Débridage monster 821

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 13 mai 16 21:42

Ben 98/106cv

Men fou

Jai ni un , ni l'autre .....

Par contre sur le site Ducati
Le 1200s est vendu pour 78kw/106cv a 8500tr Cest écrit ....
Ca mériterai un petit mail à Ducati leur demandant le pourquoi du comment

Pour le SF malheureusement n'étant plus au catalogue ... Peu plus voir le descriptif technique

Mais en prenant un modele et en faisant une comparaison le SF ressort , et la 106cv a 10000tr

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

ven. 13 mai 16 21:51

Vous avez un mail du service client Ducati ? que leur pose la question ?

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

sam. 14 mai 16 00:08

HS on
Oui c'est bien 74Kw qui correspond a #100cv Régime maxi 4375 et décibel: 103 (!)
curieux effectivement,
maintenant m'en fous un peu car dans une semaine serait en full.. :griendit:
HS off

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

sam. 14 mai 16 09:26

Est ce que tu fait un "rétrofit" c'est à dire un dé bridage officiel ?

Le problème pour les M1200 n'est pas le même que pour les M821. Les M1200 eux sont éligibles au rétrofit. Ce qui n'est pas le cas des M821 à cause de cette version 70kw destinée à être bridée à 35kw pour les permis A2. La question n'est donc pas technique mais administrative.

Pour les acquéreurs de M821 c'est un vraie scandale et la tromperie, même si elle n'était probablement pas préméditée, est évidente et facile à démontrer pour n'importe quel avocat un tant soit peu compétant.

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

sam. 14 mai 16 10:12

oui de-bridage "legal" d’où le HS ici. :silent:
Étonnant une pareille boulette de Ducati concernant le 821.. Ils auraient plutôt intérêt a faire fissa pour régler leur erreur, car je pense que ça va avoir un impact très négatif pour la marque en France, et totalement contraire a tous les efforts qu'ils font pour se donner une image "Premium".
Car ce genre "d'arnaque" supprime toute confiance et ouvre la porte a tous les doutes, notamment au niveau de la garantie/SAV sur les motos ! :o :(

Guizmy
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

sam. 14 mai 16 14:58

bonjour, pour info même message reçu de la DDCRF...

Concernant un eventuel recours individuel, et ayant connu des déboires juridiques avec un vendeur professionnel concernant une voiture (dont l'issue m'a été favorable) je vous invite a vous retourner directement contre votre DS qui est votre vendeur...le fait que l'arnaque provienne de Ducati West Europe n'est pas votre probleme, le vendeur c'est celui qui est sur l'en-tête sur le bon de commande...

D'ailleurs je pense que je vais envisager une LRAR a mon DS "avant transmission a mon conseil" pour annuler la vente...si les DS mettent la pression aussi en interne je pense que cela peut avoir aussi un impact...

a+

jfdar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster Dark

sam. 14 mai 16 17:45

Hello,

Je reviens de chez mon DS (pour pas le nommer c'est Pole Position 77 a Vert St Denis (77)
Il était beaucoup plus intéressé à vendre les nouveaux M1200R et autres XDiavel que par un gars qui avait acheté un pauvre petit M821.

J'ai été voir le gars qui me l'avait vendue, en conclusion, c'est pas eux c'est la faute de Ducati, il peut rien faire et blablabla et blablabla. J'ai demandé à voir le patron mais après 30 mns à poireauter, je me suis barré.

David31380
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 14 mai 16 20:55

[quote="Guizmy"]bonjour, pour info même message reçu de la DDCRF...

D'ailleurs je pense que je vais envisager une LRAR a mon DS "avant transmission a mon conseil" pour annuler la vente...si les DS mettent la pression aussi en interne je pense que cela peut avoir aussi un impact...

Salut
Je suis d'accord avec Guizmy sur le fait d'impliquer directement les concessionnaires qui doivent assumer leurs responsabilités et surtout choisir leur camp : soit la marque soit leurs clients. Actuellement ils font clairement le jeu de la marque concernant "notre probleme".
Sans exiger de leur part un désaveu de la marque (il ne faut pas rêver) on pourrait a minima souhaiter qu'il reconnaissent le manque de clarté sur les indications commerciales diffusées au futurs clients (en réalité ils ont été eux même trompés sur les caractéristiques de cette moto avant que le rétrofit n'ouvre les yeux à tout le monde).
Si nous rallions les Ds à notre cause (de grès ou de force) le rapport de force ne sera plus le même avec Ducati West Europe.
A+

Wizard_of_OS
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 15 mai 16 22:00

Salut tout le monde!

