
en fait Diavel (full) = 2,6 s

Yamaha Motor a écrit :La MT-09 de Yamaha est l'ambassadrice d'un concept radical en matière de conception de motos sportives. Dotée d'un châssis compact et d'un moteur trois cylindres au couple élevé, cette machine est conçue pour les pilotes à la recherche de sensations et d'émotions.
Au cœur de cette machine rugit un trois cylindre léger de 850 cm³ délivrant sans sourciller un couple brut et homogène, vecteur d'incroyables sensations qui procurent des poussées d'adrénaline.
Pour une maniabilité optimale, ce roadster sportif est équipé d'un châssis compact en aluminium, d'un système de contrôle de la traction (TCS) et offre une position de conduite naturelle qui vous fera autant apprécier vos trajets urbains que vos virées du week-end.
Source
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -mt-09.phpUn nouveau look plus agressif emprunté à la MT-10
Moteur 3 cylindres Euro4, embrayage A&S, shifter QSS et nouvelle fourche
Roadster Yamaha MT-09En juin 2013, Yamaha amorçait le renouveau de sa gamme de roadsters en levant le voile sur sa MT-09. La machine aux formes anguleuses marquait une véritable évolution chez la marque aux trois diapasons puisqu'elle se dotait du premier moteur trois cylindres du constructeur depuis le début des années 2000. Très expressive et positionnée à un tarif aussi agressif que son look, la première pierre de la "Dark Side of Japan" n'avait alors pas tardé à se hisser en tête des ventes européennes.
Alors que la gamme MT n'a cessé de se développer depuis, de la 125 à la 1.000 cm3, la MT-09 hérite d'une refonte esthétique de taille pour aborder l'ère de l'Euro4 sur les chapeaux de roue.
Un regard ténébreux
Ce qui saute aux yeux lorsque l'on aperçoit cette MT-09 version 2017, c'est juste son regard. Le roadster voit le design de face avant entièrement repensé, avec une inspiration MT-10 pleinement assumée. La Yamaha se pare désormais d'un double bloc optique à LED lenticulaires qui allège considérablement la partie avant. On retrouve également des feux de position sous le bloc, tandis que l'instrumentation a été rapprochée des phares pour plus de compacité. Les clignotants ont quant à eux été repositionnés au niveau du radiateur.
Afin de proposer une allure cohérente, toute la partie arrière a également été revue. La boucle arrière est ainsi réduite de 30 mm, toujours dans cette optique de compacité. L'arrière aussi hérite d'un nouveau phare à LED qui, une fois actionné, représente un "M". La nouvelle selle est plus fine et 5 mm plus haute que sur le précédent millésime. Le garde-boue arrière, monté sur le bras oscillant, vient compléter la panoplie.
En plus de tout ce travail sur l'allure générale de la moto, Yamaha a retravaillé plusieurs éléments stylistiques pour souligner les détails de la moto. On retrouve ainsi de fins caches latéraux sur le radiateur et de plus grandes entrées d'air au niveau du réservoir.
Euro4 et shifter
L'évolution du millésime ne porte pas que sur le look et touche aussi l'aspect technique de la moto. Ainsi, le moteur trois cylindres crossplane CP3 de 850 cm3 répond désormais aux normes d'émissions Euro4. Mais la plus grosse évolution concerne surtout l'installation d'un nouvel embrayage A&S. Ce dernier permet de gagner à l'accélération et d'améliorer la stabilité du châssis lorsque le frein moteur est sollicité. Il offre en outre un meilleur contrôle avec des commandes nécessitant 20% de charge en moins.
La MT-09 se pare en outre d'un Quick Shift System (QSS) pour le nouveau millésime. Permettant le passage des vitesses supérieures sans débrayer, le mécanisme reprend le même design que celui qui équipe la sportive YZF-R1.
Une nouvelle fourche inversée
Principal point de critique de la première MT-09 du nom, la fourche inversée a elle aussi bénéficié d'un traitement de faveur. On retrouve désormais un modèle de 41 mm de diamètre pourvu d'un nouveau système de réglage de la compression sur le tube de gauche et de la détente sur le tube de droite. La séparation des mécanismes de réglage permet ainsi d'optimiser l'écoulement de l'huile et donc de mieux s'adapter à l'arrière.