mer. 5 mars 14 01:07
Tout à fait d'accord concernant la durée de vie, même si un embrayage de 1198 pouvait très bien durer 20000 ou 30000 km, un à bain d'huile durera assurément au minimum le double, à moins d'être une brute.
Il est vrai que j'ai été un peu direct, ça n'avait rien contre toi ou ta réponse
En revanche l’abandon de l'embrayage à sec avec l'apparition du monster 696 était bien dans un souci d'obtenir un embrayage plus facile et moins rèche sur cette machine destinée à élargir le public de la marque en 2008, et d'après les études réalisée à l'époque, le bruit caractéristique émis par les embrayages à sec à l'époque était également une motivation pour le passage au bain d'huile, d'après les infos que je tiens de Ducati à l'époque ou je tenais un petit site d'infos moto
Suffit de voir ce qu'en disait les tests de l'époque :
http://www.moto-station.com/article4109 ... nstre.html
Extrait :
"Exit aussi, et ce depuis plusieurs millésimes déjà, les bruits mécaniques d'embrayage et autres, ces mêmes manifestations qui irritent les détracteurs de la Monster et captivent les aficionados..."
Les fans de ducati trouvaient -et trouvent toujours- ce bruit génial. En revanche, le néophyte qui hésitait entre un FZ6, un Z750, etc ... et qui ne connaissait pas ducati était très souvent peu enthousiaste à l'idée d'acheter une moto qui fait "gling gling" à chaque feu. Et c'était bien ce client potentiel qui était visé par ducati lors du "virage" commercial opéré chez les rouges ces années là !
Ce n'était qu'un point parmi tant d'autres mais force est de constater que la stratégie d'élargissement de la clientèle a plutôt bien fonctionné quand on voit les volumes de vente d'aujourd'hui en comparaison de ceux d'il y a 10 ~ 15 ans !
L'argument de la réduction des coûts d'entretien était effectivement aussi un point mis en avant, mais qui avec le recul de ces six années reste tout relatif si il est fait en concession ! Car même si cet élément seul revient au final moins cher à entretenir, quand on voit le nombre d'heure de MO facturée pour un changement des courroies ou un réglage du jeu au soupape, voir même une simple vidange, en raison du nombre de pièces à déposer sur les derniers modèles, Ducati s'assure toujours des marges confortables du côté de ses ateliers !
L'espacement des visites d'entretien est surtout à mettre au crédit des alliages employés pour les culasses et ensembles mobiles, sièges de soupapes, les lubrifiants, le refroidissement liquide qui s'est généralisé, etc...