[TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
- louis12
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
pour chercher le bon port com qui svt pose probleme
Depuis une invite de commande, dans la boîte Rechercher, ou dans la boîte Exécuter, entrez la commande suivante :
mmc devmgmt.msc
le gestionnaire de peripherique s'ouvre alors.
descendez ensuite à Ports (Com et LPT) et là vous trouverez le port COM. si vous avez un doute debranchez l'usb et rebranchez le.
Depuis une invite de commande, dans la boîte Rechercher, ou dans la boîte Exécuter, entrez la commande suivante :
mmc devmgmt.msc
le gestionnaire de peripherique s'ouvre alors.
descendez ensuite à Ports (Com et LPT) et là vous trouverez le port COM. si vous avez un doute debranchez l'usb et rebranchez le.
- Mi-K
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Non car ce n'est pas un ECU IAW5AM (sauf erreur de ma part).Robert1455 a écrit :Bonjour,
est ce possible de programmer et lire une carto sur un scrambler (2016) et le cable indiqué sur le site s'adapte t-il ?
Merci de vos expériences.
Robert
louis12 a écrit :pour chercher le bon port com qui svt pose probleme
Depuis une invite de commande, dans la boîte Rechercher, ou dans la boîte Exécuter, entrez la commande suivante :
mmc devmgmt.msc
le gestionnaire de peripherique s'ouvre alors.
descendez ensuite à Ports (Com et LPT) et là vous trouverez le port COM. si vous avez un doute debranchez l'usb et rebranchez le.

- Olivier
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Pour l'instant je ne cherche pas à reprogrammer l'ECU, simplement quelques info et remettre à zéro le voyant service. D'après vous est il possible avec cette solution de le faire sur le M821 ?
- Robert1455
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Bon ben tant pis....
A suivre si il y aura des mises à jours ou autre logiciel "accessible"
Merci
@+
A suivre si il y aura des mises à jours ou autre logiciel "accessible"
Merci
@+
- Mi-K
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Les M821 ne fonctionnent pas avec un ECU IAW5AM donc non!Olivier Tivon a écrit :Pour l'instant je ne cherche pas à reprogrammer l'ECU, simplement quelques info et remettre à zéro le voyant service. D'après vous est il possible avec cette solution de le faire sur le M821 ?
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
si je dis pas de betise
M821 ecu Mitsubishi
donc logiciel pour mistubishi disponible sur le site de jp.
M821 ecu Mitsubishi
donc logiciel pour mistubishi disponible sur le site de jp.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
il les fait tous (http://jpdiag.akress.com/)
il n'y a que le logiciel writer qui n'est pas disponible.
Mais tata
guzzidiag vient palier à ce probleme avec le writer (IAWMIUG3Writer V0.02) et le reader (IAWMIUG3Reader V0.04) !!!
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
badaboum
il n'y a que le logiciel writer qui n'est pas disponible.
Mais tata
guzzidiag vient palier à ce probleme avec le writer (IAWMIUG3Writer V0.02) et le reader (IAWMIUG3Reader V0.04) !!!
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
badaboum
- Mi-K
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag


