[TUTO] Suppression de la valve d'échappement
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Hahaha! C'est bon ça! Je vais recevoir mon pantalon avec les sliders fin de semaine normalement, s'il fait un temps correct, je vais m'entrainer à pencher sec, ça colle bien le bitume ces 821!
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Tu n'a pas retiré le guide supérieur de la valve. Il y a une raison ?
Pour ma part j'ai fais l'essai de déconnecter le câble de commande de cette valve :
- Bruit au ralenti beaucoup plus grave. ça descend bas comme un suwoofer, c'est assez plaisant
- En roulant à 6000 tours et plus, le bruit est plus fort et plus agressif. Pas très agréable
- Sur le plan des performances, j'ai l'impression que les envolés lyriques sont plus franches, mais pas flagrantes
Avez-vous remarquez, en passant derrière l'échappement, ça sent pas bon ? Cette valve aurait-elle un rôle dans la limitation des rejets ?
Pour finir il me semble que la consommation est plus élevé. J'ai immédiatement remarqué mon ordinateur de bord indiquer 5,7 litres en moyenne, alors que d'habitude il tourne autour de 5 litres. Et vous ?
Pour ma part j'ai fais l'essai de déconnecter le câble de commande de cette valve :
- Bruit au ralenti beaucoup plus grave. ça descend bas comme un suwoofer, c'est assez plaisant
- En roulant à 6000 tours et plus, le bruit est plus fort et plus agressif. Pas très agréable
- Sur le plan des performances, j'ai l'impression que les envolés lyriques sont plus franches, mais pas flagrantes
Avez-vous remarquez, en passant derrière l'échappement, ça sent pas bon ? Cette valve aurait-elle un rôle dans la limitation des rejets ?
Pour finir il me semble que la consommation est plus élevé. J'ai immédiatement remarqué mon ordinateur de bord indiquer 5,7 litres en moyenne, alors que d'habitude il tourne autour de 5 litres. Et vous ?
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : Panama
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Je n'ai pas retiré le guide pour une question esthétique, c'est moins moche qu'une vis.
Pour un résultat impeccable il faudrait remplacer la fin de la ligne, de la valve au slip-on.
Je ne crois pas que la valve intervienne pour l'odeur, j'ai remarqué la diff. en supprimant le cata, oui les vêtements du passager ne sentent pas bon.
J'ai l'impression que la moto pousse plus, le son est très grave, sans chicanes et sans valve.
La valve même en position ouverte favorise les turbulences et freine la sortie des gaz.
La conso a augmenté de 5.2 à 5.8 en supprimant le cata.
Pour un résultat impeccable il faudrait remplacer la fin de la ligne, de la valve au slip-on.
Je ne crois pas que la valve intervienne pour l'odeur, j'ai remarqué la diff. en supprimant le cata, oui les vêtements du passager ne sentent pas bon.

J'ai l'impression que la moto pousse plus, le son est très grave, sans chicanes et sans valve.
La valve même en position ouverte favorise les turbulences et freine la sortie des gaz.
La conso a augmenté de 5.2 à 5.8 en supprimant le cata.

- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : Panama
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Après le 2000 il ne reste casi pas de rayures, si tu es très maniaque tu peux utiliser un polisch, j'utilise le 3M extra cut rubbing compund 06060.
Mais bon comme il faut le faire casi tout les quinze jours je vais au plus rapide, je le termine avec le 2000
Mais bon comme il faut le faire casi tout les quinze jours je vais au plus rapide, je le termine avec le 2000

- motoducati2012
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Canada
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
salut je suis en retard , prend le produit Autosol 2min et ca brille sans effort...dams033 a écrit :Bonjour
Quel produit pour lustrer la ligne du 821 ?
Merci d'avance

- Micksavard
- Âge : 39
- Localisation : Canada
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Bonjour, je suis nouvellement propriétaire d'une Ducati Monster 821, 2015.
J'aime bien le look du systeme d'echappement d'origine. Je lisais ce tuto concernant la suppression de la valve d'échappement... Et j'ai envie de faire la modification. Pour ma part je retirerais seulement le cable reliant la valve donc, de cette facon la valve resterait toujours en podition ouverte a ce que je comprends ? Par contre, je me questionne a savoir si je vais avoir un message d'erreur étant donné que le systeme d'echappement est celui d'origine ? Ou je peux faire la modification sans aucun probleme ? Je veux seulement augmenter un bruir le bruit de cette belle moto

J'aime bien le look du systeme d'echappement d'origine. Je lisais ce tuto concernant la suppression de la valve d'échappement... Et j'ai envie de faire la modification. Pour ma part je retirerais seulement le cable reliant la valve donc, de cette facon la valve resterait toujours en podition ouverte a ce que je comprends ? Par contre, je me questionne a savoir si je vais avoir un message d'erreur étant donné que le systeme d'echappement est celui d'origine ? Ou je peux faire la modification sans aucun probleme ? Je veux seulement augmenter un bruir le bruit de cette belle moto


- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Micksavard, nous attendons ta présentation dans la section QUI ETES VOUS comme précisé dans les règles.
- Micksavard
- Âge : 39
- Localisation : Canada
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
C fait
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement

- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Micksavard a écrit :Bonjour, je suis nouvellement propriétaire d'une Ducati Monster 821, 2015.
J'aime bien le look du systeme d'echappement d'origine. Je lisais ce tuto concernant la suppression de la valve d'échappement... Et j'ai envie de faire la modification. Pour ma part je retirerais seulement le cable reliant la valve donc, de cette facon la valve resterait toujours en podition ouverte a ce que je comprends ? Par contre, je me questionne a savoir si je vais avoir un message d'erreur étant donné que le systeme d'echappement est celui d'origine ? Ou je peux faire la modification sans aucun probleme ? Je veux seulement augmenter un bruir le bruit de cette belle moto![]()
Si tu enlève juste le câble, tu aura un message d'erreur sur ton tableau de bord, car il pourra pas initialiser la position de la valve. Après, est-ce qu'elle risque de se mettre en mode dégradé, je ne suis pas sur mais pas tester...
Si tu veux enlever le câble sans avoir le défaut, tu dois soit faire paramètrer ton ECU via une reprogrammation, soit acheter un boitier leurre (environ 80€ chez tech2roo (entre autres...).
Maintenant, je ne vois pas tellement l'utilité d'enlever le câble, si tu es d'origine, tu n'aura qu'un intérêt minime qui est que ta moto fera un 1DB de plus... C'est utile si tu fais une reprogrammation et/ou si tu met un échappement plus libre...
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
J'ai fais l'essai de débrancher le câble seul. Je n'ai eu aucun message ni voyant au tableau.
Concernant le bruit, au ralenti, plus de fréquence basse...sympa.
A mi régime, 120 sur autoroute, le bruit est assez pénible.
La consommation d'essence augmente de 15 à 20%.
J'ai tout remis en place après 500 kms.
Concernant le bruit, au ralenti, plus de fréquence basse...sympa.
A mi régime, 120 sur autoroute, le bruit est assez pénible.
La consommation d'essence augmente de 15 à 20%.
J'ai tout remis en place après 500 kms.
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : CAMBRAI
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Bilan après quelques mois ..
1- Plus de creux à l'accélération (adaptation de l'injection ?)
2- Le bruit c'est mamamiha de pire en pire ...
3- En revanche pas de consommation supplémentaire .
1- Plus de creux à l'accélération (adaptation de l'injection ?)
2- Le bruit c'est mamamiha de pire en pire ...
3- En revanche pas de consommation supplémentaire .
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Non je suis pas sur que ce soit étonnant, car ta valve d'échappement sert essentiellement à la pollution.
Donc de l'avoir en permanence ouverte joue forcément sur le bruit de la moto, la conso doit s'en ressentir mais de façon tellement réduite que tu ne t'en aperçois pas, vu que selon ta conduite ta moyenne varie facilement de 0,5L/100
Donc de l'avoir en permanence ouverte joue forcément sur le bruit de la moto, la conso doit s'en ressentir mais de façon tellement réduite que tu ne t'en aperçois pas, vu que selon ta conduite ta moyenne varie facilement de 0,5L/100
- applegold
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 40 Landes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Landes / Pays Basque
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Sur mon précédent M1200, j'avais la ligne complète termi (donc sans valve mais avec MAP dédiée) ... et je te garanti que ça pétaradais du tonnerre !ticoumtac a écrit :Est-ce que cette valve ne sert pas aussi à faire pétarder le moteur sur le lâché de gaz?
Je prends tellement mon pied à l'écouter faire broap-broap que je ne veux absolument pas l'enlever, même pour un peu de puissance en plus!
D'autre part, il est certain que la mise-au-point moteur est faite avec cette valve, l'enlever signifie donc qu'il faudrait refaire une MàP. Après, quelle en sont les impacts???
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
sur ma 2017, au ralenti(échappement d'origine), elle fait vraiment du boucan("poc-poc-poc-poc-poc...").Spide1975 a écrit :Ressenti après 150 bornes aujourd'hui :
- de 0 a 3000 tours , moto plus souple ... la sensation de cognements à bas régime à presque disparu ..
- à 4000 tours , j'ai un phenomene de creux ... la moto peut stagner à ce regime on dirait , ... enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
-Passer 4000 tours , c'est l'envolée lyrique , les montées en regime sont beaucoup plus franches (c'est flagrant et suffisament important) pour le souligner .
-Pour le bruit c'est plus bruyant à bas regime , bruit beaucoup plus sourd rappelant le bruit des S4R ....
dès que je mets un filet de gaz, le bruit devient beaucoup plus feutré, le "poc-poc-poc..." est nettement moins pétant.
c'est donc cette valve qui se referme dès le ralenti passé?
si je passe en termi racing, juste l'échappement, la repro. bloque la valve ouverte en permanence ?
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
ce jour, j'ai fait une petite balade
stabilisé à 3000 tours, j'entendais le son de ma ligne changer.
c'était vraiment notable. le "plop-plop-plop-plop" s'estompait assez fort pour rendre la machine presque discrète.
suffisait une micro variation pour réentendre le son plus marqué
à coup sûr la valve qui se refermait
stabilisé à 3000 tours, j'entendais le son de ma ligne changer.
c'était vraiment notable. le "plop-plop-plop-plop" s'estompait assez fort pour rendre la machine presque discrète.
suffisait une micro variation pour réentendre le son plus marqué
à coup sûr la valve qui se refermait
- NicoTFL
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 39 Jura
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : Jura
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Bon moi j'ai tenté tout à l'heure de retirer le cable sauf que je n'arrive pas à laisser la valve en position ouverte...
Comment avez vous fait ?
De plus, quelqu'un aurait il une photo avant démontage ? (pour remontage au propre...)
(je sais le bleu que je suis aurait du y penser avant !)
Comment avez vous fait ?
De plus, quelqu'un aurait il une photo avant démontage ? (pour remontage au propre...)
(je sais le bleu que je suis aurait du y penser avant !)
- marco39
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 39 Jura
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S
- Localisation : jura
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
salut, bon je me disait aussi que ca sert a rien ce truque . j'ai reçu mon 1200 s il y a 4 jours je suis en rodage!
et donc 700 km parcouru avec !
ca frotte deja cette valve
franchement c'est quoi cette garde au sol de misère
cela fait 3 ans que je ne roulais plus sur route.
mon ancienne streetfighter 848 avait une meilleur garde au sol
, bref merci pour l'info ca va volé ce machin
, mon ds va halluciné pour la révision des 1000km


