RR donc.
******
Lucas Mahias, vice-champion du monde en titre, part chez les verts dans le team Kawasaki Puccetti Racing et sa Ninja ZX6-R.
******
Jules Cluzel rejoint le team Yamaha GMT94 pour former une sorte d'équipe de rêve (sérieux et compétence du GMT, régularité et performance de Jules). Il s'est fait opérer de la cheville cet hiver pour être prêt pour la saison qui s'annonce.
On aura donc bien 4 français dans cette catégorie l'année prochaine (avec Perolari qui reste au GMT).
******
Voici une photo de la moto de Jules Cluzel publiée par le GMT94 Yamaha hier, leurs motos sont prêtes pour les essais de Jerez de demain et après-demain.
L’une des information la plus intéressante concernant le GMT94 Yamaha était que Jules Cluzel aura sa pédale de changement de vitesse située côté droit de la moto en 2019 en WorldSBK Supersport suite à ses problèmes de mobilité de la cheville gauche. Inversion possible car le règlement l’autorise uniquement pour raisons médicales.
On y voit effectivement l’absence de pédale à gauche donc ça sera un frein arrière au pouce et pédale de vitesse à droite pour la n°16.
Et si vous avez des bons yeux, vous verrez que Corentin Perolari (la n°94) n'a pas la même fourche que Jules. Explications du GMT: "Corentin débutera les essais avec la fourche utilisée en 2018 pour retrouver ses sensations. Il validera ensuite la 2019."



******
Votre humble serviteur et ses 2 compères du podcast "C'est qui en pole ?" sont allé interviewé Christophe Guyot et son fils Rémi, respectivement team manager du GMT et responsable de la communication du GMT pendant plus de 2h30 de discussion fleuve sur le passé et le parcours de Christophe en tant que pilote puis manager du team ainsi que le futur de l'équipe. Pour ceux que ca intéresse:

Vous le savez sans doute mais Jules Danilo n'a plus de guidon en Moto2 pour 2019 et arrive en WorldSuperSport.
Il roulera au sein du team PTR Honda, sur une CBR600RR donc.
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Lucas Mahias, vice-champion du monde en titre, part chez les verts dans le team Kawasaki Puccetti Racing et sa Ninja ZX6-R.
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Jules Cluzel rejoint le team Yamaha GMT94 pour former une sorte d'équipe de rêve (sérieux et compétence du GMT, régularité et performance de Jules). Il s'est fait opérer de la cheville cet hiver pour être prêt pour la saison qui s'annonce.
On aura donc bien 4 français dans cette catégorie l'année prochaine (avec Perolari qui reste au GMT).
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Voici une photo de la moto de Jules Cluzel publiée par le GMT94 Yamaha hier, leurs motos sont prêtes pour les essais de Jerez de demain et après-demain.
L’une des information la plus intéressante concernant le GMT94 Yamaha était que Jules Cluzel aura sa pédale de changement de vitesse située côté droit de la moto en 2019 en WorldSBK Supersport suite à ses problèmes de mobilité de la cheville gauche. Inversion possible car le règlement l’autorise uniquement pour raisons médicales.
On y voit effectivement l’absence de pédale à gauche donc ça sera un frein arrière au pouce et pédale de vitesse à droite pour la n°16.
Et si vous avez des bons yeux, vous verrez que Corentin Perolari (la n°94) n'a pas la même fourche que Jules. Explications du GMT: "Corentin débutera les essais avec la fourche utilisée en 2018 pour retrouver ses sensations. Il validera ensuite la 2019."