Par contre, toujours le problème de trouver des maps dispo pour reprog.
Avec TuneECU, on en a pas mal de dispo mais uniquement pour les ECU IAW5AM.
Pour les autres ECU, c'est la merdeeeee...
- GG56
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Quand tu dis que la batterie de la moto doit être bien chargée, est ce que pendant la procédure, pour être certain que la batterie ne tombe pas en rade, on peut brancher un chargeur type optimate ou ctek?
Ma question vient du fait que le chargeur envoie une tension supérieure à celle de la batterie pendant la charge.
Ma question vient du fait que le chargeur envoie une tension supérieure à celle de la batterie pendant la charge.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
par contre, j' ai un avis très different de vous sur tuneecu.
Pour l'avoir comparé à mes fichiers xdf, j'ai trouvé pas mal de decalage. de plus, celui-ci ne fait pas de vrai copie des maps DP.
En fait, ils vous injecte les temps d'avance et d'injection et les quelques autres parametres chanées ( sondes supprimées, valve supprimée) dans la map d'origine.
Je prefere vraiment avoir un fichier .bin extrait d'un ecu dp car on a un firmware developpé.
impulsive duc qui est un enorme contributeur au niveau des fichiers xdf parlait justement des fichiers .bin modifié en disant que c'etait des logiciels "batards" .
Après je ne sais pas si les differences que j'ai trouvé ne sont que des vues que le concepteur du logiciel tuneecu a choisi de mettre en place mais que derriere les corrections sont correctes. alors là tout va bien. Mais pour ma part, je le garde juste pour du diagnostic.
Pour toutes les autres maps je suis d'accord avec vous. Il ne tient qu'à nous de se creer une base de données sur le forum ou nous pourrions telecharger les maps sous format bin et uniquement avec les logiciels cités plus haut de la distribution de guzzidiag afin d'avoir des copies conformes.
Il faudra veiller à preciser en commentaires de chaque
Année modele reference de la map Options ...
car c'est bien possible pour jp qui a du se creer une large base de données. Et afin de ne pas faire la meme erreur qu'avec la premiere version du writer, celle-ci nous restera inaccessible.
Pour l'avoir comparé à mes fichiers xdf, j'ai trouvé pas mal de decalage. de plus, celui-ci ne fait pas de vrai copie des maps DP.
En fait, ils vous injecte les temps d'avance et d'injection et les quelques autres parametres chanées ( sondes supprimées, valve supprimée) dans la map d'origine.
Je prefere vraiment avoir un fichier .bin extrait d'un ecu dp car on a un firmware developpé.
impulsive duc qui est un enorme contributeur au niveau des fichiers xdf parlait justement des fichiers .bin modifié en disant que c'etait des logiciels "batards" .
Après je ne sais pas si les differences que j'ai trouvé ne sont que des vues que le concepteur du logiciel tuneecu a choisi de mettre en place mais que derriere les corrections sont correctes. alors là tout va bien. Mais pour ma part, je le garde juste pour du diagnostic.
Pour toutes les autres maps je suis d'accord avec vous. Il ne tient qu'à nous de se creer une base de données sur le forum ou nous pourrions telecharger les maps sous format bin et uniquement avec les logiciels cités plus haut de la distribution de guzzidiag afin d'avoir des copies conformes.
Il faudra veiller à preciser en commentaires de chaque
Année modele reference de la map Options ...
car c'est bien possible pour jp qui a du se creer une large base de données. Et afin de ne pas faire la meme erreur qu'avec la premiere version du writer, celle-ci nous restera inaccessible.
- Mi-K
- Âge : 46
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
C'est ce que j'essaye de faire, récupérer des maps extraites en direct via IAWReader mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai que 4 :
- ma map de SF 848 origine (pas trop d’intérêt)
- ma map de SF 848 DP pour demi ligne Termignoni carbone
- une map de SF 848 DP (reprog par un pro) pour demi ligne Termignoni titane
- une map de SF 848 DP (reprog par un pro) pour demi ligne Termignoni carbone avec IMMO OFF
C'est deux dernières m'ayant été fourni par deux membres du forum.
Bref, c'est un peu limité.
Après, pour TuneECU, j'avais échangé quelques mail avec le concepteur qui m'avait expliqué qu'il n'utilisait pas la totalité du contenu de l'ECU car une partie de celle-ci ne sert à rien car interne à ce dernier et ne doit pas être modifié de toute façon. Ou quelques choses du genre!
Bref, ça pourrait expliquer les différences que tu as trouvé. C'est de la programmation pur et franchement, j'y connais rien en ligne de code.
Maintenant, pour avoir reprog mon ECU avec mon clone d'ECU DP et la version similaire de TuneECU, je n'ai ressenti aucune différence, donc à priori elles sont identiques.
Si tu veux je peux t'envoyer en .bin ma map DP et son équivalent de TuneECU (en .bin également) pour que tu les compares!
- ma map de SF 848 origine (pas trop d’intérêt)
- ma map de SF 848 DP pour demi ligne Termignoni carbone
- une map de SF 848 DP (reprog par un pro) pour demi ligne Termignoni titane
- une map de SF 848 DP (reprog par un pro) pour demi ligne Termignoni carbone avec IMMO OFF
C'est deux dernières m'ayant été fourni par deux membres du forum.
Bref, c'est un peu limité.
Après, pour TuneECU, j'avais échangé quelques mail avec le concepteur qui m'avait expliqué qu'il n'utilisait pas la totalité du contenu de l'ECU car une partie de celle-ci ne sert à rien car interne à ce dernier et ne doit pas être modifié de toute façon. Ou quelques choses du genre!
Bref, ça pourrait expliquer les différences que tu as trouvé. C'est de la programmation pur et franchement, j'y connais rien en ligne de code.

