Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Répondre
Flowww
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mar. 24 mars 20 16:12

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de ma première Ducat (plutôt d'occas) pour remplacer mon tracteur Honda 600 shadow qui m'a servit à faire mes armes depuis l'obtention de mon permis il y a 6 ans.
Mon choix se portant sur la gamme Monster, il faut néanmoins choisir le modèle. Après un essai du 797 en version 75cv que j'ai trouvé vachement sympa dans le caractère mais manquant cruellement de puissance à mon goût je m'orienterai donc plutôt sur le 821, oui mais lequel ???
Mon essai en concession étant repoussé en raison du confinement, j'en profite pour avoir le plus d'infos possible "sur le papier".
Visiblement la première génération souffre d'une ergonomie largement perfectible notamment en appui pied droit (je fais 1m85 et chausse du 44) et d'une fourche avant trop plongeante.
La deuxième génération après 2018 semble avoir rattrapé les "défauts" de la précédente mais se négocie également plus chère que les modèles d'avant 2017.

Quels-sont vos conseils sur ce point ? Est-il préférable de débourser quelques billets de plus pour la deuxième génération ou la première génération est-elle tout à fait "vivable" au quotidien ?
(Je ne suis pas du genre à mettre le genoux au sol à chaque virage si cela peut influencer le choix pour l'une ou l'autre.)

Y a-t-il d'autres aspects importants à prendre en compte et différenciant les 2 générations (comportement moteur, fiabilité, entretien...) ?
Je suis preneur de tout commentaires / retours d'expérience sur ces 2 générations.

TCHOUSS

Krag
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mer. 25 mars 20 17:49

Hello, My 2 cents : j'ajouterais à ton comparatif la version Stripe qui ,en plus d'être magnifique, corrige la fourche plongeante. Tu gagnes également un petit saut de vent fort bien intégré à la ligne de l'italienne. Concernant l'ergonomie, elle n'est pas rédhibitoire. D'occasion, tu peux vraiment faire un coup de fusil vu la décôte des italiennes. Fiabilité & entretien iso entre les 2 gens. @++

Jn91450
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale

mer. 25 mars 20 18:26

Bonsoir Flowww,

En ce qui concerne l'ergonomie et notamment la platine repose pied à droite, on s'y habitue.
Il est vrai que comme le dit Krag juste au dessus, la version Stripe, en plus d'être plus jolie, apporte la possibilité de régler la fourche. Et ça change tout.

Après tout dépend du budget que tu souhaites mettre dans cet achat.

bonne soirée

Flowww

jeu. 26 mars 20 11:09

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas spécifié la version Stripe que j'ai à tord "intégré" dans la 1e génération.
J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 9500 euros mais l'idée n'est pas d'utiliser tout le budget pour une moto alors qu'une autre ferait l'affaire pour moins chère.

J'ai également lu sur le forum qu'il y a des possibilités pour améliorer l'ergonomie du repose pied (repose pied Gecko racing, recoupe de l'aile de poulet inférieure...).
En terme de comportement moteur, pas de différence majeure entre 1e et 2e génération ?

Jn91450
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale

jeu. 26 mars 20 22:17

Bonsoir,
En effet tu peux optimiser l'ergonomie en changeant les platines. En ce qui concerne le comportement moteur pour moi il n'y a pas de différence.

Après en ce qui concerne le budget cela dépend aussi de ce que tu cherches en terme d'équipement (origine ou pas).
Par exemple je vais afficher mon Monster Stripe de juin 2016 avec énormément d'accessoires et donc exclusif à un prix équivalent à un phase 2 d'origine.

bonne soirée

Flowww

jeu. 2 avr. 20 11:24

Bonjour,

J'aimerai effectivement une moto bien équipée (Termignoni, support de plaque court...) donc pour le budget cela correspond effectivement plus à une 1e génération (plutôt une Stripe si je me fis aux différents commentaires).

Concernant la revente dans 4 ou 5 ans : à équipements équivalents et même nombre de kilomètres (environ 20 000 km), pensez-vous que l’écart sera significatif entre une 1e et 2e génération ?

Tchouss

Répondre

Retourner vers « Présentation, avis, essais et infos (M821) »