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Votre humble serviteur et ses 2 compères du podcast "C'est qui en pole ?" sont allé interviewé Christophe Guyot et son fils Rémi, respectivement team manager du GMT et responsable de la communication du GMT pendant plus de 2h30 de discussion fleuve sur le passé et le parcours de Christophe en tant que pilote puis manager du team ainsi que le futur de l'équipe. Pour ceux que ca intéresse:

- Pierre Kirool
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Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Calendriers
MotoGP / Moto2 / Moto3:

WorldSBK / WorkdSSP:

Et pour ceux qui mettent tout dans leur agenda électronique:
Pour ne rater aucune des courses mondiales de vitesse et d'endurance: MotoGP - WSBK - EWC, vous retrouverez notre calendrier partagé ici pour tout ajouter à votre agenda préféré:
- Format Google: https://calendar.google.com/calendar/b/ ... hVGk&pli=1
- Format ical: https://calendar.google.com/calendar/ic ... /basic.ics
MotoGP / Moto2 / Moto3:

WorldSBK / WorkdSSP:

Et pour ceux qui mettent tout dans leur agenda électronique:
Pour ne rater aucune des courses mondiales de vitesse et d'endurance: MotoGP - WSBK - EWC, vous retrouverez notre calendrier partagé ici pour tout ajouter à votre agenda préféré:
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- Miniken
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Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Et du coup faut payer 40 balles par mois pour avoir accès à Canal+ ? Je pense que malheureusement la saison de moto GP se fera sans moi ...
Et 140€ pour un abonnement sur motogp.com je trouve ça trop cher
Et 140€ pour un abonnement sur motogp.com je trouve ça trop cher

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Tout dépend en effet de ton intérêt pour le MotoGP. Eurosport garde le WSBK récupère aussi l’Endurance et le British SuperBike
Tu as cité les deux options légales possibles pour le MotoGP en France. Sur C+ pour ce prix tu n’as pas que le MotoGP mais d’autres sports également et aussi le cinéma... je crois qu’il y a une offre intéressante C+ et C+ sport aux alentours de 30€ avec engagement de deux ans en ce moment.
Sur MotoGP.com un replay des courses sans limite et remontant aux années 90. Il y a eu un prix à 130€ l’année au lieu de 150€ en pré-saison, je ne sais pas si il est encore disponible.
Reste le partage de compte et donc de coût avec une personne de confiance ?
C+ annoncera son dispositif mi-février normalement. Mme Lorenzo Marina journaliste sportive de C+ (qui a officié longtemps sur la Ligue 1 dans l’émission J+1 et le Canal Football Club) devrait être la tête d’affiche.
Tu as cité les deux options légales possibles pour le MotoGP en France. Sur C+ pour ce prix tu n’as pas que le MotoGP mais d’autres sports également et aussi le cinéma... je crois qu’il y a une offre intéressante C+ et C+ sport aux alentours de 30€ avec engagement de deux ans en ce moment.
Sur MotoGP.com un replay des courses sans limite et remontant aux années 90. Il y a eu un prix à 130€ l’année au lieu de 150€ en pré-saison, je ne sais pas si il est encore disponible.
Reste le partage de compte et donc de coût avec une personne de confiance ?
C+ annoncera son dispositif mi-février normalement. Mme Lorenzo Marina journaliste sportive de C+ (qui a officié longtemps sur la Ligue 1 dans l’émission J+1 et le Canal Football Club) devrait être la tête d’affiche.
- SCOUBI
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Bonjours à vous ,je viens juste de contacter c+ et il y à deux offres ,une à 29.90 euros mais pas les diffusions des essais (juste la course)et l'autre à 44.90 pour tout voir, je ne sais pas non plus quoi faire sachant que je ne regarde pas d'autre sport que la moto .
- Pierre Kirool
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
merci pour l'agenda google , je vais tester ! 
pour C+ ; j'ai hésiter
je vais prochainement relancer moto.gp
abonné depuis 2011 j'ai arreter le renouvellement cet hiver pour d'autres raisons
plus simple pour moi sur pc que tv malgré le prix
V

pour C+ ; j'ai hésiter


plus simple pour moi sur pc que tv malgré le prix
V
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Pour ceux qui le souhaitent en attendant la reprise, nos épisodes de "C'est qui en pole ?", podcast MotoGP, de débrief de la saison 2018:

- Moto2/Moto3
- MotoGP avec pour invité Thomas Morsellino d'Offbikes.