Un peu curieux après la lecture, passionnante, de ce fil, je suis retourné voir mes documents.

Ma Monster 821 Red immatriculée en Belgique, donc en full et vendue pour 112cv, est un modèle M604AA avec 79kw sur le certificat de conformité et donc aussi sur la carte grise (immatriculation).

Je sais qu'en Belgique il y a pas mal de motards qui ont eu des homologations 100cv pour diminuer les taxes, en profitant des modèles vendus bridés en France mais sur le coup je vais quand même poser la question au DS pour savoir où sont passés ces 3kw ?

Il y a d'autres belges qui pourraient regarder leur carte grise et comparer ?

Merci,

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

krisb
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 16 mai 16 15:47

Slt à tous,

Vous pensez que c'est possible et si ça vaut le coup de recenser tous les acheteurs lesés pour les menacer d'un eventuelle "action de groupe" en justice?Ou tout du moins si tous les acheteurs se font connaitre et qu'on le communique à Ducat ça les feras peut-être réfléchir. Non seulement il y a tromperie(même si c pas énorme, c'est vrai) mais en plus il veulent pas faire bénéficier du retrofit. Ils auront peut-être finalement peur d'une mauvaise pub... mais c'est peut-être complètement illusoire

jfdar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster Dark

mar. 17 mai 16 22:02

Bonjour,
je viens de recevoir de la part de mon conseil juridique une lettre type à envoyer à mon DS, je vous mets une copie ci-dessous. J'aurai voulu savoir si d'autres membres du forum ont aussi acheté leur M821 chez Pole Position 77. Histoire de faire un peu plus pression, car ma visite de samedi leur a fait ni chaud ni froid.

Monsieur

J’ai signé avec vous, un (devis/ bon de commande/ contrat) d’un montant de (indiquer montant en euros) le (date) pour (AU CHOIX : détail de la prestation si prestation de service / préciser l’objet en cas d’achat).

Au moment de la signature, vous ne m’avez pas fait part de (détail de l’information omise par le professionnel).

Or selon les articles L111-1 et suivants du Code de la consommation, le vendeur professionnel est tenu envers le consommateur d’une obligation d’information sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service proposé.
Le défaut d’information du professionnel peut être ainsi sanctionné au titre du dol (article 1116 du Code civil) soit par l’annulation du contrat, soit par l’octroi de dommages et intérêts.

Si contrat conclu après le 13 juin 2014 :

L’article L111-6 du Code de la consommation sanctionne ce manquement d'une amende administrative, prononcée par l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation, dont le montant ne peut excéder 15 000 €.

C’est pourquoi je vous mets en demeure de m’indemniser pour le préjudice subi à hauteur de (indiquer montant en euros).

A défaut de réponse de votre part sous (nombre de jours) à réception de la présente, je mettrai en œuvre toutes les démarches nécessaires à la résolution du litige.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 18 mai 16 08:49

l idéal serait que ça soit lui qui envoi le courrier en RAR
si cela vient de ta part, cela aura moins de poids

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

mer. 18 mai 16 09:08

Pas forcément besoin que ce soit le conseiller juridique qui envoie le courrier en LRAR, il peut le faire lui même.
Par contre, l'envoi en LRAR est indispensable car les discussions de vive voix avec les responsables des concessions ne servent à rien.
Mais de toute façon, les actions individuelles, même avec le support d'un conseiller juridique, ont très peu de chance de faire bouger les choses.
Le meilleur moyen de secouer DUCATI reste la plainte auprès de la DGCCRF, mais ça c'est déjà fait.

C'est dingue comment DUCATI traite ses clients avec mépris, ça ne les gène même pas de perdre leurs clients et de se faire une image déplorable...

