Débridage monster 821

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 30 déc. 15 19:14

Je suis passé chez mon ds et la, le ponpon...... :cheers:
il me dit qu il y a pas de différence et que pour un 821 ça sert a rien :mur:
à la limite un 1200 .... :griendit:

merci :pouce:
pour une bécane à + de 11000 boules ça fait plaisir à entendre :carton:

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 31 déc. 15 04:28

Petit rectificatif, je me suis planté car les 112ch annoncés par Ducati en full correspondent à la puissance mesurée en sortie de vilebrequin, alors que les 95ch de la carte grise correspondent à la puissance mesurée à la roue.
Sachant qu'entre le vilebrequin et la roue, la perte de puissance est d'environ 10 à 15%, les 112 ch en sortie de vilebrequin correspondent à environ 95/100ch à la roue.
Puisqu'il y a une tolérance de 5% sur la mesure de la puissance à la roue pour l'homologation en France, avec ses 100ch max à la roue, la Monster 821 doit pouvoir être homologuée en 95ch (pour la compatibilité A2) sans le moindre bridage...

Donc ton DS n'a peut-être pas tord et il est possible qu'il n'y ait en réalité aucune différence entre les Monster 821 vendues en France et les autres.
Ce qui ne serait pas idiot car en positionnant la M821 sur cette puissance d'environ 100ch, Ducati peut revendiquer la compatibilité avec le permis A2 sans avoir à se faire ch... à gérer différentes versions d'une même bécane.

D'ailleurs, ici http://www.motorcycle-usa.com/2015/04/a ... omparison/ sur un site aux US, il est dit: "Monster 821 employs a water-cooled L-Twin engine that pumps out nearly 97 horsepower at the rear Pirelli tire". En français ça donne :"la Monster 821 utilise un moteur L-Twin refroidit par eau qui délivre environ 97ch au niveau du pneu arrière Pirelli".
Ici sur motostation http://www.moto-station.com/article1727 ... ndre-.html, une puissance de 94ch avait été mesurée à la roue. Autrement dit, compte tenu de la marge d'erreur de la mesure, c'est la même valeur que celle du site américain.

Quoi qu'il en soit, ce qui est inadmissible, c'est que les DS ne sachent pas dire si les Monster 821 vendues en France sont bridées ou pas.

PR
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 950 Multistrada

jeu. 31 déc. 15 12:40

Très intéressant ton analyse. Du coup il est possible que le debridage n'est pas nécessaire pour les 821 ou jouera pour peu de chose.
En plus c'est un sacré argument de vente pour une telle moto l'accessibilité au permis A2, c'est très très bien en seconde main.
Bref ne pas se prendre le chou plus que ça car pour le moment je ne vois que du positif.

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 2 janv. 16 12:19

Même si on va dans ce sens avec ton analyse les nôtres bridées en 95 donc peut être que 80 à la roue par exemple...
Pure spéculation bien-sûr

Sent from my iPhone using Tapatalk

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 2 janv. 16 12:51

Non, parce que la puissance de 95ch (70kW) indiquée sur la carte grise est la puissance mesurée à la roue, et que la puissance à la roue est toujours inférieure à la puissance en sortie de vilebrequin à cause de la puissance consommée par l'embrayage et la boite de vitesses.

95ch à la roue, si on fait l'hypothèse que la boite et l'embrayage consomme 10% de la puissance en sortie du moteur, ça donne une puissance en sortie de vilo d'environ 105ch.

Les 112ch annoncés par Ducati en full correspondent à la puissance en sortie de vilebrequin, donc si bridage il y a sur nos M821, le faire enlever nous fera gagner au mieux 7ch en sortie de vilo, soit environ 6ch à la roue...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 2 janv. 16 20:27

Sauf que tes 112Ch sont théorique, et qu'avec la ligne,l'échappement le filtre, tu sera plus vers les 115CV et donc on va tourner au 10CV de gain en théorie par rapport à la version bridé donc le DS qui te dit que ça ne sert à rien, c'est un c** qui cherche le pigeon pour vendre des 1200, sinon Ducati vendrait pas la sortie termi et le reprogrammation à 1200€!!

Demandez à ceux qui roule avec la reprogrammation termi, si le gain est pas là...mais c'est sur que si le DS te confirme qu'un débridage de ta moto te fera un gain,il pourra s'asseoir sur son stock d'échappement,car je pense que 75% des termis vendu le son pour avoir l'ECU racuing qui va bien...

Sur le 696, entre le modèle d'origine et le modèle "racing" on sent vraiment la différence (sur un moteur de 80CH annoncé) alors sur un modèle de 106cv...

goebar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

dim. 3 janv. 16 12:24

Pourquoi les 70Kw seraient ils a la roue alors que tout les autres constructeurs annoncent la puissances sortie vilo.
Je sort de chez Triumph et les 106 cv étaient au vilo, les infos sur la carte grise ne sont elles pas toutes les mêmes pour tout le monde ?