- Moto2/Moto3
- MotoGP avec pour invité Thomas Morsellino d'Offbikes.
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
... et sinon la Panigale V4R de Bautista a dominé les EL1 et EL2 à Philip Island
1 Álvaro Bautista Ducati 1'30"743 1'31"149 1'30"743
2 Alex Lowes Yamaha 1'31"146 1'31"798 +0.403
3 Jonathan Rea Kawasaki 1'31"189 1'31"551 +0.446
4 Tom Sykes BMW 1'31"470 1'31"300 +0.557
5 Leon Haslam Kawasaki 1'31"886 1'31"399 +0.656
6 Marco Melandri Yamaha 1'31"445 1'31"858 +0.702
7 Michael VD Mark Yamaha 1'31"458 1'32"0.86 +0.715
8 Sandro Cortese Yamaha 1'31"639 1'31"808 +0.896
9 Markus Reiterberger BMW 1'31"992 1'32"669 +1.249
10 Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1'32"425 1'32"050 +1.307

1 Álvaro Bautista Ducati 1'30"743 1'31"149 1'30"743
2 Alex Lowes Yamaha 1'31"146 1'31"798 +0.403
3 Jonathan Rea Kawasaki 1'31"189 1'31"551 +0.446
4 Tom Sykes BMW 1'31"470 1'31"300 +0.557
5 Leon Haslam Kawasaki 1'31"886 1'31"399 +0.656
6 Marco Melandri Yamaha 1'31"445 1'31"858 +0.702
7 Michael VD Mark Yamaha 1'31"458 1'32"0.86 +0.715
8 Sandro Cortese Yamaha 1'31"639 1'31"808 +0.896
9 Markus Reiterberger BMW 1'31"992 1'32"669 +1.249
10 Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1'32"425 1'32"050 +1.307
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
1ère course, 1ère victoire pour la Panigale V4R
Et Bautista a enterré la concurrence, reléguant son plus proche poursuivant (Rea) à 15 secondes 


- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
A voir sur la durée de la saison car Philip Island est toujours une course à part dans la saison. Davies et Laverty (10 et 12) sont en difficulté je trouve avec la V4R, Bautista est peut être l’arbre qui cache la forêt.
Ce qui est sur c’est que c’est qu’on avait pas vu un rookie gagner sa première course en WSBK depuis Biaggi en 2007.
Première course et première victoire pour la V4R, alors qu’il avait fallu 2 ans à la 1199R pour atteindre la première marche du podium.
Ce qui est sur c’est que c’est qu’on avait pas vu un rookie gagner sa première course en WSBK depuis Biaggi en 2007.
Première course et première victoire pour la V4R, alors qu’il avait fallu 2 ans à la 1199R pour atteindre la première marche du podium.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Il n’y a rien « d’offert », c’est juste que d’origine la moto prends plus de tr/min donc le couple et la puissance arrivent sur des plages différentes que les autres 4 cylindres.
On ne peux pas « castrer » une moto juste sur le nombre de tr/min avant même de savoir comment elle roule.
Si la domination est trop écrasante, un ajustement sera fait.
On ne peux pas « castrer » une moto juste sur le nombre de tr/min avant même de savoir comment elle roule.
Si la domination est trop écrasante, un ajustement sera fait.
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Un article motostation en parle :
https://moto-station.com/gp-racing/spor ... v4r/415603
Effectivement, les régimes moteurs en WSBK sont basées sur les régimes max des motos de série. Et comme sur ce plan la Panigale V4R civile surclasse ses concurrentes, elle les surclasse à juste titre en WSBK
https://moto-station.com/gp-racing/spor ... v4r/415603
Effectivement, les régimes moteurs en WSBK sont basées sur les régimes max des motos de série. Et comme sur ce plan la Panigale V4R civile surclasse ses concurrentes, elle les surclasse à juste titre en WSBK

- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 95 Val-d'Oise
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- Votre Ducati : 1000 Multistrada S
- Localisation : West Coast 95
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
2ème course et 2ème victoiiiiiiiiiiiire de la Panigale V4 !!!!!!!!

