Chers clients,
Suite à votre commande d'une paire de bottes Glove dans le cadre de l'opération Moto et Motards, certains d'entre vous ont eu la désagréable surprise de devoir attendre une livraison (alors que nous livrons la France métropolitaine sous 24 heures en temps normal). D'autres ont reçu leurs bottes en temps et en heure, mais ont du patienter et patientent encore pour recevoir une paire d'une autre pointure. D'autres encore ont eux reçu leurs bottes immédiatement après leur commande.
Que s'est il passé?
Comme nous vous l'avons déjà expliqué, ces événements, indépendants de notre volonté, proviennent d'une procédure de contrôle douanier sur les bottes Vitesse.
A la création de la société Vitesse et lors de la définition de notre gamme en 2008, 2 normes Européennes faisaient foi pour les bottes de moto. Une seule était obligatoire, celle concernant les "bottes de moto a usage professionnel" c'est a dire les bottes de piste. L'autre norme était facultative mais surtout nous semblait peu crédible car trop peu sévère et donc trop peu discriminante pour qualifier un produit chaussant de botte de moto digne de ce nom. En concertation avec nos avocats, nos conseils en propriété intellectuelle et certains de nos concurrents et confrères les plus réputés (tous Italiens et Allemands), nous avions décidé de ne pas badger nos produit de cette norme.
En 2010, ces deux normes ont été remodelées pour ne plus faire qu'une, est cette norme est désormais obligatoire pour toute botte ou chaussure de moto c'est a dire tout article chaussant disposant a l'évidence d'éléments de protection (par exemple une coque à la cheville). Nous nous sommes alors concentrés pour que nos futurs produits souscrivent a cette dernière, bien que nous regrettions toujours sa faiblesse: la norme impose une hauteur de 18 cm en taille 42, une résistance a l'abrasion et a la torsion, mais n'impose pas de structures de gestion de l'articulation complexes et intégrales, telles que le V Cockpit ou d'autres provenant de constructeurs réputés. Pour vous qui lisez le magazine, regardez les chevilles des pilotes en phase de réception sur la sélection des plus belles chutes de l’année et vous comprendrez le besoin d’une vraie cellule de sécurité, et non d’une coupelle en plastique…
Mais la loi est la loi…Dans le même temps nous avons vérifié que cette norme ne soit pas rétroactive et ne nous oblige pas a faire valider les produits existants déjà chez Vitesse (au delà de son faible intérêt technique a notre sens, les tests laboratoires présentent un cout élevé de l'ordre de plusieurs milliers d'Euros par modèle à tester). Cet élément avéré, nous n'avons donc pas normé les produits Vitesse développés avant cette date.
De fait, les importations et dédouanements de nos bottes depuis cette date se sont toujours déroulés sans encombre. Jusqu'au mois de Juin 2012 donc, où un dédouanement de Glove (les vôtres) fit l’objet d'un contrôle douanier et où la marchandise fut bloquée en Douane, retardant votre livraison. L'élément juridique que nous avons mal interprété est le suivant: bien que la norme ne soit pas rétroactive (tout comme on ne demande pas aux collectionneurs de modifier leur machine pour qu'elle souscrivent aux normes Euro 3,4 et 5…), le régime douanier est "suspensif", c'est à dire que toute nouvelle production d'un produit, même à l'identique, le rend "nouveau" aux yeux du législateur, et doit donc souscrire aux normes en vigueur a l'instant de son dédouanement, et non de son développement. Rouler en CB 750 vintage, c'est possible. En fabriquer une aujourd'hui, à l'identique, ce ne l'est pas...Malgré le caractère frustrant de cet épisode, nous ne pouvons incriminer les Douanes françaises, dont le métier n'est pas de faire les normes mais de vérifier que les produits importés y souscrivent. Nous regrettons en revanche l'incapacité de l'industrie, donc de nous et de nos confrères, à créer une norme qui soit réellement une protection du consommateur et qui garantisse que tout produit badgé CE est un produit supérieur. A ce jour et sans aucune mauvaise foi, nous pensons que certains produits moto badgés CE offrent une protection inférieure au minimum requis. Voir dans certains cas, une protection inférieure a de bonnes chaussures de montagne. Un autre débat…
Pour en revenir à Vitesse et a contre - coeur, nous n'avons pas d'autre solution que de faire "normer" nos bottes déjà existantes, pour pouvoir vous livrer. Un échantillon de 15 Glove vient d'arriver au Centre Technique du Cuir à Lyon, le Laboratoire de référence en France, et y sera expertisé dans les jours qui viennent. Apres obtention du badge CE, nous pourrons demander à ce que les produits soient dédouanés, et vous livrer. Comme nous vous le disions fin Juin, il nous est difficile d'estimer avec précision le délai pour cette procédure, et nous vous tiendrons informés de chacune des étapes clefs. Le CTC Lyon a besoin de 2 semaines pour valider les bottes.
Que nous proposons vous?
Comme nous l'avons déjà proposé a ceux d'entre vous qui n'avaient pas reçu leurs bottes, nous pouvons vous rembourser immédiatement, et nous comprenons complètement ceux qui souhaitent cette option. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent attendre, nous vous livrerons vos bottes dès que les Douanes françaises valideront leur certification après les tests du CTC, et nous vous offrirons un bon d'achat d'une valeur de 50 Euros pour nous excuser.
Que devez-vous faire ?
Si vous avez déjà répondu sur votre choix, ne faites rien, nous avons pris en compte votre demande.
Pour ceux qui n'avaient pas reçu cet Email précédemment, merci de nous confirmer votre choix : confirmer votre commande ou demander un remboursement.
Ce que nous ressentons
Nous sommes profondément déçus de cet épisode. En particulier car il touche une opération menée avec un support pour lequel nous avons le plus grand respect, Moto Motards. Dans votre immense majorité, vous avez été d'une ouverture d'esprit et d'une classe incroyable lors de notre premier Email, en nous témoignant vouloir attendre ou en restant courtois malgré vos demandes de remboursement (permis a passer, balade prévue)… Nous sommes sincèrement touchés par ces comportements.
Nous savons également que nous n'avons pas été parfaits dans la gestion de la communication avec vous: nous sommes une Start - up, nous avons des ressources limitées et nous les investissons toutes dans la conception et la construction de produits haut de gamme orientés vers le consommateur. En général, la relation avec nos consommateurs est un point sur lequel nous nous concentrons. Mais devant l'ampleur de cette crise car c'en est une, nous n'avons pas pu tout bien faire, vous répondre en temps et en heure, être disponible…Nous en sommes désolés, nous espérons que vous comprendrez notre bonne foi mais en même temps, nous accepterons vos avis car il est légitime que vous soyez déçus.
Nous espérons que ces explications sont les plus claires possibles. Nous vous tiendrons informés de chaque nouvelle étape en temps réel.
Vitesse.