jeu. 14 juin 12 15:49
Braintrash a écrit :Blanc, non, mais rouge, en CMJN, c'est hautement casse-gueule.
Et, oui, même en vectoriel, les couleurs doivent rester RVB, sachant que tu fais la conversion CMJN avec le profil fourni par l'imprimeur, ou bien l'imprimeur le fait lui-même.
Il y a un RVB, mais quasiment autant de CMJN que de profils créés par les imprimeurs pour correspondre à l'étalonnage de leur matériel. C'est pour cela qu'il faut garder les documents maîtres en RVB.
Et l'on fait sauter les profils colorimétriques incorporés aux images.
Quant au couleurs HTML, franchement, le XXe siècle est terminé depuis quelques temps déjà. Le vrai problème sera le fait que 99% n'étalonnent pas leur écran, mais là, c'est comme le con qui ne vérifie pas la pression de ses pneus et se vautre :nous n'y pouvons rien, c'est sa seule faute.
brain excuse moi avec tout le respect que je te dois tu mélanges tout.
A titre de renseignement la plupart des fichiers reçus en imprimerie ne comportent pas de profil colorimétrique incorporé (c'est mon boulot je reçois les fichiers et je bosse dans une imprimerie).C'est à toi à l'incorporer à la base sous condition que la chaine graphique c'est à dire écran, imprimantes soit calibrée suivant le même profil.Aucun imprimeur n'a cette chaine programmée du début à la fin car ça coute trop cher!!
Un profil colorimétrique correspond à un réglage et à une norme.Celui utilisé en ce moment en imprimerie est le fogra39.Ce profil sera attribué aux images mais dans le cas d'un benday en plusieurs couleurs primaires tu attribues des pourcentages de couleur et non un profil.Tu convertis en cmjn ou en rvb mais aucun profil n'intervient dans l'histoire!!!!
le profil ne fera pas changer le mélange de couleurs que tu as créé et on n'attribue pas de profil a un mélange de couleurs créées pour l'impression tant que ça reste du vectoriel et non du pixel(sauf effets photoshop combinés avec une photo)).
La seule chose qui peux te faire changer légèrement le rendu sur un benday est une couleur pantone convertit en cmjn ou rvb ou alors un mauvais réglage de conversion lorsque tu fais ton pdf (setting distiller) pour l'imprimeur.
A la base un bon maquettiste qui retouche une photo dans photoshop en rvb peux faire pivoter à tout moment son espace de travail en cmjn pour voir le rendu qui sera donné à l'imprimeur.Beaucoups ne le font pas et utilisent en plus une conversion srvb pour faire leur pdf et là : catastrophe un noir créé en noir seul ressort avec du soutien au cyan magenta yellow.
Tout est une question de réglage au départ et de savoir régler et utiliser les fonctions des logiciels.Si tu dois fournir un doc à un imprimeur tu dois le faire toi en cmjn et non lui donner un doc contenant des photos rvb qu'il convertira.Il existe des chartes précises fournies au client pour que les docs soient faits dans les règles.
Pour exemple ne jamais faire une imposition ou une maquette totalement dans photoshop qui n'est pas fait pour cela.Des défauts techniques bien répertoriés surviennent alors.
Je donne d'ailleurs des cours à des maquettistes en dehors du boulot sur la créative suite pour qu'ils puissent créer des documents exploitables pour l'impression
Pour l'étalonnage de l'écran il faut savoir que les dalles leds ou lcds sont difficilement voir impossibles à paraméter.En effet le scintillement et le rétro éclairage de l'écran fausse totalement les données.Pour avoir un écran de qualité et vraiment paramétrable qui restitue une qualité correcte il faut taper dans des écrans BARCO à plus de 1500 euros.On en a d'ailleurs deux.Pour l'instant à la limite les vieux cathodiques barco paramétrés sont plus fidèles que les dalles.