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 3 janv. 16 12:46

La puissance annoncée par les constructeurs est bien en sortie de vilo.
Par contre, ce qui est indiquée sur la carte grise est la puissance à la roue et c'est bien la même chose pour tout le monde.

En clair, une bécane pour laquelle la puissance sur la carte grise est de 100ch (78kW) a une puissance de:
- 100ch à la roue
- 106ch en sortie de vilo

Et une M821 pour laquelle la puissance sur la carte grise est de 95ch (70kW) a une puissance de:
- 95ch à la roue
- 100ch en sortie de vilo

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 3 janv. 16 13:05

non 78kw c'est 106cv pas 100cv, donc ceux qui sont a 78kws sur leur carte grise genre 750 ou 800 Z seraient a combien 110/115 cv au vilo :scratch: ?
vous emettez de drole d'hypothèse je trouve :shock: .
Ce qu'on sait c'est que le max légal c'est 78kws et que nos 821 sont a 70kws et si retrofit vakidé ils devraient passer a 82,4 kW :sunny: .

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 3 janv. 16 13:21

Exact 78kW c'est 106ch, parce qu'il y a une tolérance de 6ch de l'administration liée à l'imprécision des mesures.
Effectivement les motos homologuées en 78kW font 112/115ch en sortie de vilo. Voir ici pour la Yam MT09 Street Rally:
http://www.moto-station.com/article1727 ... ndre-.html

82,4kW, ce ne sera pas à la roue mais en sortie de vilo. D'ailleurs, en réalité en sortie de vilo il n'y a que 107ch (78,6kW) sur la M821, voir ici:
http://www.motorradonline.de/einzeltest ... est/585144, ce qui fera environ 73kW (98ch) à la roue.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 3 janv. 16 13:44

oui mais il faut eviter de melanger les infos, il faut garder les conventions si les mesures sont effectuer au vilo ben faut parler de mesures au vilo.
Apres j'ai un doute sur le fait que les constructeurs parlent de valeurs au vilos et l'administration à la roue ar. j'aimerais voir ledocument qui exokique comment l'administration mesure la puissance des motos

goebar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

dim. 3 janv. 16 14:01

Et bien laissez moi continuer a penser que les 70 Kw (officiels ) annoncés sur la carte grise est bien la puissance au vilo et non a la roue.
Car sur ma Triumph il était bien marqué 78,1 Kw (sur la carte grise) alors pourquoi avec Ducat ce serait marqué la puissance a la roue.

Ce qui me fait penser que le débridage serait bénéfique
Dernière modification par goebar le dim. 3 janv. 16 14:31, modifié 1 fois.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 3 janv. 16 14:04

relis toi, rien compris :lol!:

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 3 janv. 16 14:44

L'article R311-1 (4.9) - anciennement R169 - du Code de la Route français fixe la puissance maxi à 73, 6 kW (soit 100 ch ; 1 ch = 0,736 kW ou 1 kW = 1,36 ch) pour les véhicules à 2 roues de la catégorie L3e ou L4e (sans ou avec side-car) à dater du 1 janvier 1985. La mesure de cette puissance est mentionnée en sortie de boite de vitesse et précisée sur la carte grise à la section P2 ("puissance nette maximale en kW - si disponible").
Les constructeurs mentionnent pour leur part dans leurs fiches techniques une puissance maximale mesurée en sortie de vilebrequin selon la norme européenne 95/1/CE. Dans ce cas, la puissance maximale d'une moto homologuée pour la France peut monter jusqu'à 78 kW (106 ch) dans le cas d'une transmission finale par chaine, voire plus dans le cas d'une transmission finale par arbre et cardan(s). Cette mesure tenant compte des pertes dues à la transmission de la puissance entre vilebrequin et roue, il est donc logique que la puissance maxi mentionnée en sortie de vilebrequin soit supérieure à la puissance maxi mentionnée à la roue

Donc je m'incline :D , la puissance indiquée sur la carte grise est la puissance en sortie de vilebrequin et pas celle à la roue.
Dernière modification par egr14 le dim. 3 janv. 16 15:10, modifié 2 fois.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 3 janv. 16 15:06

bah 'incline pas tu as le merite de faire la recherche, du coup on sait maintenant de quoi on parle.theoriquement il devrait y avoir un gain de 12.4 kWs soit 16.83 cv ;)

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 3 janv. 16 15:15

En théorie, oui.