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
J’ai envie de dire même 3 courses et 3 victoires pour Bautista !
Car maintenant il y a toujours la course 1 et la course 2 mais aussi une course sprint de 10 tours le dimanche matin avant la course Supersport.
Il n’avait plus gagné de course depuis 2009 en 250cc...
Quand à Jules Danilo, il renoue pour la première fois depuis Assen 2017 (Moto3) avec un top10 en finissant 9ee en World Supersport ! Et premiers points pris depuis l’Allemagne 2017...
Les français donc en WSSP: Cluzel 2ème, Perolari 7eme, Danilo 9eme et Mahias 12ème (5ème en course mais grosse pénalité dans les stands).
Car maintenant il y a toujours la course 1 et la course 2 mais aussi une course sprint de 10 tours le dimanche matin avant la course Supersport.
Il n’avait plus gagné de course depuis 2009 en 250cc...
Quand à Jules Danilo, il renoue pour la première fois depuis Assen 2017 (Moto3) avec un top10 en finissant 9ee en World Supersport ! Et premiers points pris depuis l’Allemagne 2017...
Les français donc en WSSP: Cluzel 2ème, Perolari 7eme, Danilo 9eme et Mahias 12ème (5ème en course mais grosse pénalité dans les stands).
- vgt
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 56 Morbihan
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : vannes
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Funky a écrit : ↑sam. 23 févr. 19 19:59 Un article motostation en parle :
https://moto-station.com/gp-racing/spor ... v4r/415603
Effectivement, les régimes moteurs en WSBK sont basées sur les régimes max des motos de série. Et comme sur ce plan la Panigale V4R civile surclasse ses concurrentes, elle les surclasse à juste titre en WSBK![]()
Après on parle d une meule qui vaut le double des autres. Beaucoup plus exclusive.

Ça n'enlève rien a la perf de Bautista mais Philip island est un Circuit atypique qui n' est pas révélateur du reste de la saison. Ça se lissera beaucoup Plus sur les autres circuits.
Et si jamais il y a une vraie différence entre les ducat et les autres, le régime sera modifié
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Salut à tous,
On se retrouve pour l'épisode 47 de C'est qui en pole ? consacré à la présentation de la saison 2019 du Continental Circus.
L'épisode est en ligne ici : Ausha / iTunes / Spotify
Au programme de ce numéro; les rookies et les pilotes attendus en Moto3, Moto2 et MotoGP; mais aussi la MotoE; le tout sous le contrôle discret mais toujours efficace de Thomas Morsellino d' OffBikes
Nous revenons également sur les courses WorldSBK et WorldSSP qui se sont tenues à Philip Island.
Bonne écoute !
- weatherking
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 85 Vendée
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Quelle belle course de Dovi !!!!
Un peu deg pour Quarta au passage
Un peu deg pour Quarta au passage
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 95 Val-d'Oise
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Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Multistrada S
- Localisation : West Coast 95
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Victoire sous investigations demandées par plusieurs constructeurs. La raison au déflecteur présent sous la moto devant la roue arrière lors de la course sur 3 Ducati. Les teams demandent des explications sur l’intérêt de cet appendice. Ducati dit que c’est pour refroidir le pneu arrière alors que le bitume était frais et que la mise en températures pneus étaient un soucis... Pour beaucoup c’est un appui aérodynamique normalement interdit.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
C'est en effet une belle victoire de Dovi !
Et on a aussi eu une belle course en Moto3, et un beau finish en Moto2 (mais la course était morne, comme d'habitude, les moteurs triumph n'y ont rien changé).
Concernant la plainte.