En attendant le retour de la DGCCRF, il faut que nous parlions de cette histoire sur les blogs des sites motos, ça c'est aussi un bon moyen d'énerver DUCATI.

petitclement44
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 18 mai 16 11:40

N'oubliez pas également d'écrire à courrierdeslecteurs@quechoisir.org (UFC Que Choisir Paris) car ils attendent de voir combien de personnes leur remontent l'info pour déclencher une action de groupe. Je compte sur vous ! :merci:

AUA6085
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 18 mai 16 18:34

Réponse de la part d'UFC Paris suite email envoyé à courrierdeslecteurs@quechoisir.org

Bonjour,

Notre service abonnement vient de nous transmettre votre demande en date du 12 mai 2016 , demande qui a retenu toute notre attention.

Cependant, la Fédération n’est malheureusement pas habilitée à traiter directement les litiges individuels des consommateurs, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec l’Association Locale la plus proche de votre domicile, dont les coordonnées sont indiquées au moyen du lien suivant : http://www.quechoisir.org/app/un-litige/dpt.php

Nos Associations Locales ont plusieurs activités et notamment s’efforcent de conseiller et d’aider les consommateurs chaque fois que cela est possible.

Nous vous informons qu'en tout état de cause, eu égard à la réglementation régissant les activités de conseil juridique, si -au-delà d’une première information générale- votre litige suppose un accompagnement de la part de l’association locale, celle-ci vous demandera de vous acquitter d’une cotisation qui vous permettra de bénéficier de la possibilité de recevoir des conseils mais aussi de devenir un membre à part entière.

Cordialement,

Brigitte BOUTTIER
UFC-Que-Choisir
Courrier des Lecteurs

et la réponse UFC Marseille :

Cher Monsieur, Votre message a retenu toute notre attention. Voici quelques éléments de réponse : Effectivement, vous n'êtes pas le premier à nous faire remonter cette information, que nous relayons auprès de notre Fédération. De notre côté, au niveau local, nous prenons en charge de manière individuelle, les litiges que peuvent rencontrer les consommateurs dans le cadre de leurs relations avec les professionnels et traitons les dossiers à l'amiable avant de les orienter vers une procédure judiciaire, le cas échéant. Dans le cas que vous relatez, la publicité faite par la marque fait partie intégrante des arguments de vente et peut donc être considérée comme ayant participé à votre décision d'achat. Ainsi, sans pouvoir vous assurer quant à l'issue de nos démarches, nous pouvons néanmoins vous dire que l'argumentation qui consiste à dire que la publicité n'a pas de valeur contractuelle est contestable juridiquement. Si vous décidez de nous confier votre dossier, nous vous inviterons à nous préciser, dans le détail, toutes les circonstances de votre affaire et nous faire parvenir tous les documents concernant votre dossier (uniquement par pièces jointes scannées – ne jamais nous envoyer des originaux par la poste). Merci de nous retourner vos pièces à l’adresse suivante : contact@marseille.ufcquechoisir.fr en précisant en objet la référence Votre NOM/ALED Si vous désirez que nous nous occupions de ce litige nous vous demanderons au préalable, et conformément à la loi de 1971 sur les professions juridiques, d’adhérer à notre association. Vous pouvez le faire directement en ligne à l’adresse suivante : http://www.quechoisirmarseille.fr Le montant de l’adhésion pour une année s’élève à 45 € la première année. En plus du soutien que vous nous apportez, cette adhésion vous permet de recevoir notre « news letter » qui vous tient au courant de l’actualité consumériste. Bien cordialement, L’Equipe de l’UFC Que Choisir Marseille & Alpes-Maritimes

petitclement44
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 18 mai 16 20:49

Etrange la réponse que tu as eu de UFC Que Choisir Paris. Pour ma part je leur avait écrit en précisant que je souhaitais savoir si une action de groupe était possible et ils m'avaient répondu :

"...En effet, après la première action de groupe intentée le jour même de l’entrée en vigueur du dispositif, l’UFC-Que Choisir examine d’autres dossiers pouvant faire l’objet de cette nouvelle procédure.
Aussi nous transmettons votre courrier à notre service juridique qui va examiner l’ensemble des sollicitations et remarques et qui, le cas échéant, ne manquera pas de revenir vers vous si d’éventuelles suites peuvent être utilement engagées au regard de votre suggestion... " (voir p12 du forum)

Essayes peut-être de relancer en stipulant que tu souhaitais une action de groupe si possible. Ils attendent d'autres sollicitations, ce serait dommage de passer à coté.