Par contre, si on en croit les mesures faites sur banc, les M821 françaises qui devaient être limitées à 95ch en sortie de vilo, ont en réalité une puissance de 102ch en sortie de vilo (mesurée sur banc par Motostation). Ducati a donc grugé légèrement pour être compatible A2.
Ce qui a été mesuré sur le site allemand montre également que la puissance de 112ch annoncée par Ducati en sortie de vilo pour les M821 full est optimiste, puisqu'en réalité cette puissance mesurée sur banc en sortie de vilo est d'environ 107ch.

En pratique, le gain en puissance ne sera donc que d'environ 5ch (soit environ 3,7kW)...

C'est mieux que rien, mais si ça doit coûter un bras pour faire le retrofit, il y aura de quoi hésiter.
Dernière modification par egr14 le dim. 3 janv. 16 15:26, modifié 1 fois.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 3 janv. 16 15:25

Apres faut voir si les appareils de mesures sont matché, un banc italien chez Ducat', un pour motostation + 1 banc inconnu allemand et si les protocoles sont identiques, faudra voir le cout

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 3 janv. 16 15:40

Effectivement, d'un banc à l'autre il y a parfois des sacrés variations.

Néanmoins, je pense que Ducati a tout intérêt à être optimiste car c'est pour lui un argument commercial, mais bon, les journalistes ne sont pas forcément impartiaux non plus.

Envisager un gain de puissance d'environ 10% avec le retrofit, n'est sans doute pas trop déconnant.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 9 janv. 16 14:15

Donc 10% sur une puissancede 95Cv si tu prend la plus basse,tu ressort quand même 10cv...Ce qui devient pas dégueu lol

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 9 janv. 16 15:27

Faudrait voir le gain en terme de couple aussi :griendit:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 19 janv. 16 14:42

Bon et bien voilà mais la décision est prise et l'action lancé.
Après un petit coup de fil à NRbike, mon ECU d'origine va partir en reprogrammation.

Après lui avoir exposé mon matériel dont la moto équipé, je lui ai demandé si le gain serait le même que celui gagné lors de l'installation de la MAP racing de chez Ducati. Il me dit que non, sa reprogrammation apporte un petit + et je pense surtout qu'il prend en compte l'installation de vos accessoires au moment de la reprogrammation...

Alors biensûr, je relativise sur deux points à savoir:
+ on va pas gagner 30CV de puissance et doubler le couple
+ un passage au banc serait mieux, mais le seul banc dans le coin ne fait pas Ducati, donc obliger de passer par un reprogrammateur spécifique, qui louera un banc, mais là on double le prix...

Bref, même si le gain n'est pas énorme, la moto aura une meilleur accélération, et la valve d'échappement sera déprogrammer, donc je pourrais la faire sauter par la suite,tranquillement (reste à savoir si je dépose ou non le moteur complet, ce qui devrait faire gagner 2/3kg surla moto...ce qui me semble pas mal mais ça représente du boulot...)

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 janv. 16 19:04

broooap brooooap ça va saigner :pouce:

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 janv. 16 21:42

Tu nous donneras ton retour après, je pense encore te copier ensuite ;)

Par contre pour la valve je pense prendre le une ligne Spark :)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 20 janv. 16 13:46

si mes souvenirs sont bon (à confirmer...) tt les lignes vendu hormis la ligne du DS,ont la valve d'échappement...

Du coup je me demande si il est pas mieux (et pour le budget aussi) de faire sauter la valve au tig (ou titan...) et de faire faire une peinture céramique par dessus...

Si tu prend la ligne complète plus ouverte,n'oublie pas de faire ta reprogrammation après cette modif.

beaetchris

jeu. 28 janv. 16 18:58

Alors les amis pour votre info, nous venons d'acquérir une 821 Stripe et avec une carte grise en date du 26 janvier 2016 et bien sur la carte grise c'est 70 KW.

PR
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 28 janv. 16 19:54

La date de sortie d'usine est peut-être de 2015?

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 28 janv. 16 20:04

Ben oui elle est pas Euro 4 :roll:

PR
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 28 janv. 16 20:14

Sur le site Ducati France elle est en Euro3, 112 ch. je crois comme l'an dernier d'ailleurs.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth

jeu. 28 janv. 16 20:16

Bizarre :scratch: :scratch:

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 28 janv. 16 20:24

Rien de bizzare Cleox, depuis qu'on le rabache on sait tre bien que si pas euro 4 ben toujours bridée jusqu'a la sifnature du decret :fulmine: :mur: , apres ce que Ducati mettent sur leur site :carton: ....il nous l'on m#t déja l'an dernier avec l'histoire de l'égilibité A2 70KW vs les 78kw annoncés, j'ai gardé la brochure ou il te la vendent pour 106cv pius quand tu la recoit il en manque 11cv :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine:

Revenir à « Modifications et performances (M821) »