ven. 5 mai 17 13:03
Rodage impératif.
Les 150 premiers kilomètres sont très, très, très importants.
Les 500 premiers kilomètres sont très, très importants.
Les 1000 premiers kilomètres sont très importants.
Les 2500 premiers kilomètres sont importants.
Les tous premiers kilomètres, sont déterminants.
J'ai toujours appliqué ce principe sur mes motos et voitures.
Au bilan pendant les 1000 premiers kms, pas de sous-régime, pas de sur-régime, pas de charge sur le moteur. Le plaisir viendra après! et la moto vous le rendra bien par la suite.
Dans tous les cas, il faut être sur un rapport ou le moteur ne cogne pas et fonctionne de manière fluide.
Eviter de rester à régime constant (Cruise control). Alterner les changements de régime, de rapports.
Eviter les dénivelés importants type col pyrénéens. Le mieux, c'est la petite route de campagne...
Ce que j'ai fait sur mes deux derniers Ducati 1200:
0-150 kms : plage 3000-4000 (éviter la 6 à 3000).
150-500 kms : plage 3000-4500
500-1000 kms : plage 3000-5000
1000-1500 kms : plage 3000-5500
1500-2500 kms : Conduite coulée avec quelques montées en charge (jamais plus de 7000).
Au delà de 2500 kms, on peut progressivement aller vers le régime max.
Bon, je suis un peu maniaque et c'est un poil contraignant au début.
Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle que je pratique depuis très longtemps avec beaucoup de satisfaction.
