Sujet : Re: Débridage de la Streetfighter
jeu. 17 avr. 14 01:37
Sauf que pour passer de 34 (ou 47), seule la catégorie du véhicule change, pas son type d'homologation.
Or, en dehors de sa catégorie, une machine actuellement bridée en 34cv possède le même type que le même véhicule en version 106cv maxi.
Maintenant, le truc, c'est qu'un véhicule bridé à 106cv (donc homologué pour un usage en france) ne possède pas le même type que son homologue (suisse, italien, belge ...) en full.
Et du coup, bah c'est le bazar... J'ai eu l'occasion d'en rediscuter avec un responsable du service immatriculation en passant en préfecture en fin d'année dernière pour déposer des dossiers d'élèves, et eux même n'ont pas la moindre idée de comment ça pourrait se passer (remarque, le contraire m'aurait étonné ...).
Comme à l'époque du passage au bridage, les machine supérieures à cette puissance immatriculées avant 1985 n'était pas concernées, il se pourrait très bien que ce ne soit que les machines immatriculées à partir de 2016 qui ne seraient plus concernées par le bridage. C'est administrativement la solution la plus simple à mettre en oeuvre en tout cas. Dans ce cas, pour débrider "légalement" une machine achetée avant cette date, ça serait passage à la drire, et ré-immatriculation en fournissant le certificat d'homologation européen (qui s'obtient sur demande chez Ducati).
Ça serait la même manœuvre pour faire immatriculer en france un véhicule dont le type n'existe pas sur le territoire (genre voiture import). On le met au normes françaises (feux, rétros, bruit, pollution ...)qui seront vérifiées par la Drire ou l'utac à Monthléry et on se débrouille pour récupérer le certificat d'homologation, puis on refait immatriculer.
Après un texte pourrait passer pour faciliter tout ça en effet, mais ça, j'y crois pas des masses pour les raisons dont parlait Hermod...