lun. 5 déc. 11 13:32
Parfaite connaissance technique...faux pas exagérer
Tout les pots ou silencieux homologués que l'on achète sur le marché sont faits pour ne pas trop perturber les réglages d'origine.L'avantage de l'injection est qu'elle rattrape le peu d'écart qui peux se créer grâce aux sondes lambdas(l'AFV air fuel value).En plus sur nos diavels on en a une (sonde) sur chaque collecteur de cylindre ce qui n'est pas le cas de toutes les bécanes.
Quand on monte un collecteur race en général de plus gros diamètre et un silencieux non homologué, la différence est plus flagrante et il faut en général régler la cartographie plus riche et mettre un filtre à air plus performant.Le boitier ecm race fournit avec doit être réglé dans ce sens.
Avant sur les bécanes à caburateur on augmentait les tailles de gicleurs d'essence pour arriver à un bon résultat et on changait aussi le filtre à air.
Le gars de "cannes moto service" qui justement fait habituellement des réglages sur banc faisait un constat édifiant : toutes les bécanes de particuliers qu'on lui apportait équipées de pot, collecteurs aftermarkets et de plus gros filtres à air sans réglage se révélaient être trop pauvres et marchaient encore moins que si elles étaient d'origine.C'est pour cela qu'un boitier bien paramétré est nécessaire.Ou alors un power commander plus un autotune.
Pour en revenir au silencieux zard , je pense que pour la majorité on le monte plus pour l'esthétique que pour les performances réelles.