Maintenant, pour avoir reprog mon ECU avec mon clone d'ECU DP et la version similaire de TuneECU, je n'ai ressenti aucune différence, donc à priori elles sont identiques.
Si tu veux je peux t'envoyer en .bin ma map DP et son équivalent de TuneECU (en .bin également) pour que tu les compares!
- Mi-K
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Je viens d'ouvrir les deux map en .bin (le clone et celle de TuneECU) avec un logiciel (free hex editor neo) qui donne ligne d'adresse par ligne d'adresse le code hex, et en comparant vite fait des groupes de ligne par ici et par là, ça a l'air identique en tout point.
Donc, on dirait bien que c'est une copie conforme!

Donc, on dirait bien que c'est une copie conforme!

- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
as tu fait une recherche de difference ?
si pas de difference, les problemes que j'avais repere ne serait qu'une vue du concepteur du logiciel.
je tacherai de faire des copies d'ecran afin d'expliciter au mieux. mais en gros pour expliquer.
sur nos ecus, le Tps va de 2.3° à 85° max alors que dans le logiciel Tuneecu on va jusqu'à 100°. en decoule des temps d'injection differents.
en soit ce n'est pas genant si les temps d'injection ont été extrapolé à partir de la bonne valeur à 85°. C'est un peu ce que fait le logiciel du Lm2 innovate quand il te donne les valeurs des temps d'injection en fonction du lambda que tu lui appliques.
si pas de difference, les problemes que j'avais repere ne serait qu'une vue du concepteur du logiciel.
je tacherai de faire des copies d'ecran afin d'expliciter au mieux. mais en gros pour expliquer.
sur nos ecus, le Tps va de 2.3° à 85° max alors que dans le logiciel Tuneecu on va jusqu'à 100°. en decoule des temps d'injection differents.
en soit ce n'est pas genant si les temps d'injection ont été extrapolé à partir de la bonne valeur à 85°. C'est un peu ce que fait le logiciel du Lm2 innovate quand il te donne les valeurs des temps d'injection en fonction du lambda que tu lui appliques.
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
J'ai juste pris des lignes de code au hasard et comparé les deux maps. Je n'ai pas trouvé de différence mais il est vrai que je n'ai comparé qu'une infime partie.
Je vois ce dont tu parles pour les différences d'ouverture de TPS et donc de temps d'injection mais cela provient certainement de la différence d'échelle.
Connais-tu les adresses de ces temps d'injection sur le .bin de la SCA1, je pourrai comparer les deux maps comme ça.
Je vois ce dont tu parles pour les différences d'ouverture de TPS et donc de temps d'injection mais cela provient certainement de la différence d'échelle.
Connais-tu les adresses de ces temps d'injection sur le .bin de la SCA1, je pourrai comparer les deux maps comme ça.
- SamC
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
-
Sexe :
- Votre Ducati : 750 SS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
848SBK
Bon ce soir j'ai balancé dans mon ECU une map de 1098 DP sans IMMO
Au tableau de bord j'ai l'erreur IMMO 37.1, par contre quand j'appui sur le bouton le démarreur fonctionne !
J'ai pas essayé de vraiment démarrer vu que mon moteur n'a pas d'huile, d'eau ni même d'essence
Du coup ce soir j'ai copié les valeurs des MAP de 848 dans le .bin de 1098 DP sans IMMO
Je croise les doigts !
(mais tout les adressages ne semblent pas identique vu que le XDF de 848 ne me permet pas de lire correctement le .bin de 1098)
