Comment démonter la batterie ?

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Loïc64
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Sujet : Comment démonter la batterie ?

lun. 31 mars 14 09:44

Une partie de mon sujet est dans le titre, mais le problème vient que cela concerne notre dernière née, je cite la monster 1200 :p :p :p avez vous déjà essayé de regarder votre batterie sur cette trèèèèèès bellllllllle Ducat', ok vous allez tous me dire que c'est pas la peine de démonter la batterie pour la recharger en cas de problème, car il y a le câble bla bla bla bla raccourcie bla bla bla, pas mal de post sur ça, merci à la fonction "recherche", mais changer cette batterie est un vrai calvaire, un truc de fou, un truc de dingue, à s'en tirer une balle :cry: :o :affraid:, à croire que c'est fais exprès !!!!!!!!!! donc si quelqu'un à une astuce ou une vidéo ou a déjà plancher sur le problème, je suis preneur .... merci à vous ... montrez moi que vous êtes les meilleurs :pouce: :pouce: :pouce:

EFP
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Sujet : Re: Enième post sur la batterie du monster .......

lun. 31 mars 14 09:55


Loïc64
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Sujet : Re: Enième post sur la batterie du monster .......

mar. 1 avr. 14 00:07

C'est sympa pour la vidéo, mais moi je parle du dernier monster 1200, avec la batterie à installer via le dessous de la bécane, il doit y avoir un moyen de moins se prendre la tête, parce que en pratique:

1: je démonte la trappe du dessous
2: je connecte le - de la batterie
3: je force comme un :mur: sur le cul de la batterie pour la faire remonter un max avec son socle en caoutchouc de chez Bologne and Co
4: je m'équipe de mes doigts spécial gynéco ou petit vietnamien qui n'a pas mangé depuis X jours pour chopper mes 2 câbles afin de les visser sur mon + batterie
5: au bout de 30 mins, pause bière, je commence à vouloir changer de moto ............. c'est dire .....
7: encore 15' plus tard j'ai enfin réussi à visser mes 2 câbles sur le + batterie grâce à la vis spéciale fournie aimablement par Bologne and Co
8: je referme ma trappe du dessous de ma brêle
9: je ne re-démonterai plus jamais cette :P: :fulmine: :mur: :mur: :fulmine: :fulmine: :P: :P: :P: :P: batterie de qztM%O JGeùqj :mur: de :mur:

Ps: sans oublier de déconnecter le câble de l'ABS avant toute manip !!!!

Donc si vous avez une astuce, ou si il existe une astuce pour passer de l'étape 1 à 9 en moins de temps possible sans l'aide de rallonge, câble en tout genre, sans se prendre la tête, qu'avec ce que Ducat' met à dispo du motard c'est à dire la batterie + la vis noire hexagonale un peu longue situé dans la pochette ........

Merci.

Cédric
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Sujet : Re: Enième post sur la batterie du monster .......

mar. 1 avr. 14 02:15

Ah oui, j'avais vu et pensé la même chose quand j'ai vu le positionnement de la batterie il y a quelques semaines !

Page 234 du manuel utilisateur, tu as la procédure de dépose de la batterie. Si j'ai bien suivit tes explications, tu as tout fait comme indiqué, y'as pas vraiment moyen de procéder autrement ...

J'ai tout particulièrement aimé le passage :
Pour la dépose de la batterie, il faut TOUJOURS s'adresser à un Concessionnaire ou Atelier agréé Ducati.
En gros, c'est vraiment le bazar. Même à se demander si c'est pas fait pour. :scratch:


EDIT : Comme ce sujet porte sur le Monster 1200, tu aurais du poster dans la section adaptée du forum. Un modo passera surement ici pour déplacer ;)

Loïc64
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Sujet : Re: Enième post sur la batterie du monster .......

mar. 1 avr. 14 22:15

Pour les cotoyer pas mal en ce moment, même les mécanos Ducat' s'arrachent les cheveux sur la manip de cette batterie !!!! franchement si Ducati voulait faire pire, je crois qu'il n'aurait pas fais autrement ................

Cédric
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Sujet : Re: Enième post sur la batterie du monster .......

mer. 2 avr. 14 00:14

C'est ce que j'ai constaté aussi ...

chamic
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mer. 2 juil. 14 09:36

pour le démontage de la batterie sur un monster 1200 le manuel d utilisation dit de la sortir par en dessous après avoir devisé le couvercle de support (explication de la page 234 a 239 )

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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mer. 2 juil. 14 09:39

2ème demande.
chamic, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS !

Merci ;)

Xtreme66
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mer. 2 juil. 14 12:12

Hello,

Le tuto proposé par jfg concernant le Montage GPS Garmin Zumo 660LM est très bien fait. :bravo2:

Lors de l'installation du Zumo, jfg a effectué le démontage de la batterie.

Elle doit être sortie par le bas !!

:pouce:

Image

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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

dim. 10 août 14 11:59

Il y a un truc que je ne comprends pas sur le démontage de la batterie :o
Quel intérêt d'aller démonter des caches et le câble de la cosse du moins sur le coté du cadre puisqu'on a accès au câble du moins sur la batterie ? :mur:
Est-ce que c'est parce qu'il faut débrancher le moins en premier? Si oui, pourquoi faut-il débrancher le moins en premier?
Avec un peu de précaution, par exemple en isolant soigneusement la cosse plus, pourrait-on s'exonérer de démonter le câble sous le cadre en débranchant la cosse plus en premier puis la cosse moins?
Si quelqu'un avait un avis de pro de l'elec ce serait cool :cheers:
:merci:

Cédric
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

lun. 11 août 14 02:39

On débranche toujours le négatif (-) en premier.
Car ça évite les étincelles et les accidents... Le négatif étant en effet raccordé à la masse de tout le véhicule, imagine qu'en enlevant le positif (+) en premier, ta clé ou tournevis, voir toi-même, touche le cadre de la moto ou un élément métallique en même temps que la borne positive que tu es en train de dévisser : Court-circuit direct.
Avec à la clé possibilité de fusiller le circuit électrique, voir d'explosion de la batterie si le court-circuit dure trop longtemps.

Avec des batteries puissantes (j'avais vu ça pendant mes cours avec une batterie de poids lourd), j'ai pu voir une clé plate soudée au châssis (court-circuit entre le + et le châssis via la clé).

Si le négatif est débranché en premier, même si il y a continuité entre le + de la batterie et le reste de la machine, plus de soucis ;)

Monstro1200S
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

lun. 11 août 14 07:09

Merci Cedric,
Bon, je ne tenterai donc pas le diable ... ou la fée électricité !
:merci:

74samos
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

dim. 23 nov. 14 09:52

Salut touti, pour recharger la batterie, y a t il plus simple que de tout démonter svp ? En effet il n y a qu une seule borne d accessible quand on enlève le capot supérieur !

kokonuts34
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

dim. 23 nov. 14 16:31

Pour recharger la batterie, c'est la connection qu'il y a sous la selle je crois .

Xtreme66
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mar. 25 nov. 14 10:42

74samos a écrit :y a t il plus simple que de tout démonter svp ?
Deux possibilités pour ne pas tout démonter :

Soit tu te connectes sur la prise diagnostic avec le chargeur Ducati ! C'est simple, rapide, facile à mettre en place.

Image



Soit tu prends un chargeur adhoc avec des petites pinces crocodile et tu mets le + sur la seule borne accessible de la batterie et le - sur une vis du cadre.

La borne négative est placée sur le côté gauche sous les caches. Voir ici.

Avant de sortir la batterie, il vaut mieux débrancher la masse du cadre !

:bye:

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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mar. 25 nov. 14 12:31

Je suis bien content d'avoir demandé au garagiste a la prise de la moto d'installer l'enbout de mon chargeur sur la batterie, qu'elle prise de tête pour avoir accès a la batterie

Xtreme66
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

mer. 26 nov. 14 10:15

:bye:

Ce n'est pas très compliqué de déposer la batterie, c'est à la portée de chacun. ;)

Il faut juste prévoir un peu de temps la première fois. ( ~ 15 minutes) :silent:

Effectivement, une batterie sous la selle c'est quand même beaucoup plus simple .... :griendit:

joe_coco83
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

lun. 24 déc. 18 09:22

Si tu suis bien le manuel, tout est expliqué, effectivement, approximativement 15min

Monstro1200S
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

ven. 29 nov. 19 19:19

J'ai changé la batterie de ma Monster 1200 de 2014 (56000 km en passant) La Batterie était d'origine.
Sacrée prise de tête pour ce changement. Un poème ! Un roman !! Pas obligé de tout lire, c'est tellement énervant et affligeant.
Enlever le premier cache latéral gauche
Enlever le second cache latéral gauche
Trouver le bon outils qui saura se faufiler entre les torons de câbles et la tuyauterie
Dévisser la vis
Écarter les 2 cosses "moins" du moteur en intercalant par exemple un morceau de carton histoire que le contact ne se refasse pas par malchance
Passer coté batterie et dévisser le cache batterie
Dévisser la cosse "plus"
Mettre un outil fin, genre clé allène dans le trou a gauche pour éviter que la batterie ne tombe
Dévisser les 2 vis de dessous et ouvrir la trappe
Laisser choir la batterie en enlevant l'outil fin de maintien
Dévisser la cosse "moins" et enlever la batterie
Première victoire, environ 15mn de travail.
Prendre la nouvelle batterie et visser la cosse "moins" en maintenant la batterie "en l'air", sous la moto ou en la posant sur un socle de fortune de la hauteur adéquat
Glisser la batterie dans son logement
Remettre l'outil fin pour maintenir la batterie
Et là les ennuis commencent
IMPOSSIBLE de remettre la vis longue et les 2 cosses sur le plot "plus" de la batterie
Avant de comprendre qu'il faut fermer la trappe avant de connecter le "plus", il peut se passer des heures et des heures de galères, de modifications, de bricolages, en tous genres, de NERVOUS BREAK DOWN, de tapage de tête dans le mur, passage d'une annonce pour donner la moto, y mettre le feu, etc .... :mur: :carton: :fulmine: En effet dans ce cas la batterie se met en place et la connexion du "plus" devient ... un jeu d'enfant :shock: .
Sans compter que j'ai commencé à foirer le pas de vis des 2 cosses du câble "moins" fixé sur l'avant du moteur :carton: , j'ai réussi à rattraper le coup je sais pas comment, mais les 5 premiers mm du taraudage dans le carter moteur sont HS. Je m'en sors bien.
Près de 2 heures de galère :puke: .
J'en ai profité pour installer un câble d'interface de recharge de la batterie qui se range au chausse-pied dans le compartiment batterie. Pas vraiment utile d'ailleurs car il est toujours possible assez facilement de recharger la batterie avec des pinces croco sur la vis "plus" de la batterie et une vis du cadre. :jesors:

Juanpaco
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Sujet : Re: Comment démonter la batterie ?

jeu. 26 déc. 19 23:39

Je vous accorde que l'emplacement est incroyablement inaccessible mais c'est bon pour le centre de gravité de la machine. Je suis sûr que ce facteur a pesé dans le choix fait par les ingénieurs de Bologne.
A quand le passage a une batterie Lithium plus légère et moins encombrante ?

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