tof26
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

jeu. 19 mai 16 07:44

J'ai eu exactement la même réponse que AUA6085 de l'UFC de Paris???

marcplus
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

jeu. 19 mai 16 12:58

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai eu un appel d'un journaliste de Desmo Magazine, a qui j'avais envoyé un message concernant la problématique des 821.
Il voulait notamment savoir si j'avais été informé de la puissance réelle de la moto lors de mon achat. Je lui ai dit que non, le vendeur m'avait annoncé 106 CV et non pas 95CV.
Desmo Magazine va enquêter sur le sujet et contacter également Ducati , il ma remercié de l'avoir prévenu , car il n'était pas au courant.
Les choses bouges....

petitclement44
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 19 mai 16 13:46

Super si ça avance coté journaux aussi.

Pour UFC Paris, voici le mail que je leur avait fait, inspiré de celui de Patix à qui je dis :merci: au passage :

"Bonjour,

J'ai acheté comme plusieurs motocyclistes en France, une Ducati Monster 821 le 13/01/2016. Il y a eu en tout 1070 modèles de cette moto vendus en France entre 2014 et 2015 sans compter les ventes de ce début d'année. Cette moto nous a été présentée unanimement, tant par les concessionnaires, les plaquettes commerciales de la marque que par la presse moto, comme étant limitée dans sa puissance (bridage) afin de respecter les normes françaises à 106 ch (puissance maxi aux normes européennes = 112 ch).

Au moment où la libération de la puissance des motos est légiférée, certains d'entre nous sont allés chez leurs concessionnaires en vue de disposer légalement de la puissance d’origine prévue sur leurs machines. C'est à ce moment que la "supercherie" est apparue : les concessionnaires ont répondu que les motos ne peuvent être débridées, car les modèles destinés à la France ont été vendus dans une version spécifique, bridée à 95 ch, qui ne peut être remise techniquement en question. Cette information se vérifie en effet dans les livrets de bord des véhicules : sur le papier, nos véhicules délivrent 95 ch (70kw), spécifiquement pour la France et ainsi être éligible à la catégorie A2. Le véhicule Ducati HyperMotard 821 ayant le même moteur est également concerné.

Même si nous restons globalement satisfaits de nos achats, ce qui pose problème aujourd'hui, c'est que nous avons tous le sentiment d'avoir été floués, tandis que les concessionnaires nous vantaient des motos de 106 ch, potentiellement admissibles à 112 ch, et que finalement ils nous ont livré des motos qui ne délivrent "que" 95 ch. En terme juridique nous pourrions dire qu'il y a eu tromperie sur la marchandise et que nous pourrions de ce fait exiger la réparation ou le remplacement de notre bien.

Avec la nouvelle loi qui ne limite plus la puissance des motos comme par le passé, les concessionnaires vont pouvoir mettre en vente les "euro-modèles" qui délivrent 112 ch, et nos motos qui resteront bridées à 95 ch risquent de ce fait de perdre une partie de leur valeur sur le marché de l'occasion : elles seront forcément moins recherchées par les futurs acquéreurs.

Après avoir été contacté par plusieurs d'entre nous, le service commercial italien de Ducati nous a répondu invariablement, je cite : « les données sont à titre purement indicatif et pour référence, et, dès lors, n’engagent pas Ducati Motor Holding. Le catalogue peut être consulté par des utilisateurs du monde entier et peut contenir des informations sur les produits qui ne sont pas disponibles ou dont les caractéristiques peuvent varier en fonction des règlementations et lois locales. Ducati se réserve le droit d'apporter des modifications et améliorations aux produits sans obligation de notification préalable et sans actions rétroactives sur les produits déjà vendus ». Nous n'acceptons pas cette version que nous jugeons mensongère.

Mes colistiers du forum Ducati ont déjà lancé des alertes, dans d'autres départements chez "UFC Que Choisir", à la DGCCRF mais aussi ont contacté des avocats pour certains.

Pensez-vous qu'une action de groupe serait envisageable ?

Vous trouverez ci-joint des éléments qui prouvent la présentation du véhicule en 106 ch et la carte grise en 95 ch (70kw).

Cordialement,"

Je ne vois pas pourquoi ils changeraient de discours comme ça.

