sam. 5 août 17 21:59
Salut bonnes gens !
Pour mémoire et comme dit plus haut j'ai remplacé mes 2 disques avant il y a bientôt 1 an pour les raisons évoqués dans ce post.
Voyant les 2 disques d'origine parfaitement inutiles traîner dans mon garage je me suis dit pourquoi ne pas essayer de les faire dévoiler ? Je les ai donc envoyer chez RC3D (
http://rc3d.fr/), entreprise spécialisée dans la réparation mécanique et en particulier le "dé-voilage" des disques de frein.
A réception l'entreprise m'appelle et m'annonce que mes 2 disques ne sont pas du tout voilés mais au contraire se situent bien en dessous de la tolérance admise : 2/10 de mm. Un disque est à 0,13 l'autre 0,11 mm soit nettement en dessous de la tolérance, en effet.
Alors erreur de diagnostique ? Oui et non :
Il est incontestable que ce sont ces disques qui provoquaient de fortes vibrations au freinage sur mon Monster. Après leur remplacement par 2 neufs les vibrations ont totalement disparues (les plaquettes n'avaient pas été remplacées en même temps).
L'explication de RC3D : les disques ont subit un recuit partiel donc un "coup de chaud". Le disque a durcit sur une partie de sa surface. Ensuite lors du freinage, les plaquettes frottant sur une zone plus dur puis sur une zone moins dur et ainsi de suite, cela provoque ladite vibration.
Je n'ai jamais fais de circuit. Donc je ne vois pas bien d'où provient ce coup de chaud. Je pense plutôt à une mauvaise qualité de l'acier...