Bon ce soir j'ai balancé dans mon ECU une map de 1098 DP sans IMMO
Au tableau de bord j'ai l'erreur IMMO 37.1, par contre quand j'appui sur le bouton le démarreur fonctionne !
J'ai pas essayé de vraiment démarrer vu que mon moteur n'a pas d'huile, d'eau ni même d'essence
Du coup ce soir j'ai copié les valeurs des MAP de 848 dans le .bin de 1098 DP sans IMMO
Je croise les doigts !
(mais tout les adressages ne semblent pas identique vu que le XDF de 848 ne me permet pas de lire correctement le .bin de 1098)
- SamC
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Oui je l'ai récupéré
Du coup j'ai ouvert le bin 848 avec le XDF 848, copié les tables sous Excel
Ouvert le bin 1098 avec le XDF 1098 et copié les tables dedans
Du coup j'ai ouvert le bin 848 avec le XDF 848, copié les tables sous Excel
Ouvert le bin 1098 avec le XDF 1098 et copié les tables dedans
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
salut samc
c'est LL du forum desmo rider
on en avait parlé ensemble j'ai deja la map de la 848 sans immo.
ca t'eviterait bien des problemes .
mi-k pour comparer les deux fichiers bin, il faut verifier toutes les differences et identifier à quoi elles correspondent.
si elles sont identiques, tu ne devrais d'ailleurs en trouver aucune. s'il y en a c'est que ce n'est pas une vrai copie d'une map DP
c'est LL du forum desmo rider
on en avait parlé ensemble j'ai deja la map de la 848 sans immo.
ca t'eviterait bien des problemes .
mi-k pour comparer les deux fichiers bin, il faut verifier toutes les differences et identifier à quoi elles correspondent.
si elles sont identiques, tu ne devrais d'ailleurs en trouver aucune. s'il y en a c'est que ce n'est pas une vrai copie d'une map DP
- SamC
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
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-
Sexe :
- Votre Ducati : 750 SS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut LL,
Je sais bien et j'ai bien noté mais mon dernier envoi d'ECU par la Poste me reste un peu en travers même si j'ai fini par me faire rembourser (la Poste à mis plus de 8 mois quand même....)
Du coup je test et si ça marche pas je verrais comment faire avec toi
Je sais bien et j'ai bien noté mais mon dernier envoi d'ECU par la Poste me reste un peu en travers même si j'ai fini par me faire rembourser (la Poste à mis plus de 8 mois quand même....)

Du coup je test et si ça marche pas je verrais comment faire avec toi

- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
@ Louis12
Il faut que je trouve un peu de temps (voir beaucoup) pour vérifier ligne par ligne les deux maps.
Vu la quantité de ligne, je peux prévoir le tube d'aspirine.

Il faut que je trouve un peu de temps (voir beaucoup) pour vérifier ligne par ligne les deux maps.

Vu la quantité de ligne, je peux prévoir le tube d'aspirine.


- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
dans mon logiciel pour fichier hexa ( HexCmp) c'est hyper mega simple, tu as une fonction de recherche de difference qui va d'occurence en occurence.
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Je viens de tester avec ma map d'origine de SF 848 et la version de TuneECU équivalente et TunerPro n'a trouvé aucune différence entre les deux.
Franchement pour moi, les maps de TuneECU sont identique à celle de IAWDiag.

Franchement pour moi, les maps de TuneECU sont identique à celle de IAWDiag.