et donc 700 km parcouru avec !
ca frotte deja cette valve

franchement c'est quoi cette garde au sol de misère

cela fait 3 ans que je ne roulais plus sur route.
mon ancienne streetfighter 848 avait une meilleur garde au sol



- smr67
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Sur mon 1200R la valve est déconnectée grace à la clé up map Termignini.
Par contre j'ai relié cette valve (grace à un cable + gaine de vélo) à une gachette que j'ai fixé à gauche sur le cadre. Vu que je roule sans chicane, ca me permet d'actionner la valve manuellement si j'arrive devant des bleus
...
Le problème est que la valve frotte mais aussi le collecteur... Même si je retire totalement la valve, le collecteur continuera à frotter, pourtant je déhanche tout ce que je peux !!!
Des solutions ??

Par contre j'ai relié cette valve (grace à un cable + gaine de vélo) à une gachette que j'ai fixé à gauche sur le cadre. Vu que je roule sans chicane, ca me permet d'actionner la valve manuellement si j'arrive devant des bleus

Le problème est que la valve frotte mais aussi le collecteur... Même si je retire totalement la valve, le collecteur continuera à frotter, pourtant je déhanche tout ce que je peux !!!
Des solutions ??

- Quentin821
- Localisation : 60 Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Stealth
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
J’ai déconnecté la câble sur ma monster 821 de 2020, mais un voyant moteur orange est apparu...je souhaite la remettre en place.
Et je n’arrive pas à remonter la valve correctement, auriez-vous des photos de la valve en place svp...;)Merci
Et je n’arrive pas à remonter la valve correctement, auriez-vous des photos de la valve en place svp...;)Merci
- Quentin821
- Localisation : 60 Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Stealth
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Salutà tous!
Après suppression de la valve de ma monster 821 de 2020, un voyant moteur orange est apparu.
J’ai branché un éliminateur de valve de chez desmo racing, mais rien n’y fait!
Avez-vous une idée?
Peut-on effacer les code erreur depuis la prise diag?
Après suppression de la valve de ma monster 821 de 2020, un voyant moteur orange est apparu.
J’ai branché un éliminateur de valve de chez desmo racing, mais rien n’y fait!
Avez-vous une idée?
Peut-on effacer les code erreur depuis la prise diag?
- Jpchsbrst
- Localisation : 19 Corrèze
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Bonsoir,
En nettoyant un peu , et changeant le pare chaleur d’époque , je me suis posé la question d’enlever cette valve ,
Car j’ai remarqué que le précédent propriétaire avait limé la protection de celle ci en la roulant
J’allais commander une nouvelle protection , mais étant franc sur les courbes je commence à me demander si ça frotte réellement facilement ou non ?
Et si il y a réellement un intérêt sécuritaire à l’enlever ?
Le bruit , les performances , ce n’est pas mon intérêt premier
J’ai acquis ce monster cet hiver et donc pas trop attaqué jusqu’à présent ,
Bonne soirée à tous.
En nettoyant un peu , et changeant le pare chaleur d’époque , je me suis posé la question d’enlever cette valve ,
Car j’ai remarqué que le précédent propriétaire avait limé la protection de celle ci en la roulant
J’allais commander une nouvelle protection , mais étant franc sur les courbes je commence à me demander si ça frotte réellement facilement ou non ?
Et si il y a réellement un intérêt sécuritaire à l’enlever ?
Le bruit , les performances , ce n’est pas mon intérêt premier
J’ai acquis ce monster cet hiver et donc pas trop attaqué jusqu’à présent ,
Bonne soirée à tous.
