ven. 28 juil. 17 21:31
Bonjour,
Je rajoute ma pierre à l'édifice au niveau des tests de la Supersport 939.
Moto : Ducati supersport 939 S rouge
Équipement : ligne complète Akra (non homologué)
1800 km compteurs
Pour commencer, je roule sur monster 821 de 2016 et je roulais sur Er6n. Beaucoup d'appréhension par rapport au demi-guidon et à la position, sortant de 2 roadster naked, et n'ayant connu que ça. Niveau puissance la 821 et la ss939 ont quasiment les mêmes stats donc on va voir.
- Pré-départ/départ
La moto a de la gueule, on s'amuse à la regarder dans les yeux en se mettant accroupi, on attend presque un clin d'oeil. Clairement elle a rien à envier à la panigale au niveau de la tronche. La finition semble très bonne, j'ai rien de désagréable qui m'a sauté aux yeux. Enfin rien, sauf l'hideuse attache sous la selle passager pour les deux silencieux Akra, mais bon de toute façon je ne roulerais jamais avec ça donc...
On monte dessus : "Qu'est-ce qu'elle est fine !". Le vendeur m'assure que la selle est plus large que ma monster, j'ai pas l'impression. Main sur les poignées, on n'est pas trop penché vers l'avant (ce qui m'aurait vite découragé), étant grand (1m86), le buste reste "plutôt" droit. J'ai essayé un S4R, et clairement on est un peu plus penché mais je ne trouve pas tant que ça. La position semble pas trop contraignante, ça me va !
L'écran est OK, le même que la 821. On a le droit a UNE JAUGE D'ESSENCE (ô miracle !) et le rapport engagé, j'aime !
Démarrage, ça fait un joli bruit, ça pétarade pas comme j'aime avec ma 821, le son est moins grave, moins profond (malgré la ligne akra), mais ça sonne bien un bi ducat' ! J'en demande pas plus, j'espère que les silencieux d'origines sont bons...
- Roulage
Je pars directement en direction des virolos, 5mn de ligne droite et 10mn de montagne.
En ligne droite : ça pousse. Je perd cette sensation du 821 où le couple arrive d'un coup, déleste la suspension avant, vibre... Ca pousse, mais plus linéaire, moins sauvage. Je regarde le compteur : j'ai de beaucoup dépassé le 90km/h. Ah oui, la bulle de protection et le carrénage... A cette allure sur la 821 je fais drapeau, là le vent ne me gène que peu (ou je suis trop habitué à tout prendre dans la gueule...). On n'est pas couvert entièrement comme sur une multistrada, on reçoit juste assez d'infos environnementale pour savoir qu'on va trop vite, bon point.
Quelques bosses, ça tient la route, ça ne bouge pas, pas de sensations désagréables.
On m'a parlé du shifter : je vais l'essayer dans une bonne ligne droite. 1, gaz, 2, 3, 4, 5 sans accroc. Coupe les gaz, 5, 4, 3, 2, 1. Ah oui sous les 3000tr/m, le shifter ça claque un peu dans la roue arrière. Se méfier du compte tours.
Montagne : le point le plus surprenant : je prend du plaisir. Un pied d'enfer, sur une machine que je ne connais pas, avec des demi-guidons qui me sont aussi inconnus, et une position en avant pas habituelle. Et pourtant je m'amuse, je prend les virages forts (trop ? pas assez ? je ne sais même pas). Droite, gauche, elle me suit merveilleusement. Moi qui appréhendais cette moto, je confirme son accessibilité ! Ca freine fort (même à l'arrière !), merci Mr Brembo. La fourche avant ne bouge pas, ne plonge pas de trop. La moto suit notre regard facilement. Sorti de courbe, gaz, shifter et ça repart. Un vrai bonheur, le shifter rajoutant du plaisir, les akra pétaradants à chaque montés de vitesse, j'en redemande.
Elle me plait cette moto. Beaucoup ! Elle donne envie, elle a de la gueule, assez de chevaux pour moi, assez de couple aussi. Elle est accessible, elle dépote, elle est confortable.
Léger défaut : elle chauffe entre les cuisses. Bon il faisait 32° dehors mais quand même. Ma 821 libère plus vite la chaleur (naked oblige j'imagine).
J'irais la tester à nouveau avec les silencieux standards, et en version non S pour voir. Parce que vu le prix de la S, mon banquier va pleurer si je la prend.
Retour : j'échange de moto (on était deux sur deux motos différentes), pour une monster 1200S 2017. Pire expérience moto de ma vie. OK elle a des chevaux, ça tracte un max. Mais la position je peux pas. Elle est proche de ma 821 mais en même temps tellement éloigné. J'ai eu peur dessus, l'impression de rouler assis sur le guidon. La personne avec moi même opinion : la SS déchire, la monster est au mieux moyenne (avis personne bien sûr).
Je repars chez moi en 821, obligé d'embrayer à chaque rapport, comme un homme préhistorique !
Je vais me la prendre cette supersport, sûrement attendre des occasions d'ici l'année prochaine, ou avant.