A peu près le même schéma, avec en rouge les stops, en bleu le poids-lourd, et en vert la future épave.
Je vais d'abord expliquer comment ça s'est passé pour moi. Arrivant sur la route 1, j'ai vu le PL s'insérer sur la même voie depuis une des routes de gauche, et ce à une grande distance (peut-être 400m, je ne saurais pas dire). Du coup, j'ai confondu la route 2 et 3, et cru qu'il venait de la 2. Si ça avait été le cas, c'était impossible qu'il fasse un demi-tour pour revenir sur la route 2 étant donné la taille du PL. C'est là que je me suis décidé à accélérer et doubler, et la suite vous la connaissez

Maintenant, concernant le clignotant, il l'avait bien mis. Mais vu que les routes 2 et 3 sont quasi à coller, je pense qu'il ne l'a jamais enlevé. "Mais alors si il avait son clignotant pourquoi tu as doublé ?": il n'est pas rare de voir des clignotants qui restent allumés alors que la manœuvre est finie depuis belle lurette. Et vu que j'ai confondu les 2 routes, ça ne m'a pas interpellé du tout

Je ne me suis pas occupé du constat, j'ai juste expliqué ce qu'il s'est passé à mes parents et ils s'en sont chargés.
Et je confirme qu'un clignotant ne donne pas la priorité