Quel échappement pour quel circuit ?

Ici on parle des échappements de la Panigale 899. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
RIPS78
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Quel échappement pour quel circuit ?

lun. 8 sept. 25 15:51

Hello,

Je souhaite rouler sur piste autour de la région parisienne avec ma 899 mais je comprends que les pots d'origine sont plus bruyants que des Termi.

Quelqu'un peut il me confier un retour d'expérience, quel échappement sur quel circuit ?

Mes cibles circuits sont :
- LFG
- Carole
- Magny Cours
- Les Ecuyers
- Dijon
- Le Mans

Je ne suis par ailleurs pas fermé à acquérir une autre marque d'échappement, le tout étant de resté homologué pour la route :)

Merci par avance !!

++

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Quel échappement pour quel circuit ?

lun. 8 sept. 25 16:10

Ligne complete Akra 105 db, çà passait à Carole, MC et le Mans, ils demandaient à chaque fois 109 db max en dynamique vérifié
LFG est le plus contraignant, mais des V2 955 en ligne origine 102db çà passait apparemment, le reste je sais pas

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Evo

lun. 8 sept. 25 16:52

je te fais un retour pour les vrais circuit ;-)

MC, Carole, aucun contrôle.
Le Mans Dijon c'est du dynamique. ligne origine ou racing même punition, tu sort de piste pour atténuer le bruit. si pas possible tu rentre chez toi sans remboursement.

le règlement fédéral qui devrait être appliqué pour l'ensemble de circuit c'est entre 105 et 109 en Dynamique et 95 statique.

RIPS78

lun. 8 sept. 25 18:07

C'est tellement pénible cette problématique de bruit... La mienne (pour une raison que j'ignore) fait un bruit terrible en origine. Je vais être obligé de rouler à MC alors :p

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 8 sept. 25 18:20

A MC çà depend de l'orga, mais avec 1st on track par exemple on avait une puce sur sticker à mettre sur le coté carenage pour le controle de bruit en dynamique, mais comme 109 db sont acceptés çà le fait largement

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 sept. 25 09:48

cette saison j'ai roulé avec Mototeam95 et Riding sensation, les contrôles vraiment pro c’était a Dijon et le Mans. les autre circuits ( MC, ledenon, Ales, le VAR, le Vigeant) étaient vraiment soft.

ça va faire peut-être hurler certain, mais a Dijon j'ai trouvé le journée plus reposante, j'ai beau aimer la moto! mais quand tu as du bruit toute la journée.... ça fatigue.

RIPS78

mar. 9 sept. 25 10:05

Le sujet de Dijon c'est pas le bruit, c'est la pluie :p J'ai dû roulé qu'une fois au sec :p

Je cherche vraiment à mettre toutes les chances de mon côté pour pas rester sur le bord de piste.

Le statique se mesure à combien de trs/min ? Je vais faire un test avec un app quelconque.

Une idée magique pour trouver un échappement (termi / akra / arrow ?) moins cher car je comprends qu'ils font moins de bruit que les origines. Merci !!! :)

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 9 sept. 25 11:52

Le statique entre 5 et 7000 trs si y en a, mais maintenant ils se foutent souvent du statique et te prennent en dynamique en cours de session avec puce collée sur le carénage. En avril au Mans, ils attendaient que t'ai fini ta session pour te chopper. Maintenant des mecs abusaient aussi en mettant pas de chicanes du tout parfois, alors que le seuil est mis à 109db pour un dimanche c'est quand même très conciliant.
Essaye une mesure sur ta brele deja en statique chicané et tu verras comment t'es situé.
Dans mon cas, j'attends une nouvelle Pani V4 avec ligne Termi complète, elle est estimée à 105db mais mesurée en statique à 7000trs à moins de 102db chicanée, çà m'ira parfaitement pour les circuits ou je veux tourner ;)
Idée magique de meilleur prix = t'as du bol sur lbc, ou t'as une promo chez un concess, sinon tu douilles

RIPS78

mar. 9 sept. 25 12:10

Encore une fois je suis en origine et elle fait un bruit d'enfer! Passé 1h de ballade ça commence à devenir pénible malgré mon Arai plutôt bien insonorisé.

Merci pour ton retour d'exp sur les idées magiques, je dois avec un CAP Magicien car j''avais déjà bien en tête :)

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 sept. 25 22:07

j'ai mis une croix en file a freiner sur les termi d'un pote en V4 2025 car au Mans il c'est fait sortir. on a gagné deux DB faut que je trouve une photo

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 sept. 25 22:13

Image

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 9 sept. 25 23:16

Merci c’est bon à savoir ;)

Revenir à « Echappements (Panigale 899/959/V2) »