Frein Arrière (Encoooore !! )

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Benben06
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Frein Arrière (Encoooore !! )

mar. 6 janv. 26 20:10

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un nouveau sujet qui n'en est finalement pas un MAIS pour mon cas personnel à moi est légèrement différent, je m'explique:

Frein arrière inopérant, purge du circuit.... OK.
La subtilité réside dans le fait que si ma purge est efficace (plus de bulle à la sortie de l'étrier) le freinage lui, l'est après le deuxième coup de frein. Le premier est SYSTEMATIQUEMENT mou avec la pédale qui descend en butée sur l'échappement.
Et si aucune bulles ne sort côté étrier il y a bien des miiiiicro-bulles qui remontent dans le bocal surtout lorsque je fais claquer la pédale de frein !
C'est un mystère et surtout un casse-tête...

Y aurait il quelqu'un pour m'orienter siouplé?

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1250 Multistrada V4 RS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Frein Arrière (Encoooore !! )

ven. 9 janv. 26 06:13

Salut Benben,
Si tu freines t’es un « lâche » :lool:
Encore plus si tu utilises le frein arrière … qui ne sert à rien et ne fonctionne pas bien sur la plupart des bécanes …toujours une galère … bulle d’air due à la surchauffe du bocal de frein arrière trop souvent positionné trop près du moteur et/du pot :fou:
c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne s’en sert pas (ou très peu… le moins possible ) :scratch:
À+

Dayak
Donateur 2021
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

ven. 9 janv. 26 07:54

Hello,
Effectivement, le frein arrière sur M1200S/16, ne donne pas grand chose, voir rien.
Sur la mienne, il fonctionne « bien » en sortie de service, puis très vite il se dégrade, les raisons (selon mon DS), sont toujours les mêmes, position inversée pas idéal, et surtout chaleur a côté du moteur et pot pour le bocal et le circuit.
Bref je l’utilise surtout pour « ralentir » avec passagère pour ne pas utiliser le frein avant et améliorer le « confort passager ». :)
Bonne route

Benben06
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 9 janv. 26 08:03

Salut Arnaudu64 et Dayak,

Oui Je sais bien que ce frein n'est là que pour faire joli (et encore :) ) mais si je veux le faire fonctionner c'est surtout pour une question du passage au CT.
Perso, dans ma façon de "piloter" (ça claque comme mot hein?! :D ) je ne me sers pas de mon frein arrière. En revanche le contrôleur, lui... :scratch:
Bref. je vais purger encooore et encooore jusqu'au jour J et on verra bien ;)

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

ven. 9 janv. 26 09:42

Bonjour Benben06,

J'ai déjà eu un souci sur le frein arrière de mes Panigale, pour éviter que des bulles subsistent, j'ai acheté le manuel d'atelier qui a permis de m'en sortir :

Image

La procédure :
- Maintenir l'étrier de frein arrière (1) dans la position la plus haute possible (avec le purgeur vers le haut comme indiqué sur la figure) pendant toute la procédure. L'étrier doit être dans une position plus élevée que le réservoir de liquide de frein arrière.

- Insérer une cale entre les plaquettes de l'étrier de frein arrière, ayant la même épaisseur que le disque.

- Fixer un tuyau en plastique transparent à la soupape de purge (7) et insérer l'autre extrémité du tuyau dans un récipient.

- Actionner la pédale de frein pour mettre le circuit sous pression :

--1 Maintenir la pédale enfoncée.

--2 Desserrer la soupape de purge (7) d'un quart de tour de manière à évacuer tout le liquide et appuyer à fond jusqu'à ce que la pédale s'arrête.

--3 Serrer le robinet de purge.

--4 Lâcher le levier de frein et remplir le réservoir jusqu'à ce que le niveau de liquide se situe entre le minimum et le maximum. Pendant cette opération, il faut toujours s'assurer que le niveau de liquide est supérieur au niveau minimum afin d'éviter que le système n'aspire de l'air du réservoir.

A cela je rajouterais des tapotages sur le flexible et l'étrier en lui même, de plus, laisser toute une nuit le frein sous pression, et faire une dernière purge au matin afin que les dernières bulles remontent...

Et à toute fin utile j'utilise le liquide de frein le plus tolérant à la chaleur à savoir le Motul RBF 700 (336°).

:bye: :bye: :mr:

Benben06
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 9 janv. 26 10:30

Salut Vince_007,

Merci pour cette précision Ô combien précieuse: "Mettre l'étrier plus haut que le bocal" tsss pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !! :mur:
Ensuite tout ce que tu me donnes comme infos colle avec ce que j'ai remarqué: Les bulles qui remontent lorsque je tapote sur les durites ou lorsque je fais claquer la pédale de frein.
Je m'y colle encoooore ce soir ou je vous dirais si j'ai obtenu le graal !! ;)

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 9 janv. 26 19:14

C'est un problème archi-connu sur les Monsters 1200 (et 800 sans doute). La purge, même faite dans les règles de l'art, ne solutionne le problème que temporairement.
Le mieux est d'aller voir son DS afin qu'il applique la correction prévue : c'est ce que le mien a fait (je n'ai pas eu le détail, mais il s'agit de remplacer des durites situées près de l'ABS sous garantie même si celle-ci est terminée).

Certains DS sont plus enclins à effectuer cette opération que d'autres. Le mien l'a effectuée sans problème, mais je n'ai eu ni facture (opération gratuite), ni détail. Mon précédent DS avait toujours botté en touche et se contentait de purger (et de faire payer).

Sinon je ne suis pas d'accord : le frein arrière est indispensable si on veut négocier correctement un virage abordé de manière un peu trop optimiste, ne freiner que de l'avant ne peut que faire élargir la trajectoire

SCOUBI
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 955 Panigale V2

sam. 10 janv. 26 09:38

il y a eu des campagnes de rappel il y à pas longtemps pour certain modèle comme sur le monster 821 de 2018 et la panigale v2 de 2020 ,mais pas beaucoup de concessionnaires ont avertis les clients .pour ma part tout pris en charge (il y à 1 an ) .

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 10 janv. 26 15:47

Bonjour,
Je n'ai pas de Monster 1200 mais j'ai connu le problème sur ma Supersport 937.
Mes durites ont été changées sous garantie et le problème semblait résolu... Suite à un repos (de la moto !) dans mon garage de 1 mois et demi, le problème est revenu. Cela m'a agacé => démontage : du maître cylindre, une durite va à la centrale abs puis une autre va de la centrale à l'étrier arrière et stupeur ces 2 durites passent au dessus du cylindre verticale. Cela fait donc 2 endroits idéaux pour coincer la bulle (éventuelle) dans le Dot 4 !
Pour une purge efficace il faut donc que la bulle puisse monter jusqu'à l'étrier. Perso j'ai du mettre l’étrier un peu plus haut que la selle pour avoir une pente montante des durites du maître cylindre jusqu'à l'étrier. Pour moi c'est une erreur de conception. Pour info j'utilise aussi mon frein arrière. A suivre. Gerard.

Benben06
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 10 janv. 26 18:31

Je viens de rentrer de l'atelier. Hier soir j'ai installé mon étrier arrière plus haut que le bocal et purgé + mise en pression du circuit toute la nuit/journée comme me l'a gentiment indiqué Vince_007 ;) . Et il semblerait qu'il y ait du mieux. Reste à savoir si ça tiendra dans le temps. :scratch:
Pour ce qui est de l'utilisation du frein arrière, en effet, il permet de refermer une trajectoire trop optimiste, mais quand tu n'as pas de frein arrière qui fonctionne eh beh tu apprends à faire sans. Et perso, ça fait des années que je fais sans et je ne me suis jusque là jamais raté (pourvu que ça dure !! :D )

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 10 janv. 26 19:04

L'avantage, c'est que les plaquettes à l'arrière peuvent faire des dizaines de miliers de km :D

Dayak
Donateur 2021
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

lun. 26 janv. 26 21:25

Je suis bien ok avec vous sur l’utilisation du frein arrière, mais j’ai aussi appris à faire sans ….. (par obligation).
Par contre, il fonctionne suffisamment pour le CT en Suisse et ils sont plutôt pointilleux.
Mais c’est sûr que sur un gros freinage en vitesse assez élevée, avec le transfert de masse sur ce type de moto, il n’est plus très efficace.
A+

Revenir à « Problèmes techniques (M1200) »