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 20 mai 16 10:15

petitclement44 a écrit :N'oubliez pas également d'écrire à courrierdeslecteurs@quechoisir.org (UFC Que Choisir Paris) car ils attendent de voir combien de personnes leur remontent l'info pour déclencher une action de groupe. Je compte sur vous ! :merci:
Fait également de mon côté avec les infos CG et plaquette commerciale FRA.
A suivre.

AUA6085
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 20 mai 16 17:44

loe a écrit :
petitclement44 a écrit :N'oubliez pas également d'écrire à courrierdeslecteurs@quechoisir.org (UFC Que Choisir Paris) car ils attendent de voir combien de personnes leur remontent l'info pour déclencher une action de groupe. Je compte sur vous ! :merci:
Fait également de mon côté avec les infos CG et plaquette commerciale FRA.
A suivre.

Moi aussi à l'instant avec la question d'une éventuelle action de groupe ... à suivre

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

dim. 22 mai 16 15:27

Mail+réponse DWE+brochure commerciale envoyés à l'instant à courrierdeslecteurs@quechoisir.org

clouzot33

dim. 22 mai 16 16:47

Bonjour,

en vérifiant sur le site DUCATI dans mon profil enregistré lors de l'achat, sur lequel figure le N° VIN de mon monster , voila ce qui y est indiqué :

Moteur
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide

Moteur
89,4Nm @7750trs/min en version libre

Puissance
82,4 kw - (112cv) @ 9250trs/min en version libre

Donc a priori je comprends qu'elle est débridable......car il n'est pas indiqué 70kW et il ne s'agit pas de données commerciales générales car y figure mon N° VIN personnel.

Je vous invite à vérifier et la je pense que DUCATI aura du mal à nous opposer leur histoire de "donnés commerciales purement indicatives"......

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 22 mai 16 22:21

Idem :
PUISSANCE82,4 kw - (112cv) @ 9250trs/min en version libre
COUPLE89,4Nm @7750trs/min en version libre

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 23 mai 16 10:11

Dernière demande.
clouzot33, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum ;)

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

lun. 23 mai 16 14:28

clouzot33 a écrit :Bonjour,

en vérifiant sur le site DUCATI dans mon profil enregistré lors de l'achat, sur lequel figure le N° VIN de mon monster , voila ce qui y est indiqué :

Moteur
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Moteur
89,4Nm @7750trs/min en version libre
Puissance
82,4 kw - (112cv) @ 9250trs/min en version libre
Donc a priori je comprends qu'elle est débridable......car il n'est pas indiqué 70kW et il ne s'agit pas de données commerciales générales car y figure mon N° VIN personnel.
Je vous invite à vérifier et la je pense que DUCATI aura du mal à nous opposer leur histoire de "donnés commerciales purement indicatives"......
Effectivement, je confirme : j'ai exactement les mêmes infos pour mon modèle 2015 type M700/FA
Idem ensuite quand on clique sur la fiche technique détaillée. Et pas de mentions en pied de page pour indiquer que les données fournies sont à titre informatif et susceptibles de varier en fonction des pays.

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 23 mai 16 15:09

Est-ce que tout cela en vaut la peine pour ces rares chevaux manquants comparer à la version Europe ?
Vous pensez vraiment avoir gain de cause ?
N'est-ce pas de l'énergie perdue ?

Simples questions.

PR
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 950 Multistrada

lun. 23 mai 16 15:17

En effet,
Pour info la version 112 ch est 10% plus chère en assurance (vérifié ce matin) et n'est pas éligible permis A2. Il y a donc du pour et du contre. :D

Krag
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 23 mai 16 15:27

Grand Schtroumpf a écrit :Est-ce que tout cela en vaut la peine pour ces rares chevaux manquants comparer à la version Europe ?
Vous pensez vraiment avoir gain de cause ?
N'est-ce pas de l'énergie perdue ?

Simples questions.
T achetes un appartement de 100m2 qui en fait s avère en faire 90 suite à une vérification. Tu en restes là avec le vendeur?

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 23 mai 16 15:34

Cet argument n'est valable que pour les DS qui ont délibérément menti à leurs clients lors des ventes. Pour Ducati et les autres DS, ils ont pris les précautions nécessaires. AMHA.
En tout cas, bon courage :D

Revenir à « Modifications et performances (M821) »