bruit métallique dans la roue arrière

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Aston83
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: bruit métallique dans la roue arrière

dim. 1 nov. 15 17:02

Salut Speedtriple! :mr:
Malheureusement je ne peux pas mettre la vidéo sur ce forum mais je l'ai mis sur le groupe FB.
Crois moi vu le bruit je ne pense pas que ça soit juste des résidus mais quelque chose de plus gros et lourd :(
le Scrambler à plus de 3000kms et c'est arrivé d'un coup!
Merci pour ton expérience et tes conseils.
Verdique demain au démontage chez le garagiste ;)

speedtriple

dim. 1 nov. 15 17:20

Hello,

moi il c'est détaché suite à un passage un peu "sec" sur un dos d'âne et franchement un bruit métallique que j'entendais même en roulant ........... pas rassurant mais alors ....... pas rassurant du tout !!! et comme tu dis à l'arrêt : croc croc croc et ploc quand il retombait au fond :shock:

J'espère pour toi que ce sera rien de grave non plus, car franchement j'avais acheté cette machine pour me calmer et je me régale tellement avec .......... que je roule + vite qu'avec le speed :griendit:

Tiens nous au jus aussitôt
Speedtriple

speedtriple

dim. 1 nov. 15 17:29

Au fait, le cons de Mérignac (33) a été top sur le coup.
Démontage de ma roue sans RDV et malgré qu'il est trouvé le souci, montage d'une roue neuve du modèle de démo aussitôt ! Rien à dire !

A+

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 1 nov. 15 17:56

speedtriple a écrit :Hello,

moi il c'est détaché suite à un passage un peu "sec" sur un dos d'âne et franchement un bruit métallique que j'entendais même en roulant ........... pas rassurant mais alors ....... pas rassurant du tout !!! et comme tu dis à l'arrêt : croc croc croc et ploc quand il retombait au fond :shock:

J'espère pour toi que ce sera rien de grave non plus, car franchement j'avais acheté cette machine pour me calmer et je me régale tellement avec .......... que je roule + vite qu'avec le speed :griendit:

Tiens nous au jus aussitôt
Speedtriple

Maintenant que tu le dis je me suis tapé 3 dos d'âne juste avant! :lol:
Avec le scrambler tu souris quand tu vois un dos d'âne, tu te mets tout debout et tu ne freine pas! :heart: :pouce:

on verra bien demain, j'ai rendez vous pour la programmation carto Termi, et donc pour ça maintenant :D

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

lun. 2 nov. 15 07:15

Et oui ! si c'est un morceau de copeau d'usinage de la roue arrière, il serait restait accroché au taraudage mais serait tomber après quelques km... cela peut semblait logique et rassurant oui !

Même si tu ne touches à rien, et tu as raison, c'est bien de partager et de nous tenir informés ;)

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

lun. 2 nov. 15 08:25

un copeau d'usinage étant en alu ça ne devrait pas autant faire de bruit ..... :confused:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

lun. 2 nov. 15 09:40

'lut

Un roulement abîmé, ça fait plutôt un bruit du genre "grondement" permanent qu'un bruit comme tu le décris qui ressemble plus à quelque chose qui se promène dans un bras de la jante.

D'où mes propositions de vérification roue démontée, qui te permettraient de vraiment isoler la source du bruit.

Quant aux roulements qui se flinguent en 3000 km, c'est très possible s'ils ont été mal montés, mal alignés. La roue AV de certaines Ducati (les ST pour ne pas les nommer) est très sensible à ce niveau-là et un montage mal fait provoque souvent une destruction très rapide du roulement gauche.

Il m'est arrivé de voir un roulement "fondre" en moins de 5000 km, après qu'il ait été changé par un arpète qui ne sait pas qu'on ne tape pas sur la piste intérieure ou qui n'avait pas assez enfoncé la piste extérieure, provoquant un désalignement des 2 pistes et une usure rapide des billes. Du coup, après ces mésaventures, j'ai toujours monté moi-même les roulements et ils ont duré largement plus longtemps.

