Valve de contrôle de ralenti R6

Toutes les marques Japonaises, c'est ici.
Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Valve de contrôle de ralenti R6

sam. 8 mars 25 23:05

Bonjour à tous,

Sur une R6 de 2003 que je suis en trin de préparer pour la piste, l'ancien proprio a dégager certaines pieces dont une petite valve monté sur le bloc de carburation et qui servirais apparemment à la régulation du ralenti en fonction de la temperature du liquide de refroidissement. La valve reçois le liquide sortant du des corps de papillon puis une durite évacue le tout vers le radiateur.

Visuellement c'est la piece entouré en jaune sur la piece jointe.

Image

La valve doit fonctionner comme un calorstat j'imagine. Avec une capsule qui modifie une position de tringlerie en fonction de la température.

Ma premiere question est: Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de ce système de régulation?
Seconde question: Sur la moto il n'y a plus cette valve, donc pas de régulation, j'aimerais savoir comment fonctionne précisément le système car actuellement la tringlerie est libre et les poussoir commandés par cette tringle aussi...
La moto fonctionne bien, démarre correctement, elle a un boitier Yek

Merci beaucoup!

>>V

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport

Sujet : Re: Valve de contrôle de ralenti R6

dim. 9 mars 25 10:30

Bonjour,
C'est le starter automatique.
A la place d'avoir une tirette au guidon, c'est cette capsule qui gère suivant la température du liquide de refroidissement, l'ouverture ou la fermeture du circuit de starter de chaque carbu.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 9 mars 25 17:05

Bonjour,

Parfait! Merci d'avoir confirmé le système :)

Donc, comme je n'ai plus cette piece (j'imagine que le boitier Yek intègre un starter auto mais en agissant sur la quantité de carburant...), le starter de chaque corp est dans une position de "repos" tout le temps, les 4 petits leviers sont en position rentré.

J'imagine que c'est une position "sans starter" car autrement la carburation serai une catastrophe moteur chaud, j'ai bon?

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport

lun. 10 mars 25 08:59

Ton boitier ne gère pas la carburation, et comment il pourrait le faire car tes carbus ont une commande par câble et non électronique.
Je pense qu'elle démarre bien à froid car tu habites dans une région où la température ne descend pas trop bas (le sud j'imagine?).
Position de repos des starters, c'est off donc pas de problème.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 10 mars 25 22:32

Ok je vois,
Je me suis rendu compte qu'en faite il n'y a aucun boitier spécifique, que c'est l'ECU d'origine de la moto.
Pour la régulation électronique je pensais que le boitier pouvais augmenter la quantité de carburant injecté car il me semble que le role d'un starter est d'enrichir le mélange pour le démarrage à froid, mais la question ne ce pose plus car il n'y a aucun boitier avec une éventuelle programmation du genre.

Oui je suis dans le sud :)

Il faut donc que je retrouve la piece manquante pour remettre tout ça d'origine.

Merci beaucoup pour les infos!

>> V

Revenir à « Les Japonaises »