Aprilia avait prévenu Ducati que si ils utilisaient leur appendice arrière fixé au bras oscillant en course, ils feraient une réclamation.
Ducati affirme que c'est un dispositif de refroidissement de pneu arrière, ce qui est sans doute en partie vrai, car c'est bien sur la moto de Petrucci (le pilote Ducati le plus lourd donc qui contraint le plus le pneu à l'accélération) que cela avait été testé en premier, avant que Dovi et Miller ne l'adopte aussi.
Cependant les teams soupçonnent aussi que c'est un appendice aérodynamique, peut être pour bénéficier de l'effet de sol, qui collerait la moto au bitume (moins de patinage, plus de grip).
La moto a passé le contrôle technique de jeudi avec cet appendice.
La direction de course aurait fait circuler un mémo dans le paddock vendredi pour reclarifier les règles des appendices aérodynamiques
Page 237, du réglement FIM MotoGP,, on y voit la définition du "package aérodynamique".
Les parties grises:

Si des nouveaux appendices apparaissent sur le garde-boue-avant et le carénage principal, c'est soumis à de strictes règles d'acceptation.
Page 112:
- "Les appendices ou parties protubérantes de la machine ou du carénage, qui ne sont pas intégrée dans la forme générale de la moto et qui peuvent fournir un effet aérodynamique ne sont pas autorisés": ici ce n'est pas une protubérance externe à la machine. Et officiellement elle ne fourni pas d'appui aérodynamique, ça sert à refroidir le pneu.
- "Le directeur technique est le seul juge si oui ou non un appendice rentre dans cette définition... Les appendices aérodynamiques non fixes sont interdits": le directeur de course avait autorisé la machine à rouler. Et les appendices sont fixes au bras oscillant.
Il y a ensuite tout un texte page 113 à 115 qui défini les règles d'approbation du "package aérodynamique" constitué du garde boue avant et du carénage principal et tête de fourche. Ici c'est très clair et très restrictifs. Mais l'appendice Ducati n'étant pas fixé sur cette partie, à priori il n'est pas concerné !
Bref.
Aprilia, KTM, Honda et Suzuki ont porté une réclamation officielle après la course. Visiblement ils ne pouvaient pas le faire avant (et Aprilia avait averti Ducati).
La plainte a été rejeté par la commission de course. Seule Aprilia a ensuite décidé de faire appel de ce rejet.
Pourquoi ?
Comme disait Michel Turco, le nouveau directeur du département course chez Aprilia c'est Massimo Rivola. Qui est cet homme ? Il vient du monde de la F1 avec plus de 21 saisons passées dans le paddock... Et en F1, on est très procédurier, on applique le règlement qui est beaucoup plus restrictif qu'en MotoGP, à la lettre.
Ceci explique peut être en partie cela. En venant de la F1, on imagine peut être pas que les règles sont écrites pour définir le cadre général, et tout ce qui n'est pas écrit permet de développer la moto.
Ah et pourquoi Yamaha n'a pas rejoint la plainte ?
Souvenez vous:

Ils avaient utilisé un appendice similaire mais dans un autre but: un déflecteur d'eau pour dévier l'eau projetée sur le pneu arrière.
Ils pouvaient difficilement donc se plaindre que Ducati ai été inspiré par leur idée pour leur appendice.
On est sur des prototypes de vitesse deux-roues. Il faut aller chercher des idées pour gagner. Si les autres marquent se contentent de vivre sur les acquis, tant mieux pour eux. Mais innover est le maitre mot, sinon on se retrouve avec des machines de séries et ça s'appelle le WorldSBK...

Et on a aussi eu une belle course en Moto3, et un beau finish en Moto2 (mais la course était morne, comme d'habitude, les moteurs triumph n'y ont rien changé).
Concernant la plainte.

Aprilia avait prévenu Ducati que si ils utilisaient leur appendice arrière fixé au bras oscillant en course, ils feraient une réclamation.
Ducati affirme que c'est un dispositif de refroidissement de pneu arrière, ce qui est sans doute en partie vrai, car c'est bien sur la moto de Petrucci (le pilote Ducati le plus lourd donc qui contraint le plus le pneu à l'accélération) que cela avait été testé en premier, avant que Dovi et Miller ne l'adopte aussi.
Cependant les teams soupçonnent aussi que c'est un appendice aérodynamique, peut être pour bénéficier de l'effet de sol, qui collerait la moto au bitume (moins de patinage, plus de grip).
La moto a passé le contrôle technique de jeudi avec cet appendice.
La direction de course aurait fait circuler un mémo dans le paddock vendredi pour reclarifier les règles des appendices aérodynamiques
Page 237, du réglement FIM MotoGP,, on y voit la définition du "package aérodynamique".
Les parties grises:

Si des nouveaux appendices apparaissent sur le garde-boue-avant et le carénage principal, c'est soumis à de strictes règles d'acceptation.
Page 112:
La clé de ce texte ne se trouve pas dans ce qui est écrit mais ce qui est non écrit. Gigi est un malin. Je décrypte:8. Devices or shapes protruding from the fairing or bodywork and not integrated in the body streamlining (eg. wings, fins, bulges, etc.) that may provide an aerodynamic effect (eg. providing downforce, disrupting aerodynamic wake, etc.) are not allowed. The Technical Director will be the sole judge of whether a device or fairing design falls into the above definition, and he will issue
and update general design guidelines on which he will base his judgement. Moving aerodynamic devices are prohibited.
- "Les appendices ou parties protubérantes de la machine ou du carénage, qui ne sont pas intégrée dans la forme générale de la moto et qui peuvent fournir un effet aérodynamique ne sont pas autorisés": ici ce n'est pas une protubérance externe à la machine. Et officiellement elle ne fourni pas d'appui aérodynamique, ça sert à refroidir le pneu.
- "Le directeur technique est le seul juge si oui ou non un appendice rentre dans cette définition... Les appendices aérodynamiques non fixes sont interdits": le directeur de course avait autorisé la machine à rouler. Et les appendices sont fixes au bras oscillant.
Il y a ensuite tout un texte page 113 à 115 qui défini les règles d'approbation du "package aérodynamique" constitué du garde boue avant et du carénage principal et tête de fourche. Ici c'est très clair et très restrictifs. Mais l'appendice Ducati n'étant pas fixé sur cette partie, à priori il n'est pas concerné !
Bref.
Aprilia, KTM, Honda et Suzuki ont porté une réclamation officielle après la course. Visiblement ils ne pouvaient pas le faire avant (et Aprilia avait averti Ducati).
La plainte a été rejeté par la commission de course. Seule Aprilia a ensuite décidé de faire appel de ce rejet.
Pourquoi ?
Comme disait Michel Turco, le nouveau directeur du département course chez Aprilia c'est Massimo Rivola. Qui est cet homme ? Il vient du monde de la F1 avec plus de 21 saisons passées dans le paddock... Et en F1, on est très procédurier, on applique le règlement qui est beaucoup plus restrictif qu'en MotoGP, à la lettre.
Ceci explique peut être en partie cela. En venant de la F1, on imagine peut être pas que les règles sont écrites pour définir le cadre général, et tout ce qui n'est pas écrit permet de développer la moto.
Ah et pourquoi Yamaha n'a pas rejoint la plainte ?
Souvenez vous:

Ils avaient utilisé un appendice similaire mais dans un autre but: un déflecteur d'eau pour dévier l'eau projetée sur le pneu arrière.
Ils pouvaient difficilement donc se plaindre que Ducati ai été inspiré par leur idée pour leur appendice.
On est sur des prototypes de vitesse deux-roues. Il faut aller chercher des idées pour gagner. Si les autres marquent se contentent de vivre sur les acquis, tant mieux pour eux. Mais innover est le maitre mot, sinon on se retrouve avec des machines de séries et ça s'appelle le WorldSBK...

- hylidae
- Âge : 50
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Merci beaucoup, c'est très complet, superbe travail de recherche !!!





- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Je suis convaincu que la victoire de Dovi n'est pas remise en question alors que la machine était autorisée à rouler.
Aprilia aurait fait sa réclamation même dans le cas où Ducati n'aurait pas gagné.
C'est encore une fois du "mind game", Ducati est plus innovant (ou en tout cas dans des directions nouvelles) et les autres marques ont alors deux choix:
- ne rien dire et essayer de rattraper le temps perdu en cours de saison: investissements nécessaire en R&D, et moins de journée de tests officiels
- essayer de faire pression sur la commission pour faire modifier le règlement en cours de saison, pour mieux encadrer voire faire interdire cet appendice. Cela laissera le temps à ces teams de bosser sur l'idée et d'arriver l'année suivante avec leur propre version.
On se souvient que c'est ce qui était arrivée pour les ailerons:
Ducati sort des ailerons, c'est la panique à bord des autres teams qui n'avaient pas vu venir le truc, ils font pression, les ailerons ont été interdits à la fin de la saison...
2 saisons plus tard, tout le monde a eu le temps de bosser sur ce sujet, c'est réautorisé (mais encadré), et l'avance de Ducati dans ce domaine est significativement moindre.
C'est assez moche comme manière de fonctionner, le pire serait une modification du règlement EN COURS de saison, c'est à dire entre le Qatar et l'Argentine, car Ducati aura dépensé des millions/milliers en R&D sur le sujet pour tout balancer à la poubelle après une course. Ca serait dégueulasse de changer les règles du jeu en cours de partie.
Aprilia aurait fait sa réclamation même dans le cas où Ducati n'aurait pas gagné.
C'est encore une fois du "mind game", Ducati est plus innovant (ou en tout cas dans des directions nouvelles) et les autres marques ont alors deux choix:
- ne rien dire et essayer de rattraper le temps perdu en cours de saison: investissements nécessaire en R&D, et moins de journée de tests officiels
- essayer de faire pression sur la commission pour faire modifier le règlement en cours de saison, pour mieux encadrer voire faire interdire cet appendice. Cela laissera le temps à ces teams de bosser sur l'idée et d'arriver l'année suivante avec leur propre version.
On se souvient que c'est ce qui était arrivée pour les ailerons:
Ducati sort des ailerons, c'est la panique à bord des autres teams qui n'avaient pas vu venir le truc, ils font pression, les ailerons ont été interdits à la fin de la saison...
2 saisons plus tard, tout le monde a eu le temps de bosser sur ce sujet, c'est réautorisé (mais encadré), et l'avance de Ducati dans ce domaine est significativement moindre.
C'est assez moche comme manière de fonctionner, le pire serait une modification du règlement EN COURS de saison, c'est à dire entre le Qatar et l'Argentine, car Ducati aura dépensé des millions/milliers en R&D sur le sujet pour tout balancer à la poubelle après une course. Ca serait dégueulasse de changer les règles du jeu en cours de partie.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Il y a aussi le fait que Aprilia avait proposé un déflecteur de ce type sur leurs GP-RS et que ça a été refusé par la commission des GP, du coup ils cherchent à se venger un peu.
C'est surtout sur le réel effet de cet appendice que ça pose soucis. C'est pour refroidir un pneu alors que les températures sont basses et que les pneus montent difficilement en température ce qui est contradictoire et c'est là dessus que les constructeurs veulent jouer.
Et c'est d'ailleurs bien les constructeurs qui portent réclamations car les pilotes eux assument parfaitement leur défaite face à Dovi qui a su gérer la course et imprimer son rythme comme il l'a voulu du début à la fin.
C'est surtout sur le réel effet de cet appendice que ça pose soucis. C'est pour refroidir un pneu alors que les températures sont basses et que les pneus montent difficilement en température ce qui est contradictoire et c'est là dessus que les constructeurs veulent jouer.
Et c'est d'ailleurs bien les constructeurs qui portent réclamations car les pilotes eux assument parfaitement leur défaite face à Dovi qui a su gérer la course et imprimer son rythme comme il l'a voulu du début à la fin.
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [2019] Topic des passionnés de MotoGP, Moto2, WSBK...
Ce week-end, c'est au tour de la Panigale V4R de gagner, avec 8s d'avance sur Rea sur la course 1
2ème Ducati, celle de Rinaldi, 8ème position. Davies a chu, et finit en 15è position.

2ème Ducati, celle de Rinaldi, 8ème position. Davies a chu, et finit en 15è position.