Malheureusement, le montage des roues sur les Ducati est fait de telle manière que les roulements ne sont pas capables d'aller plus loin que 30000 km. De plus, les axes creux de gros diamètre imposent d'avoir des roulements avec des billes petites qui s'usent plus vite que ceux où l'axe est moins gros et les billes plus grosses.

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 2 nov. 15 14:47

salut à tous! :)

Je reviens de chez Ducati Paris.

Donc, après démontage de la roue. Il y a une pièce en alu qui se balade (une entretoise ou un truc du genre). :scratch:
N'arrivant pas à la retirer, le mécano a fait commander une jante neuve avec roulement etc en garantie. :bravo2:
Il m'a expliqué que je ne risquait rien et que je pouvais rouler en attendant ma nouvelle jante.
Donc plus de peur que de mal.

Je tiens à préciser que je suis tombé sur un mécano vraiment sympa, souriant, accueillant et qui prend le temps de t'expliquer les choses :pouce:
on sait gueuler quand ça va pas mais faut dire aussi quand ça va. ;)

voilà pour votre information, en espérant qu'il n'y ai plus de problème.

Le mécano m'a confié que le Scrambler, étant de conception assez simple et basique sans trop d'électronique, devrait être une moto fiable...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

lun. 2 nov. 15 15:57

'lut
Aston83 a écrit :Donc, après démontage de la roue. Il y a une pièce en alu qui se balade (une entretoise ou un truc du genre
La seule entretoise présente dans une jante est normalement bloquée entre les 2 pistes intérieures des roulements de roue et elle est traversée par l'axe de roue. Si elle se promène, c'est qu'elle n'est pas traversée par l'axe de roue et là, ça craint... Les pistes intérieures des roulements ne seraient alors pas bloquées axialement. Lors du serrage de la roue, elles se désaligneraient par rapport aux pistes extérieures. L'hypothèse entretoise me semble donc très louche.

Donc, je parierai plutôt pour un bout de métal issu de la fabrication de la jante qui se promène.

speedtriple

lun. 2 nov. 15 16:57

Hello Aston,

+1 pour le bout de métal qui se balade, comme le mien, et bien content que tu sois tombé toi aussi sur quelqu'un de sérieux !

bonne route
Speedtriple

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 2 nov. 15 18:11

vincelp a écrit :'lut
Aston83 a écrit :Donc, après démontage de la roue. Il y a une pièce en alu qui se balade (une entretoise ou un truc du genre
La seule entretoise présente dans une jante est normalement bloquée entre les 2 pistes intérieures des roulements de roue et elle est traversée par l'axe de roue. Si elle se promène, c'est qu'elle n'est pas traversée par l'axe de roue et là, ça craint... Les pistes intérieures des roulements ne seraient alors pas bloquées axialement. Lors du serrage de la roue, elles se désaligneraient par rapport aux pistes extérieures. L'hypothèse entretoise me semble donc très louche.

Donc, je parierai plutôt pour un bout de métal issu de la fabrication de la jante qui se promène.
oula oula c'est du charabia pour moi ça :lol:
ce que je sais c'est qu'il y a un bout de métal là dedans, que ça fait beaucoup de bruit mais que ce n'est pas dangereux pour rouler :D
et que tout ça sera réglé quand j'aurai ma jante neuve :bravo2:

mais merci tout de meme pour ces explications :pouce:

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 2 nov. 15 18:16

speedtriple a écrit :Hello Aston,

+1 pour le bout de métal qui se balade, comme le mien, et bien content que tu sois tombé toi aussi sur quelqu'un de sérieux !

bonne route
Speedtriple

oui ça a l'air d'être ça mais comme disait Manue, c'est curieux que le bout de métal attende plus de 3000kms pour se détacher! autant pour toi, 500kms je comprends mais là c'est curieux. :scratch:
Quoi qu'il en soit, je repars sur du neuf 8)

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »