
Pignon de 14
- sametmoi
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Sujet : Re: Pignon de 14
J'ai lu un article sur les DUCATI et le pignon de 14. On pouvait y lire que toutes les DUCATI sont vendues en FRANCE avec un pignon de 15 pour l'homologation au niveau du bruit.... mais que d'origine, c'est un pignon de 14. Cela explique peut être pourquoi toutes les DUCATI perdent une dent dans les premières heures de leur vie ? 

- Cedz
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Sujet : Re: Pignon de 14
a priori pas sur la Panigale 899 en Italie : Trasmissione
Cambio6 marce con DQS Ducati Quick Shift
Trasmissione primariaIngranaggi a denti dritti, Rapporto 1,77:1
Rapporti1=37/15 2=30/16 3=27/18 4=25/20 5=24/22 6=23/24
Trasmissione secondariaCatena 520; Pignone Z=15; Corona Z=44
FrizioneMultidisco in bagno d'olio con comando idraulico
http://www.ducati.it/moto/superbike/899 ... ecniche.do
Cambio6 marce con DQS Ducati Quick Shift
Trasmissione primariaIngranaggi a denti dritti, Rapporto 1,77:1
Rapporti1=37/15 2=30/16 3=27/18 4=25/20 5=24/22 6=23/24
Trasmissione secondariaCatena 520; Pignone Z=15; Corona Z=44
FrizioneMultidisco in bagno d'olio con comando idraulico
http://www.ducati.it/moto/superbike/899 ... ecniche.do
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14
La 899 est avec un pignon de 15 quel que soit le pays .
- xdrum
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Sujet : Re: Pignon de 14
Je suis bien intéressé par le pignon de 14 sur ma 899 aussi.
Quelqu'un sait si le pignon Ducati est disponible depuis le temps au catalogue ? Paris-Est moto m'a dit de rappeler lundi pour la dispo et Ducati Paris m'a dit que ça n'existait pas encore...?
Quelqu'un sait si le pignon Ducati est disponible depuis le temps au catalogue ? Paris-Est moto m'a dit de rappeler lundi pour la dispo et Ducati Paris m'a dit que ça n'existait pas encore...?
- Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14
Le pignon AFAM (qui fournit ducati, donc pièce d'origine) pour la 899 est 52618.
52618-15 pour le 15 dents d'origine, 52618-14 pour le 14 dents.
Ça se commande un peu partout où se vends des pièces de marque DID / AFAM.
Ou en ligne, par exemple ici : http://www.kitchaine.com/pieces-moto.php?product=52618-
52618-15 pour le 15 dents d'origine, 52618-14 pour le 14 dents.
Ça se commande un peu partout où se vends des pièces de marque DID / AFAM.
Ou en ligne, par exemple ici : http://www.kitchaine.com/pieces-moto.php?product=52618-
- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
Ça y est pignon installé. Je confirme l'alignement est le même que l'origine pas besoin de rondelle.
Petite question aux connaisseurs : lors du démontage j'ai retiré le récepteur d'embrayage, le cache caoutchouc sous le pignon ainsi que la tige métallique transversale qui commande l'embrayage (tige de 25cm environ), tout ça pour accéder proprement au pignon et le retirer sans gêne. La question est la suivante : j'ai démarré le moteur quand tout était retiré et de l'huile a jailli sans discontinuer par le trou de la tige métallique
. J'ai aussitôt arreté le moteur et terminé le remontage. Quid de ce jaillissement?? Kezako?
Petite question aux connaisseurs : lors du démontage j'ai retiré le récepteur d'embrayage, le cache caoutchouc sous le pignon ainsi que la tige métallique transversale qui commande l'embrayage (tige de 25cm environ), tout ça pour accéder proprement au pignon et le retirer sans gêne. La question est la suivante : j'ai démarré le moteur quand tout était retiré et de l'huile a jailli sans discontinuer par le trou de la tige métallique

- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
C'est normal , la tige de commande d'embrayage traverse le carter , si tu démarres alors qu'elle n'y est pas tes pignons de boîte envoient de l'huile partout , et avec un trou .............
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir démarré le moteur avec des parties démontées mais bon . . .
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir démarré le moteur avec des parties démontées mais bon . . .
- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
Merci pour le retour ! Moi non plus habituellement ç pas dans mon éthique .... C'était une circonstance exceptionnelle pour faire entendre le moteur à un ami novice en Ducati et insistant qui était de passage...
- ecxta
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 899 Panigale
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Sujet : Re: Pignon de 14
A vous lire, enfin, les retours d'Antoine en particulier, ça commence a me donner envie cette histoire de pignon de 14... Si je comprend bien il y aurai une référence ou l'on peut se passer des rondelles de callage...
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
A priori oui !
Le seul retour "négatif" : on s'assomme bien plus vite sur le rupteur , particulièrement sur les premiers rapports ; bien sur ce n'est pas insurmontable mais c'est la seule chose que je classerais en "défaut" , raison pour laquelle ma 899 est actuellement en développement cartographique chez un spécialiste avec , entre autres modifications une extension de la plage de régime de 500 tr/mn. ; soit le rupteur à 12000 passé d'un poil si je me fies au passage au banc que j'ai reçu alors que le "reste" de la carto n'est pas terminé .
Tout ça dans le but d'avoir le beurre ET l'argent du beurre tout en tirant plus court .
Par contre , là , il ne faut pas rêver , ce n'est pas gratuit . . .
Rupteur déplacé de 11708 à 12205 tr/mn. avec début d'extension de la courbe ( création de points d'injection et d'allumage ) non finalisée , juste pour valider le fonctionnement de la manip' :

Le seul retour "négatif" : on s'assomme bien plus vite sur le rupteur , particulièrement sur les premiers rapports ; bien sur ce n'est pas insurmontable mais c'est la seule chose que je classerais en "défaut" , raison pour laquelle ma 899 est actuellement en développement cartographique chez un spécialiste avec , entre autres modifications une extension de la plage de régime de 500 tr/mn. ; soit le rupteur à 12000 passé d'un poil si je me fies au passage au banc que j'ai reçu alors que le "reste" de la carto n'est pas terminé .
Tout ça dans le but d'avoir le beurre ET l'argent du beurre tout en tirant plus court .
Par contre , là , il ne faut pas rêver , ce n'est pas gratuit . . .
Rupteur déplacé de 11708 à 12205 tr/mn. avec début d'extension de la courbe ( création de points d'injection et d'allumage ) non finalisée , juste pour valider le fonctionnement de la manip' :

- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Pignon de 14
Retour d'un Essai avec pignon de 14 : moteur bien plus rempli en bas, montée en régime constante et explosive en haut. Plus agréable aussi en ville ça repart mieux. Pour le moment tout bon 

- Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14
Pour un usage routier, à mon humble avis le principal gain est surtout l'agrément à très basse vitesse (ville, etc...).
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
Bien loin des très basses vitesses l'accélération est plus franche de A à Z et les reprises sont très nettement améliorées , si ce n'était que pour faire du démarrage aux feux en ville je ne pense pas qu'on serait si enthousiastes !
Forcément , la chose est moins évidente avec un moteur à caractère presque uniquement axé sur le couple dés les bas régimes comme ta Diavel ; mais sur une 899 la copie est presque l'opposé ; d'oû l'intérêt de grappiller du couple à la roue , à défaut de l'avoir au bout du vilo
Forcément , la chose est moins évidente avec un moteur à caractère presque uniquement axé sur le couple dés les bas régimes comme ta Diavel ; mais sur une 899 la copie est presque l'opposé ; d'oû l'intérêt de grappiller du couple à la roue , à défaut de l'avoir au bout du vilo

- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
Pour moi, c'est commandé aussi ... Je vous dis quand c'est testé. Je dois aller m'acheter une douille pour desserrer ma roue 

- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Pignon de 14
ant - O - ine : Je ne parlais pas des démarrages en particulier (je n'y pensais même pas, encore moins à l'exemple du diavel), mais plutôt de confort, de progression à basse vitesse en ville et ce sur un peu n'importe quelle machine.
Histoire de ne pas avoir à jouer de l'embrayage non stop, et d'éviter les a-coups.
Autre exemple encore plus valable que sur 899, le psb de 15 (16 stock) sur mon R6 qui la rends (un peu) plus vivable en ville quand il s'agit d'avancer au ralenti. Autrement c'est une vraie plaie, m'enfin c'est pas fait pour ça non plus vous me direz, mais comme j’habitais avant en centre-ville, j'avais pas le choix ! Et de ce point de vue, en raison du très faible couple pour un transmission assez longue d'origine, c'était encore plus valable sur celle-ci que sur les autres machines que j'ai eu ou sur lesquelles j'ai modifié la transmission , toutes cylindrées confondues !
Autrement les effets que tu cites, dont surtout la plus franche accélération, sont bien évidement vrais et font partis de ce qui est recherché, mais ce n'étais ici qu'un avis très personnel !
Histoire de ne pas avoir à jouer de l'embrayage non stop, et d'éviter les a-coups.
Autre exemple encore plus valable que sur 899, le psb de 15 (16 stock) sur mon R6 qui la rends (un peu) plus vivable en ville quand il s'agit d'avancer au ralenti. Autrement c'est une vraie plaie, m'enfin c'est pas fait pour ça non plus vous me direz, mais comme j’habitais avant en centre-ville, j'avais pas le choix ! Et de ce point de vue, en raison du très faible couple pour un transmission assez longue d'origine, c'était encore plus valable sur celle-ci que sur les autres machines que j'ai eu ou sur lesquelles j'ai modifié la transmission , toutes cylindrées confondues !
Autrement les effets que tu cites, dont surtout la plus franche accélération, sont bien évidement vrais et font partis de ce qui est recherché, mais ce n'étais ici qu'un avis très personnel !

- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Pignon de 14
Pour information pour ceux qui se lancerait dans la manip, pour accéder au pignon lors du démontage on enlève la visse haute de la tige de sélecteur. Et bien penser à mettre du frein filet sur cette visse au remontage. Je ne l'avais pas fait et byebye la visse.... Pourtant j'avais bien serré mais avec les vibrations...
- xdrum
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Pignon de 14
PSB14 monté, et premières conclusion sur route : DEMONIAQUE !
C'est remplit en permanence, l'accélération n'en finit plus à chaque rapport et ce n'est plus la même moto.
Le 6ème rapport devient utile au quotidien (même si ça va très vite).
Je vous le conseil !
C'est remplit en permanence, l'accélération n'en finit plus à chaque rapport et ce n'est plus la même moto.
Le 6ème rapport devient utile au quotidien (même si ça va très vite).
Je vous le conseil !
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 53 Mayenne
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Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP
Sujet : Re: Pignon de 14
La réponse est dans les tableaux de la page 2 , faudrait lire avant de poser des questions , ça serait mieux !
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 30 Gard
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- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: Pignon de 14
Salut les 899istes,
Moi aussi j'ai posé mon PSB de 14. C'est vraiment top.
Plus simple à gérer en bas et surtout beaucoup plus réactive ! logique, c'est mathématique !
Je préconise vivement.

Moi aussi j'ai posé mon PSB de 14. C'est vraiment top.
Plus simple à gérer en bas et surtout beaucoup plus réactive ! logique, c'est mathématique !
Je préconise vivement.


- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 71
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
- Localisation : rennes
Sujet : Re: Pignon de 14
y a pas longtemps ,Je roulais en ducati 900ssie senna , j'avais mis un pignon de 14" sans changer la couronne .
Pourquoi ?
Parce que je roulais aussi en ville , et quand je repartais au feu vert mon moteur cognait tout le temps.
Alors j'ai abandonné le 15" pour un 14" et là que du bonheur en départ arrêté.
Lorsque je sortais sur route sinueuses , c'étais vraiment sportif , explosif avec que du bonheur.
Pourquoi ?
Parce que je roulais aussi en ville , et quand je repartais au feu vert mon moteur cognait tout le temps.
Alors j'ai abandonné le 15" pour un 14" et là que du bonheur en départ arrêté.
Lorsque je sortais sur route sinueuses , c'étais vraiment sportif , explosif avec que du bonheur.
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Pignon de 14
Si j'ai posé cette question c'est simplement que je trouve que certaines déclarations "s'opposent"ant - O - ine a écrit :La réponse est dans les tableaux de la page 2 , faudrait lire avant de poser des questions , ça serait mieux !
d'après xdrum etl'accélération n'en finit plus à chaque rapport
de ta part.Le seul retour "négatif : on s'assomme bien plus vite sur le rupteur , particulièrement sur les premiers rapports
Ayant participé au post à ses débuts (que tu n'a peut-être pas si bien lu que ça finalement

- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 53 Mayenne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP
Sujet : Re: Pignon de 14
... Il est évident que ça tire plus court , mais comme le démontrent les tableaux , la différence sur les premiers rapports n'est pourtant pas si monumentale que ça avec à peine une poignée de km/h de perdu ; seulement voilà , d'origine , on ne peut pas dire que ça tirait déjà long sur ces rapports en question , d'oû mon retour "négatif" sur la question .
D'un autre côté ma 899 a une map' sur mesure et prend désormais 12000 tr/mn. sans perdre un seul cheval de sa puissance maxi , donc si tu veux , depuis ; MA déconvenue n'existe plus .
D'une façon générale il y a plus d'avantages que d'inconvénients à remplacer le pignon de 15 dents par un de 14 .
D'autre part l'opération est réversible et ne coûte pas un bras , voilà ; en espérant que la réponse t'aille !
... Et désolé d'avoir du sang Breton
Bref , fais-le , tu ne le regretteras pas .
D'un autre côté ma 899 a une map' sur mesure et prend désormais 12000 tr/mn. sans perdre un seul cheval de sa puissance maxi , donc si tu veux , depuis ; MA déconvenue n'existe plus .
D'une façon générale il y a plus d'avantages que d'inconvénients à remplacer le pignon de 15 dents par un de 14 .
D'autre part l'opération est réversible et ne coûte pas un bras , voilà ; en espérant que la réponse t'aille !
... Et désolé d'avoir du sang Breton

Bref , fais-le , tu ne le regretteras pas .
- xdrum
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 94 Val-de-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Pignon de 14
Pour revenir sur les messages plus haut, l'accélération n'en termine plus, mais effectivement sans map' sur mesure le rupteur des premiers rapport arrive plus vite. En tout cas c'est une petite modif' qui change vraiment beaucoup la moto !
- Ward
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Pignon de 14
Bonjour a tous,
Pour ceux qui ont changé le pignon en 14, avez vous aussi changé la couronne en 14 ou vous avez gardé celle d origine ?
Je ne fais pas encore de circuit, plus de la ville, et ballades hors ville. Le pignon de 14 semble donc parfaitement adapté à ce type d utilisation. Qu apporte le changement de couronne en plus du pignon ?
Merci !
Pour ceux qui ont changé le pignon en 14, avez vous aussi changé la couronne en 14 ou vous avez gardé celle d origine ?
Je ne fais pas encore de circuit, plus de la ville, et ballades hors ville. Le pignon de 14 semble donc parfaitement adapté à ce type d utilisation. Qu apporte le changement de couronne en plus du pignon ?
Merci !
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 71
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
- Localisation : rennes
Sujet : Re: Pignon de 14
Non je n'ai pas changé la couronne le "14" suffit.