A mon tour de vous faire un retour sachant que j'ai la belle pour quelques jours. Devant laisser ma Panigale S pour le changement sous garantie de mon rétroviseur et du bloc optique complet http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... 10234.html, je dispose de la 899 de démo. En réalité elle n'est pas encore en démo car elle a trop peu de kilomètres. La confiance aidant, il sollicite de ma part que je lui mette quelques milliers d'hectomètres dans les 2 pistons. Encore une machine à tester et roder !!! Bon ok, mais c'est vraiment pour aider.
Comme tous les copains ci-avant, c'est 6000 max et certainement 7000 lors de mon retour car je serai à 500 kms à l'affichage (200 kms pour l'aller-retour).
Descendant de la grande, je suis tout de suite à la maison. Certes ce n'est plus Noël au balcon et je suis passé sur un écran gris mais parfaitement lisible avec les chiffres des milliers qui se mettent en Gras pour dédouaner la position du régime moteur. On est tout de suite mieux sur la selle car largement moins en appui sur le scrotum. Une fois arrivé j'ai pu constater les différences :
A gauche l'origine 1199:

La elle est à droite :

Bon maintenant vous savez la reconnaitre

On veut des chiffres. A défaut je vous mets des bulles :

Celle de la 899 est parfaitement plane
Celle de la 1199 demande à être remontée de l'arrière :

Au dodo dans le garage :

Tableau de bord :

La personnalisation des modes :

Au roulage, la machine est largement moins nerveuse et semble plus stable, en même temps la route était humide et il commençait à faire noir mais la sensation était bien là. Coté moteur cela claque et tape moins mais c'est anémique sous 6000 tours en version 100cv. 154 au compteur sans perturbation ni vibration. La mise sur l'angle est instinctive même si l'avant devrait être un peu plus freiné à mon goût.
Le freinage n'est pas terrible, le rodage des disques certainement, et la commande juste insupportable (Le levier comme la réaction du maître cylindre). Actuellement pas beaucoup de feeling avec. Idem à gauche où le levier est plus dur que sur mon gros moteur !!! Je ne comprends pas tout là... La boite fonctionne parfaitement.
En synthèse on a une machine moins fatigante, sans pour autant être reposante, car la position de conduite est mieux définie. Le moteur est élastique, ce qui est un compliment pour un bi, générant moins de vibrations tout en rappelant par sa sonorité le label qui nous est cher. Pour paraphraser les posts précédents, elle sera plus accessible au quotidien comme au pilotage. Certes on perd en aura et sensations extrêmes ce que l'on gagnera certainement en efficacité, tout au moins à mon niveau, et à de rares exceptions comme les tireurs d'élite du fofo (Criky en tête).
Je vais demander une cotation histoire de voir où cela me place, car elle me plais bien la petiote